Le sol de la ferme peut être saturé de nutriments et de nutriments à l'aide d'engrais chimiques. Mais les agriculteurs expérimentés préfèrent les engrais organiques et minimisent l'utilisation de la chimie.
«Par exemple, le biohumus peut être un excellent engrais pour le sol et les plantes», explique Alexander Shcherbina, qui gère avec succès la ferme privée de Dacha depuis de nombreuses années. - Cet engrais d'origine biologique est produit par les meilleurs amis de tous les jardiniers - les vers de terre. Une variété de bactéries provenant des déchets alimentaires et agricoles les aident. »
Découvrez
«Seuls les agriculteurs qui utilisent le biohumus dans leurs activités peuvent recevoir un certificat pour la production de produits écologiques et biologiques», note Shcherbina avec compétence. "Pour cela, je garde le ver de Californie dans ma maison."
Cette race de vers a été développée à la fin des années cinquante du siècle dernier par des employés de l'un des instituts de Californie. Aujourd'hui, partout dans le monde, les agriculteurs contiennent ces vers dans des conteneurs spéciaux, où le «bourreau de travail» californien recycle les déchets et sécrète un «jus» spécial, qui est utilisé comme engrais.