Pour réduire l'impact sur la planète, le régime alimentaire des vaches pourrait bientôt être composé d'ail. Les travaux menés depuis 15 ans à l'INRA, aujourd'hui INRAE, ont montré que cet aliment multi-valeur peut réduire de 20% la production de méthane.
Les bovins sont désormais reconnus pour être impliqués dans la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture en raison des flatulences et des éructations. Cela représente 40% des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère en agriculture; le méthane produit est également 25 fois plus nocif que le CO2.
On estime qu'une vache laitière produit 90 kg de méthane par an, dix fois plus que les moutons.
En raison de ses effets antibactériens, l'ail peut réduire la formation de méthane, car il agit comme un inhibiteur d'une enzyme spécifique des microbes de méthane.
La société suisse Mootral prévoit déjà de lancer un complément alimentaire à base d'ail et de zeste d'orange, qui devrait réduire les émissions de méthane de 30%.
L'ail est toxique pour les chiens et les chats. Par conséquent, ils ne devraient pas recevoir de nourriture de la table contenant ce légume.
La société néerlandaise DSM a demandé l'autorisation de vendre des additifs 3-NOP (nitrooxypropanol) sur le marché européen, qu'elle prévoit de vendre à partir de 2021.
Ce supplément vise également à réduire les émissions de méthane de 30% bovin en termes d'effet sur la fermentation entérique. Le produit a été développé par la Pennsylvania State University et l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande.
Il reste à voir si les éleveurs sont prêts à payer les coûts supplémentaires pour réduire ces émissions de méthane. Enfin, la meilleure façon de réduire considérablement les émissions est de réduire la consommation de bétail et de viande.
- Le producteur ukrainien d'ail a souffert d'un incendie, mais ne perd pas son optimisme.
- Plus tôt, nous avons signalé que l'ail du village de montagne de Transcarpathie est devenu une marque locale.
- Nous avons également écrit que l'ail en Ukraine deviendra moins cher.
- Les supermarchés d'Ukraine sont inondés d'ail chinois.
- En savoir plus sur la récolte d'une nouvelle variété d'ail de sélection ukrainienne.