Lorsque des militants végétaliens ont arrêté le mouvement de ce matin à l'une des intersections les plus fréquentées de Melbourne plus tôt cette semaine, le Premier ministre Scott Morrison a qualifié leurs actions de "non australiennes".
Le blocage du trafic à Melbourne faisait partie d'Action Day, une manifestation contre la consommation de produits d'origine animale, au cours de laquelle des militants se sont également enchaînés à l'équipement d'un abattoir et ont bloqué une chambre à gaz dans une ferme porcine.
Les militants ont déclaré qu'ils voulaient que les gens regardent Dominion, un documentaire de deux heures de l'acteur américain Joaquin Phoenix, dans lequel il expose les méthodes routinières et inhumaines de l'élevage en Australie.Mais les actions d'un groupe de militants végétaliens ont également révélé une scission dans la société australienne entre les militants des droits des animaux et les agriculteurs, qui investissent chaque année plus de 60 milliards de dollars australiens, soit 43 milliards de dollars américains, dans l'économie du pays.
Les agriculteurs disent que leur droit à la vie privée et leur capacité de gérer leur propre entreprise ont été minés par des militants qui ont affiché une carte sur Internet avec les adresses et les coordonnées des agriculteurs et empiété sur une propriété privée et même enlevé des animaux. Le gouvernement australien s'est rangé du côté des agriculteurs, promettant de soutenir toute personne qui veut poursuivre les protestations.