L'alimentation rapide du chou vous permet d'obtenir des choux denses, juteux et gros, il est donc important de choisir des engrais de haute qualité et adaptés à la plante. Quand il est nécessaire de nourrir un légume et quels médicaments sont les meilleurs à utiliser - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Caractéristiques nourrir le chou blanc
Le chou appartient à la catégorie des plantes qui préfèrent pousser sur des sols meubles, nutritifs et respirants avec un faible niveau d'acidité. Le choix des médicaments pour nourrir la culture dépend du type de sol sur lequel elle pousse. Aujourd'hui, les résidents d'été pour enrichir le sol utilisent largement des engrais de différents types - organiques, minéraux, complexes, qui montrent une grande efficacité dans certaines phases de la saison de croissance des légumes.
Types d'engrais
Les producteurs de légumes expérimentés utilisent trois principaux types de nutriments pour nourrir le chou:
- L'azote: convient à la construction d'une masse verte, activant la croissance du système racinaire.
- Phosphorique: utilisé dans la phase de formation de la tête, saturer la plante avec les composants nutritionnels nécessaires, augmenter la résistance de la culture aux facteurs négatifs.
- Potasse: nécessaire pour sortir et développer les parties aériennes de la plante, joue un rôle important dans la saturation de la plante en nutriments.
Tu sais Les feuilles de chou contiennent une vitamine U rare unique, qui favorise la cicatrisation des ulcères de l'estomac et du duodénum, guérit la muqueuse gastro-intestinale, accélère les processus métaboliques et a un effet bénéfique sur le métabolisme.
Parmi l'azote, les plus populaires sont: le nitrate d'ammonium, l'urée, le sulfate d'ammonium. Parmi les produits à base de potasse, le chlorure et le sulfate de potassium sont souvent utilisés pour fertiliser le chou.
En plus des minéraux, des matières organiques, par exemple, du fumier ou des déjections sont utilisées pour nourrir la culture, ce qui accélère la croissance des plantes, protège contre les effets nocifs des facteurs externes et augmente la résistance aux parasites et aux parasites.
Règles pour fertiliser le chou
Les experts conseillent de commencer la préparation du site pour la plantation de choux à l'automne. Pour ce faire, à la fin de la saison, le lit de jardin doit être soigneusement déterré, le sol ameubli et enrichi avec des moyens organiques, par exemple de l'humus ou du fumier. Il ne faut pas oublier que la culture ne pousse pas bien dans un sol acide, il est donc recommandé de chauler la terre ou, lors du creusement, d'enrichir le sol en cendres de charbon.
S'il n'a pas été possible de préparer correctement le site à l'automne, cela peut être fait au printemps, 1 à 2 semaines avant la plantation des semis dans le sol. Pour la vinaigrette au printemps, il est conseillé aux producteurs de légumes d'utiliser du compost, qui est dispersé à la surface.
Important! Fertilisez le chou pendant toute la période de sa saison de croissance, en commençant par semer les graines pour les semis et en terminant par la période de collecte des têtes de chou.
Comment faire pousser du chou blanc, régime alimentaire
Le ravitaillement du chou en substances précieuses doit être effectué conformément aux règles et au schéma. La fertilisation est nécessaire après humidification de la culture, ce qui protégera le système racinaire de la plante des brûlures. De plus, les experts recommandent de ne pas en faire trop avec la vinaigrette supérieure, car les composants nutritifs en excès peuvent nuire à l'état des têtes de chou, entraîner des craquelures et une perte de présentation.
Supplémentation de plants de chou blanc
Ils commencent à nourrir le chou avec des composants vitaux au stade de développement des semis.
Important! Parallèlement à la recharge, avant de planter des semis en pleine terre, il est également nécessaire de procéder à son durcissement.
Pour la croissance active des semis, elle a besoin d'une grande quantité de nutriments, donc avant de le planter en pleine terre, les engrais doivent être appliqués au moins trois fois:
- La première portion des fonds est versée une semaine après la plongée des semis dans des conteneurs séparés. Dans ce cas, des préparations minérales liquides sont utilisées, par exemple, un mélange de 3 l d'eau, 3 g de chlorure de potassium, 7,5 g de nitrate d'ammonium et 12 g de superphosphate.
- La deuxième fois, les semis sont nourris 7-10 jours après la première, en utilisant une solution de 1 litre d'eau et 2-3 g de nitrate d'ammonium.
- Une troisième portion d'engrais, utilisant des minéraux, est appliquée 3-4 jours avant que les semis ne soient plantés dans un sol ouvert. Pour le dernier pansement supérieur, une solution de 2 l d'eau, 4 g de chlorure de potassium, 6 g de salpêtre et 16 g de superphosphate est utilisée.
Vidéo: Garniture de semis de chou après la germination
Nourrir le chou après la plantation en pleine terre
Ils continuent régulièrement de nourrir le chou après sa plantation en pleine terre. Si aucune préparation nutritive n'a été introduite dans les puits pendant la plantation, la première application d'engrais doit être effectuée deux semaines après la plantation. Comme indiqué ci-dessus, il est préférable d'utiliser des préparations contenant de l'azote comme premiers engrais, qui vous permettent d'activer la croissance de la masse verte.
Pour l'alimentation, deux types d'engrais azotés peuvent être utilisés:
- Organique: une solution de 20 litres d'eau et 1 litre de molène liquide. Sous une plante, il suffit de verser 0,5 l du mélange;
- Minéral: une solution de 20 litres d'eau et 40 g de nitrate d'ammonium.
Aux premières étapes du développement de la culture, la régénération foliaire peut également être appliquée en pulvérisant la plante avec un mélange de 20 litres d'eau et 2 boîtes d'allumettes de nitrate.
La deuxième portion d'engrais doit être appliquée dans les dernières semaines de juin - la première décade de juillet. Il est recommandé d'alterner les préparations organiques et minérales, par conséquent, si pour la première fois des produits biologiques ont été utilisés, alors dans le second, il est préférable d'opter pour des minéraux.
La troisième portion d'engrais doit être appliquée sous le chou des dernières périodes de végétation. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une infusion de molène et 60 g de superphosphate.
La quatrième fois, le légume est nourri deux semaines avant la récolte. Dans ce cas, un mélange de 20 litres d'eau, 1 litre d'infusion de cendres ou 80 g de sulfure de potassium est le plus efficace.
Important! Lors de l'application d'engrais, assurez-vous que la solution ne tombe pas sur le feuillage, car une brûlure peut se produire.
Types spéciaux de pansement supérieur
En plus des aliments traditionnels, il existe d'autres types d'engrais spéciaux visant à atteindre un objectif spécifique du maraîcher.
Nutrition pour la croissance active du chou blanc
Si après la plantation, les plants poussent mal et se développent, les experts conseillent d'utiliser des formulations spéciales: 2 verres de fumier ou de fumier, dilués dans 20 litres d'eau ou 15 g d'urée, dilués dans 10 litres d'eau. De telles solutions vous permettent d'activer la croissance des plantes, d'augmenter leur immunité et de contribuer à l'enracinement rapide des semis.
En règle générale, un tel pansement supérieur est effectué dans les 2 à 2,5 semaines après la plantation des semis.
Lors de l'alimentation avec des médicaments contenant de l'azote, l'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon la plante accumulera une grande quantité de nitrates, nocifs pour le corps humain.
Tu sais Le chou est considéré comme un remède efficace contre l'intoxication. Les fibres qu'il contient absorbent les substances nocives issues de la dégradation de l'alcool et améliorent la condition d'une personne.
Comment nourrir le chou pour former une tête de chou?
Le chou précoce a également besoin d'une vinaigrette supérieure, ce qui contribue à une meilleure formation de la tête. 2 semaines après la première application d'engrais, il est permis de fertiliser la culture avec un mélange de: 20 l d'eau, 100 g de nitrophoska, 1 l d'infusion de cendre de bois et de fumier de vache.
Lors de la culture de légumes en serre, la fertilisation avec des préparations au phosphore est efficace, ce qui aidera la plante à la fin de la saison de croissance à accumuler les composants utiles nécessaires à la formation d'une grosse et ferme tête de chou. La meilleure option d'alimentation est le superphosphate, avec une teneur en phosphore d'au moins 16–18%.
Important! Lors de la culture d'un légume en serre, seuls les minéraux sont utilisés comme engrais. Il est impossible d'utiliser de la matière organique comme préparations nutritionnelles.
La fertilisation du chou est l'une des méthodes agrotechniques les plus importantes, vous permettant d'obtenir une récolte de légumes de bonne qualité et décente. Cependant, pour réussir, il ne sera pas possible de se limiter uniquement à l'application d'engrais en temps opportun. Lors de la culture d'une culture, une approche intégrée doit être utilisée, qui comprend une humidification régulière, un ameublissement du sol, le désherbage, ainsi que la protection de la plante contre les ravageurs et les maladies.