Les pigeons qui traversent l'air givré ou fourmillent activement dans la neige prouvent la vieille vérité que les oiseaux n'ont pas tant peur du froid que de la faim. Néanmoins, les oiseaux domestiqués plus choyés en hiver nécessitent une attention accrue de la part des humains, ce qui sera discuté dans l'article.
Comment équiper un pigeonnier
Les pigeons peuvent résister en toute sécurité à des températures ambiantes allant jusqu'à –7 ° C. Ils peuvent tolérer des températures plus basses, cependant, pour les races décoratives et les poussins, cela peut être dangereux. Néanmoins, la résistance au froid de ces oiseaux ne signifie pas du tout qu'ils se sentent à l'aise dans le froid. Par conséquent, les éleveurs de pigeons doivent créer des conditions optimales pour l'existence d'oiseaux dans le pigeon et leur développement de toutes les manières possibles pour le réchauffer.Le plus souvent, cela se fait à l'aide de polystyrène ou de coton spécial, qui sont protégés contre le pelage de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules. Toutes les fissures sont également soigneusement fermées, car même un faible tirage est pire pour un oiseau qu'un froid sévère. Si la température de la rue est très basse, en fonction de son niveau dans le pigeonnier, soit un appareil de chauffage est installé, soit la teneur en calories des pigeons augmente.
Si en été, il y a suffisamment de soleil pénétrant dans le pigeon par la fenêtre, alors en hiver, les heures de lumière du jour doivent être artificiellement prolongées jusqu'à une demi-journée à l'aide d'ampoules. Les éleveurs de pigeons expérimentés recommandent de porter la lumière du jour à 15 heures par grand froid, tout en nourrissant les oiseaux avec des aliments riches en calories.
Une grande importance pour la santé des oiseaux est l'air frais dans leur maison et l'absence d'humidité élevée. Pour cela, le pigeonnier est équipé d'une ventilation sous la forme d'un tuyau d'échappement situé sous le plafond et installé à une hauteur de 0,15 m au-dessus du plancher du tuyau d'alimentation. Cependant, en hiver, l'utilisation de la ventilation est lourde de perte de chaleur précieuse dans la pièce et d'apparition de courants d'air. Par conséquent, l'admission d'air de l'extérieur est minimisée ou complètement arrêtée au moyen de vannes sur les tuyaux de ventilation.
Tu sais Au Moyen Âge, le prix d'un bon pigeon voyageur atteignait la valeur d'un cheval pur-sang.
La nutrition
En hiver, les oiseaux doivent dépenser l'énergie reçue de la nourriture non seulement pour assurer les fonctions vitales et l'activité motrice de leur corps, mais aussi pour son chauffage supplémentaire.
Comment nourrir les pigeons en hiver
Le menu d'hiver de cet oiseau devrait contenir des aliments riches en calories. De plus, la nourriture pour pigeons devrait compenser la carence hivernale en vitamines.Par conséquent, un régime de pigeon à part entière pendant la saison froide consiste principalement en:
- l'avoine;
- maïs;
- l'orge;
- lentilles;
- pommes de terre bouillies;
- carottes;
- chou;
- pommes
- bananes;
- graines de colza;
- lin;
- tournesol;
- son de blé;
- chaux écrasée;
- farine d'os;
- prémélanges de vitamines et de minéraux.
Ce qui ne peut pas être nourri
En parlant de la meilleure façon de nourrir les pigeons en hiver, il ne faut pas oublier que tous les produits ne sont pas bénéfiques pour l'oiseau, et certains d'entre eux sont même dangereux pour leur santé. Il n'est pas recommandé de nourrir les pigeons:
- mil;
- pois;
- blé
- sarrasin;
- wiki.
- pain de toute nature;
- fromage
- lait et crème sure;
- poisson
- viande et produits dérivés;
- agrumes;
- bonbons;
- aliments salés;
- graisses sous forme de graisse et d'huile.
Comment boire
L'arrosage des pigeons qui aiment boire beaucoup en hiver est un gros problème.
À l'extérieur, ces oiseaux sont bien protégés du froid par un plumage dense, mais la pénétration d'eau glacée ou de neige de l'extérieur dans l'organisme de l'oiseau entraîne son refroidissement excessif, qui peut être mortel. Par conséquent, les propriétaires en cas de grand rhume doivent soit remplacer l'eau froide par de l'eau chaude toutes les deux heures, soit installer des abreuvoirs chauffés, ou remplir constamment les abreuvoirs de petites portions d'eau, que les pigeons dureront pendant une heure au maximum. La règle de base dans ce cas est que la température de l'eau potable ne doit pas descendre en dessous de +8 ° C.Important! Il est strictement interdit d'arroser les pigeons en hiver avec de l'eau de fonte et encore plus de leur donner de la neige.
Est-il possible de rester dehors
Comme déjà mentionné, les pigeons domestiques, à l'exception de certaines races et poussins décoratifs, peuvent facilement résister à des températures basses. Par conséquent, ils peuvent être conservés à l'extérieur en hiver si:
- il y a une protection contre la neige et les vents froids;
- il n'y a pas de gelées sévères;
- une nutrition riche en calories est présente;
- il y a un accès constant à l'eau à une température acceptable;
- les pigeons sont protégés des oiseaux de proie et des animaux.
Comportement de la colombe d'hiver
L'impression que les pigeons des rues existent en toute sécurité en hiver dans des conditions de basses températures, d'inutilité permanente et d'accès difficile à l'eau est réfutée par les statistiques, qui témoignent de plus de trois fois le court siècle d'oiseaux de la rue par rapport aux oiseaux domestiques. Néanmoins, de grandes populations de pigeons sont constamment présentes dans chaque ville. Considérez comment ces oiseaux hivernent et ce que font ces oiseaux en hiver pour survivre aux temps froids.
Tu sais Les pigeons sont voisins depuis plusieurs millénaires. Il existe des preuves documentaires qu'il y a plus de cinq mille ans, ces oiseaux étaient déjà entrés dans la vie quotidienne en Mésopotamie.
Où passer la nuit en ville
Cet oiseau, qui est actif le jour et visible presque partout dans les rues, les places et les places des villes, disparaît du champ de vision d'une personne la nuit. Et la plupart des gens ne savent pas où dorment ces oiseaux. Habituellement, les pigeons citadins trouvent une nuit:
- dans les pièces mansardées des maisons;
- sur les sols techniques des bâtiments;
- sous les rebords des toits;
- sur les détails architecturaux des maisons anciennes.
Où manger
En quête de nourriture, ces oiseaux sont capables de voler quotidiennement jusqu'à une cinquantaine de kilomètres. Dans les conditions de la ville, les pigeons peuvent trouver beaucoup de déchets alimentaires qui restent des humains, mais si possible, lorsque le sol n'a pas encore été recouvert d'une épaisse couche de neige en hiver, ces oiseaux préfèrent manger des graines riches en calories d'herbe de céréales et d'autres mauvaises herbes dans les friches, les carrés et les parcs.Quand il neige, il devient difficile de le faire, ils doivent donc passer à ce qui est comestible dans les rues de la ville. En outre, il y a toujours des gens qui nourrissent les oiseaux - diverses céréales sont les mieux adaptées à cela.
Que boivent-ils
Boire, comme déjà mentionné, est le plus gros problème pour les pigeons en hiver. L'eau glacée, sans parler de la neige, devient une cause de refroidissement excessif du corps de l'oiseau, ce qui est particulièrement dangereux en cas de manque de bonne nutrition. C'est l'une des principales raisons, avec l'alimentation des pigeons avec du pain, que l'âge de l'individu de la rue est si court.
Mais trouver de l'eau glacée même en hiver dans le gel pour les oiseaux est assez difficile, car la plupart des plans d'eau ouverts gèlent. Les sources d'eau potable pour eux sont les robinets d'eau, les étangs sans gel près des entreprises industrielles, la fonte des neiges près des regards d'égout chauds, les gouttes sur la pointe des glaçons les jours ensoleillés.
S'envolent-ils
La réponse à la question de savoir pourquoi les pigeons ne s'envolent pas vers les terres chaudes pour l'hiver consiste à expliquer pourquoi, en général, de nombreux oiseaux volent vers le sud à l'automne. Ils ne le font pas du tout par peur du gel, comme vous pourriez le penser. Par exemple, les oies sauvages, les canards et les cygnes, en raison de l'épaisse couche de graisse sous-cutanée, peuvent facilement résister à des températures assez basses. Cependant, le gel des plans d'eau empêche les oiseaux d'accéder à l'approvisionnement alimentaire. C'est à cause de l'inutilité qu'ils sont contraints de quitter leur terre natale.Les pigeons, qui savent trouver de la nourriture en hiver, sont épargnés de la nécessité de faire de longs voyages difficiles, gênants et dangereux vers des pays étrangers.
Les pigeons gèlent-ils
Un plumage dense et des peluches chaudes protègent les oiseaux du gel. Avec une nutrition riche en calories, ils peuvent facilement faire face à des températures plus basses (que –7 ° C).
Important! Pour que les pigeons tolèrent plus facilement le froid nocturne, facilité par un goitre rempli, il est nécessaire d'effectuer deuxième alimentation le soir.
Les pigeons - domestiques et urbains - existent près d'une personne et uniquement grâce à elle. Et donc, leur bien-être dépend de la façon dont il se comporte par rapport à ses compagnons à plumes de la vie urbaine.