La race de lapins des Flandres est une race ancienne et établie de longue date. Mais ces géants brisent souvent les stéréotypes sur les animaux mignons à fourrure, car leurs tailles sont un peu plus grandes que d'habitude. Toutes les informations sur les lapins de cette espèce seront prises en compte dans cet article.
Origine
L'origine de la race est assez controversée, car plusieurs pays se donnent le droit de l'élever. Ces lapins pourraient apparaître à la fois en Belgique (ce que leur nom laisse entendre) et dans les États voisins - la France, l'Allemagne et même dans la lointaine Argentine.
La plupart des éleveurs de lapins sont enclins à reconnaître ces géants comme une race belge. L'espèce est connue depuis le 17ème siècle, lorsque les éleveurs ont commencé à l'améliorer dans le sens de la fertilité et de l'endurance.
Description de l'apparence
Les lapins massifs et maladroits n'ont pas l'aspect le plus présentable, mais ils sont précieux non pas en apparence, mais en poids et en qualité alimentaire.
Apparence | Fonctionnalité |
La couleur | Blanc, sable, brun sable, gris foncé, noir |
Torse | Long (jusqu'à 90 cm), courbé |
Chef | Grand avec de grosses joues |
Les yeux | Sombre, profond |
Les oreilles | Long, charnu, fort |
Moustache | Petit, discret |
Le cou | Court, encastré dans le corps |
Pattes | Avant - court, arrière - longueur moyenne |
Queue | Long, courbé |
Griffes | Petits, en coussinets, assortis à la couleur du manteau |
Les lapins de Flandre sont très similaires aux bébés de la race du géant gris, qui a été élevé au milieu du siècle dernier dans la région de Poltava en Ukraine à l'aide de matériel génétique de Flandre.
Tu sais Une tendance de la mode en Europe garde la Flandre comme animal de compagnie - au lieu de chat ou de chien.
Les différences externes entre les races sont les suivantes:
- la couleur de la peau - chez les géants gris, elle est plus claire et avec une teinte bleue;
- forme du dos - le dos des habitants de Poltava est droit;
- peau - le géant, elle n'est pas de si haute qualité;
- gain de poids - les géants augmentent activement leur poids chaque mois;
- pattes - les représentants de la race ukrainienne ont des pattes fortes et courtes.
Personnage
Malgré leur grande taille, ces lapins ont une disposition extrêmement calme, sont réactifs et non conflictuels. Les animaux s'attachent à leurs propriétaires, en particulier aux enfants. En termes d'ouverture et de convivialité, la Flandre est très similaire aux chiens et est souvent conservée non pas pour l'élevage et l'abattage, mais comme animaux de compagnie.
Les Flandres sont amicales, sociables, ont de grandes capacités intellectuelles et sont extrêmement dignes de confiance envers les gens.
Qualités productives
La productivité de la race vient de sa taille - les plus gros lapins apportent le plus de viande. La simplicité sans prétention des animaux à l'alimentation contribue au rendement, ce qui permet d'accélérer le gain de masse. Un individu moyen peut produire 3 à 4 kg de viande, ce qui représente jusqu'à 60% du poids vif.
Avantages et inconvénients de la race
L'apparence et les caractéristiques de la race font que les experts et les éleveurs divisent leurs opinions exactement à l'opposé. Certains considèrent ses représentants comme laids, tandis que d'autres les contiennent sous forme d'animaux de compagnie, les chérissant de toutes les manières possibles. Chacun a raison à sa manière - cette espèce, comme toute autre, a des avantages et des inconvénients.
- Avantages:
- faibles besoins alimentaires;
- un grand nombre de bébés dans la litière;
- bon lapin au lait et lait de haute qualité;
- caractère doux et calme avec une absence totale d'agression;
- immunité contre une grande variété de maladies.
- Inconvénients:
- gourmandise et une sensation constante de faim;
- puberté tardive;
- mauvaise qualité de la peau, malgré la grande surface;
- faible rendement en viande;
- inconvénients du développement du fœtus - la naissance de lapins présentant des défauts;
- le prix élevé des individus de race pure - pour autant qu'ils coûtent (de 800 à 2000 roubles par animal), vous pouvez acheter plusieurs représentants de bonnes races russes.
Comment choisir un lapin flander
Un lapin est choisi parmi un lapin de 2-3 ans - un tel âge est considéré comme optimal pour reproduire une progéniture de haute qualité.
Important! Le bébé doit être nourri au lait maternel pendant au moins 2 mois, après quoi il est considéré comme plus fort pour une vie indépendante. Ces enfants peuvent devenir de bons producteurs.
Règles de base
Lorsque vous choisissez des lapins pour un ménage, vous pouvez suivre ces conseils:
- un grand nombre de bébés dans la litière est un signe de fertilité;
- l'âge du lapin doit être moyen (2-3 ans);
- les bébés et leur mère doivent être propres et bien entretenus;
- pas de collage et d'assombrissement des cheveux sur les jambes.
Signes de pure race
Les représentants "purs" typiques de l'espèce ont les qualités suivantes:
- oreilles pubescentes, larges et dressées atteignant 17–25 cm de long avec une bordure noire sur le bord supérieur;
- grosses joues potelées;
- poitrine large avec une profondeur suffisante;
- longueur du corps - jusqu'à 90 cm;
- poids à l'âge de 8 mois - environ 6-7 kg.
- la couleur peut être la plus diversifiée - du blanc au noir, donc aucune couleur n'est rejetée.
Signes d'un mariage généalogique
Le mariage de race est assez rare, car cette espèce est presque idéale pour la reproduction.
Important! La nature des animaux détermine également le standard de la race - les vrais Flandres sont aristocratiquement calmes et amicaux.
Mais des écarts par rapport à la norme se produisent toujours:
- corps court - les petits lapins d'une grande race sont simplement rejetés;
- manque de masse à l'âge du développement;
- taille de la tête disproportionnée - trop grande ou trop petite;
- oreilles courtes - jusqu'à 17 cm;
- comportement agressif, manque de complaisance.
Garder la Flandre
Les conditions d'élevage de la race sont déterminées en fonction de la taille, de la nature et de l'alimentation des animaux.
Quelle devrait être la pièce
Ce grand lapin a besoin d'une grande cage, dont les dimensions pour le séjour confortable d'un animal de compagnie doivent être les suivantes: 110x70x50 cm.Si le lapin contient des bébés dans la cage, les dimensions minimales sont: 170x110x50 cm.
Le fond de la cage est de préférence en bois, à partir de planches lisses, avec un lit sec de foin. Le fond en maille peut blesser les pattes délicates des animaux et leur causer un inconfort.Pour le régime de température, la Flandre est peu exigeante, car sa couche épaisse aide à faire face au froid, sauf les jours les plus sévères. Les animaux de compagnie, comme tout autre lapin, aménageront une pièce chaude, sèche, spacieuse et éclairée.
Caractéristiques d'alimentation
Les lapins sont sans prétention en nutrition, mais cette race est extrêmement gourmande en raison de sa grande taille. Ce fait doit être pris en compte lors de la préparation du fourrage pour le long hiver. Les animaux aiment manger du foin, qui est leur principale nourriture. Mais la diversité de l'alimentation contribue à la prise de poids et à la bonne humeur de l'animal.
Les lapins mangent trois fois par jour, une alimentation quotidienne approximative est la suivante:
- sur petit déjeuner des aliments juteux (ensilage, graines germées, légumes) sont donnés - environ 50 g par individu;
- dans déjeuner, selon la saison, les animaux sont abondamment nourris avec de l'herbe fraîchement coupée ou du foin;
- sur dîner Vous pouvez ajouter de l'ensilage et des aliments composés à l'herbe - pas plus de 50 à 60 g.
L'alimentation doit être effectuée à un certain moment, afin que les animaux de compagnie soient habitués à l'alimentation. Les aliments frais sont conservés dans l'air pendant 2-3 heures, de sorte qu'ils flétrissent. Tous les légumes doivent être soigneusement lavés avant de servir, les haricots doivent être trempés pendant plusieurs heures et les grains et le gâteau doivent être moulus.
Le lapin qui nourrit les enfants doit recevoir des mélanges de légumes crus - citrouilles, courgettes, choux, carottes, betteraves.Dans l'alimentation des lapins, il doit également y avoir des substances minérales - sel, sources de calcium (farine d'os).
L'abreuvoir doit toujours contenir de l'eau propre et fraîche. Ces grands animaux étanchent souvent leur soif, vous devez donc surveiller en permanence la présence de liquide dans les appareils à boire.
Certaines herbes ou aliments frais peuvent être nocifs pour les lapins. Les animaux ne peuvent pas être nourris avec des sommets de plantes de la famille des solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, etc.), des branches et des feuillages d'arbres fruitiers à noyau, de sureau, d'herbes vénéneuses. Tous les aliments surgelés sont également indésirables.
Important! L'estomac délicat des lapins doit être préparé pour de nouveaux aliments - une augmentation progressive de la dose dure jusqu'à cinq jours. Les aliments rassis, sales et moisis sont strictement interdits!
Tous les aliments interdits énumérés peuvent provoquer non seulement une intoxication grave chez un animal, mais aussi une issue fatale.
Entretien et nettoyage
Les Flandres, comme beaucoup de leurs autres parents dans la famille, sont des animaux propres dont l'entretien nécessite des soins constants. Le nettoyage des cages et des zones de marche doit être effectué quotidiennement, car la litière se mouille rapidement et peut provoquer diverses maladies des cuisses de lapin tendres.
Pour toute sa résistance aux maladies, les animaux doivent être vaccinés à titre préventif contre les infections majeures - myxomatose, pasteurellose, maladie hémorragique. Le vaccin est administré pour la première fois à l'âge de 1,5 à 3 mois; des vaccinations supplémentaires sont administrées tous les six mois.
Tu sais Le taux de mastication du lapin est de 120 fois par minute. Pendant ce temps, la nourriture a le temps de se transformer en une masse homogène, bien absorbée.
Il convient de noter que seuls les individus en bonne santé sont vaccinés, tandis que les individus déjà infectés sont soit traités soit rejetés.
Élevage de lapins en Flandre
Il n'y a aucune difficulté à se reproduire - les femelles sont prolifiques et riches en lait, donc tous les petits seront nourris. De plus, les lapins de cette race n'essaient pas de manger leurs bébés. La grossesse dure jusqu'à 28 jours et se déroule bien, même avec un grand nombre de lapines - généralement 6 à 9 lapines dans une litière, mais cela arrive jusqu'à 12 à 15.
Les agriculteurs devraient éviter les affrontements d'automne, car l'organisme animal pendant cette période est épuisé de mue.
Principes de sélection pour la reproduction
Pour la reproduction, vous devez sélectionner deux représentants qui répondent aux normes de la race. Étant donné la présence d'une variété de couleurs dans la norme, il n'y a pas de contrôle spécial sur une couleur «correcte» - les indicateurs de viande sont plus importants.
La santé de l'animal est transmise à sa progéniture, donc des représentants de race pure sont utilisés pour l'élevage ou l'élevage d'individus forts. Les lapins rejetés ne doivent pas être utilisés pour la reproduction même entre eux.
Grossesse et placement familial
La maturité en Flandre arrive assez tard - à l'âge de 8 à 9 mois. La chasse sexuelle au lapin apparaît tous les 5 à 7 jours en été et tous les 7 à 9 jours en hiver. Pendant cette période, il doit être planté en cage ou en volière avec un mâle. Le cas est le même que celui des autres lapins.
Une femme enceinte est protégée du bruit extérieur, elle est bien nourrie et arrosée d'eau propre. Après 4 semaines, les lapins naissent.Au premier tour, la femelle peut amener un petit nombre de bébés. Ce n'est pas une raison pour le rejeter - ce sont les caractéristiques de l'espèce. Les portées suivantes seront beaucoup plus abondantes.
Soins du lapin
La future femme a besoin d'une cage spacieuse, d'une bonne nutrition et d'une literie propre et sèche. Le lapin fera le reste lui-même - elle donnera naissance et nourrira les bébés.
L'agriculteur n'a besoin que de surveiller la prise de poids correcte des nouveau-nés:
Âge du lapin, mois | Poids kg |
1 | 0,7 |
2 | 1,5 |
3 | 2,5 |
4 | 3,5 |
5 | 4,5 |
6 | 5,5 |
7 | 7 |
Si les lapins sont élevés pour la production, ils devraient être près de leur mère pendant deux mois. Les bébés qui se préparent à être abattus doivent être séparés du lapin après avoir atteint l'âge de 1,5 mois. Les enfants doivent être examinés quotidiennement, et si des pathologies sont détectées, consultez immédiatement un vétérinaire.
Nourrir les jeunes
Pendant les trois premières semaines après la naissance, les petites Flandres se nourrissent de lait maternel. Ensuite, ils commencent à quitter le nid et essaient de la nourriture «adulte». Il vaut la peine de regarder que les enfants reçoivent initialement de la nourriture molle et juteuse 3 fois par jour. Après plusieurs jours (5-7) à s'habituer à la nourriture, des formulations et des vitamines plus complexes peuvent être administrées.
Vaccination
La première vaccination contre les principales maladies, comme mentionné ci-dessus, est administrée aux lapins à l'âge de 1,5 mois. Si le bébé a l'air en bonne santé et joyeux, les vaccinations doivent être reportées d'un mois et demi.
Comme pour les personnes, les vétérinaires n'ont pas de consensus sur la nécessité de vaccinations préventives. Des soins appropriés et de bonnes conditions sont la meilleure prévention des maladies.
La race des lapins des Flandres est intéressante à bien des égards - c'est un animal calme et une grande race de viande avec un bon rendement d'un produit de qualité et un favori des ménages. Avec ces lapins, ce ne sera certainement pas ennuyeux - ni en élevage, ni en élevage.