L'Union nationale des agriculteurs de Grande-Bretagne (NFU) a déclaré qu'en raison de l'incertitude politique persistante, les investissements dans le secteur laitier britannique sont «suspendus» et les emplois «principaux» restent vacants.
L'Union craint l'impasse politique actuelle et le paysage incertain post-Brexit cause des dommages «dévastateurs» à la production laitière.
L'Union européenne est le plus grand partenaire commercial international du secteur laitier britannique.
Selon Michael Oaks, président du conseil d'administration de l'industrie laitière NFU, après le retrait du Royaume-Uni de l'UE, le secteur a des opportunités, mais leur mise en œuvre est au point mort en raison d'incertitudes à l'avenir.
«La production laitière, comme toutes les entreprises, nécessite une planification à long terme. Mais après plusieurs mois de négociations, nous n'avons toujours pas confiance en notre avenir, ce qui cause d'énormes dégâts. Nous ne savons toujours pas dans quel environnement commercial nous travaillerons et si nous aurons accès à une main-d'œuvre suffisante pour exercer les fonctions de base dans nos exploitations laitières, ni à quoi ressemblera la future politique agricole intérieure du Royaume-Uni », a déclaré le président du conseil. directeurs de l'industrie laitière NFU.