Lors de la culture de tomates sur le site, il existe un risque d'infection par diverses maladies qui peuvent apparaître avec des techniques agricoles inappropriées pour la culture de cette culture. Pour éviter l'apparition du problème, il est recommandé d'utiliser des moyens spéciaux - des fongicides, dont le Pennocotseb. Cet article fournit une description du médicament, une liste de ses avantages et inconvénients, le principe de l'exposition aux tomates, ainsi que des instructions d'utilisation.
Tu sais L'utilisation de fongicides en combinaison avec des insecticides entraîne une augmentation de la toxicité de ces derniers et affecte négativement la population de bourdons et d'abeilles.
Descriptions et forme de libération du médicament
Le fongicide Pennocotseb appartient aux préparations de contact remplissant une fonction protectrice. Son utilisation empêche l'apparition et le développement d'infections fongiques sur les tomates.
La description de l'outil est présentée ci-dessous:
- La substance active de Penncoceb est le mancozèbe, qui protège la surface des plantes de la pénétration d'agents pathogènes nocifs. Sa teneur en 1 kg de produit est d'au moins 800 g.
- La substance mancozèbe inhibe le développement de la membrane cellulaire des micro-organismes nuisibles et arrête l'activité de leurs enzymes.
- Le médicament est bien combiné avec des pesticides et d'autres fongicides, mais est incompatible avec des agents fortement acides et alcalins.
- Cet outil appartient à la 2ème classe de toxicité pour l'homme. Lors de son utilisation, vous devez prendre soin de l'équipement de protection individuelle, et le travail manuel sur les lits ne peut être effectué que 7 jours après le traitement.
- La forme du médicament est une poudre mouillable, conditionnée dans des emballages en papier de différentes tailles.
Tu sais La production mondiale annuelle de tomates fraîches est supérieure à 60 millions de tonnes.
Avantages et inconvénients du fongicide Pencotseb
Ce médicament a gagné en popularité parmi de nombreux jardiniers en raison du fait qu'il est un prophylactique vraiment efficace contre les infections fongiques.
- Une liste de tous les avantages de Penncoceb est présentée ci-dessous:
- le médicament peut être utilisé tout au long de la saison de croissance des plantes;
- adapté à la transformation de diverses cultures maraîchères et potagères (tomates, pommes de terre, raisins, pommiers);
- le produit contient du manganèse et du zinc, qui apportent une nutrition foliaire supplémentaire aux tomates;
- manque de résistance (dépendance);
- adhère bien à la surface des feuilles des plantes;
- ne s'accumule pas dans le sol et les fruits, sans danger pour les oiseaux et les insectes;
- bien soluble dans l'eau;
- bonne compatibilité avec d'autres produits chimiques pour le traitement des lits;
- aide à obtenir un rendement élevé;
- Il est hygroscopique, laissant de l'humidité sur les feuilles et dans le sol autour des plantes.
- Les inconvénients de ce fongicide sont:
- l'utilisation de la solution n'est efficace qu'avant l'apparition des premiers signes de maladie sur la plante;
- par temps de pluie, l'action protectrice du produit est réduite, car une partie de la solution est lavée à la surface des plantes.
Effets du Penncoceb sur les plantes
Cet outil appartient aux médicaments qui agissent exclusivement à la surface de la plante et ne pénètrent pas ses fruits. Cela rend Penncozeb aussi sûr que possible pour une utilisation dans la culture de tomates dans son chalet d'été, à condition qu'il soit utilisé correctement.
Les caractéristiques et le moment de l'effet du fongicide sur les arbustes de tomates sont énumérés ci-dessous:
- le médicament commence à agir dans la journée suivant le traitement des lits;
- lors du mélange de la poudre avec de l'eau, une suspension stable est obtenue, qui reste longtemps sur la surface du buisson;
- après la pulvérisation, le fongicide se répand uniformément à la surface des feuilles et de la tige de la plante, la protégeant de l'infection;
- la durée du médicament dépend des conditions météorologiques et peut aller jusqu'à 15 jours à compter de la date du traitement;
- couvrant la plante d'une fine couche protectrice, la solution fongicide empêche la pénétration de microorganismes et de champignons nuisibles dans les feuilles et la tige.
Important! Pour l'irrigation de 1 m² de lits, il est recommandé d'utiliser 10 l de solution fongicide. L'intervalle de temps entre les pulvérisations est de 7 à 10 jours.
Posologie et mode d'emploi
Pour traiter les lits de tomates, la quantité requise de fongicide Penncoceb doit être dissoute dans 10 l d'eau et les plantes traitées avec la solution résultante. La pulvérisation est effectuée le matin ou le soir à une vitesse du vent ne dépassant pas 5 m / s. Cet outil peut être utilisé pour prévenir diverses maladies qui peuvent affecter non seulement les arbustes de tomates, mais également d'autres cultures. Le taux de consommation du médicament et le nombre de traitements dépendent de la culture sur laquelle il est utilisé.
Voici les taux de dosage pour diverses maladies:
- pour la prévention du mildiou sur les tomates, utiliser 16 g de produit pour 10 litres d'eau, en traitant les buissons jusqu'à 3 fois par saison. La récolte des fruits est possible au plus tôt 20 jours après la dernière transformation;
- pour éviter l'apparition de moisissure sur les raisins, vous devez préparer une solution de 10 litres d'eau et 20-30 g de médicament. Jusqu'à 4 traitements peuvent être effectués en une saison, mais le dernier d'entre eux ne doit pas être inférieur à 30 jours avant la récolte;
- Pour protéger les pommes de terre de la macrosporose et du mildiou, pour 10 litres d'eau, 12 à 16 g de fongicide sont utilisés, traitant prophylactiquement les lits jusqu'à 3 fois par saison. La dernière pulvérisation est effectuée au plus tard 1 mois avant la récolte;
- pour éviter d'endommager les lits d'oignons par la péronosporose, vous devez pulvériser les plantes avec une solution de 20-25 g de poudre et 10 l d'eau. Jusqu'à 3 traitements peuvent être effectués par saison, et les cultures peuvent être récoltées au plus tôt 14 jours après la dernière pulvérisation;
- afin de protéger les pommiers de la tavelure et de la pourriture des fruits, 20 g de «Penncoceb» doivent être dissous dans 10 litres d'eau et pulvérisés 3 fois par saison. Du moment de la dernière transformation à la récolte, au moins 30 jours doivent s'écouler;
- pour la prévention de la rhizoctonie de la pomme de terre de semence, les tubercules sont irrigués avec une solution de 10 l d'eau et 25 g de fongicide.
Important! Pendant les pluies, une partie du produit peut être lavée de la surface des buissons, il est donc recommandé d'effectuer le traitement par temps sec.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation de la préparation de Penncoceb est de 2 ans à compter de la date de fabrication, ce qui est indiqué sur l'emballage.Lorsque vous stockez des fonds, vous devez respecter ces règles:
- le médicament ne peut pas être placé près des aliments;
- la température de l'air doit être de –15 ... + 30 ° С;
- le fongicide doit être conservé hors de la portée des enfants et des animaux domestiques;
- protéger le produit de la lumière directe du soleil;
- vous ne pouvez pas placer le médicament à proximité d'appareils de chauffage et d'autres sources de chaleur;
- Conserver le fongicide uniquement dans son emballage d'origine scellé dans un endroit sec.
Après avoir utilisé le produit, l'emballage doit être brûlé et la poudre dispersée au hasard doit être soigneusement collectée et enterrée dans une zone séparée. Le fongicide Penncoceb est un moyen fiable de protéger les tomates contre le mildiou, mais nécessite une manipulation soigneuse. En respectant les recommandations d'utilisation du produit répertorié dans cet article, vous pouvez protéger les lits des infections et obtenir une récolte de tomates généreuse.