En 2019, les producteurs agricoles de la région de Soumy ont refusé de cultiver du sarrasin en raison des stocks élevés de céréales de la récolte de l'année dernière et d'une baisse de sa rentabilité, comme l'a rapporté un chercheur de premier plan à l'Institut d'agriculture du Nord-Est de la NAAS d'Ukraine (région de Soumy) Nikolai Bondarenko.
Selon lui, la liste des plus grandes entreprises agricoles de la région de Soumy, où le sarrasin est cultivé à l'Institut du Nord-Est de la NAAS, comprend la société agricole Severinovskaya, les sociétés Lan, Garant, Diana.
«Cette année, aucune de ces entreprises ne cultivera de sarrasin», a déclaré Nikolai Bondarenko.
Il a ajouté que les restes de sarrasin de l'entreprise Garant sont de 700 tonnes. L'entreprise ne vend pas de céréales, car elle ne peut pas en gagner un montant décent.
Plus tôt, il a été signalé que les agriculteurs de Vinnitsa refusaient de cultiver du mil, le jugeant non rentable. Mais ce printemps, les responsables agraires leur ont demandé de semer plus de mil par écrit, car les prix élevés du mil étaient fixés sur les marchés.
Les appels des responsables ont été entendus. Les agriculteurs de la région de Vinnitsa ont non seulement inclus le mil dans la liste des cultures cultivées, mais ont également dépassé le plan de semis.