Récemment, la caille est devenue l'un des oiseaux les plus populaires pour l'élevage à la maison. Ils sont élevés pour obtenir de la viande et des œufs précieux, délicieux, nutritifs et délicieux. Mais pour maintenir la ponte élevée des oiseaux, ils doivent organiser de bonnes conditions de vie. Pour ce faire, vous avez besoin de cellules spacieuses qui peuvent être achetées dans des magasins spéciaux ou exécutées vous-même. Comment faire cela, jetons un coup d'œil.
Exigences relatives au contenu cellulaire de la caille
L'arrangement d'une vie confortable pour les cailles commence tout d'abord par la création d'un logement spécial - une cage, car c'est la cage qui est considérée comme le moyen le plus efficace pour atteindre une productivité élevée, la production d'œufs d'oiseaux et une viande de bonne qualité. Il convient de noter que pour les cages et la pièce où elles seront situées, un certain nombre d'exigences sont mises en avant concernant leur taille, leur éclairage, leur agencement interne, etc. Voyons ce que devrait être la conception du logement de caille.
Les dimensions
La taille des cellules pour le troupeau de parents doit être conçue en fonction du nombre d'objectifs qui y seront contenus:
- pour le nombre d'oiseaux adultes jusqu'à 10 individus, les dimensions minimales sont considérées - 300x750 mm;
- pour 30 personnes - 450x1500 mm;
- pour 50 personnes - 750x1500 mm.
- pour 10 buts - 250x600 mm;
- pour 30 personnes - 350x1200 mm;
- pour 50 personnes - 600x1200 mm.
De plus, des conditions plus rapprochées ou, inversement, spacieuses peuvent conduire au fait que les oiseaux commenceront à perdre du poids et à réduire la ponte. La hauteur la plus optimale de l'appareil est de 25 cm, ce qui permet d'installer des cellules sur deux rangées, en fonction de la hauteur du plafond dans la pièce.
Important! Le niveau le plus bas des cellules doit être situé au-dessus du sol à au moins 30 cm.
Eclairage
Dans la salle où seront situées les structures de caille, il est nécessaire de prévoir un régime d'éclairage de 18 heures. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des ampoules artificielles à lumière diffuse. Il est également bon de compléter les dispositifs d'éclairage avec la fonction de régler automatiquement l'intensité du flux lumineux. Il est strictement interdit d'utiliser des lampes à lumière aveuglante très intense.
Température et humidité
Les cailles faites maison doivent être conservées dans un endroit chaud, sec et bien ventilé, où il n'y a pas de courants d'air ni de lumière directe du soleil. La température optimale est considérée comme +18 ... + 23 ° С.
Au milieu de la pièce, il doit être sec, le taux d'humidité autorisé est de 60 à 75%. Il est également très important d'organiser la ventilation d'alimentation et d'évacuation, qui ne permettra pas à l'air de stagner. Il n'est pas recommandé d'installer des structures avec des oiseaux dans des bâtiments situés à proximité d'étangs, de rivières ou de lacs.De plus, les locaux choisis pour l'entretien des animaux domestiques devraient:
- situé loin de la chaussée, des lieux très fréquentés et d'autres sources de bruit. Les oiseaux qui sont conçus pour la ponte sont très sensibles à divers sons, timides, mal portés dans des conditions bruyantes;
- rester à l'écart de divers stimuli externes - lumière vive, vent, etc. De tels facteurs ont un effet néfaste sur la caille, jusqu'à une diminution de l'intensité de la ponte ou de son arrêt complet.
Options de conception pour les oiseaux d'âges différents
Tous les modèles de cellules de caille peuvent être divisés en deux types principaux: les cellules qui se distinguent par leur conception et les cellules qui ont certaines propriétés fonctionnelles. La productivité du troupeau et les caractéristiques de qualité des produits carnés dépendront directement de la disposition de la cellule.
Tu sais Les cailles et leurs œufs ne sont pas affectés par une maladie telle que la salmonellose. C'est pourquoi les œufs peuvent être conservés longtemps à température ambiante et ne pas avoir peur qu'ils se détériorent.
Par conception, les caractéristiques distinguent:
De plus, toutes les cellules peuvent être classées selon leur fonction:Quelle que soit la finalité ou les qualités de conception, toutes les cellules sont équipées de abreuvoirs, de mangeoires de différentes formes. Sous chaque niveau du produit, une palette est installée, ce qui est nécessaire pour collecter divers déchets.Comment faire des cages de caille à faire soi-même à la maison
Faire des dispositifs de caille maison est assez simple, si vous suivez les instructions étape par étape développées précédemment. Pour construire des produits pour le logement, vous pouvez utiliser du bois, du plastique, du profil en plaque de plâtre, ainsi que d'autres matériaux que l'on trouve dans le ménage.
Important! Chaque pièce de bois doit être traitée avec un antiseptique qui protège le bois de l'humidité, de la pourriture et des champignons, assurant ainsi une longue durée de vie.
Du bois
L'une des cages à oiseaux les plus sûres est considérée comme une construction en blocs de bois. Elle:
- facile à assembler;
- ne nécessite pas d'importants coûts en espèces et en temps;
- excellente aptitude au traitement;
- ne nuit pas à la santé de l'oiseau.
- barres en bois, section 40x40 mm;
- une grille avec des cellules de taille moyenne;
- vis, clous;
- agrafeuse de construction.
- Coupez les pièces des barres: 4 parties de 90 cm de long, 4 parties de 70 cm chacune et 4 parties de 60 cm chacune.
- Assemblez le cadre: fixez les pièces arrière et avant aux poteaux à une distance de 70 cm et les pièces latérales à une distance de 60 cm. Dans ce cas, la limite inférieure de la fixation doit être à une hauteur de 20 cm du sol.
- Serrez le cadre avec un filet: découpez dans les bandes de filet, dont les tailles correspondent aux tailles des parties latérale, avant, arrière, supérieure et inférieure du cadre. Fixez le treillis à la structure avec des clous, des vis, des agrafes. La maille doit être fixée au fond du produit sous une légère pente afin que les œufs puissent glisser dans le collecteur d'œufs.
- Sur la face avant, installez une porte préfabriquée à partir de petits blocs de bois et équipée d'un filet. Fixez-le avec des crochets ou des auvents.
- Montez les palettes sous la cage à l'aide de tôles galvanisées.
- Équipez le produit de bols et de mangeoires.
Vidéo: comment faire une cage de caille de village
Cage sans cadre
Comme le montre la pratique, les cellules de cadre sont plus fiables et pratiques, cependant, de nombreux éleveurs préfèrent les options sans cadre, car elles ont leurs propres avantages clés:
- simplicité et rapidité de fabrication;
- mobilité de l'installation;
- facilité d'installation;
- fabrication bon marché.
- treillis métallique galvanisé de 90 cm de large et maillage de 25x25 mm;
- maille galvanisée avec de petites cellules pour créer le bas de la structure;
- fil métallique;
- outil de soudage;
- broyeur;
- tondeuse avec supports;
- sauvegardes.
La construction étape par étape d'une construction résidentielle comprend les étapes suivantes:
- Coupez des morceaux de fil métallique en saillie le long des bords du treillis.
- Découpez la grille en deux rectangles de 90x42,5 cm, qui seront nécessaires pour former la partie inférieure et le plafond.
- Faites un flan rectangulaire de 90x27,5 cm qui servira de mur arrière.
- Coupez une autre pièce de 90x27,5 cm et divisez-la en deux. Ce seront les «côtés» du design.
- Faire un flan rectangulaire de taille 90x15 cm, qui servira de paroi avant. Dans celui-ci, percez quelques trous à travers lesquels l'oiseau sera nourri.
- Coupez la taille du trou d'alimentation du filet de porte.
- À partir du maillage à petites cellules, couper le bas de la structure de 90x60 cm.Du côté large du maillage, faire un coude de 2-3 cm de haut.
- Pour assembler la cage: à l'aide de la tondeuse, fixez la paroi arrière en bas au niveau de: 6 cellules en haut, 5 cellules en maille en bas, c'est-à-dire que la pièce sera fixée approximativement au centre. Fixez la pièce supérieure, qui servira de toit, puis fixez les «côtés». Fixez le cache inférieur au produit par le bas, formant ainsi un «deuxième» fond sur lequel des bacs à déchets seront installés. «Fixez» la partie avant à la structure, fixez les portes dessus. À la partie saillante de la feuille, qui servira de collecteur d'œufs, fixez de petits murs latéraux d'une hauteur d'environ 2 cm.
- Équipez la cage d'une palette, de mangeoires et de bols.
Vidéo: comment faire une cage de caille sans cadre
Une conception similaire convient à 30 à 35 objectifs.
En plastique
Pour réaliser les cellules, vous pouvez utiliser des boîtes en plastique ordinaire, ou plutôt en PVC. Cette option est considérée comme la plus simple, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de calculer les dimensions, de construire également le cadre, mais il vous suffit d'effectuer une petite "mise à niveau". Les avantages des structures plastiques en caisses de fruits sont évidents:
- facilité d'installation et d'assemblage;
- poids léger;
- facilité de nettoyage des matériaux;
- durabilité en fonctionnement;
- force du produit.
- boîtes en plastique de différentes tailles - 3 pièces;
- fil
- couteau pour couper le plastique.
- Coupez les coins du haut des tiroirs.
- Placez un grand tiroir sur un petit, qui servira de support pour les déchets. Installez un autre tiroir bas sur le dessus de la structure, fixez le produit avec du fil.
- Couvercle supérieur découpé.
- Pour agrandir les cellules de la boîte afin que la tête de caille puisse y pénétrer pendant l'alimentation.
- Fixez les accessoires d'alimentation et d'eau à la structure de l'extérieur.
Vidéo: comment fabriquer une cage à caille en plastique
Cette option sera optimale pour la croissance de 20 individus. Pour plus d'objectifs, des cases supplémentaires seront nécessaires.
Du profil pour les cloisons sèches
L'une des options les plus simples pour une cellule faite maison est la conception à partir du profil pour les cloisons sèches. Cette option présente les avantages suivants:
- respect de l'environnement et sécurité des matériaux;
- faible coût et disponibilité;
- simplicité d'exécution;
- la mobilité, c'est-à-dire la capacité de déplacer le produit vers n'importe quel endroit souhaité.
Ses dimensions seront:
- hauteur - 200 cm;
- largeur - 100 cm;
- profondeur des compartiments - 50 cm.
Lecture recommandée
Pour sa production devrait avoir:
- le profil avec lequel la cloison sèche est fixée - 13 bandes;
- filet maillé avec des cellules de différentes tailles;
- profil de cloison sèche avec une section transversale de 8 mm;
- fil;
- vis;
- ciseaux à métaux;
- tournevis;
- roulette.
L'algorithme de création de logements de caille comprend les étapes suivantes:
- Assemblez une structure de 13 bandes de profil galvanisé. Connectez toutes les pièces avec des vis.
- Fixez les barres transversales parallèles du profil au cadre assemblé, et les barres transversales supérieures sont fixées exactement à un angle de 90 degrés, et les inférieures avec une pente.
- La structure est «gainée» avec une grille: au sol, montez une grille avec de petites cellules, au plafond et sur les murs - avec de plus grandes. Fixez le treillis avec du fil et des vis.
- À partir d'un treillis avec un fil plus durable, faites des portes de 100x15, fixez-les au plafond du produit.
- A partir de tôles d'acier galvanisé, fabriquez des palettes correspondant aux dimensions de la structure et glissez-les dans chaque cellule.
- Pour fixer les abreuvoirs finis à partir de bouteilles en plastique et de mangeoires fabriqués à partir du même profil.
Si vous avez besoin d'une cage pour 16 ou 20 buts, alors, cela peut être fait en un seul niveau. De plus, les maisons pour les oiseaux peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux improvisés, par exemple en contreplaqué, une ancienne armoire.
Disposition des cellules
Naturellement, toute cage de caille, quelle que soit sa conception, doit être équipée de détails supplémentaires, tels que des abreuvoirs, des mangeoires, des palettes.
Bac à litière et cage
La présence de palettes dans la cage à caille est obligatoire, car elles vous permettent de collecter les déchets, déchets des oiseaux, assurant ainsi la propreté à la maison. Comme matériau pour le support inférieur, vous pouvez utiliser du métal mince, des tôles galvanisées, du plastique et du contreplaqué.
Cependant, cette dernière option est moins souhaitable car elle se détériore rapidement en raison d'une exposition régulière à l'humidité. Vous pouvez également acheter des palettes en plastique ou en acier prêtes à l'emploi.Pour maintenir la caille, les éleveurs expérimentés utilisent une litière profonde, qui est de la sciure, de la tourbe, des copeaux, de la paille. L'utilisation de litière est particulièrement importante en hiver, lorsque les pattes des oiseaux ne sont pas protégées.
L'utilisation de litière est avantageuse en ce que lorsqu'elle entre en contact avec de l'humidité ou des déchets organiques, elle commence à composter, créant ainsi une source de chaleur supplémentaire.
Important! La litière doit être changée régulièrement, sinon des particules de saleté et des excréments collent aux pieds des oiseaux, entraînant ainsi le développement de diverses maladies.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Les abreuvoirs et abreuvoirs pour cages peuvent être achetés prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment. Cependant, ils doivent tous répondre à certaines exigences:
- n'ont pas de coins tranchants pouvant blesser l'oiseau;
- le matériau des produits doit être très hygiénique, sûr et facile à nettoyer;
- le volume de l'alimentateur doit être légèrement supérieur au volume d'aliment nécessaire à l'alimentation;
- les constructions devraient être assez puissantes et offrir un accès gratuit à l'eau et à la nourriture aux cailles et aux éleveurs.
Tu sais Les œufs de caille sont supérieurs au Viagra dans leurs propriétés. Les scientifiques ont prouvé qu'ils sont l'un des stimulants les plus puissants de la puissance.Par conséquent, en utilisant régulièrement des œufs de caille, vous pouvez augmenter et restaurer la force masculine.
Les meilleures options du fabricant
Bien sûr, la façon la plus simple d'obtenir une cage à caille est de la préparer dans des magasins spécialisés. Heureusement, les fabricants proposent aujourd'hui un grand nombre de produits, parmi lesquels vous pouvez facilement choisir la meilleure option, en tenant compte des caractéristiques de conception, de l'objectif, du coût.
Dans Le TOP-5 des structures d'usine les plus populaires et les plus recherchées comprenait:
- KPA-1 - construction industrielle à plusieurs niveaux et à plusieurs sections sur un châssis en acier, conçue pour l'élevage professionnel des oiseaux. Sa capacité est de 1100 buts.Le produit est équipé d'un égouttoir, de mangeoires à côtés hauts, de bols à boire, d'un système d'évacuation du fumier, d'un plateau, d'un collecteur d'œufs;
- Cage à volaille - conception pliable et compacte utilisée pour l'élevage des cailles et l'élevage des poulets. Peut contenir jusqu'à 27 buts. Fabriqué en treillis métallique galvanisé durable avec des cellules de 25x25 mm sur les murs et 6x6 mm sur le fond.
- KP-10 - Un produit pratique, pratique et sûr composé d'un cadre métallique durable et de tôles galvanisées. Il est conçu pour 10 objectifs, mais il est possible d'ajouter plusieurs niveaux. Les principaux avantages de la conception sont: l'espace, la résistance, la durabilité à l'usage, la résistance à la corrosion. La cage est en outre équipée de tétines, de mangeoires, d'un collecteur d'œufs, d'un bac de collecte de litière;
- KP-30 - une cage à un étage pour 30 animaux, équipée de tétines et de mangeoires montées. Il présente une bonne habitabilité, compacité, facilité de montage, haute qualité et sécurité des matériaux, la capacité d'augmenter facilement le nombre de niveaux avec une augmentation du bétail;
- KP-60 - Une structure en acier galvanisé confortable à deux niveaux conçue pour accueillir 60 personnes. La cage est complétée par des tétines et des mangeoires montées. Le produit est facile à utiliser, facile à transporter et à installer en tout lieu, a une longue durée de vie;
- cellule "Solution simple" - une structure modulaire à deux niveaux en acier galvanisé, pouvant accueillir jusqu'à 120 têtes. Il présente les avantages suivants: il est facile à installer, il est idéal pour une installation sur de petites surfaces, il est rapidement nettoyé, complété par de nouveaux modules.
Conseils utiles
Les cailles qui ont atteint l'âge d'un mois sont considérées comme des poulets de chair. Lors de la construction d'une cage pour eux, il convient de respecter certains aspects:
- les murs des structures sont en maille ou en treillis;
- il est permis d'utiliser une grille au sol avec de grandes cellules, car les oiseaux sont grands et ne tomberont pas dans les trous;
- pour les poulets de chair, il n'est pas nécessaire d'installer une couveuse;
- les meilleurs matériaux pour la production de cellules sont le bois ou le métal. Dans ce cas, le cadre n'est plus nécessaire;
- des cages basses devraient être utilisées dans lesquelles l'oiseau se déplacera moins, gagnant ainsi de la masse plus rapidement.
Tu sais En 1990, des embryons de caille ont été envoyés dans l'espace. Ce sont ces oiseaux qui sont devenus les premiers à naître dans l'espace.
Dessins de cages pour différents nombres d'oiseaux
Pour fabriquer correctement des cages à cailles de ses propres mains, des dessins préliminaires sont indispensables. Les dimensions des structures seront tout d'abord déterminées par le nombre d'oiseaux qui y seront conservés. Pour ceux qui ont rencontré pour la première fois la tâche de construire des cages, des conceptions structurelles pour 5, 10, 20 et 50 buts sont proposées.
Le plus simple est la conception pour 5 objectifs. Son dessin est le suivant:
En règle générale, la taille du logement pour 10 têtes est: 30x75 ou 25x60, selon le but de la croissance des poules pondeuses de caille ou des oiseaux d'engraissement.
Le diagramme de conception a la forme suivante:
où:
- cadre;
- bol à boire;
- la porte;
- auge d'alimentation;
- plateau d'oeufs;
- sexe
- bac à litière.
Malgré le fait que les fabricants modernes offrent aux consommateurs une grande variété de modèles pour garder la volaille, les cages à cailles faites maison sont incroyablement en demande et en popularité.
Et cela n'est pas surprenant, car avec des coûts et du temps financiers minimaux, vous pouvez créer une conception simple, sûre et pratique pour un projet individuel qui peut durer plus d'une douzaine d'années et faire pousser plus d'une génération de volailles.