Chaque année, le nombre d'exploitations souhaitant cultiver de l'amarante augmente de plus en plus. En 2019, plus de 10 entreprises agricoles ukrainiennes prévoient d'allouer des superficies ensemencées à l'amarante, a déclaré le chef de l'Association des fabricants d'amarante et de produits d'amarante Oleksandr Duda, lors du IIIe Congrès international de l'Ukraine biologique 2019.
Compte tenu des conditions climatiques naturelles de l'Ukraine, ainsi que de la fertilité de ses terres, nous pouvons parler de la productivité élevée de la culture de l'amarante. Avec de telles données, l'Ukraine a toutes les chances de devenir un leader mondial dans la production de cette culture. Déjà, les graines d'amarante cultivées sur le sol ukrainien sont supérieures au Pakistan, à l'Inde et au Pérou à plusieurs égards. Dans le même temps, le coût de sa culture ne dépasse pas 400 € / ha, explique Alexander Duda.
L'expérience de 2017-2018 a montré que la carence en amarante en Ukraine ne trouve pas de substitut équivalent dans d'autres pays. Et c'est le grand avantage de l'amarante ukrainienne. L'amarante est très appréciée dans le monde entier. Cette culture est largement utilisée en médecine et en cosmétologie. En Ukraine, les céréales biologiques, les céréales et l'huile sont fabriquées à partir d'amarante.Au milieu des conditions climatiques changeantes, l'amarante reste une culture exigée, car elle résiste à la sécheresse et donne les rendements les plus élevés sur le territoire de l'Ukraine, résume Alexander Duda.