Le miel est un produit populaire qui est utilisé dans la cuisine pour cuisiner, comme substitut du sucre. Les amateurs de boissons alcoolisées fortes à la maison préparent diverses boissons alcoolisées avec leur utilisation, auxquelles le produit apicole donne de la douceur et un arrière-goût agréable. Il est préparé sur du miel et de la purée, après distillation dont ils obtiennent un clair de lune de très haute qualité avec un arôme délicat de miel. Mais pour que la boisson soit vraiment délicieuse, vous devez choisir les bons ingrédients et adhérer à la technologie de sa préparation.
Sélection et préparation des ingrédients
Parmi les ingrédients, le miel et la levure seront les plus importants. Pour la préparation du clair de lune, vous pouvez utiliser n'importe quel miel naturel (tilleul, fleur, mai, sarrasin), l'essentiel est qu'il est naturel. L'ingrédient naturel donnera à la boisson un arôme et une saveur délicats.
Tu sais Presque tous les anciens peuples d'Europe avaient des recettes traditionnelles de boissons fortes à base de miel.
Vous pouvez également utiliser du vieux miel, déjà sucré, et même l'utilisation d'un produit fermenté à ces fins est autorisée. Cela n'affectera pas la qualité de la boisson. Le miel sucré doit être fondu, pour lequel placer le pot dans une casserole d'eau bouillante et conserver jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous.
Le Moonshine à base de miel a un environnement très difficile, il est donc important de choisir la bonne levure pour la purée: pour cela, vous devez prendre des souches fortes. L'alcool le plus approprié à cet effet est le type d'alcool alcoolique «turbo» - n'importe lequel: Turbo SW20, Turbo Whisky, 48 Turbo extreme, etc. Contrairement aux boulangeries, elles ne dégagent pas une forte odeur. Il est caractéristique qu'ils contribuent à une fermentation accélérée sans moussage fort en raison de l'ajout d'un antimousse spécial.
Il est préférable de choisir un produit avec des absorbants qui donnera un arôme plus propre à la boisson. La levure sèche de boulangerie n'est pas la meilleure option, mais elle peut remplacer des souches fortes dans la même proportion que pour la purée sur sucre (environ 40 g pour 10 l). Un clair de lune de haute qualité peut être obtenu à partir de purée sur une levure spéciale ou de levure à vin, comme la levure pour les vins rosés, la levure pour les vins rouges, la levure pour les vins blancs.
Tu sais L'ancêtre du clair de lune a été inventé par l'Allemand Johann Heinrich Leberecht Pistorius et breveté en 1817. Avec son aide, il a été possible de préparer une boisson alcoolisée à haut degré.
Il convient de garder à l'esprit qu'en raison du raccourcissement du temps de fermentation, le rendement en alcool brut diminue. La quantité de levure à prendre pour préparer une boisson de haute qualité est déterminée par la composition des ingrédients et le type de souches sélectionnées.
Les meilleures recettes
Il existe de nombreuses variétés de clair de lune qui sont expulsées de la purée sur le miel. Nous proposons ci-dessous les recettes les plus populaires pour une boisson au miel forte avec une description détaillée étape par étape du processus de sa préparation.
Recette classique
5015-16 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Chauffer l'eau à +45 ... + 50 ° С. Ajouter le miel et bien mélanger jusqu'à dissolution complète des cristaux.
- Refroidir le sirop de miel à + 30 ° C, verser la levure de vin et bien mélanger. Mettez le moût résultant dans un endroit chaud et sec pour la fermentation pendant huit jours.
- Faites la première distillation. Verser la purée fermentée dans un cube propre de l'appareil et porter rapidement à une température de +80 ... + 85 ° C. Pendant le processus de distillation, la force du condensat est contrôlée toutes les 15 à 20 minutes à l'aide d'un compteur d'alcool. La distillation doit être arrêtée lorsque la forteresse atteint 30 °.
- Le distillat est dilué avec de l'eau à 20 °.
- Faites une deuxième manche. Cela implique de chasser les «têtes» et de couper les «queues». Le volume des «têtes» est pris à hauteur de 5% du volume de la solution distillée. Ils commencent à sélectionner le moment où les premières gouttes de distillat apparaissent.
- Vidangez l'huile de fusel du cuiseur vapeur. Sélectionnez le "corps", contrôlant la résistance du produit d'origine. La sélection est arrêtée lorsque la résistance du produit final tombe en dessous de 40 °.
- Sélectionnez les «queues» restantes dans un conteneur séparé. Pour accélérer ce processus, le chauffage est rendu plus intense. À l'avenir, cette partie du distillat peut être utilisée dans la préparation de la purée (pour accélérer le processus de fermentation).
- Diluez tout le volume du "corps", dont la teneur en alcool est d'environ 60%, avec de l'eau à une forteresse de 40 ° et maintenez pendant une semaine.
La boisson est douce avec un subtil arôme de miel.
Recette vidéo
Recette classiqueMoonshine au miel épicé
102 semaines
houblon avec α = 11,5..12
1,5 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau chauffée à une température de +25 ... + 28 ° С dans la cuve de fermentation. Ajouter le miel, remuer et dissoudre. Verser toutes les épices, houblon avec α = 5..5,2 comme du citron normal et tranché. Mélanger les composants et mettre au chaud pendant huit jours.
- Lorsque la purée est mûre (elle est facile à déterminer par la mousse qui, à certains endroits, commence à tomber), elle doit être filtrée. Mettez le gâteau restant dans de la gaze, attachez-le sous la forme d'un sac pour une utilisation future.
- Verser la purée dans un cube, suspendre la gaze avec un tourteau et chauffer rapidement à +75 ... + 80 ° С.
- Au début de la distillation, des «têtes primaires» sont collectées, dont le volume est de 1% du volume total de purée.
- Sélectionnez l'alcool brut dans un bol séparé jusqu'à ce que la teneur en alcool tombe à 35%.
- L'esprit de miel brut avec l'ajout de houblon avec un alpha élevé en suspension dans un cube de gaze est écrasé.
- Sélectionnez «têtes» dans un volume de 5% du liquide versé dans le cube. Lorsque la teneur en alcool du distillat descend à 40 °, arrêtez la sélection du «corps» et retirez les «queues».
- La résistance du produit final est de 90 °. Diluez tout le volume d'alcool de miel brut avec de l'eau à une forteresse de 40 °.
Laissez le clair de lune au miel épicé résultant dans un endroit sombre et frais, insistez pendant une semaine, après quoi il peut être dégusté. La boisson a un arôme de miel avec un arôme floral subtil. Il se boit facilement, a une touche de miel.Important! Pour réduire la quantité de toxines dans le clair de lune, il est recommandé de le congeler à plusieurs reprises. Des substances nocives restent sur les parois de la vaisselle.
Recette vidéo
Recette vidéo Moonshine au miel épicé: Moonshine au miel épicéHydromel
2010-12 jours
levure pressée
100 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau dans des plats émaillés et portez à ébullition. Ajouter le miel et, en remuant constamment, faire bouillir pendant environ 10 minutes, en enlevant la mousse qui apparaît à la surface.
- Refroidir le moût à une température de +25 ... + 28 ° С. Introduisez des souches de levure et du sucre dilués dans une petite quantité d'eau tiède.
- Laisser agir 10-15 minutes pour activer la levure.
- Ajouter la solution de levure au sirop de miel, verser dans une cuve de fermentation. Faites un volet d'eau (vous pouvez utiliser un gant médical normal).
- Laisser 10 jours dans un endroit chaud. La purée pendant ce temps devient transparente et prend un goût amer.
- Égoutter la purée des sédiments et dépasser sans séparation en fractions. Obtenez 60% d'alcool brut, qui doit être dilué avec de l'eau à 20-25 °.
- La deuxième distillation est divisée en fractions, «têtes», «corps» et «queues». Le volume des «têtes» est pris dans la proportion de 10% du volume de liquide. Prenez-les goutte à goutte.
- Dans un plat propre, sélectionnez le "corps". A la fin de la deuxième distillation, un clair de lune d'une force de 70 ° est obtenu en sortie. Diluer le clair de lune au miel avec de l'eau à une force de 40 °.
L'hydromel résultant a un arôme de miel agréable et un goût légèrement sucré.
Recette vidéo
Recette vidéo d'hydromel: HydromelMiel clair de lune "Abeille"
452 semaines
chapelure
100 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites fondre le miel. Dans un grand bol d'eau chaude, mettre un récipient avec du miel et, en chauffant et en remuant, amener à l'état liquide.
- Versez 2 litres d'eau dans le miel et portez à ébullition.
- Séparez le sucre dans deux litres d'eau chaude et portez à ébullition.
- Versez le sirop de miel dans une cuve de fermentation, ajoutez les grains de maïs et mélangez.
- Versez le sirop de sucre dans une cuve de fermentation avec du sirop de miel et des grains de maïs, versez le reste de l'eau.
- Refroidir le mélange à 30 ° C, introduire la levure sèche. Remuez bien.
- Saupoudrer sur la chapelure.
- Couvrir le récipient et laisser fermenter pendant une semaine.
- La purée prête doit être entraînée et non divisée en fractions. Le distillat fini a une résistance de 75 °.
- Dissolvez le clair de lune dans une forteresse de 25 °.
- Effectuer une deuxième distillation, en coupant les «têtes», le «corps» et les «queues». Sélectionnez chaque fraction dans un plat séparé. La teneur en alcool dans le clair de lune fini miel est de 90 °.
- Diluer le "corps" sélectionné avec de l'eau dans une forteresse de 40 ° et laisser reposer une semaine pour insister.
Le processus de préparation de ce miel au clair de lune n'est pas aussi simple que le traditionnel, mais le résultat dépasse toutes les attentes.
Recette vidéo
Honey Bee moonshine Recette vidéo: Honey Bee moonshineCaractéristiques du stockage des flans
Sous réserve des règles de stockage, le clair de lune ne doit pas perdre ses qualités pendant plus de dix ans. Si la boisson est trouble, un précipité s'est formé, les flocons sont un signe clair que les mauvaises conditions de stockage ont été créées.
Pour une meilleure sécurité de la boisson finie, vous devez respecter ces règles:
- Moonshine est recommandé d'être stocké dans des récipients en verre, tels que des canettes, des bouteilles, des bouteilles. Il est préférable de rouler les canettes avec des couvercles en acier. Ils offrent une étanchéité (grâce à laquelle une diminution de la résistance peut être évitée) et ne réagissent pas non plus avec l'alcool chimiquement actif (contrairement, par exemple, aux bouchons en nylon).
- L'avantage devrait être donné aux bouteilles en verre de vodka, préalablement soigneusement lavées et séchées. Ils doivent être fermés hermétiquement avec des bouchons.
- S'il est nécessaire de stocker de gros volumes de clair de lune, il est recommandé d'utiliser des fûts en acier (les canettes en aluminium ne conviennent pas à ces fins).
- Parfois, le clair de lune est récolté dans des tonneaux en bois. L'arbre est également neutre vis-à-vis de l'alcool. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients: il est difficile de maintenir les paramètres d'air corrects dans la salle de stockage (humidité, température), le goût de la boisson pendant le stockage peut changer.
- Moonshine, qui comprend diverses substances qui améliorent ses propriétés (herbes, épices, fruits, etc.), ne doit pas être stocké pendant plus d'un an, car un stockage à long terme peut provoquer des sédiments et de la turbidité.
Important! Ne stockez pas d'alcool dans des plats précédemment utilisés pour conserver des médicaments et des substances non alimentaires.
N'utilisez pas de bouteilles en plastique dont le matériau interagit avec l'alcool. En conséquence, la boisson devient trouble, des odeurs apparaissent, des flocons ou un précipité nuageux.
Pour le stockage à long terme d'une boisson contenant de l'alcool sans perte de qualité, il est recommandé de fournir les conditions suivantes:
- humidité relative dans la pièce - 85%;
- température de l'air - +5 ... + 20 ° С;
- Prévention de l'exposition au soleil.
Utiliser du miel pour faire de la lune n'est pas un plaisir bon marché. La purée peut être faite sur du blé, des betteraves et d'autres matières premières classiques pour le brassage à domicile. Mais les recettes proposées peuvent être utilisées pour traiter du miel vieux ou aigre, ce qui n'affecte pas le goût de la boisson. Au contraire, un tel clair de lune, contrairement à celui fait avec du sucre, est très doux, facile à boire et a un arrière-goût de miel.