Le chou est un légume assez populaire, et la variété Cyclope est considérée comme l'une de ses meilleures variétés. De nombreux jardiniers cultivent cette culture dans leurs parcelles afin de produire de grosses choux, qui peuvent être largement utilisés frais et en cuisine. Cet article répertorie les principales caractéristiques de la variété Cyclops, les règles de plantation et des recommandations pour l'entretien des buissons, ainsi que les moyens de faire face aux éventuelles difficultés.
Histoire de la sélection variétale
Le chou cyclope a été élevé par des éleveurs japonais au début du XXIe siècle. Des scientifiques de Sakata Vegetables Europe S.A.S. ont travaillé sur cette variété. Ils voulaient obtenir une nouvelle espèce qui se distinguerait par des têtes de chou denses, un excellent goût et une productivité élevée, et pourrait également être cultivée dans des régions aux conditions climatiques différentes. En Russie, le chou Cyclops F1 est cultivé depuis 2011 et est une variété populaire parmi les jardiniers.
Description et caractéristique
Cyclops Variety appartient à la très productive, mais il ne nécessite pas de soins spécifiques. Les têtes deviennent puissantes et denses, offrant une productivité élevée, et leur excellent goût vous permet d'utiliser la récolte récoltée non seulement sous forme fraîche, mais aussi pour le traitement.
Tu sais Le chou est cultivé dans l'Égypte ancienne depuis le XVe siècle. BC e.
Description de la tête de chou
Les têtes de chou de cette variété ont une apparence attrayante, de nombreux jardiniers les cultivent non seulement pour des besoins personnels, mais aussi pour la vente. De plus, les légumes conservent bien leur forme pendant le transport et sont idéaux pour la fermentation.
Les principales caractéristiques de l'apparition des têtes de chou cyclope:
- Les feuilles de la plante ont une forme ronde et des bords légèrement ondulés. Ils sont peints en vert clair et sont assemblés dans une sortie en trois dimensions, dont le diamètre est d'environ 60 cm.
- La surface des feuilles est légèrement concave et pétillante, couverte de fines nervures. Il n'y a pratiquement pas de revêtement de cire dessus.
- La tête de chou a une taille compacte et une forme ronde légèrement aplatie. Son poids est de 3 à 5 kg.
- Une tête est caractérisée par une structure dense. Il n'y a pratiquement pas de vide entre les feuilles minces et sur la coupe, elles sont peintes d'une couleur jaunâtre.
- Le moignon est court, donc la quantité de déchets de chaque tête est minime.
Temps de maturation
Le chou cyclope appartient aux variétés à mi-maturation, il faut donc un certain temps pour mûrir la récolte. La période de végétation entière de la plante prend jusqu'à 140 jours, à commencer par l'apparition des premiers semis lors de la plantation de semences de semis.
Il s'écoule environ 90 jours entre la plantation de choux de chou en pleine terre et la récolte de choux mûrs. Cette variété se caractérise par une productivité élevée, qui est de 340–600 kg / ha.
Qualités gustatives
Le chou cyclope peut être utilisé dans les aliments sous toutes ses formes - il conserve son bon goût même après un traitement thermique.
Les têtes denses peuvent facilement être coupées en bandes longues et minces qui ont les caractéristiques suivantes:
- les feuilles du légume sont sucrées, en raison du niveau élevé de sucre qu'elles contiennent (environ 8%);
- dans le goût du chou cyclope, il y a une légère netteté;
- les feuilles fines sont juteuses et croustillantes, et leur couleur ne change pas pendant le processus de fermentation;
- 100 g de chou contiennent environ 12 mg de vitamine C et jusqu'à 7% de carotène.
Avantages et inconvénients de la variété
Comparé à d'autres variétés, le chou cyclope présente plusieurs avantages bénéfiques, grâce auxquels de nombreux jardiniers sont heureux de trouver une place pour lui dans leur région.
- Une liste des principaux avantages de cette culture est présentée ci-dessous:
- productivité élevée;
- excellente position;
- bonne transportabilité;
- sans prétention au départ;
- goût riche et composition saine en vitamines;
- la possibilité de croître dans diverses conditions climatiques;
- universalité de l'utilisation des légumes;
- bonne résistance au fusarium.
- Les inconvénients mineurs des jardiniers Cyclops chou comprennent ces qualités:
- maturation prolongée des têtes;
- conservation insuffisante des cultures;
- dépendance de la taille du chou à la quantité de nutriments dans le sol.
Tu sais Le mot "chou" vient du mot grec ancien "caputum" et est traduit par "tête".
Caractéristiques des variétés en croissance
Les cyclopes ont besoin de beaucoup de temps pour obtenir une récolte de chou, donc cette variété est cultivée exclusivement en semis. Lors de la plantation de graines directement en pleine terre, les têtes peuvent ne pas avoir le temps de mûrir avant le début du froid. Les semis de pré-croissance permettent au jardinier de transplanter plus tôt les jeunes plants sur le site avec le début d'une chaleur constante.En outre, l'article traite des caractéristiques de la plantation de graines et des règles de base pour la culture de semis, ainsi que des instructions étape par étape pour la transplantation de choux de chou en pleine terre.
Préparation du matériel de plantation
Pour que les plants de choux Cyclops soient suffisamment solides au moment de la plantation dans un endroit permanent, il est recommandé de semer les graines dans la première moitié d'avril. Le matériel de plantation acheté dans un magasin spécialisé, en règle générale, passe par tous les traitements nécessaires et ne nécessite pas de préparation supplémentaire avant le semis.
Important! Conserver les graines de chou dans une solution de permanganate de potassium à des fins de désinfection ne doit pas dépasser 30 minutes.
Mais pour améliorer la germination des graines, vous pouvez effectuer indépendamment plusieurs procédures supplémentaires:
- plongez le matériel de plantation dans un verre d'eau tiède (environ + 40 ° C) - les graines défectueuses flotteront à la surface et celles de haute qualité couleront au fond;
- dissoudre 3 g de permanganate de potassium dans 250 ml d'eau (température +40 ... + 45 ° C) et immerger le matériel de plantation dans le mélange résultant pour la désinfection, puis rincer à l'eau courante;
- pour réduire le temps de germination des graines, vous pouvez les faire tremper avant de les planter dans une solution d'un stimulateur de croissance - dans ce cas, vous devez suivre les instructions sur l'emballage du produit.
Semis en croissance
Il est recommandé de planter les graines de chou cyclope dans un récipient commun rempli de sol meuble et fertile. Pour préparer un mélange de sol approprié, les composants suivants sont utilisés:
- terrain en gazon - 50%;
- humus - 45%;
- sable - 5%.
- À la surface du sol, dessinez de petits sillons d'une profondeur d'environ 1 cm, en les plaçant à une distance de 5 cm les uns des autres.
- Mettez les graines préparées au fond de chaque sillon à un intervalle de 3 à 5 cm et saupoudrez-les d'une petite couche de terre meuble en tapotant légèrement sa surface avec les mains.
- Si nécessaire, saupoudrez le sol dans le récipient avec de l'eau chaude. Couvrir le récipient avec un film, puis le placer dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air de +23 ... + 26 ° С.
- Après 4 à 5 jours, des pousses vertes apparaissent sur les graines plantées. À ce stade, vous devez retirer le film du récipient et abaisser la température quotidienne dans la pièce avec des semis à + 16 ° C. La nuit, il est recommandé de garder les germes à + 10 ° C afin qu'ils ne commencent pas rapidement à s'étirer en hauteur.
- Au fur et à mesure que le sol sèche, les plantes sont arrosées avec une petite quantité d'eau.
- Dans les 1–1,5 semaines après la germination des graines, les jeunes pousses plongent dans des conteneurs séparés d'environ 6–8 cm de haut Il est recommandé d'approfondir les plants dans le sol jusqu'au niveau des feuilles de cotylédons.
- Mettez les semis sur un rebord de fenêtre bien éclairé et cultivez à une température de l'air de + 18 ° C pendant 2-3 jours. Après cela, réduisez la température quotidienne dans la pièce à + 14 ° C, et la nuit - à + 12 ° C.
- Fournissez des germes avec de l'eau tiède modérée et un ensoleillement suffisant. Par temps nuageux, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel.
- Les semis doivent être tenus à l'écart des courants d'air, mais régulièrement effectués dans une salle de ventilation. Ameublissez périodiquement la surface du sol dans des conteneurs afin d'améliorer sa respirabilité.
- 10 jours avant la plantation dans un endroit permanent, commencez à durcir les germes. Pour ce faire, vous devez les sortir à l'air frais pendant 40 à 50 minutes, en plaçant les conteneurs à l'ombre partielle. Avec chaque jour suivant, le temps passé par les plantes dans la rue augmente progressivement.
Important! Si les plants de cyclope de chou semblent faibles, vous pouvez le nourrir avec une solution liquide d'engrais complexes ou une infusion de déjections d'oiseaux (1 partie de la substance dans 3 parties d'eau).
Préparation du site et du terrain
Afin de recueillir le rendement maximal, le chou Cyclops doit être cultivé sur un site correctement sélectionné, ainsi que la préparation préliminaire du sol.
Il est recommandé de planter cette culture dans des endroits qui répondent aux exigences suivantes:
- bonne exposition au soleil - ses rayons stimuleront la croissance des têtes de chou et assureront un bon réchauffement du sol;
- protection contre les courants d'air froidov - les plantes sont sensibles aux températures extrêmes et peuvent contracter des infections fongiques;
- sol fertile et meuble à acidité neutre - il passe bien l'eau et l'air, et fournit également au chou les nutriments nécessaires à la croissance;
- l'absence d'eau souterraine près de la surface de la terre - ils provoquent une sursaturation du sol en humidité, ce qui peut provoquer la pourriture des racines et des maladies;
- bons prédécesseurs - il est recommandé de cultiver le chou là où les carottes, les pommes de terre, les concombres, les oignons, l'ail, les céréales et les légumineuses ont poussé auparavant. Les mauvais prédécesseurs pour cela sont considérés comme les tomates, les radis, les radis et les betteraves.
Pour préparer le sol sur le site pour la plantation de plants de chou, vous devez effectuer les actions suivantes:
- après la récolte, enlever tous les débris végétaux du sol;
- pour les sols acides et alcalins pendant le creusement automnal de la terre, pour chaque 1 m², environ 80 g de chaux sont appliqués;
- creuser à nouveau la terre au printemps, en ajoutant 1 seau d'humus, 2 tasses de cendre de bois, 1 cuillère à café pour 1 m² de surface. l'urée et 2 cuillères à soupe. superphosphate;
- immédiatement avant de planter les semis, desserrer et niveler la surface de la terre.
Transplantation de plants dans le sol
Il est recommandé de transplanter les semis de Cyclope en pleine terre dans la première moitié de mai. À ce moment, la rue doit être au moins +18 ... + 20 ° С. Les jeunes pousses peuvent survivre à un refroidissement à court terme, mais une congélation prolongée entraînera la mort des plantes.
Important! Afin que les plants de Cyclope transfèrent mieux la greffe sur le sol ouvert, il est recommandé de limiter son arrosage environ une semaine avant cette procédure.
Les plantes sont transplantées par temps nuageux ou le soir, en suivant cette séquence d'actions:
- Préparez de petits trous à la surface du sol. La distance entre les rangées de trous doit être de 60 cm et l'intervalle entre les plantes adjacentes dans chaque rangée doit être d'environ 50 cm.
- Versez 1 litre d'eau dans chaque puits et attendez que le liquide soit complètement absorbé dans le sol.
- Retirer le germe de chou d'un récipient individuel avec un morceau de terre et le placer dans un trou de sorte que la surface de la terre soit au niveau de la base de la première feuille inférieure.
- Saupoudrez les racines de la plante de terre et tamponnez un peu la surface avec vos mains.
- Versez les plants avec de l'eau, en dépensant 0,5 l de liquide pour chacun d'eux.
- Les premiers jours, il est recommandé d'isoler les semis de chou de la lumière directe du soleil.
Entretien des plantes
La variété Cyclops a besoin de quelques soins. Pour une bonne croissance, les semis ont besoin d'un arrosage approprié, d'un pansement supérieur en temps opportun, ainsi que d'un entretien du sol. Dans ce cas, vous devez connaître les normes de consommation d'eau pour chaque plante à différents stades de sa croissance, respecter le calendrier d'application des engrais et surveiller l'état de la couche supérieure du sol dans les lits. Les principes de base de l'entretien des cultures sont discutés plus loin dans l'article.
Arrosage et alimentation
Le chou est une culture hygrophile, mais lors de l'arrosage des lits, vous devez observer une mesure afin de ne pas provoquer de fissuration des têtes de chou et de prévenir l'apparition de maladies fongiques. Si les légumes reçoivent trop peu d'eau, leur croissance ralentira et la productivité diminuera sensiblement.
Tu sais En Russie, le chou n'a commencé à être cultivé qu'au 9e siècle.
Règles de base pour l'arrosage du cyclope du chou:
- vous devez irriguer les lits avec des plantes tous les 5-7 jours, mais par temps sec et chaud, vous pouvez arroser plus souvent si nécessaire;
- au moins 3 litres de liquide sont consommés par tête;
- les lits avec des légumes sont recommandés pour être irrigués le matin et le soir, afin que toute l'eau soit absorbée dans le sol et non évaporée au soleil;
- Pour l'irrigation, vous ne pouvez utiliser que de l'eau chaude avec une température de +18 ... + 20 ° С - l'eau froide peut endommager le système racinaire;
- Il est recommandé d'utiliser la méthode goutte à goutte d'irrigation des lits avec du chou - elle aide à humidifier plus uniformément le sol.
Pour ce faire, pendant toute la saison de croissance, les plantes sont nourries 3 fois avec des engrais, en suivant ces règles:
- 2 semaines après la transplantation des plants en pleine terre, le chou est versé avec une solution liquide d'engrais organiques - pour sa préparation, 0,5 l de crottes de poulet est dissous dans 10 l d'eau et 500 ml de l'engrais obtenu sont versés sous la racine de chaque plante;
- la deuxième alimentation est effectuée environ 2 semaines après la première - le chou est arrosé avec une solution liquide de superphosphate (20 mg de la substance par seau d'eau), en dépensant environ 1 litre d'engrais pour chaque plante;
- la dernière fois que les nutriments sont introduits au début de la fructification de la culture - une solution de 40 mg de nitrate de potassium et 10 litres d'eau est préparée, puis chaque buisson est arrosé avec 2 litres du mélange résultant.
Desserrage et désherbage
Lors de la culture du chou de cette variété, il est important de retirer en temps opportun les mauvaises herbes des plates-bandes et de prendre soin du sol autour des buissons. La végétation sauvage dans les allées sert non seulement d'environnement favorable à la propagation des infections fongiques et des ravageurs, mais enlève également les nutriments et l'humidité des plantes, et les obscurcit également du soleil.
Les règles de base pour désherber et ameublir le sol sur les choux sont énumérées ci-dessous:
- ces procédures sont recommandées d'être effectuées après chaque pluie ou arrosage - en même temps la terre devient plus douce et plus facile à traiter;
- toutes les mauvaises herbes poussant près du chou doivent être arrachées avec des racines et retirées du site;
- pour améliorer la respirabilité du sol et empêcher la stagnation de l'eau autour de la tige du buisson, vous devez ameublir le sol dans les lits et briser la croûte dense formée à sa surface;
- l'ameublissement du sol ne s'effectue pas plus de 6 cm de profondeur - cela aidera à éviter d'endommager les racines de la brousse situées en dessous.
Buissons de perçage
Afin de stimuler la croissance et le développement du système racinaire, ainsi que de contribuer à l'augmentation de la taille des têtes de chou, il est recommandé de cultiver les lits avec du chou. Cette procédure est effectuée pour la première fois déjà 3 semaines après la transplantation des plants dans un endroit permanent, puis répétez-la à nouveau après 1,5 à 2 semaines. En même temps, un petit monticule de terre se forme autour de la tige de chaque plante.
Tu sais Le jus de chou rouge est largement utilisé en cuisine - il colore les sauces et les crèmes en bleu.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Lors de la culture du chou Cyclope, certains jardiniers peuvent rencontrer des difficultés dans la défaite de cette culture par les maladies et les ravageurs. En règle générale, ces problèmes surviennent en raison du non-respect des recommandations pour l'entretien des plantes ou lors de la plantation de buissons au mauvais endroit. Dans tous les cas, vous devez connaître les symptômes d'éventuelles maladies et ravageurs du chou afin de les détecter à un stade précoce et de prendre les mesures nécessaires.
Les principales maladies et ravageurs de la variété Cyclope comprennent:
- Bactériose (pourriture noire). Les signes d'infection sont de petites taches sombres à la surface des feuilles qui, avec le temps, augmentent de taille et acquièrent une couleur brune. Ils conduisent au jaunissement et au flétrissement des feuilles, à la suite desquels le chou meurt. Cette maladie ne peut pas être traitée, donc en cas de défaite grave, vous devez immédiatement retirer le buisson du jardin.
- Kila. Cette maladie a un caractère fongique et affecte principalement les jeunes plants. Dans le même temps, des excroissances de formes diverses apparaissent sur les racines du buisson, ce qui ne permet pas à la culture d'absorber l'humidité et les nutriments du sol. En conséquence, le chou cesse de croître, ses feuilles semblent faibles et léthargiques, et avec un effort minimal, les plantes peuvent être complètement arrachées du sol. Pour éliminer la maladie, vous devez retirer immédiatement les spécimens affectés des lits et saupoudrer généreusement le sol à cet endroit avec de la chaux.
- Puces crucifères. Le ravageur est très petit et saute facilement d'une plante à l'autre. Les insectes adultes rongent de petits trous dans les feuilles de chou et les larves endommagent les racines. Vous pouvez vous débarrasser des puces avec une solution de manganèse et de sel colloïdal (2 mg pour 10 litres de liquide) - cet agent est pulvérisé avec des plantes tous les 10 jours jusqu'à ce que le ravageur soit complètement détruit. Dans les cas graves, des préparations chimiques contre les insectes sont utilisées.
- Coléoptères et papillons (pucerons, punaises crucifères, teigne du chou). Ces ravageurs nuisent aux feuilles de la plante, car ils se nourrissent de leur pulpe et sucent le jus de la plante. En même temps, les insectes adultes et leurs larves peuvent être vus sur le chou. À un stade précoce des dommages, vous pouvez vous débarrasser des insectes et des chenilles avec un mélange sec de poussière de tabac et de cendres de bois - il doit saupoudrer les feuilles des buissons. S'il y a trop d'insectes, des insecticides sont utilisés.
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, il suffit d'observer des mesures préventives:
- éliminer les mauvaises herbes en temps opportun;
- respecter le calendrier d'arrosage;
- désinfecter les graines avant la plantation;
- observer la rotation des cultures;
- adhérer au schéma de plantation recommandé pour les plantes sur le site.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Récolte du chou: les cyclopes mûrissent généralement à la fin de l'été. Dans le même temps, les têtes de chou deviennent denses et cessent de grossir, ce qui indique la nécessité de leur nettoyage.
Les règles de collecte et de stockage des choux de cette variété sont énumérées ci-dessous:
- Il est recommandé de récolter la récolte par temps sec à une température de l'air d'environ + 7 ° C - cela prolongera la durée de conservation des légumes.
- Les têtes de chou sont coupées avec un couteau bien aiguisé de sorte qu'une souche de 3 à 4 cm de long reste à la surface du sol.
- Les têtes assemblées sont triées par taille et déposent les échantillons endommagés - elles doivent être utilisées en premier.
- Des têtes de chou denses avec au moins deux feuilles vertes couvrantes conviennent au stockage.
- Les légumes récoltés sont stockés sur des palettes en bois dans la cave, en plaçant les têtes en 2-3 rangées - dans chaque rangée, les têtes de chou sont disposées en damier, en les plaçant avec des points de suture.
- Dans la salle de stockage des cultures, maintenez une température de 0 ... + 2 ° C et une humidité de l'air d'au moins 90%.
- Sous réserve de toutes les conditions ci-dessus, la durée de conservation des fruits de la variété Cyclops est d'environ 2 mois.
À partir d'eux sont préparés:
- salades fraîches;
- bortsch, soupes et soupe au chou;
- ragoûts de légumes;
- billettes marinées;
- chou farci.