La variété Kesha fait partie de ces cépages qui ont déjà gagné l'amour et la reconnaissance de nombreux jardiniers. Cependant, tout le monde ne sait pas comment le planter correctement sur son site et quelle culture peut être attendue à l'avenir, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les règles clés pour en prendre soin à la maison.
Historique de sélection
La variété de table mi-précoce Kesha est apparue en croisant les variétés Vostorg et Frumoasa Albe. L'auteur du nouveau cépage était des sélectionneurs russes de VNIIViV im. Potapenko. Les autres noms moins populaires de cette variété sont Delight Superior et FV-6-5.
Tu sais Parmi les cépages, on distingue à la fois les fruits bleus classiques et les rouges, roses, jaunes et blancs, avec des nuances complètement différentes. Cependant, c'est dans les baies foncées qui contiennent le plus grand nombre de substances utiles, en particulier celles qui empêchent la formation de processus oncologiques.
Description et caractéristiques des raisins
La variété Kesha présente de nombreux avantages attrayants, mais avant de les étudier, il vaut la peine de bien se familiariser avec les principales caractéristiques: les données externes de la brousse et des baies, les propriétés gustatives et les caractéristiques des variations variétales possibles.
Apparence
La variété mentionnée se réfère à des espèces vigoureuses, avec des rendements élevés. Avec un bon soin, les raisins seront toujours gros et serrés, avec une forme cylindrique-conique. La longueur de la brosse mûrie est d'environ 18-24 cm, avec un poids de 550-1000 g. Les baies sont grosses (environ 30 × 27 mm), douces et charnues. Teneur en sucre de 19 à 24%. Le poids d'une baie ne dépasse pas 14 g. En moyenne, la variété Kesha mûrit de 100 à 115 jours.
La variété Kesha comprend deux sous-espèces qui, en fonction de la vitesse d'occurrence, sont désignées comme Kesha 1 et Kesha 2. En même temps, chacune d'entre elles est également connue sous d'autres noms.
Utilisation et objectif
Le kesha est un raisin de table, ce qui signifie qu'il vaut mieux l'utiliser frais ou le conserver avec des baies entières. Le vin ne réussira probablement pas, car le jus est mal séparé de la pulpe, mais vous pouvez toujours faire des smoothies d'été sains. Cela vaut-il la peine de faire d'autres boissons à partir des fruits - tout le monde décide pour lui-même, mais ce raisin est idéal pour créer des pâtisseries délicieuses et parfumées.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la culture de la variété Kesha sont bien plus importants que les inconvénients, mais dans tous les cas, il est important de considérer toutes les caractéristiques de ce cépage d'élite.
- Les points forts dans ce cas sont:
- excellentes caractéristiques gustatives;
- mûrissement amical des fruits;
- aspect attrayant, qui est en grande partie le mérite de brosses grandes et matures;
- indicateurs de fertilité élevés des jeunes buissons (les fruits apparaissent sur 80% des pousses, donc pour éviter l'épaississement des plantes, il faut faire face à l'éclaircissage à la main).
En ce qui concerne les inconvénients de la culture de Kesha, il convient de noter que la résistance à l'hiver n'est pas assez élevée (dans les régions du nord de la Russie et de l'Ukraine, vous ne pouvez pas vous passer d'un abri d'hiver), ainsi que la nécessité de supprimer régulièrement un grand nombre de beaux-fils qui épaississent la plantation.
Comment choisir les bons plants lors de l'achat
Afin de ne pas mal calculer avec le semis acheté, il est préférable de l'acheter non pas sur le marché, mais dans une pépinière spéciale avec une bonne réputation. Les employés des jardineries seront toujours en mesure de vous cueillir un semis solide et complètement sain, dont vous pouvez vérifier la qualité en inspectant simplement le matériel de plantation.Les racines des raisins Kesha ne doivent pas être trop séchées, et avec une petite coupure de la peau d'un spécimen approprié, un milieu lumineux apparaîtra nécessairement de l'intérieur. Les feuilles et la vigne de la plante sélectionnée ne devraient pas non plus avoir de dommages ou de signes de maladie, sinon il y a une forte probabilité qu'elle ne prenne pas racine dans un nouvel endroit ou ne commence pas immédiatement à blesser, ce qui affectera négativement la qualité de la future récolte.
Un jour avant la plantation de raisin présumée, les racines des racines sont légèrement coupées du semis et placées dans une solution d'un stimulateur de croissance, qui à l'avenir fournira un bon enracinement dans un nouvel endroit.
Important! N'achetez pas de semis dans des récipients fermés qui ne permettent pas d'évaluer l'état réel du rhizome. Parfois, même une plante d'apparence saine peut souffrir du stade initial de pourriture des racines, qui ne se développera qu'à l'avenir.
Caractéristiques d'atterrissage
La préparation à la plantation d'un semis, comme le processus lui-même, a toujours certaines caractéristiques, selon la variété sélectionnée. À cet égard, Kesha n'est pas très exigeant, mais en même temps, le jardinier doit choisir le bon site et effectuer les actions techniques requises.
Sélection et préparation du site
La zone optimale pour placer les raisins décrits sera une zone bien éclairée, mais sans exposition constante à la lumière directe du soleil (ils peuvent laisser des brûlures sur les feuilles). Les semis ou les boutures ont généralement lieu fin avril ou début mai, lorsque le sol est suffisamment chaud. Dans ce cas, déjà en septembre, de nouvelles pousses apparaîtront sur la jeune plante, et l'année prochaine les raisins donneront les premiers fruits.Lors de la préparation du site pour la plantation d'un semis, le sol de l'automne est débarrassé des débris végétaux et des pelles creusées sur une baïonnette de sorte qu'au printemps, deux semaines avant la procédure, ne creusent que les fosses de plantation et les fertilisent. Si une accumulation d'humidité est souvent observée dans la zone, il est utile de mettre de la brique cassée ou de l'argile expansée au fond du trou, qui servira de bonne couche de drainage.
Important! Pour assurer une bonne pollinisation des raisins sur le site, il convient de planter non seulement la variété Kesha, mais aussi d'autres cépages à fleurs bisexuées.
Technologie d'atterrissage
Le processus de plantation de la variété Kesha est assez standard et implique les actions suivantes:
- 2-3 semaines avant la plantation, creusez un trou de 80 × 80 cm et couvrez-le 1/3 avec de la terre mélangée avec une petite quantité d'humus pourri. S'il est prévu de planter plusieurs plantes à la fois, le deuxième trou doit être creusé à moins de 1 m du précédent (la distance entre les rangs dans ce cas doit être d'au moins 50 cm).
- Le jour de la plantation, ajoutez un mélange de sol propre dans la fosse et, après avoir placé le rhizome de semis dessus, remplissez-le soigneusement avec le reste du sol. La profondeur de plantation du raisin est déterminée en fonction de la hauteur du collet racinaire: avec le lieu de greffe, il doit rester au-dessus de la surface du sol.
- Après avoir planté un jeune plant, il est abondamment arrosé (le liquide doit être amené dans le trou organisé autour du semis à une distance de 30 cm du tronc) et attaché à un support. La quantité d'eau utilisée à la fois peut être de 20 à 25 litres.
Culture et soins
Lors de la culture de la variété Kesha, les points clés de son entretien seront l'organisation d'un arrosage compétent, la sélection d'engrais appropriés, l'élagage de la vigne et l'ameublissement du sol avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes.
Arrosage et fertilisation
Contrairement à de nombreux autres cépages, la variété Kesha n'a pas besoin de beaucoup d'humidité.Par conséquent, avec des précipitations modérées, elle n'est arrosée qu'après avoir retiré l'abri d'hiver, avant la floraison et pendant la saison de la nouaison. Pour chaque buisson, une moyenne de 15 à 20 litres d'eau stagnante relativement chaude est consommée.Afin de ne pas faire d'erreurs dans les calculs et de ne pas trop remplir la brousse (cela peut rendre les fruits trop aqueux), vous pouvez creuser un petit trou de drainage à côté de lui, dans lequel l'excès d'eau s'écoulera.
En période sèche, la fréquence d'irrigation devra être augmentée, et ici il vaut déjà mieux se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol: elle ne doit pas se dessécher de plus de 5 cm.À partir des engrais, les raisins Kesha seront tout aussi utiles que les composés organiques (par exemple, le fumier pourri) et les mélanges minéraux, y compris le phosphore et le potassium. Avec les produits contenant de l'azote, vous devez être très prudent, car une grande concentration de cette substance est nocive pour les raisins Kesha.
Taille
La taille sanitaire des raisins Kesha s'effectue de la même manière que pour les autres cépages, c'est-à-dire avant l'apparition des bourgeons sur la vigne. Toutes les parties gelées au cours de l'hiver devront être retirées et, à l'avenir, il sera nécessaire de contrôler l'épaississement du buisson, en supprimant les pousses infertiles latérales inutiles et les feuilles fanées.Un nouveau rein se développera à la place de l'antenne coupée, sans rein, mais le temps dira à quel point il sera fructueux. Si, lors de la formation répétée des antennes, de nouvelles inflorescences n'apparaissent toujours pas dessus, vous devrez couper toute la branche sur laquelle elle se forme afin que de nouvelles pousses apparaissent au lieu de l'élagage au fil du temps (au moins deux sur cinq devraient fructifier). Bien entendu, les pousses non fructifères sont ensuite retirées.
Avec une quantité excessive de pousses feuillues, la lumière du soleil et une quantité suffisante d'air ne pénètrent pas dans la brousse, ce qui signifie que les grappes formées ne pourront pas se développer normalement, ce qui affectera nécessairement leur taille.
Tu sais Les raisins sont l'une des plantes cultivées les plus anciennes de notre planète, dont les mentions ont été trouvées dans l'écriture cunéiforme babylonienne, dans l'Iliade homérique et l'Odyssée, sur lesquelles on a travaillé selon des estimations approximatives d'archéologues du IXe au VIIIe siècle. BC e.
Désherbage du sol
Une prolifération de mauvaises herbes peut conduire à des raisins épaissis, vous devez donc les combattre immédiatement dès qu'ils poussent sous le sol. Le désherbage peut être fait tout en ameublissant le sol, ce qui sera approprié après le prochain arrosage. Il est beaucoup plus facile d'éliminer les mauvaises herbes d'un substrat humide et elles s'étirent facilement avec la racine. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits chimiques dans la lutte contre eux, car en tout cas il y a un risque de pénétration de produits chimiques dans la vigne.En moyenne, le désherbage de la variété Kesha n'aura pas à passer plus d'une heure en deux semaines, mais ce n'est que si vous ne démarrez pas votre site.
Important! Vous pouvez protéger la zone racinaire du raisin contre les mauvaises herbes et l'évaporation excessive de l'humidité en paillant la zone avec du fumier pourri. Dans ce cas, la couche d'un tel paillis ne doit pas dépasser 3 cm.
Méthodes d'élevage
Parmi les méthodes actuelles de multiplication des raisins de la variété décrite, seules deux des options les plus appropriées sont distinguées - planter des boutures et greffer une vieille plante, ce qui contribuera à la renouveler. Le matériel de plantation, séparé de la brousse mère, s'enracine facilement dans un sol fermé, après quoi le semis cultivé peut être planté à un lieu de croissance constant, comme décrit ci-dessus.
En moyenne, il sera possible d'obtenir la première récolte avec cette méthode de propagation de la variété Kesha au plus tôt dans les 3-4 ans, de nombreux jardiniers préfèrent simplement mettre à jour le vieux buisson par greffage. De plus, cette procédure peut être effectuée pendant toute la période végétative de la plante, ce qui est également un avantage supplémentaire. Le processus de greffage du raisin comprend les étapes suivantes:
- Découpage d'une coupe annuelle d'une plante mère en bonne santé (réalisée en forme de coin) et son traitement avec un stimulant racinaire (par exemple, «Humate»). En cas de greffage hivernal, il est conseillé de recouvrir en outre la tige de paraffine fondue (après application du matériel, le matériel de plantation doit être immergé dans de l'eau froide). Cela le protégera de l'exposition à de basses températures.
- Parage et jointoiement à partir de l'éclat de la brousse de la brousse (le lieu de greffe doit être lisse et uniforme).
- Effectuer une petite fente sur le tournage, dont les dimensions correspondront à la taille de la tige (un arbre avec une fente trop grande ne convient plus pour une utilisation ultérieure).
- Placer les boutures en fente et fixer le site de fracture avec de la ficelle en tissu (il est préférable de ne pas utiliser de matériaux artificiels, car ils ne se décomposent pas).
- L'application d'argile humide sur le porte-greffe et son revêtement avec une couche de sol, ce qui devrait empêcher une évaporation excessive de l'humidité (sans elle, le processus de fusion d'une nouvelle bouture et d'une vieille plante sera impossible).
Abri pour l'hiver
Le cépage Kesha est une plante résistante au froid qui résiste au gel jusqu'à -23 ° C. Cependant, dans certains cas, ce niveau de résistance au gel n'est pas suffisant, et afin d'éviter le gel de la vigne et l'apparition de glace dessus, il est préférable d'abriter les pousses en temps opportun. Il est conseillé d'effectuer cette procédure peu de temps après la taille automnale de la vigne, en retirant simplement les pousses du support et en les fixant au sol lui-même.
À la fin de novembre, toutes les branches devraient être recouvertes de feuillage ou d'autres branches séchées, et en plus - d'agrofibres extensibles ou d'un film plastique avec des trous pour la circulation de l'air.
Important! La vigne ne doit pas être recouverte de vapeurs, sinon les gouttes qui apparaissent les jours de gel se transformeront rapidement en glace.
Maladies et ravageurs
La variété décrite se caractérise par une résistance assez élevée aux maladies et aux ravageurs, cependant, la probabilité d'infection ne peut pas être complètement exclue. Inspectez régulièrement la vigne et les feuilles de vigne pour déceler des signes d'oïdium, de pourriture grise et de tiques, qui sont les ennemis les plus courants de la variété Kesha.
Oïdium il affecte la partie verte du raisin et se propage très rapidement dans la brousse. Le principal symptôme d'un problème est un revêtement légèrement jaunâtre, voire tubéreux sur les feuilles, parfois présenté comme des taches informe. Pour y faire face, ils utilisent généralement une solution de sulfate de fer (300 g pour 1 seau d'eau), ainsi que des préparations fongicides spéciales: par exemple, Strobi et Mikal, dilués dans l'eau selon les instructions sur l'emballage. Le raisin est de préférence effectué par temps calme, protégeant préalablement la peau et les voies respiratoires de l'exposition aux produits chimiques.Pourriture grise - une maladie fongique qui se développe activement avec des niveaux d'humidité élevés. Le principal symptôme des dommages aux raisins est la présence de taches brun-gris sur toutes les parties de la brousse, avec le temps, les feuilles et les pousses endommagées tombent. Les parties mortes doivent être retirées du site, sinon les spores du champignon tomberont à nouveau sur la plante. Pour éviter le développement de la pourriture grise, la plante est pulvérisée avec une solution de la préparation de Folpan, et les fongicides Topsin M et Rohrval Flo conviennent au stade actif de la maladie.
Présence tiques il est facile de le remarquer lors de l'examen de la plante, il suffit de regarder l'intérieur de la feuille. Les principaux signes de l'activité des ravageurs:- taches brunes recouvertes d'une légère pubescence (feutre);
- taches claires recouvertes de plaque jaune (tétranyque);
- taches jaunes avec un trou au milieu (acarien des feuilles).
Pour prévenir les maladies et les ravageurs, il est conseillé de traiter la plante avec une bouillie bordelaise à 1% deux fois par saison, et de surveiller également l'élimination de l'excès de liquide de la brousse.
Ainsi, la variété Kesha n'est pas très exigeante en matière de soins, et avec une attention modérée, elle vous ravira toujours avec des raisins gros et savoureux. La reproduction de ce raisin ne sera pas difficile.