Les abeilles ne dépendent pas trop de la personne. Mais parfois, ils ont besoin d'aide. Ainsi, un abeille est nécessaire pour soutenir la famille d'abeilles dans une situation imprévue. Lisez ce que sont les mangeoires et comment les fabriquer vous-même, lisez cette revue.
Exigences générales pour les mangeoires
Une alimentation supplémentaire sera nécessaire si la famille d'abeilles n'a pas assez de nourriture. En l'absence de nourriture, les abeilles peuvent mourir de faim. Le chargeur n'est pas installé pour toujours dans la ruche. Mais il doit être à portée de main et utilisé en cas d'urgence, non seulement en hiver, mais parfois en été.
Les situations en apiculture où une mangeoire est nécessaire peuvent être les suivantes:
- lors de la création d'un nouveau rucher - en ce moment, les abeilles ne connaissent pas le terrain et les plants de miel qui s'y trouvent et ont besoin de soutien;
- avec le début de l'hiver. Certains apiculteurs jugent nécessaire d'installer des mangeoires supplémentaires à l'automne, avant que les gelées ne commencent à permettre aux abeilles de mieux se préparer pour l'hiver;
- pour l'alimentation des formulations médicinales;
- pour nourrir les sirops aromatisés lors de l'enseignement aux abeilles de nouvelles plantes à miel.
Exigences relatives aux mangeoires:
- confortable pour les insectes - le processus de nutrition doit être facile et sûr pour eux (les abeilles ne doivent pas s'y noyer);
- accès facile insectes de la ruche à nourrir;
- empêcher l'accès au chargeur pour les abeilles d'autres ruches;
- vaste - suffisant pour placer jusqu'à 4 kg de produit ou 0,5 kg de médicaments;
- transparent - à tout moment l'apiculteur doit voir la quantité de nourriture qu'il contient, sans trop déranger les abeilles;
- neutre - la mangeoire ne doit pas réagir avec de la nourriture ou quoi que ce soit d'autre dans la ruche, modifiant ainsi la composition chimique de la nourriture;
- facile à nettoyer et à laver.
Important! Avant d'utiliser un chargeur, assurez-vous de le laver à l'eau tiède. N'utilisez pas de détergents, ils peuvent être toxiques pour les abeilles.
Types de mangeoires d'abeilles
À l'emplacement du chargeur peut être situé à l'extérieur et à l'intérieur de la ruche. L'extérieur est monté et autonome. Ces conceptions présentent un grand nombre d'inconvénients et leur utilisation n'est pas recommandée.
- Parmi leurs lacunes, notons que:
- ils attirent non seulement les abeilles, mais aussi tous les représentants de la nature sauvage, y compris les guêpes, les oiseaux, les ratons laveurs et même les ours;
- les insectes utilisant une mangeoire extérieure peuvent facilement se transmettre des maladies et des parasites;
- en outre, les abeilles de cette conception, en règle générale, se battent, en conséquence, les ruches faibles deviennent encore plus faibles.
Selon la méthode de placement, les mangeoires intra-alimentation peuvent être au plafond ou au sol. Des bouteilles, des boîtes et des sacs en plastique sont fixés au plafond. Sur le plan latéral du nid, des mangeoires à ossature sont installées, ainsi que des bidons externes, dont l'entrée ne provient que de la ruche.
Les principaux types de mangeoires d'intérieur:
- Chargeur d'entrée. Il se compose de deux parties principales: un bac d'alimentation, qui est inséré dans l'entrée de la ruche, et un récipient avec un sirop inversé, qui y est inséré, mais reste à l'extérieur de la ruche. Son avantage est que vous pouvez facilement voir la quantité de nourriture qu'il contient. Mais il ne fonctionne pas bien par temps froid, car le milieu liquide de l'aliment est susceptible de geler et les abeilles n'y parviennent tout simplement pas.
- Construction du cadre - Il s'agit d'un dispositif d'alimentation avec une planche à diviser. Réalisé sous la forme d'un cadre pour couvain. Le matériau de fabrication est en plastique. Il est installé à la place d'un des cadres. L'avantage de la conception est qu'elle est située à l'intérieur de la ruche et que les abeilles peuvent facilement la protéger. L'inconvénient est que les abeilles se noient, malgré le fait que la conception est conçue de manière à ne pas couler. De plus, si un tel chargeur est vide, les abeilles ramasseront un peigne à l'intérieur, l'utilisant à la place d'un cadre. Et si cette conception est collée, elle peut également fuir.
- Structures de plafondqui sont installés dans l'extension sous le couvercle de la ruche. Ces mangeoires ont de nombreuses variétés. Tous ne sont pas confortables. Mais le principal inconvénient est que l'apiculteur aura besoin d'une sorte d'inhibiteur de moisissure pour l'empêcher d'apparaître dans le récipient à sirop.
- Mangeoire externe située au sommet de la ruche. Il s'agit d'un récipient qui est retourné sur l'entrée du couvercle intérieur. Les abeilles ne s'y noient pas et sont protégées du contact avec l'air. L'inconvénient est le poids élevé de la structure remplie de sirop et le manque de stabilité par vent fort.
- Modèles en forme de sac. En substance, il s'agit d'un sac de sirop dans lequel les abeilles boivent le contenu à travers un espace. La chaleur de la ruche empêche le sirop de geler.
Conception de châssis d'alimentation
Le chargeur de cadres est un récipient rectangulaire en forme de cadre. Il peut être en plastique ou en bois. Monté sur un support ou fixé de la même manière que les cadres de prises. Il peut prendre autant d'espace que deux images ensemble. Pour protéger les abeilles, des murs intérieurs rugueux, une maille de radeau spéciale et des escaliers d'entrée sont fournis afin qu'il soit pratique pour les insectes d'entrer et de sortir de la mangeoire.
Suralimentateur
Un chargeur de sous-châssis est une structure montée au-dessus des châssis. Il recouvre complètement les cadres sur le dessus. Certains apiculteurs le trouvent confortable pour les insectes. Il se compose de deux compartiments avec flotteurs qui empêchent les abeilles de se noyer. Le sirop est versé dans ces compartiments puis recouvert du couvercle attaché et la partie supérieure est installée dessus. Le volume de l'appareil peut être différent - jusqu'à 8 litres inclus. Pour arriver au sirop, les abeilles ont une entrée.
Important! Vous pouvez attacher une boîte à la ruche dans laquelle placer le chargeur sur le côté, après en avoir foré l'entrée de la ruche.
Plafond
L'alimentateur de plafond est une structure rectangulaire de type boîte avec des cloisons disposées verticalement. D'une part, une trémie à sirop est installée. Le haut de la structure est recouvert de panneaux en plastique transparent. Grâce à un trou spécial, les abeilles peuvent pénétrer à l'intérieur. Le design est fixé au plafond. À l'intérieur du compartiment des aliments, il y a un radeau pour les abeilles.
Vidéo: mangeoires d'abeilles bricolage
Externe
Un chargeur externe est monté à l'extérieur de la ruche. Il est en bois ou en plastique. Représente une boîte ou une autre capacité. Versez les aliments dans la boîte. Le passage pour les abeilles se fait de l'intérieur de la ruche à travers le mur et la nourriture est versée de l'extérieur. Un radeau est installé à l'intérieur de la structure. Pendant l'alimentation, les abeilles s'y assoient. Un énorme inconvénient de cette conception est sa dépendance à la température de la rue. Par temps frais, la nourriture se refroidit et les abeilles la mangent à contrecœur.
Tu sais Le miel le plus précieux au monde est le produit d'abeilles géantes de l'Himalaya. Il est apprécié non seulement pour ses propriétés bénéfiques, mais aussi pour être un hallucinogène dérivé des rodendrons himalayens.
Fabrication de bricolage
La question d'une mangeoire pour abeilles maison peut se poser pour diverses raisons:
- Vous avez beaucoup essayé, mais vous n'en avez pas trouvé un qui vous conviendrait parfaitement;
- vous avez un besoin urgent d'une mangeoire;
- il y a un désir de faire avec moins d'argent.
Avant de concevoir, vous devez comprendre le principe de la conception et ensuite passer aux dessins et à la fabrication. Le futur nourrisseur devrait prévoir la capacité dans laquelle le sirop sera situé, le chemin le long duquel les insectes se rendront à l'aliment et un moyen d'interagir avec le sirop qui est sans danger pour les abeilles.
Vidéo: mangeoire pour abeilles simple et pratique
D'une bouteille en plastique
La version la plus simple d'une mangeoire à partir d'une bouteille en plastique comprend:
- bouteilles;
- palette.
Pour installer le chargeur immobile, utilisez une pince pour fixer la bouteille à la palette. Ceci est la conception la plus simple. Une mangeoire avec des attaches peut être installée à l'entrée de la ruche ou placée au-dessus des cadres, si elle est utilisée sans attaches.
Important! La plupart des ruches ont des conceptions standard, vous pouvez donc toujours acheter des mangeoires et des accessoires pour eux dans les magasins d'apiculteurs.
Alimentateur horizontal
La conception de la bouteille horizontale est extrêmement simple. Vous n'avez besoin que d'une bouteille et d'un clou chaud. Bouteilles usagées de toute taille.
Instructions de fabrication:
- Dans une bouteille en plastique, les trous sont faits avec un clou chaud. Ils peuvent être de 3 ou 4. La taille du trou ne doit pas dépasser 0,3 cm, ce qui est suffisant pour une abeille.
- Versez le sirop.
- Posez la bouteille horizontalement sur le dessus des cadres.
- À partir des trous pratiqués, du sirop fuira, que les abeilles utiliseront.
Alimentateur vertical
La conception de base est très simple: un biberon ou un bocal d'alimentation repose sur une plate-forme en bois qui s'approche de l'entrée de la ruche. Les abeilles ont accès à la nourriture par les trous dans le couvercle du pot inversé.
Instructions pour fabriquer une mangeoire à partir d'une bouteille en plastique:
- Préparez l'étui (support) dans lequel le flacon sera installé: un cadre en bois, avec un support, qui est à la fois un lieu d'alimentation et le bas de la structure. La largeur du bas du support est de 8 à 10 mm, la largeur intérieure est de 6 mm. Ces tailles sont acceptables pour les abeilles et ne les laisseront pas se noyer dans du sirop. La longueur et la profondeur de la palette ne sont pas critiques.
- Un trou est pratiqué dans le couvercle du flacon afin que le sirop liquide puisse le traverser jusqu'au support.
- Ils récupèrent la nourriture dans la bouteille et l'installent dans la structure.
- Le sirop entrera progressivement dans la casserole au fur et à mesure que les insectes mangeront le lot précédent.
Important! N'utilisez pas de planches en bois résineux. La résine peut donner au miel une saveur spécifique.
Mangeoire de plafond
La mangeoire de plafond est en plastique, en plastique ou en bois. La hauteur de la structure n'est pas inférieure à 30 mm. Il se présente sous la forme d'une boîte à cloisons. Monté sur un cadre de planches et monté au-dessus des cadres. Les tailles de ces mangeoires sont calculées en fonction de la taille de votre ruche. Les dimensions de la structure ci-dessous sont pour la ruche Varre.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- planches;
- treillis métallique galvanisé;
- vis;
- attaches;
- colle résistante à l'humidité sur le bois;
- perceuse à bois;
- vu;
- ciseaux à métaux;
- un marteau;
- outils auxiliaires.
De la planche sera faite: le plancher de la mangeoire (10 "x 11 7/8" x 3/8 "), la paroi intérieure (1" x 3 "x 12 1/2"), les extrémités de la mangeoire (1 x 4 "x 11 5 / 8 ") et ses longs côtés (1" x 4 "x 13 1/2").
Afin de ne pas vous tromper avec les dimensions, regardez le dessin de conception et recalculez les dimensions de votre ruche. Pour garantir qu'une partie du distributeur de sirop est étanche à l'air, la cire d'abeille peut être utilisée. Il scelle parfaitement tous les joints.
Instructions étape par étape:
- Faites 2 côtés longs de la boîte et 2 côtés courts de la planche. Assurez-vous qu'ils correspondent bien à la taille de l'espace du sous-châssis dans lequel ils seront installés.
- Faites la paroi intérieure de la planche.
- Sciez les fentes dans lesquelles la feuille de contreplaqué sera insérée (plancher du chargeur).
- Gardez à l'esprit que l'humidité peut se dilater en raison de l'humidité et que les rainures découpées doivent être légèrement plus grandes que l'épaisseur de la planche utilisée pour le sol.
- La planche intérieure est installée de manière à laisser une place aux abeilles pour passer (similaire aux trous d'été).
- Utilisez les vis pour assembler la boîte. Aux joints, vous pouvez également utiliser de la colle sur le bois.
- Après l'assemblage, vous verrez deux trous à l'extrémité du chargeur laissés par des fentes étroites pour le sol. S'ils sont laissés ouverts, ils peuvent agir comme entrée / sortie pour les abeilles. Vous pouvez leur ajouter de petits morceaux de métal, ce qui bloquera le parcours, si vous avez besoin de faire le plein du chargeur.
- Fixez la feuille de grille à la paroi intérieure.
- Cirer le bas et les coutures. Il protégera contre l'humidité et protégera le récipient des moisissures.
- Remplissez le chargeur d'eau et vérifiez l'étanchéité des joints pendant plusieurs heures.
- Couvrir d'une maille métallique la partie le long de laquelle les abeilles arriveront à la nourriture.
- Attachez la maille et votre mangeoire est prête à l'emploi.
- Le dessus est fermé par une feuille de polycarbonate transparent ou de plastique pour le confort de l'apiculteur.
Dans un bocal en verre
Un chargeur de bocal en verre (chargeur d'entrée) est installé à l'entrée de la ruche. Le design de base est très simple: le pot avec de la nourriture "repose" sur une plate-forme en bois. Les abeilles ont accès à la nourriture par les trous dans le couvercle du pot inversé.
L'avantage de la conception est que vous pouvez voir le niveau de sirop. Et il n'est pas nécessaire d'ouvrir la ruche pour vérifier ou remplacer la nourriture. Mais l'inconvénient de la conception externe est qu'elle attire d'autres insectes.Tu sais Les abeilles peuvent sceller et désinfecter la ruche par leurs propres moyens. Ils le font avec de la propolis. Cette résine —scellant naturel aux propriétés bactéricides élevées.
Instructions de fabrication étape par étape:
- Découpez 2 planches selon les dimensions indiquées sur l'image. Le matériau est du bois. Ces planches deviendront les parois latérales du cadre.
- Coupez un morceau de tôle de 4 1/2 pouces par 14 pouces. Dénudez les arêtes vives.
- Dans les lignes marquées d'un marqueur rouge, pliez la feuille à angle droit.
- L'élément résultant doit s'insérer dans le profil d'entrée de la carte.
- Après avoir déplacé le panneau latéral du cadre vers le coude du profil d'entrée en tôle, faites-y une marque indiquant où se trouvera l'arrière du cadre latéral.
- Répétez de chaque côté de la tôle.
- Tracez une ligne droite entre les deux marques - voici la première déviation du chargeur.
- En maintenant le panneau latéral du cadre en place, faites une marque sur le métal pour indiquer où la ligne de pliage doit être.
- Tracez une ligne entre les marques.
- Fixez la feuille dans un étau.
- Pliez la feuille en ligne à un angle de 90 degrés.
- Selon le diamètre de la boîte, vous devez dessiner un cercle sur la feuille du chargeur. Positionnez-le au centre, marquez avec un marqueur et faites un trou avec une scie circulaire.
- Bords nets et lisses.
- Connectez les parties de la structure avec un tournevis.
- Faites des trous dans le couvercle. Leur nombre n'a pas d'importance.
- Remplissez le pot de sirop et placez-le avec le couvercle fermé. Le sirop sera conservé à l'intérieur.
Des sacs en plastique
Le chargeur du sac est un sac en plastique dense avec une fermeture éclair. Du sirop y est recruté. Le paquet est placé au-dessus des cadres, ce qui en fait une coupe nette. Les abeilles s'en nourriront. Cette méthode nous est venue d'Australie et a pris racine dans de nombreux pays en raison de sa simplicité.
Important! Les apiculteurs expérimentés recommandent de ne pas faire d'incisions, mais simplement de saupoudrer le sac de sirop. Cela attirera l'attention des insectes. Et ils feront eux-mêmes des trous. Et ce seront les tailles de trous les plus correctes.
Méthodes de fixation d'une mangeoire pour abeilles
Les mangeoires de plafond sont placées au-dessus des cadres. Ils sont installés ou empilés sur eux. La structure du cadre est attachée aux épaules.
Lors du choix d'une mangeoire, concentrez-vous sur leurs exigences, la commodité de l'apiculteur et des insectes. Chaque conception a ses propres avantages et inconvénients. Et l'apiculteur s'adapte simplement à celui qui convient le mieux à ses abeilles.