La variété éprouvée de cassis Sugar est capable de fournir un approvisionnement généreux en baies. À partir de cela, il sera possible de préparer un grand nombre de pots de confiture, de congeler, de faire bouillir le jus, d'utiliser pour le traitement.
Description de la variété de cassis Sucre
Arbuste au cassis et au sucre également connu sous le nom de miracle ordinaire. Le buisson attire par son effet décoratif grâce à la propagation des pousses, au beau feuillage vert et à la dispersion de lourdes grappes de baies de dessert brillantes et délicieuses. Culture de cassis de Sibérie Un miracle ordinaire est planté non seulement pour la récolte, mais aussi comme élément de décoration paysagère.
Tu sais Les feuilles de cassis sont utilisées comme additifs aromatisants dans la fabrication de thé et de vodka en Russie.
Historique de sélection
La variété a été élevée pour la culture dans les conditions difficiles de la Sibérie à la fin du XXe siècle. à Novossibirsk. Ensuite, il s'est propagé avec succès dans toute la Russie et dans d'autres pays, s'étant imposé selon la description des jardiniers comme une variété à gros fruits résistante au gel avec un excellent goût.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Une variété de maturation moyenne. L'arbuste à sucre a des pousses dressées assez hautes (jusqu'à 2 m) qui ne nécessitent pas de support. Sur le feuillage juteux, des nervures prononcées sont tracées. Lors de la floraison, une petite taille d'une teinte jaune tendre de la fleur est observée.
Les baies sur les pinceaux à fruits sont d'environ 10 pièces. Toutes sont de taille moyenne à grande. La masse des baies peut atteindre 5 g. La peau est dense, brillante avec une coupe stable sur le dessus.
Goût de baies juteuses à un niveau élevé: 9,5 sur 10 points. La productivité est jusqu'à 12 kg de baies d'un buisson. La variété n'a pas peur de baisser les températures à -45 ° C. Il ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Les ravageurs attaquent extrêmement rarement. Aux maladies à haute résistance.
En mangeant du cassis frais, une personne recevra des vitamines B: B5, B6, B1, une grande quantité de vitamines A et C.En outre, les baies de cassis sont riches en minéraux, y compris le phosphore (P), le sodium (Na), le magnésium (Mg) ainsi que le calcium (Ca) et le potassium (K). La culture du cassis contient de l'acide phosphorique et des tanins, qui sont également des phytonutriments et des antioxydants sains. La vitamine C dans 100 g de fruits frais est telle qu'elle est capable de fournir plus de 300% de l'apport quotidien recommandé de cette vitamine.
Tu sais L'huile obtenue à partir de graines de cassis est utilisée dans l'industrie cosmétique. Le plus souvent utilisé dans la fabrication de produits de soins de la peau.
Avantages et inconvénients du cassis
- Les jardiniers critiques parlent des nombreuses qualités positives de cette culture. Parmi ceux-ci, il y a:
- haute résistance au gel;
- à gros fruits;
- résistance à la sécheresse;
- durée de fructification jusqu'à 15 ans;
- haute résistance aux maladies;
- excellents goûts de fruits;
- peu d'entretien
- arbustes décoratifs;
- haute résistance aux maladies et aux parasites;
- transportabilité.
- La variété de sucre présente très peu d'inconvénients. Certains d’entre eux peuvent difficilement être qualifiés d’inconvénients, plutôt de caractéristiques des soins. Cela comprend:
- rajeunissement obligatoire des buissons;
- craquement des fruits en cas de récolte tardive;
- la nécessité d'une pollinisation croisée.
Technologie agricole
Les activités agricoles sont importantes pour faire pousser n'importe quelle culture. Vous devez choisir l'endroit idéal pour grandir, respecter l'algorithme de synchronisation et de plantation. Il est important d'arroser la plante en temps opportun, de pailler le sol, d'effectuer une taille anti-âge.
Important! Si le buisson de cassis refuse de croître, alors la plante manque de matière organique. Lorsque vous les ajoutez, ce problème sera résolu par lui-même.
Sélection et atterrissage des sièges
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, vous devez éviter les "poches" et les creux sujets aux gelées tardives du printemps, qui peuvent endommager la plante.
Les arbustes ont besoin de beaucoup de soleil (une ombre de jeunes arbres est possible). Si un buisson de cassis apparaît dans des conditions moins prometteuses, il donnera quand même de bons résultats de récolte. L'essentiel est que la plante reçoive le soleil du matin et l'ombre du jour.
Étant donné que la variété a été élevée pour des hivers rigoureux et des conditions météorologiques difficiles et changeantes, tout sol convient. Bien sûr, si le sol est fertile, il n'apportera un résultat positif qu'une fois cultivé. Les zones humides et la proximité des eaux souterraines ne conviennent pas à la plante. Il est conseillé d'éviter les sols sablonneux, car ils sèchent trop rapidement. La plante ne répond pas bien aux sols alcalins ou salés. L'acidité est préférée de 6 à 6,5. L'amélioration de la qualité des sols acides contribuera à la préparation de la fosse pour la plantation de 0,3-0,5 kg de chaux par 1 m².
Il est préférable de planter du cassis avec un système racinaire ouvert au début de l'automne (septembre - octobre), les plantes en conteneurs peuvent être plantées à tout moment de l'année si le sol n'est pas trop humide. Plusieurs arbustes (de préférence de variétés différentes) sont plantés à une distance de 1,5 à 1,8 m les uns des autres.
Avant la plantation, les plants de cassis sont trempés dans un seau d'eau pendant plusieurs heures.Important! La variété de cassis est plantée à côté d'autres variétés pour un meilleur rendement, car elle nécessite une pollinisation croisée.
Atterrissage:
- Enlever les mauvaises herbes vivaces sur le site.
- Creusez un trou de 50 × 50 cm quelques semaines avant la plantation.Le plus souvent, des semis de deux ans sont plantés. Pour les spécimens plus anciens, les trous sont creusés à 60 × 60 ou 70 × 70 cm Le principal point de référence pour la profondeur et la largeur du trou est les paramètres du système racinaire envahi. Lors de la plantation de la plante, les racines doivent être bien réparties. Les plantes en pot sont plantées dans un trou 2 fois plus grand que la circonférence du pot. Approfondir un peu plus qu'il n'a poussé dans le conteneur.
- Une couche de drainage doit être requise. Utilisez des cailloux, de la pierre concassée, mélangés avec du sable, de la brique ébréchée ou des carreaux.
- Ajouter du fumier pourri, du compost comme engrais (un total de 10 kg pour 1 m²), 2 c. l double superphosphate granulaire. Tous les engrais ajoutés augmenteront la productivité des cultures et enrichiront le sol en nutriments. Si les matières organiques sont peu nombreuses, vous pouvez ajouter 2 poignées d'engrais complexes minéraux avec du phosphore, de l'azote et du potassium (sans chlore).
- Versez 1 seau d'eau dans la fosse. Dans 2-3 semaines. avant la plantation, le sol aura le temps de s'affaisser.
- Réglez le semis à un angle de 45 °. Saupoudrer de terre, en bourrant progressivement pour combler tous les vides.
- Coupez toutes les pousses avec un sécateur pointu de sorte que 2 à 3 bourgeons se lèvent au-dessus de la surface du sol.
- Arrosez la plante avec 1 seau d'eau.
- Le paillage du sol pour le cassis est un aspect obligatoire qui empêchera les mauvaises herbes d'apparaître et gardera le sol humide. En tant que paillis, vous pouvez utiliser du lutrasil noir. Il est coupé autour de la circonférence de la future couronne avec un trou au milieu pour la croissance des plantes. Renforcez avec des chevilles. En outre, en tant que matériau de paillage, les jardiniers utilisent souvent: sciure, copeaux de bois, mélange de tourbe, herbe et feuillage secs, écorce hachée. La couche de paillis doit être de 5 à 8 cm.
Important! Le désherbage avec une fourche ou une houe ne peut pas être fait. Ils peuvent endommager les racines.
Soin
Toute plante après la plantation nécessite des soins. Pour s'enraciner, la plante a besoin d'humidité. Le buisson de cassis dans les 2 premières semaines nécessitera un arrosage de 2 personnes par semaine. Ensuite, cet intervalle est réduit pour que les racines ne pourrissent pas. L'endroit près de la brousse doit être maintenu complètement propre tout au long de la vie de la plante, empêchant l'apparition de mauvaises herbes.
Fertiliser la première année, la plante n'aura pas besoin. Plus tard, lorsque les ovaires commencent à apparaître, le cassis sucré peut être nourri avec de l'engrais liquide.
Se nourrir d'amidon
Pour la culture des baies, la fertilisation glucidique pendant la floraison (mai - juin) est utile. Les jardiniers notent positivement la vinaigrette à l'amidon: faites bouillir 200 à 300 g d'amidon dans une casserole de 3 litres pour obtenir une gelée épaisse. Diluez le mélange obtenu dans un seau de 10 litres. Versez 2-3 litres sous chaque buisson. Les baies après une telle vinaigrette seront plus douces et plus grosses.
Certains résidents d'été au lieu d'un tel engrais ajoutent des pelures de pomme de terre sous chaque buisson.
Vinaigrette molène
Diluez la partie existante de la molène avec de l'eau, de sorte que le volume augmente 3 fois. 10 l d'engrais sont appliqués par 1 m².
Vinaigrette au phosphore et à la potasse
L'engrais au phosphate de potassium est donné à la plante après la récolte des fruits. Il est dilué dans 10 litres d'eau, en ajoutant 30 g d'engrais.
Tu sais En Grande-Bretagne, de 1942 à 1965, du sirop de cassis a été offert gratuitement aux enfants de moins de 2 ans pour accroître l'immunité. Depuis cette époque, la culture des baies a commencé à se développer dans tout le pays.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le cassis est rarement affecté par la maladie. Cependant, certains médicaments, tels que Fitodoctor et Fitosporin, résistent efficacement à un large éventail d'infections fongiques et bactériennes.
Pour la prévention des parasites, la plante est pulvérisée avec une solution de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude.
Si des ravageurs, tels que les pucerons ou les queues de feu, apparaissent, après la floraison, les arbustes de cassis sont traités avec Iskra ou Aktellik.
Taille et façonnage d'un buisson
Pour l'élagage, utilisez des sécateurs ou des ébrancheurs pour les pousses plus épaisses et plus anciennes. Les pousses annuelles sont les plus productives. Les pousses de deux ans ne produiront pas beaucoup de fruits et les pousses plus anciennes deviendront improductives avec le temps, donc certaines excroissances doivent être enlevées chaque année.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Au premier automne après la plantation, les croissances les plus faibles de la saison en cours devraient être coupées légèrement au-dessus du niveau du sol. L'automne prochain, les pousses faibles sont enlevées. Cela stimulera une nouvelle croissance. Le troisième et le quatrième automne, les pousses anciennes et sèches sont enlevées, en particulier à la base du buisson, afin de faire de la place à l'apparition des jeunes. Chaque été après la récolte, vous devez couper les excroissances latérales de 1/3.
Tu sais Le mot anglais "groseille" n'est utilisé pour le nom que depuis 1550. L'ancien nom anglais "ribes" a une origine indo-européenne ancienne et s'est répandu dans d'autres langues.
Hivernage
Pour l'hiver, la plante n'a pas besoin d'abri. La résistance au gel est très élevée. Il n'a besoin que d'un paillage de haute qualité du sol.
Récolte et transport de la récolte (durée de conservation), durée de conservation des baies
Les groseilles fraîches ont une couleur noire brillante, si les baies ne sont pas stockées dans le réfrigérateur, alors le brillant disparaîtra et les baies se froisseront. Pour les conserver plus longtemps (7 à 10 jours) sous une forme attrayante, ils doivent être conservés dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur. Il est nécessaire d'éliminer les baies molles et ratatinées à temps, en particulier en cas de fuite de jus. La variété de cassis est excellente pour le transport, car les baies sont très denses.
Après avoir planté cette variété de culture de cassis dans votre propre région, vous pouvez obtenir un entrepôt de vitamines, qui durera toute une année. En effet, les baies peuvent non seulement être consommées fraîches, mais aussi de délicieuses gâteries surgelées, séchées et cuites.