Une bonne disposition de la serre est une garantie de bonnes récoltes. Considérez pourquoi la ventilation est nécessaire dans les serres en polycarbonate, quels types sont et comment le faire de vos propres mains.
Les raisons de la disposition obligatoire de la ventilation dans les serres
Une ventilation bien faite contribue à créer un microclimat optimal à l'intérieur des bâtiments de serre.
Il remplit de telles fonctions:
- Élimine l'excès de chaleur. Chauffés par les rayons du soleil chaud en été ou par des appareils de chauffage pendant la période froide de petits espaces isolés, ils peuvent entraîner une surchauffe, mortelle pour les cultures. Une ventilation bien ventilée élimine ces risques et réduit les différences marquées entre les températures diurnes et nocturnes.
- Élimine l'excès d'humidité. Dans les serres, l'évaporation ne se produit pas comme dans les lits ouverts, et il y a souvent une augmentation de l'humidité. L'accès à des masses d'air plus sèches depuis la rue réduit l'effet de serre.
- Fournit de l'air frais. La stagnation des masses d'air sur fond de chaleur et d'humidité élevée contribue à l'émergence de bactéries pathogènes et de certains ravageurs des cultures (pucerons, limaces, poux du bois). Pour toutes les autres plantes, comme toutes les cellules vivantes, vous avez besoin d'air frais pour une vie normale.
Tu sais Les serres, proches des bâtiments modernes, sont apparues, selon certains scientifiques, au XIIIe siècle en Italie. Ils ont été utilisés pour la croissance importé plantes exotiques et ont été appelés jardins botaniques. Dans l'Empire russe, la mode pour de telles serres avec des plantes tropicales n'est apparue que dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Types de systèmes de ventilation dans les serres
En général, les systèmes de ventilation sont divisés en plusieurs types. Tenez compte de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Ventilation manuelle
Cette option est basée sur une ventilation naturelle par des ouvertures (fenêtres, portes, impostes). Cela n'est possible qu'avec la résidence permanente des propriétaires de serres à côté d'eux, car les fenêtres doivent être ouvertes en temps opportun. Pour les bâtiments situés dans des chalets d'été, qui sont visités loin de tous les jours, cette méthode de ventilation est inacceptable.
Lors de la détermination du nombre d'ouvertures, la multiplicité doit être observée. Le nombre d'ouvertures opposées les unes aux autres dans les constructions de serres doit être couplé, car le débit d'air doit être égal au débit de sortie. Plus les ouvertures sont petites, plus elles sont faites.
Les ouvertures pour l'évacuation de l'air chaud sont plus élevées (dans le toit), et l'afflux de masses d'air frais et plus frais provient des trous inférieurs (près du sol). En raison de cette différence de température, le mouvement naturel de l'air se produit.
Le nombre de traverses et de fenêtres peut être utilisé pour ajuster l'intensité de la ventilation, en fonction des conditions extérieures et des serres. Pour déterminer avec précision la température et l'humidité dans le bâtiment, un thermomètre et un hygroscope y sont installés, et les conditions sont contrôlées, conduisant à une ventilation optimale.
- Les avantages du système manuel sont les suivants:
- simplicité de conception;
- indépendance de la disponibilité de l'électricité;
- économiser de l'argent.
- Les inconvénients sont:
- coûts de temps - doivent être présents pour le contrôle;
- les coûts de main-d'œuvre - vous devez constamment ouvrir et fermer manuellement les ouvertures.
Important! Une nette différence de température est inacceptable. En cas de baisse de température de 20-30 ° C en quelques minutes, les plantes subiront un stress sévère et pourront mourir.
Échange d'air forcé
La ventilation forcée est réalisée à l'aide de ventilateurs axiaux, alimentés par l'électricité. Il est le plus optimal pour les serres industrielles. Dans les bâtiments spacieux, une ventilation d'échappement est généralement installée, dans laquelle des appareils à faible vitesse sont utilisés pour déplacer de grandes masses d'air - cela évite les courants d'air et les surchauffes.
Cela est particulièrement vrai pour les grandes serres à film. De puissants dispositifs axiaux sont utilisés comme un tel ventilateur accélérateur préservant un microclimat sur de grandes surfaces. Ils ont un faible niveau de bruit, peuvent avoir un relais thermique.
- Les avantages de l'échange d'air forcé sont les suivants:
- apport d'air frais rapide et uniforme;
- une large sélection de ventilateurs différents, avec lesquels vous pouvez changer les modes de ventilation et sélectionner celui optimal;
- gain de temps et de travail - pas besoin d'ouvrir et de fermer manuellement les ouvertures;
- un tel système peut être entièrement automatisé lors du montage de capteurs de température avec relais et pour exclure la présence obligatoire d'une personne;
- prix relativement bon marché.
- Les inconvénients comprennent:
- le besoin d'une source d'électricité;
- vous devez dépenser de l'argent pour l'achat d'équipement;
- installation difficile.
Circuit hydraulique
Un système de levier relie le système hydraulique au tableau arrière. Un entraînement hydraulique, qui est un système de navires interconnectés, est situé dans la rue, et l'autre est à l'intérieur de la serre.
Si la température dans l'abri protégé pour les plantes atteint une certaine température, le liquide chauffé se dilate à travers les tuyaux et pousse le levier qui ouvre l'ouverture. Le deuxième lecteur, situé dans la rue, fonctionne lorsque la température baisse (se contracte) et fait un mouvement pour fermer la fenêtre.
- Les avantages d'un système de ventilation hydraulique comprennent:
- indépendance de la disponibilité d'une source d'électricité;
- il n'y a pas besoin d'une présence humaine;
- durabilité et fiabilité.
Tu sais Des dispositifs avec hydraulique ont été utilisés dans la Grèce antique (pour éteindre un incendie). Certaines bases de l'hydrostatique ont été déterminées par Archimède. Léonard de Vinci aimait les expériences hydrauliques. Cependant, les systèmes complets et l'entraînement hydraulique ne sont apparus qu'à la fin du XVIIIe siècle.
Construction bimétallique
Deux types de métaux sont utilisés dans ces systèmes, généralement l'acier et le laiton. Lorsqu'elle est chauffée, la plaque métallique se plie et ouvre une fenêtre pour la ventilation. Lors du refroidissement, le métal est comprimé et le processus inverse se produit - la fenêtre est fermée.
- Les avantages de la conception bimétallique pour la ventilation sont les suivants:
- faible coût;
- pas besoin d'électricité;
- résistance et durabilité;
- installation facile.
- Les inconvénients sont les suivants:
- le système ne fonctionne que sur les petits impostes;
- il est difficile de réaliser une conception qui réponde à la température souhaitée;
- non acceptable dans les serres d'hiver;
- ne fonctionne pas tout de suite.
Important! Pour les petits bâtiments (jusqu'à 10 m²), deux fenêtres suffisent. Dans un climat frais, les ouvertures de ventilation devraient représenter environ 10% de la surface de la structure de la serre, et dans le sud du pays, leur superficie est plus grande - 20%.
Comment faire un système de ventilation de serre bricolage
Le système forcé peut être monté indépendamment. La chose la plus importante est de choisir et d'installer correctement les ventilateurs.
Sélection des ventilateurs
Un élément important du système de ventilation de la serre est le ventilateur. Un ventilateur d'une certaine puissance est sélectionné en fonction de la taille de la serre.
Lors de l'achat d'un appareil de ventilation de bâtiments de serre, vous devez vous concentrer sur les points suivants:
- Le débit d'air n'est pas supérieur à 1,9 m par 1 seconde.
- Le taux d'aération est compris entre 50 et 60 fois en 60 minutes.
- Lors de la planification d'un achat, le ratio suivant peut être pris en compte - pour 40 m³, le ventilateur devrait être de 2000 m³ en 60 minutes. Achetez des appareils avec une certaine marge de puissance.
- Dans les petites serres, il est pratique d'utiliser des dispositifs de ventilation, qui sont utilisés dans les toilettes. Ils sont fabriqués avec une protection contre l'humidité.
- Pour une facilité d'utilisation, il est nécessaire que l'appareil de ventilation des locaux dispose d'un régulateur de vitesse qui vous permettrait de régler la puissance en fonction de la température et du taux d'humidité de l'air à l'intérieur du bâtiment.
- Pour les grands complexes de serres, vous devez acheter des ventilateurs spéciaux. Pour la recirculation de l'air à l'intérieur de ces bâtiments, il existe même des dispositifs de pulvérisation qui augmentent l'humidité, ce qui est important lorsque le système de chauffage fonctionne.
Vidéo: Tous les secrets et subtilités de la ventilation en serre
Vous pouvez déterminer la puissance du ventilateur par calcul. Il convient de noter que l'intensité de la ventilation est directement liée à la saisonnalité et aux conditions météorologiques. En été, l'air dans la structure de la serre devrait changer complètement pendant 60 secondes. Pendant la saison froide, 25 à 30% d'air frais est suffisant pour la ventilation afin que les plantations ne gèlent pas.
Habituellement, la formule suivante est utilisée pour les calculs: A = V × C × K, où:
- A - capacité de l'appareil (m³ / h);
- V est le volume de la pièce (m³);
- С - taux de change de l'air (en 1 h), en règle générale, 1 changement en 60 sec, 60 en 1 h;
- K est le coefficient de perte.
En présence d'un filtre K = 1,25, c'est-à-dire que la perte est de 25%.
Par exemple, nous pouvons considérer le calcul de la puissance du ventilateur pour une serre avec des paramètres 1,5 × 2,4 × 2,5 = 9 m³. A = 9 × 60 × 1,25 = 675 m³ / h. Cette valeur correspond aux performances de l'unité. Ils recommandent de prendre des appareils avec une réserve de marche de 20 à 25% de plus.
Important! Pour la ventilation pendant la saison froide, vous pouvez utiliser un appareil avec une puissance inférieure, il est donc préférable de choisir un ventilateur avec un contrôleur de vitesse.
Règles d'installation
Pour installer un système de ventilation automatique simple, les matériaux et appareils suivants sont nécessaires:
- thermostat numérique;
- bloc d'alimentation;
- ventilateur de la puissance requise;
- boulons et ruban adhésif pour la fixation.
Afin de ventiler efficacement la conception de la serre, vous devez respecter les règles suivantes lors de l'installation:
- Nous organisons le ventilateur correctement - au point le plus élevé de la structure où l'air chauffé monte. Il s'agit généralement d'un toit ou d'un mur latéral. Dans des pièces suffisamment grandes du type serre, des dispositifs de ventilation sont montés des deux côtés de la partie terminale de la structure. Dans les serres de campagne, ils sont installés en haut de la porte.
- Dans les grandes structures, les dispositifs de ventilation sont placés à l'intérieur.
- Il est préférable de prendre des appareils avec des volets pour se protéger de l'environnement extérieur et de fermer les ouvertures lorsque l'équipement ne fonctionne pas.
- Dans la conception, lors de l'installation du ventilateur, il doit y avoir une ouverture pour la ventilation normale des flux d'air. Habituellement, une fenêtre est faite en face du ventilateur. Dans les versions estivales de la serre, une petite ouverture suffit, suspendue avec un morceau de tissu humide.
- Lors de l'installation de dispositifs de mise en marche et d'arrêt automatiques, les thermostats et les capteurs d'humidité sont connectés au système de ventilation. L'appareil doit s'allumer lorsque la température de l'air atteint +28 ... + 30 ° С, et s'éteindre à + 22 ° С. Ces capteurs sont installés à différentes extrémités du bâtiment.
Tu sais Le premier ventilateur centrifuge en état de marche a été inventé par un ingénieur militaire russe, général du corps des ingénieurs des mines A. A. Sablukov dans les années 30 du XIXe siècle. Il a d'abord été utilisé avec succès dans les mines et les sous-marins.
Erreurs possibles dans la fabrication des serres
Les débutants doivent considérer les erreurs possibles suivantes lors de l'installation d'un système de ventilation à faire soi-même dans une serre:
- Brouillons. Il est nécessaire d'assurer la ventilation de la serre afin d'exclure les courants d'air. De nombreuses cultures végétales (poivrons, concombres) ne les tolèrent pas. Pour cette raison, ventiler la serre en ouvrant les portes à différentes extrémités n'est pas une bonne idée.
- Disposition de fenêtre basse. L'air monte lorsqu'il est chauffé, donc si les fenêtres de ventilation sont basses, l'efficacité d'une telle ventilation est fortement réduite.
- Ne suspendez pas les thermomètres au mercure dans la serre. En raison de dommages accidentels, le mercure peut pénétrer dans le sol. Dans ce cas, vous devez faire un remplacement complet du sol.
- Créer des différences de température. Lorsque vous détectez une surchauffe de l'air dans une serre, vous ne devez pas ouvrir immédiatement toutes les fenêtres et portes, surtout s'il ne fait aucunement chaud à l'extérieur. La température peut chuter en quelques minutes. Ces fortes fluctuations affecteront négativement les plantes. La baisse de température doit être progressive. En règle générale, les fenêtres de ventilation sont ouvertes lorsque la température de l'air atteint un niveau supérieur à + 27 ° C.
Pour la ventilation d'une serre en polycarbonate, des ventilateurs électriques, un système hydraulique ou bilame peuvent être utilisés. La ventilation la plus pratique et par tous les temps est considérée comme une ventilation forcée, que vous pouvez monter vous-même, mais pour cela, il est important de choisir le bon ventilateur.