En Ukraine, les régions de Nikolaev, Odessa, Kherson, Dnipropetrovsk et Zaporizhzhya sont prometteuses pour la culture du sésame. Sur leurs terres, vous pouvez obtenir une récolte de 15 à 20 kg / ha, explique Vera Konovalova, chercheuse junior à la station de recherche agricole de l'État d'Askaniy.
Pendant les années d'indépendance de l'Ukraine, de nouvelles variétés de sésame zonées pour le sud de l'Ukraine ont été créées et inscrites au registre des variétés végétales. Leur initiateur est l'Institut des oléagineux du NAASU. Des cultures expérimentales de sésame ont été déposées par des scientifiques de la station de recherche d'Askaniya en 2013. L'étude de cette culture dans le sud de l'Ukraine se poursuit aujourd'hui. Pendant ce temps, le sésame s'est avéré être une plante capricieuse, aimant la chaleur et la lumière du soleil. Déjà à des températures inférieures à +15 ° C, il cesse de croître. Le sésame est très exigeant en lumière solaire pendant toute la saison de croissance.
Les meilleurs précurseurs des graines de sésame sont les légumineuses, les céréales et le blé d'hiver. Il est possible de cultiver une culture en un seul endroit avec une fréquence de 6 ans afin de la protéger des maladies et des ravageurs.
Le sésame réagit bien à l'application d'engrais micronutriments, augmentant le rendement et la qualité du fruit. Les régulateurs de croissance des plantes, les engrais à micronutriments et les produits biologiques augmentent la résistance du sésame aux conditions défavorables et aux ravageurs, explique Vera Konovalova.