Selon les prévisions du département américain de l'Agriculture (USDA), la production de soja en Argentine au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020 (avril-mars) devrait être réduite de 3,6% pour atteindre 53 millions de tonnes.
La baisse de la production de soja s'explique par une augmentation de la superficie ensemencée en maïs et, par conséquent, de 1%, à 17,8 millions d'hectares, superficie ensemencée en soja.
Il est également prévu que les exportations de soja au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020 augmenteront de 4% sur un an pour atteindre 12,5 millions de tonnes en raison de l'augmentation des disponibilités exportables et des termes de l'échange actuels, qui procurent des rendements plus élevés pour les exportations de haricots que pour la farine et l'huile de soja. Le rapport de l'USDA dit.L'Argentine est le troisième plus grand producteur de soja au monde et le plus grand exportateur de farine et d'huile de soja.
Selon le département américain de l'Agriculture, la part du soja en Argentine au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020 chutera de 1% en glissement annuel à 41 millions de tonnes, car les conditions commerciales actuelles contribuent à une augmentation des exportations de soja entier, plutôt qu'à une transformation ultérieure."Un autre facteur affectant cette baisse est l'élimination récente de la différence de taxe à l'exportation entre le soja entier et les produits à base de soja", a déclaré l'USDA. «Cette différence était de 3% et a contribué à la croissance du secteur de la transformation en Argentine au cours des deux dernières décennies. Cependant, cette élimination a considérablement affecté la rentabilité, réduisant la compétitivité du secteur. »