Les pluies de mousson en dessous du niveau moyen, se poursuivant pour la quatrième semaine consécutive et la quantité insignifiante de précipitations au cours de la semaine dans le centre et l'ouest du pays, ont suscité des inquiétudes en Inde concernant la production des principales cultures.
Les pluies de mousson sont cruciales pour la production agricole du pays. Environ 55% des terres arables en Inde se nourrissent de pluies et l’agriculture représente environ 15% de la troisième économie asiatique, estimée à 2,5 billions de dollars.
Si la situation pluvieuse ne s'améliore pas au cours des deux à trois prochaines semaines, alors l'Inde pourrait faire face à une crise qui saperait les récoltes et la demande rurale. Tout sera affecté par la crise: des agriculteurs aux entreprises vendant tout ce dont elles ont besoin.
«Les semis ont déjà été reportés de trois semaines. Si la mousson ne reprend pas dans deux ou trois semaines, alors toute la saison peut être considérée comme manquante », a déclaré Harish Galipelli, chef du département des matières premières et des devises chez Inditrade Derivatives & Commodities à Mumbai.
Depuis le début de la saison, le 1er juin, la mousson a apporté 36% de pluie en moins que d'habitude. En conséquence, le taux de semis des cultures d'été telles que le riz, le soja et le maïs a ralenti.
Selon les données préliminaires du ministère de l'Agriculture de l'Inde, au 21 juin, les agriculteurs ont planté des cultures sur 9,1 millions d'hectares, soit 12,5% de moins qu'à la même période l'an dernier.