Dans le climat subtropical, l'aubergine pousse depuis plus de 8 000 ans. Et il y a 200 ans, ils se sont répandus sur d'autres continents avec la fourniture de produits africains. Pendant ce temps, de nombreuses variétés sont apparues qui peuvent être cultivées dans d'autres zones climatiques. La variété Clorinda, élevée par des éleveurs néerlandais, n'est que cela. Ses caractéristiques variétales et ses caractéristiques de culture seront discutées dans cette revue.
Description et caractéristiques de la variété
La plupart des aubergines européennes appartiennent à l'espèce Solanum melongena L. L'espèce est si diversifiée qu'il est presque impossible de classer ou de trier les aubergines en raison de l'énorme variété de formes, tailles et couleurs, de sorte que les obtenteurs ne retracent pas l'histoire des variétés, mais ne généralisent que certaines caractéristiques externes.
Le producteur de graines d'aubergine Clorinda F1 est Monsanto. C'est la plus grande entreprise de semences au monde, possédant plus de 80% de toutes les semences génétiquement modifiées qui poussent dans le monde.
L'introduction d'aubergines génétiquement modifiées n'est pas la bienvenue dans tous les pays. En Inde, par exemple, un moratoire a été imposé sur leur distribution, et la Chine n'a pas rejoint le mouvement pour cultiver ces légumes dans ses champs.
- Comme principaux avantages des semences GM, l'entreprise de fabrication indique que:
- toutes les variétés obtenues subissent de nombreuses années d'essais sur le terrain et d'essais scientifiques de toutes les propriétés indiquées dans la description;
- caractéristiques agronomiques et nutritionnelles, la sécurité environnementale est pleinement confirmée pour toute variété;
- ce sont des variétés dans lesquelles la teneur en protéines, graisses, cendres, fibres, huiles, glucides, acides aminés, acides gras, toxines et allergènes ou leur absence est documentée et a une évaluation scientifique formée par des groupes d'experts scientifiques indépendants.
La variété Clorinda se caractérise par:
- maturation précoce - 67 jours après l'apparition des semis;
- buissons de taille moyenne - hauteur jusqu'à 1 m;
- fructification prolongée;
- résistance au froid;
- la formation d'ovaires dans toutes les conditions météorologiques;
- productivité jusqu'à 6 kg à partir de 1 m².
Tu sais En cuisine, l'aubergine est considérée légume, mais du point de vue de la botanique c'est une baie.
Caractéristiques distinctives des fruits de Clorinda:
- forme ovale allongée;
- poids - environ 350 g;
- couleur - violet-noir intense;
- pulpe - blanche, dense;
- le goût est agréable, sans amertume;
- une petite quantité de graines.
Avantages et inconvénients de la variété Clorinda
- Avantages de grade:
- peut pousser dans un climat tempéré et porter des fruits par tous les temps;
- non sensible au virus de la mosaïque;
- a un goût agréable du fruit;
- a d'excellents rendements.
- Les inconvénients de la variété:
- Clorinda est cultivée à partir de graines génétiquement modifiées, ce qui provoque aujourd'hui une réaction loin d'être sans ambiguïté;
- afin d'obtenir de bonnes récoltes de ces variétés, les graines doivent être achetées à nouveau chaque année;
- Les agriculteurs disposent de données selon lesquelles les variétés génétiquement modifiées peuvent être protégées contre certains ravageurs et être plus intensément affectées par d'autres.
Temps d'atterrissage
Les aubergines sont cultivées en semis. Les graines de germination commencent à être plantées en février.
Tu sais Nom anglais de l'aubergine "aubergine" dénote «aubergine» et vient du fait que ses baies, vues par les Britanniques, étaient blanches et en forme d'œuf.
Pour mieux naviguer, faites pousser des graines dans des comprimés ou des pots de tourbe 2 mois avant de planter dans votre région.
Les règles de culture des variétés
Les aubergines sont cultivées à l'extérieur dans une zone ensoleillée avec un sol fertile bien drainé. L'acidité du sol peut être légèrement acide (avec un pH de 6,3 à 6,8).
Avant la plantation, vous devrez mélanger le sol avec des engrais organiques (par exemple, avec du fumier pourri à raison de 1,5 kg par 3 m²) ou des engrais achetés dans le magasin. Dans les engrais en magasin, le rapport azote, phosphore et potassium doit être maintenu dans un rapport 1: 2: 1.
Si le sol est lourd, argileux, recouvrez les cultures de paillis plastique pour assurer un chauffage naturel du système racinaire. Si des semis sont plantés dans le sol, vous devez le faire lorsque les plantes atteignent une hauteur de 20 cm, entre les buissons, au moins 30 à 40 cm.
Les bonnes conditions pour l'aubergine:
- température de l'air + 20–25 ° С;
- la présence d'espace libre autour de la brousse pour assurer un éclairage et un échange d'air uniformes;
- heures de lumière du jour d'au moins 12 heures.
Important! Les fleurs et les feuilles d'aubergine peuvent provoquer un empoisonnement en raison du poison végétal qu'elles contiennent. — solanine.
Caractéristiques des soins d'aubergine
Un bon arrosage est nécessaire pour l'aubergine. Pour conserver l'humidité, les cultures sont paillées. Il empêche également la germination des mauvaises herbes, réduit le risque d'infection par le mildiou et les ravageurs.Le soin des cultures comprend:
- l'utilisation de piquets de support pour assurer la résistance des plantes lorsque les fruits y sont suspendus;
- humidité constante du sol (obtenue grâce à l'utilisation de paillis);
- fertiliser une fois toutes les 2 semaines pendant toute la saison de croissance, à base de: potassium, phosphore et azote dans un rapport de 1: 2: 1;
- limitation du rendement (laisser 5-6 fruits par buisson) pour réduire la charge sur le tronc.
Clorinda peut croître à n'importe quelle température de l'air supérieure à + 12 ° C; par conséquent, la variété n'a pas d'exigences particulières pour ce paramètre. Quant aux buissons, ils peuvent atteindre 1 m de hauteur. Si nécessaire, vous pouvez pincer le point culminant de la croissance, orientant les nutriments vers le développement du fruit. Les pousses latérales ne sont pas typiques de la brousse, il n'est donc pas nécessaire d'élaguer la brousse et de la former.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le principal ravageur de cette culture est la puce crucifère, qui se manifeste dans de nombreux petits trous sur l'aubergine. Pour éviter ce problème en pleine terre, de l'argile sèche de kaolin est pulvérisée sur les plantes.
L'aubergine infectée est traitée avec un insecticide approprié (Actellic). Une manière unique de lutter contre les ravageurs peut être partagée par les fermes privées américaines qui cultivent des aubergines dans des conteneurs: une distance supérieure à 20 cm du sol devient insurmontable pour le ravageur. Et la puce ne tombe tout simplement pas dans les conteneurs.
Un ravageur très agressif est le doryphore de la pomme de terre. Un moyen efficace pour y faire face est de collecter et de détruire manuellement les œufs trouvés, ainsi que de pulvériser les plantes avec Prestige ou Sonnet.Les aubergines sont sensibles au mildiou, à la flétrissure verticilline, mais résistantes au virus de la mosaïque. Excellents moyens de prévenir ces maladies - un endroit ensoleillé, un arrosage régulier (quotidien) de la zone racinaire et suffisamment d'espace libre pour la circulation de l'air autour de chaque buisson.
Si les plantes sont encore infectées, elles utilisent un traitement fongicide (Trichodermin, Fitosporin), selon les instructions sur l'emballage.
Comment récolter et stocker les récoltes
La récolte commence à être récoltée dans la 16e semaine après l'apparition des semis. L'écorce d'un fruit mûr doit être lisse et brillante. Taille - 11–20 cm.
Important! Le jus des feuilles et des racines d'aubergine peut être utilisé dans le traitement des maladies de la gorge et de l'estomac, de la toux, de l'asthme, des maux de dents, des rhumatismes et des problèmes de peau.
Règles de récolte:
- Vous ne pouvez pas laisser de fruits mûrs sur les buissons. Ils peuvent être amers s'ils sont récoltés non mûrs ou trop mûrs.
- Vous ne pouvez pas tirer sur le fruit, afin de ne pas endommager le buisson ou l'aubergine elle-même. Coupez les fruits avec des tondeuses.
- Si la récolte n'est pas utilisée immédiatement, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un film plastique pendant plusieurs semaines.
- L'aubergine ne peut pas être conservée fraîche pour l'hiver, donc si la récolte est importante, pensez à des recettes pour la récolte d'hiver.
- Si l'aubergine a une peau endommagée, elle doit être utilisée rapidement avant de commencer à pourrir.