Le chou blanc est une plante de jardin de deux ans. La première année, elle forme une tête et la deuxième année, elle libère une flèche fleurie. En règle générale, la plupart des jardiniers cultivent le chou comme plante annuelle, car ils préfèrent ne pas collecter de graines mais acheter. Parmi toutes les variétés de chou blanc, les premières sont très appréciées. Une de ces variétés, Pandione, sera discutée plus tard.
Historique de sélection variétale
Les Hollandais étaient engagés dans l'élevage à la ferme agricole Monsanto. Le résultat a été une variété hybride de chou blanc. En 2005, la variété a été zonée dans les régions de la Sibérie orientale, de la Sibérie occidentale, de la Volga-Vyatka, du Centre et du Nord-Ouest.
Description et caractéristique
Le chou Pandion est une variété ultra précoce.
Caractéristiques des têtes de chou
La rosette foliaire de l'hybride est horizontale et est formée de petites et moyennes feuilles à bulles. Leur surface est recouverte d'un léger revêtement cireux. Le bord de la feuille est légèrement ondulé. Les têtes de chou sont de forme arrondie, partiellement couvertes, pesant 1–2 kg. Au-dessus, ils sont de couleur vert pâle, dans une section de blanc. Les têtes de chou sont assez denses. Cet indicateur est estimé à 4 points. Cette densité leur permet de bien tolérer le transport. Le noyau sur lequel la tête de chou est formée est de longueur moyenne à l'intérieur et court à l'extérieur.
Important! Les têtes de chou peuvent être stockées longtemps sur la vigne et ne pas se fissurer.
Moment de la floraison et de la maturation
Les plantes à fleurs sont possibles lors de la plantation en tête de tête la deuxième année. Le moment de l'apparition du pédoncule dépend du climat de la région en croissance. Cela se produit généralement en mai.
De l'apparition des semis à la maturité technique d'une tête de chou, 85-110 jours s'écoulent. Si la saison de croissance est comptée à partir du moment où les plants sont transplantés dans un endroit permanent, il faut 48 à 53 jours pour mûrir. Semée mi-mars et repiquée fin avril, la première récolte peut être récoltée en juin.Pour une récolte plus précoce, la culture en serre est recommandée.
Le rendement commercialisable est de 280-513 kg / ha. Avec la culture en serre - 520 kg / ha. Lors de la première récolte, vous pouvez obtenir 60 à 100% de la récolte totale. La production de produits commercialisables est de 95%.
Résistance au gel
La plante est résistante au gel, comme en témoigne sa régionalisation dans les régions froides. Des semis bien entraînés et plantés en pleine terre peuvent résister à une baisse de température à court terme jusqu'à -5 ... -6 ° C.
Tu sais Pythagore a affirmé qu'il doit sa longévité à l'utilisation régulière de grandes quantités de chou.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les caractéristiques positives de l'hybride Pandion sont les suivantes:
- goût élevé;
- ovaire amical des têtes de chou;
- résistance au gel;
- productivité élevée;
- excellente présentation;
- résistance au fusarium;
- tolère bien le transport;
- bonne tenue sur la vigne, ne craque pas;
- Convient pour la culture en terrain ouvert et fermé.
Parmi les lacunes, ils notent seulement que lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, la productivité est considérablement réduite.
Semis en croissance
Les semis peuvent être cultivés à la maison, sur le rebord de la fenêtre et dans les serres.
La culture est possible à la fois en méthode de semis et en semis en pleine terre
Dates de semis des semis, sélection et préparation du sol
Les dates de semis dépendent de l'endroit où il est prévu de cultiver le chou: en serre - à partir de fin mars, en serre de film - à partir de début mars. Le mélange de sol peut être acheté prêt à l'emploi (universel ou pour les semis) ou préparé indépendamment en mélangeant de la tourbe, de l'humus mûr, de la sciure de bois partiellement pourrie, du sol gazonné et du sable. Le rapport des composants en pourcentage est le suivant:
- tourbe / gazon / sable - 75/20/5;
- humus / gazon / sable - 45/50/5.
Important! L'acidité des mélanges de sols achetés et auto-préparés doit être de 6–6,5 pH.
Traitement des semences de pré-semis
Avant la plantation, les graines sont sélectionnées avec une taille de 1,6 millimètres ou plus. Ils sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes. Pour une meilleure germination, vous pouvez faire tremper des stimulants de croissance selon les instructions du médicament.
Soins des semis
Les graines épaisses dans une serre ou des caisses de semis peuvent commencer à émerger à + 2 ... + 3 ° С. La température de germination optimale est de +18 ... + 20 ° С. Les plants amicaux doivent être éclaircis de sorte que seuls les plants les plus résistants restent. Les semis poussent à + 20 ... + 21 ° С. Une semaine après la germination, la température descend à + 13 ... + 17 ° C.
Vidéo: Semis de chou Padion
Arrosez les plants au besoin avec de l'eau tiède (+ 18 ... + 19 ° C). Après l'apparition de plusieurs feuilles, les semis sont cueillis dans des gobelets en plastique.
Après l'apparition, les premières pousses sont éclaircies, ne laissant que les plantes les plus fortes et les plus grosses
Transplantation de plants en pleine terre
Les semis cultivés, mûris et durcis sont repiqués en pleine terre.
Dates de transplantation
Un semis prêt pour la transplantation - avec 6 à 7 vraies folioles âgées de 1,5 mois. La transplantation est effectuée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 13 ° C, et l'air - jusqu'à + 18 ... + 19 ° C.
Important! Il est conseillé que l'atterrissage se fasse par temps nuageux et pluvieux.
Sélection de siège
Il est préférable de former un lit de chou sur des sols légers dans un endroit où la terre se réchauffe pour la première fois avec l'arrivée du printemps. Le haricot, la citrouille, l'hiver et les oignons seront des précurseurs de culture idéaux.
Vidéo: Chou Padion sur le terrain
Schéma et profondeur d'atterrissage
La plantation s'effectue selon ce schéma: 25–28 cm entre les semis, 45–50 cm entre les rangs. Lorsque vous placez une plante dans un trou, vous devez vous assurer que son point de croissance est au-dessus de la surface de la terre.
Il est préférable que le niveau du sol dans un endroit constant corresponde au niveau du sol que la plante avait dans une tasse
Soin du chou
La plupart des choux ont besoin d'arrosage et de nutriments.
Arrosage et engrais
Une culture qui aime l'humidité avec une mauvaise humidité du sol et de l'air se développe mal, produit peu de feuilles et forme de petites têtes de chou, il est donc conseillé de maintenir l'humidité du sol à 75–80%. Pour cela, 350–400 m³ / ha doivent être consommés pour l'irrigation avant le départ et 400–450 m³ / ha après. Vous pouvez utiliser le système d'irrigation goutte à goutte avec l'introduction d'engrais solubles dans l'eau. Cela humidifiera uniformément le sol et apportera des nutriments au système racinaire plus rapidement.
Tu sais Alexandre de Macédoine a insisté pour que ses commandants militaires, qui étaient en surpoids, mangent des feuilles de chou tous les jours pour le déjeuner.
L'alimentation est effectuée deux fois pendant la saison de croissance, à son début et à sa fin. Vous pouvez utiliser des déjections d'oiseaux pourris (0,6-0,8 kg / m²) ou du fumier pourri (0,3-0,5 kg / m²). La première application d'engrais est effectuée après 12-14 jours à partir du moment où les semis sont plantés dans le sol, et la seconde - après 14-20 jours après le premier.
Entretien du sol
Après chaque procédure d'irrigation ou de pluie, il est nécessaire de gonfler le lit de sorte qu'une croûte ne se forme pas à la surface de la terre. Parallèlement au relâchement, le désherbage est également effectué. La première récolte est effectuée une semaine et demie à deux semaines après la transplantation des plants dans un endroit permanent, et à nouveau le 40e jour de la vie des plants.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pandion est résistant au Fusarium, mais d'autres adversités peuvent l'attaquer. La plupart des choux agacent la mouche du chou de printemps. Lorsque le sol se réchauffe à + 12 ... + 13 ° С, la mouche commence à pondre des œufs dans le cou des racines de la plante ou dans le sol. Détruire la future génération de l'insecte peut être des insecticides.
Le ravageur est évité en observant les règles de la technologie agricole des plantes et un traitement préventif régulier.
Dates de récolte
Dans un état de maturité technique, la tête de Pandion pèse 0,5-0,7 kg. Lorsqu'ils atteignent ces indicateurs, vous pouvez effectuer la première récolte. La récolte est effectuée par temps sec, de sorte que les têtes de chou sont sèches, sinon elles doivent être séchées avant d'être stockées. La récolte est stockée dans une pièce fraîche dans du papier ou du sable, ou suspendue par une souche.
Le premier hybride Pandion est idéal pour la culture dans les régions froides. Il ne demande pas trop d'attention, l'essentiel est d'être régulièrement arrosé et nourri, et ensuite il jouira d'une bonne récolte.