Au cours des cinq prochaines années, la Côte d'Ivoire prévoit d'éradiquer la production illicite de cacao afin de mieux contrôler sa production et de maintenir un nouveau prix minimum, ont déclaré à Reuters des responsables du gouvernement et du régulateur du cacao.
«C'est facile pour nous. Si nous ne sommes pas en mesure de contrôler notre production de cacao, il sera difficile de maintenir un prix minimum et de le faire respecter, car un excès structurel de production entraînera une baisse des prix », a déclaré l'un des responsables du Coffee and Cocoa Council (CCC), le régulateur de la Côte d'Ivoire.
Les responsables ont déclaré que les nouvelles mesures - le cadre juridique qui devrait être approuvé prochainement par le Parlement - comprendraient une possible peine d'emprisonnement pour ceux qui attrapaient du cacao dans les réserves forestières et les parcs nationaux.
Le plan est d'éliminer le cacao cultivé illégalement au cours des cinq prochaines années. Le plan sera annoncé cette semaine lors d'une réunion à Abidjan, où des responsables de la Côte d'Ivoire et du Ghana discuteront avec l'industrie des détails d'une stratégie de prix minimum, ont déclaré trois responsables qui ont demandé à ne pas être nommés.
Le mois dernier, deux grands fabricants mondiaux ont déclaré qu’ils fixeraient un prix minimum de 2 600 dollars par tonne de cacao «franco à bord».