La plantation de tomates sur le site est l'une des activités importantes de tout résident d'été, car avec les concombres et les poivrons, ce sont les légumes les plus courants dans la ferme. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés intéressantes de tomates, mais presque toutes tombent sous les règles générales du processus de plantation, dont les nuances seront discutées plus tard.
Comment planter des tomates pour les semis
Afin de faire pousser des plants solides et résistants aux conditions défavorables, il est très important de considérer le moment optimal pour semer les graines et de préparer correctement le substrat. Il sera également utile de connaître les règles de base pour prendre soin des plantes émergées, bien sûr, conformément aux exigences de la variété sélectionnée.
Le timing
Les variétés de tomates mûres précoces et à mi-maturation sont généralement semées sur des semis au début de mars, plaçant des boîtes de tomates dans une pièce chaude avec des températures non inférieures à + 22-23 ° C pendant la journée et + 17-18 ° C la nuit. Dans la première semaine après le semis, il est conseillé d'organiser un éclairage 24h / 24.La transplantation en pleine terre s'effectue le plus souvent début juin ou, dans les cas extrêmes, fin mai, dès que la probabilité de retour des gelées passe. Cependant, à cet égard, il est très important de considérer la variété de tomates sélectionnée.
Le sol
Les tomates aiment le sol nutritif, par conséquent, le substrat pour semer les graines doit être approprié. Il est préférable de préparer le terrain vous-même, en tamisant l'humus à travers un tamis (les cellules du produit ne doivent pas dépasser 4-6 mm), le sol en gazon et la tourbe, pris en proportions égales. À des fins préventives, il est conseillé de renverser le mélange fini avec une solution de permanganate de potassium ou de calcine dans le four, ce qui aidera à éliminer tous les agents pathogènes et les spores fongiques.
Capacité de croissance
Vous pouvez semer des graines dans n'importe quel semis ou dans des gobelets en plastique séparés, mais il est préférable de préparer de petits plateaux à cet effet, ne dépassant pas 6-8 cm de haut. C'est bien s'ils ont une forme rectangulaire, car il sera plus facile de déterminer à quelle distance planter des tomates . Un moyen un peu plus coûteux, mais en même temps assez efficace pour faire germer des graines de tomate est d'utiliser des comprimés de tourbe, avec un évidement déjà existant pour chaque graine.Si vous croyez les critiques, cette méthode de plantation de tomates aidera à faire pousser des semis de variétés hybrides à haut rendement, qui se caractérisent par des exigences accrues sur les conditions de culture. Selon la variété sélectionnée, le temps de germination des semis varie entre 4 et 20 jours et peu importe le contenant que vous choisissez pour la plantation.
Préparation des semences
La préparation des semences n'est pas moins importante que le traitement et la désinfection du sol, en particulier lorsqu'il s'agit de semences autocueillies.
Tu sais Un simple test utilisant du sel de table aidera à choisir des graines de tomates viables: 1 cuillère à café doit être diluée dans un verre d'eau. sel, puis, en versant les graines dans le récipient, remuez-les pendant 3 minutes. Après cela, la solution est laissée infuser pendant 10 minutes supplémentaires et la qualité du matériel est évaluée par les graines émergées: ces graines ne sont pas adaptées au semis.
Cette phase de pré-atterrissage comprend plusieurs étapes importantes:
- l'abattage du matériel de plantation, avec la sélection de spécimens seulement grands et d'apparence saine;
- désinfecter les graines appropriées en utilisant une solution de permanganate de potassium faible;
- trempage dans un stimulateur de croissance (par exemple, "Zircon"), ce qui devrait accélérer le processus de germination des graines et approximer le moment de la plantation dans une zone ouverte (vous pouvez simplement serrer les graines avec des cotons-tiges humidifiés avec la préparation).
Semer des graines
Une densité excessive de plants qui apparaissent dans les boîtes menace d'étirer les plants et le développement possible de maladies fongiques, de sorte que les exigences du schéma de plantation doivent être respectées dans tous les cas. En moyenne, il faut laisser au moins 5 à 10 cm d'espace libre entre les graines adjacentes, en les approfondissant de 0,5 à 2 cm de profondeur dans le sol. Cependant, une variété de tomate joue un rôle important dans la précision du calcul: l'une est adaptée pour être placée plus près de la surface du sol, tandis que d'autres ont besoin d'un trou plus profond dans la couche de sol.
Soins des semis
Immédiatement après le semis des tomates, les boîtes avec celles-ci doivent être recouvertes d'une pellicule et transportées dans un endroit sec et chaud. Dès que les premières pousses apparaissent sous le film, les conteneurs de plantes sont déplacés vers le rebord de la fenêtre ou des lampes artificielles sont placées au-dessus d'eux de sorte que les heures de lumière du jour soient d'au moins 12-14 heures. Il est conseillé de retirer le couvercle du film ou la vitre à ce stade.
Dans les 5 à 6 premiers jours après le semis, il est souhaitable de maintenir la température de l'air dans la pièce à + 22-23 ° C, puis de réduire progressivement les indicateurs à + 17-18 ° C. Par temps ensoleillé, des hausses de température à court terme allant jusqu'à +25 ° C sont autorisées. L'arrosage à ce moment devrait être modéré et meilleur sous la racine de chaque jeune plante. Le desserrage du substrat pour la première fois ne peut pas être effectué, et après une semaine de croissance des semis, cette procédure est effectuée une fois par semaine, à l'aide d'un cure-dent.
Durcissement des semis
Le plus souvent, ils commencent à durcir les semis 2-3 semaines avant la plantation prévue en pleine terre, de sorte qu'à ce stade, les plantes sont déjà habituées aux températures extérieures et aux effets possibles du vent. Pour la première fois, les tomates sont portées au balcon pendant seulement 2 heures, à l'abri de la lumière directe du soleil. Après une semaine, le temps de «marche» peut être augmenté de 2 à 3 heures supplémentaires, portant progressivement cette valeur à 6 à 8 heures par jour. Quelques jours avant la plantation sur le site, les tomates doivent être dehors toute la journée.
Important! Si après avoir séjourné en plein air les plantes ont flétri les feuilles ou si vous remarquez d'autres signes de détérioration de leur état général, il est préférable de reporter la procédure pendant un certain temps, au moins jusqu'à ce que les tomates soient restaurées.
S'il n'est pas possible de sortir des caisses avec des plants à l'extérieur, il suffit de les placer dans une pièce fraîche, recouverte d'agrofibre pour la nuit. Une fois la procédure de durcissement terminée avec succès, une quantité élevée de sucre se forme dans la tige et les feuilles des plantes, ce qui affecte positivement la récolte future.
Comment transplanter des tomates en pleine terre
La transplantation de tomates dans un sol ouvert, comme semer des graines pour les semis, a ses propres nuances. Cela vaut non seulement pour le processus lui-même, mais aussi pour le choix du moment le plus approprié, en respectant davantage les règles de soin des jeunes plants.
Vidéo: secrets de la plantation de plants de tomates
Temps d'atterrissage
Peu importe comment vous aimez planter les tomates tôt dans votre parcelle, vous ne pouvez planter des plantes qu'après stabilisation de la température ambiante et retrait complet des gelées nocturnes. Un chauffage insuffisant de l'air et du sol lui-même affectera négativement la croissance et le développement de la culture, ce qui entraînera une réduction significative du volume de la culture. La température journalière moyenne optimale pour les tomates est considérée comme étant comprise entre + 15 et 22 ° C, avec une possible augmentation de la journée à +25 ° C ou même légèrement plus.
Si vous n'êtes pas sûr de l'irrévocabilité des gelées nocturnes, il sera utile pour la première fois de couvrir les lits d'un film. Le moment idéal pour planter des tomates dans les régions centrales de la zone centrale de la Russie et de l'Ukraine est considéré comme la fin mai ou le début juin, mais dans les régions du sud, ces dates pourraient se rapprocher du début mai. Dans les territoires du nord, les tomates sont plantées en pleine terre début ou mi-juin, lorsque la température du sol s'élève à environ + 13-15 ° C.
Sélection de siège
Le choix d'un lieu de plantation d'une culture joue un rôle important dans le succès de sa culture. Les tomates appartiennent à des plantes légères et thermophiles.Par conséquent, la zone située en dessous devrait être appropriée. Il vaut mieux éviter les zones humides avec une humidité excessive, mais les collines doivent être incluses dans la liste des territoires considérés. Après avoir décidé de l'emplacement du jardin, assurez-vous que l'année dernière, il n'a pas cultivé de cultures «indésirables» pour les tomates: poivrons, pommes de terre, aubergines ou autres cultures solanacées.
Tu sais La composition des tomates comprend un composant tel que le lycopène, qui, avec le bêta-carotène existant, protège parfaitement la peau d'une personne des rayons ultraviolets et des coups de soleil.
Tous sont caractérisés par des affections similaires, il est donc probable que les arbustes de tomates plantés tomberont bientôt malades avec des affections fongiques ou infectieuses. Les tomates peuvent être plantées au même endroit au plus tôt 3 à 4 ans plus tard, et seules certaines variétés peuvent être cultivées sur le même lit avec une fréquence d'une fois tous les 2 ans. Pour la plantation de printemps, le site sélectionné est préparé à l'automne, en creusant et en appliquant les compositions nutritives appropriées au sol, par exemple, pour 1 m² de sol, vous pouvez préparer un mélange nutritif de 7 kg d'engrais organiques, 40 g de superphosphates et 0,7 kg de chaux.Au printemps, le sol du site est à nouveau bien creusé et fertilisé avec des superphosphates et des composés potassiques (pas plus de 20 g / 1 m²). Avant la plantation des semis, un pansement supérieur contenant de l'azote peut être ajouté au sol et le sol traité avec une solution de sulfate de cuivre (cela réduira la probabilité d'infection des buissons par des maladies fongiques).
Planter des tomates
La distance entre les buissons adjacents et les rangées de plantes plantées affecte directement la quantité de rendement de toute culture, il est donc utile pour chaque jardinier de connaître le schéma optimal de plantation des tomates.
Il existe deux options possibles pour marquer les lits:
- Dans le premier cas, le schéma d'atterrissage traditionnel - 40 × 50 cm, c'est-à-dire entre les trous dont vous avez besoin pour laisser 40 cm d'espace libre, et entre les rangées - 50 cm.
- Sur lits doubles 2 rangées de tomates sont plantées sur une bande de 50 cm de large, en les plaçant en damier. La distance entre ces rangées doit être d'au moins 80 cm.
Vous pouvez également mettre en évidence la méthode de nidification du ruban de plantation des tomates, qui est idéale pour les zones moyennes et un grand nombre de plants. Avec ce schéma, toute la surface disponible est divisée en sillons d'irrigation, avec un espace de 100 cm entre eux. Des arbustes de tomates sont plantés des deux côtés de ces rainures, à une distance de 70 cm l'un de l'autre. Entre les rangées de tomates plantées dans une rainure doit rester au moins 40 cm d'espace libre.
Comment prendre soin des tomates
Prendre soin des tomates consiste à effectuer les mêmes actions que prendre soin des autres cultures de jardin: arroser, fertiliser le sol, le désherber et l'ameublir. Il est vrai que presque tous les cultivars de cette culture nécessitent même un pincement, avec un liage supplémentaire des buissons, ce qui aidera à obtenir une récolte riche et de haute qualité. Comment effectuer ces activités et ce que vous devez savoir sur les nuances des procédures standard pour la culture des tomates - il sera utile de connaître chaque jardinier.
Arrosage
Les tomates peuvent être attribuées aux plantes hygrophiles, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être remplies d'eau. Une terre végétale desséchée et des feuilles légèrement affaissées sont considérées comme un bon indicateur de la demande d'humidité (ceci est particulièrement visible lors d'une sécheresse).
Important! Une fois toutes les quelques semaines, vous pouvez ajouter un peu de cendres à l'eau, ce qui sera une bonne prévention de la pourriture des vertex. Pour préparer une solution de travail pour 10 l d'eau, il suffit de prélever 50 g de résidus de bois tamisés.
Quant aux exigences du processus d'arrosage des tomates, il en existe plusieurs:
- l'humidité du sol doit être effectuée principalement le soir, de préférence quelques heures avant le coucher du soleil;
- comme liquide approprié, il est souhaitable d'utiliser de l'eau de pluie décantée légèrement réchauffée par le soleil;
- la régularité de l'irrigation dépend des conditions météorologiques, mais en moyenne, elle est effectuée au moins 1 à 2 fois par semaine;
- de 3 à 5 litres de liquide peuvent être consommés par buisson, ce qui dépend de la teneur en humidité d'une variété de tomate particulière;
- un arrosage abondant est particulièrement important lors de la formation d'ovaires qui, sans suffisamment d'humidité, peuvent s'effriter et la récolte ne sera pas si abondante;
- en choisissant une méthode d'arrosage, il convient de prêter attention aux options d'égouttement et souterraines, car la pulvérisation d'eau sur les feuilles des arbustes de tomates peut entraîner des brûlures ou le développement d'un mildiou.
Application d'engrais
La première alimentation des tomates plantées est effectuée environ 10 jours après la transplantation des plants en pleine terre, en utilisant du nitrate comme engrais (20 g pour 1 seau d'eau suffisent). L'application de cet engrais est effectuée peu de temps après l'arrosage, à raison de 0,5 l du mélange de travail fini par buisson. La vinaigrette suivante peut être effectuée 7 à 10 jours après la première, dans ce cas, en utilisant des engrais organiques, par exemple des excréments de poulet dilués ou de la molène (0,5 l d'engrais est dilué dans 10 l d'eau).
Les plantes biologiques sont arrosées strictement sous la racine, en n'utilisant pas plus de 0,5 l d'engrais par plante. Après l'habillage supérieur, arrosez à nouveau les plants afin que les nutriments coulent dans le système racinaire. En l'absence d'engrais organiques, des composés complexes prêts à l'emploi peuvent être utilisés, en les appliquant dans l'ordre suivant:
- Première alimentation - 10-15 jours après la transplantation, en utilisant du double superphosphate (25 g), du sulfate de potassium (20 g) et du nitrate d'ammonium (8 g).
- Deuxième alimentation - lors de la formation des fruits, à l'aide d'une solution de 20 g de nitrate d'ammonium et 25 g de sulfate de potassium.
- Troisième alimentation - réalisée 20-30 jours après la précédente et implique l'utilisation de la même composition que dans le cas précédent.
Beau-fils
Pasynkovka - une procédure obligatoire pour la plupart des tomates, prévoyant l'élimination des pousses en excès de la brousse. En fait, les beaux-fils sont des concurrents de la tige principale en termes d'apport en nutriments, et malgré le fait qu'ils forment les ovaires et donnent même des fruits, il est préférable de les retirer lors de la floraison, sinon il ne sera pas possible d'éviter l'épaississement des plantations et le hachage de la récolte. Certaines variétés de tomates sans élimination des beaux-fils ne sont généralement pas en mesure de se développer normalement et sont souvent en retard avec la fructification.Il est nécessaire d'effectuer un pincement uniquement en tenant compte du type de tomates, car les variétés déterminantes, semi-déterminantes et indéterminées sont caractérisées par des exigences différentes pour le processus de formation. Ainsi, dans le premier cas, les arbustes de tomates sont formés en 3-4 tiges, dans le second - sur 2 tiges et dans ce dernier - il ne reste qu'un tronc principal sur la plante, supprimant toutes les pousses latérales.
Important! Il est conseillé de vérifier la présence de nouvelles pousses de tomates au moins 1 à 2 fois par semaine afin que la pousse principale et les fruits qui y sont formés ne souffrent pas d'un manque de nutriments.
La méthode d'élimination des pousses en excès dépend en grande partie de l'épaisseur du beau-fils. S'il est apparu récemment et n'est pas encore entré dans la croissance active, ils l'ont simplement éclaté dans le sens latéral, dans les cas extrêmes, ne laissant qu'un petit moignon. Les pousses denses et grosses sont coupées avec des cisailles de jardin, préalablement désinfectées avec une solution de permanganate de potassium (il est conseillé d'essuyer les lames après chaque plante).
Entretien du sol
Le soin du sol lors de la culture des tomates implique le relâchement, le fraisage, le paillage et l'élimination des mauvaises herbes.La culture des terres doit être effectuée peu de temps après la pluie ou l'arrosage, avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes.Après l'achèvement des travaux, le sol autour des buissons peut être durci et paillé avec de la sciure de bois, ce qui donnera aux plantes une meilleure stabilité et conservera longtemps l'humidité au niveau du système racinaire. Si les tomates ont besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire, cela peut être fait en utilisant un mélange de fumier pourri et de tourbe comme paillis.
Lier les buissons
La plupart des variations variétales des tomates sont des buissons de taille moyenne ou haute, avec des tomates assez grosses sur les mains. Même au stade de la formation des fruits, leur masse fait déjà pencher les pousses sur le côté, et plus elles grossissent, plus la probabilité de rupture d'une tige est grande. Pour éviter que cela ne se produise, des supports spéciaux sont installés à côté des buissons, auxquels les plantes sont attachées avec des cordes souples. L'une des options pour un tel support est des piquets en bois installés à une distance de 5 à 10 cm du tronc de tomate et encastrés dans le sol d'au moins 30 cm.
Pour attacher un tel support, vous pouvez utiliser la corde habituelle, à partir de laquelle le nœud en forme de huit est fait. À mesure que le buisson se développe, la même jarretière doit être effectuée dans la partie supérieure, assurez-vous de contrôler la tension. Au fil du temps, les attaches inférieures peuvent s'écraser dans le tronc de la brousse, vous devez donc les affaiblir périodiquement. Alternativement, vous pouvez entourer le buisson de tomates avec un treillis métallique avec de grandes cellules. Il est très pratique d'y attacher des cordes et il y a encore suffisamment d'espace pour une fixation supplémentaire.
Que peut-on planter après les tomates
Le respect des règles de rotation des cultures sur le site est la clé d'une bonne récolte de différents types de cultures, donc pour obtenir des tomates savoureuses et grosses chaque année, vous devrez constamment changer le lieu de leur culture, au moins une fois tous les 2-3 ans.
Tu sais Les graines de moutarde contiennent de nombreuses substances utiles, parmi lesquelles il convient de noter les composants volatils et antibactériens qui agissent comme un conservateur naturel pour une meilleure conservation des produits alimentaires. Lors de la cuisson de la viande, une petite quantité de poudre de moutarde est suffisante pour éviter la fuite de son jus.
Alors que les tomates poussent ailleurs, dans la même zone, vous pouvez planter:
- chou;
- concombres
- courgettes;
- citrouille;
- courge;
- haricots;
- pois
- l'ail
- salade;
- betteraves;
- carottes;
- persil;
- l'aneth;
- céleri.
Conseils pour planter des tomates
Pour que les arbustes de tomates plantés s'enracinent bien et donnent rapidement une récolte abondante, il convient de connaître certaines recommandations pour leur culture:
- À l'automne, le sol doit être nourri (il peut s'agir de composés phosphorés ou potassiques) et creusé, saturé d'une quantité suffisante d'oxygène.
- Si pour une raison quelconque, la vinaigrette d'automne n'est pas terminée, vous devrez fertiliser le sol au début du printemps, en utilisant pour cela 200 g de salpêtre pour 10 m² de surface.
- Si possible, il est conseillé de planter des plantes dans la seconde moitié de la journée, car pendant la nuit les tomates deviendront plus fortes et s'enracineront mieux.
- Pour faciliter le processus d'extraction des buissons du réservoir de semis, le sol est versé avec de l'eau chaude environ une heure avant la transplantation prévue.
- Il est préférable d'extraire les semis avec un morceau de terre du lieu de croissance précédent, ce qui est beaucoup moins nocif pour le système racinaire des plantes.
- Lorsque vous utilisez des engrais organiques disposés dans des trous, assurez-vous de les saupoudrer de terre afin de ne pas brûler les racines délicates des semis.
- Après avoir planté les tomates, assurez-vous de les arroser et, si possible, de pailler le sol autour de la brousse.
- Lors du choix d'un schéma de plantation, on ne peut ignorer les exigences de la variété sélectionnée: une tomate a suffisamment d'espace libre de 40 cm, d'autres nécessitent une distance de 60 cm ou plus.