La choucroute est un produit obtenu à partir du chou ordinaire à la suite d'une exposition à l'acide lactique formé pendant la fermentation. Cette méthode de préparation permet au produit d'acquérir de nombreuses nouvelles substances précieuses pour l'homme. Mais, en plus de cela, il existe un certain nombre de maladies dans lesquelles l'utilisation de ce plat a ses propres nuances. Le matériel proposé discutera des caractéristiques de son utilisation dans la pancréatite.
Est-il possible de manger de la choucroute avec une pancréatite
Avant de répondre à cette question, vous devez comprendre ce qu'est la pancréatite. Il s'agit d'une maladie de l'organe du système digestif - le pancréas, qui produit des enzymes (substances organiques) qui régulent l'absorption des graisses, des protéines et des glucides. Avec une telle maladie (inflammation du pancréas), ces substances organiques n'entrent pas dans le duodénum, mais restent dans le pancréas, à la suite de quoi il "se mange". Les toxines ainsi formées, pénétrant dans le sang, commencent à affecter tout le corps.
Avec cette maladie, seuls certains aliments sont autorisés qui n'irritent pas le pancréas. Et la choucroute, en raison de la grande quantité de sel, ainsi que de la présence d'acide lactique en elle, est irritante pour un organe malsain. Sur cette base, le produit dans sa forme "pure" avec une telle maladie n'est pas recommandé. Cependant, il existe des moyens de réduire les effets nocifs du produit sur le corps d'une personne souffrant de pancréatite.
Tu sais Les scientifiques allemands, après avoir mené de nombreuses études, ont conclu que les personnes qui utilisent au moins 2 fois par semaine de la choucroute réduisent le risque de cancer de l'intestin.
Composition chimique
Le légume Sauer est riche en ces vitamines (pour 100 g):
- thiamine - 0,021 mg;
- lutéine et zéaxanthine - 295 mg;
- acétate de rétinol - 1 mcg;
- alpha-carotène - 5 mcg;
- bêta-carotène - 0,008 mg;
- riboflavine - 0,022 mg;
- acide pantothénique - 0,093 mg;
- pyridoxine - 0,13 mg;
- acide folique - 24 mcg;
- acide ascorbique - 14,7 mg;
- alpha-tocophérol - 0,14 mg;
- acide nicotinique - 0,143 mg.
Tu sais Il y a beaucoup plus de vitamines et de minéraux dans la choucroute que dans la choucroute fraîche. De plus, le produit mariné est conservé plus longtemps (jusqu'à 10 mois).
Propriétés de la choucroute pour le corps humain
L'impact de ce légume acide sur le corps humain est très important. Considérez ses avantages indéniables et les cas où son utilisation peut être nuisible.
Avantage
En raison de la riche composition de minéraux et de vitamines précieuses pour l'homme, ce produit a un effet positif sur le corps humain, à savoir:
- Pour le système digestif. Il optimise son fonctionnement, normalise la microflore intestinale après la prise de médicaments et favorise l'appétit. Normalise l'acidité.
- Pour le système nerveux. Améliore la résistance au stress et aux troubles nerveux. Il a un effet positif sur l'état psycho-émotionnel, a un effet calmant, élimine les migraines et les maux de tête. Effet positif sur les propriétés de la mémoire et des fonctions cérébrales.
- Pour le système cardiovasculaire. Être dans la fibre du produit, absorber le cholestérol, réduit son niveau global dans le corps. Le jus protège contre l'athérosclérose, l'ischémie et la tachycardie. Les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées et le rythme cardiaque se normalise.
- Pour le système immunitaire. La vitamine C contenue dans le produit aide à maintenir les propriétés protectrices du corps. D'autres vitamines économisent de la carence en vitamines, donnent force et vitalité.
- Pour réduire le poids. Un régime hypocalorique fait le produit. De plus, il nettoie les toxines, élimine l'excès de sel et de liquide, de sorte que les poches disparaissent. En raison de l'acide tartronique contenu dans le produit, la graisse se décompose rapidement.
- Pour rajeunir la peau et tout le corps. Le corps est nettoyé, la réparation tissulaire au niveau cellulaire est accélérée.
- Pour la force sexuelle masculine. Augmentation du désir sexuel et de la puissance, augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux. Avec l'utilisation rationnelle du produit, les cellules sexuelles mâles deviennent plus mobiles, leur nombre augmente.
- Pour les femmes enceintes et allaitantes. Le jus du produit avec toxicose prévient les nausées, aide à une carence en vitamines, améliore l'humeur. Chez les mères allaitantes, le lait devient plus gras, sa quantité augmente.
- Pour soulager une gueule de bois. La saumure accélère la dégradation de l'alcool éthylique et son élimination du corps humain. Il soulage le foie des toxines, soulage les maux de tête et les états douloureux.
Tu sais Le chou aigre a été cuit pour la première fois dans la Chine ancienne, au troisième siècle. BC e. La choucroute sur le vin de riz a nourri les constructeurs de la Grande Muraille de Chine.
Dommages et contre-indications
Rendant un avantage considérable au corps humain, le produit est capable de nuire. La principale détérioration est apportée par le sel, à l'aide duquel se produit le levain du légume. Sa consommation excessive s'accompagne de ballonnements, de flatulences et de brûlures d'estomac. De plus, le sel retient le liquide, ce qui entraîne un œdème de certaines parties du corps.
Les plats de choucroute ne doivent pas être consommés par ceux qui ont:
- pancréatite
- ulcère duodénal et estomac;
- hypertension artérielle;
- prédisposition aux brûlures d'estomac et à la formation accrue de gaz;
- maladie des calculs biliaires;
- diabète (si le chou est cuit avec du sucre);
- acidité accrue;
- exacerbation de la gastrite chronique;
- insuffisance rénale.
Nous considérons séparément l'effet négatif du produit sur les personnes atteintes de pancréatite:
- En raison d'une maladie du pancréas, les enzymes et les sucs pancréatiques développés par lui sont extrêmement insuffisants pour absorber la fibre grossière du légume. En conséquence, il y a une charge excessive sur le pancréas.
- L'acide formé lors de la maturation du légume peut provoquer la production de suc pancréatique avec le suc gastrique, ce qui peut provoquer une reprise de l'inflammation avec une acidité accrue.
Important! Les personnes qui ont des problèmes avec le pancréas devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de consommer de la choucroute.
Comment rendre la choucroute moins dangereuse avec la pancréatite
Il existe plusieurs façons de réduire les effets indésirables d'un produit.
Pour ce faire, il est recommandé:
- même au stade du salage du légume pour exclure l'ajout d'épices;
- lors du salage, réduisez la quantité de sel 3 fois;
- à la veille de la consommation, rincer la choucroute à l'eau bouillie froide - cela enlèvera une saumure dangereuse pour le pancréas.
Ensuite, nous considérons les caractéristiques de l'utilisation de la choucroute avec inflammation du pancréas:
- Au début, vous devez utiliser la choucroute cuite en petites portions. Un tel traitement le ramollira, le rendra plus digestible. Si après cela, vous vous sentez normal, vous pouvez essayer une petite choucroute à l'état pur.
- Il est nécessaire d'utiliser le produit avec une garniture - cela minimisera son effet irritant.
- Il est interdit de manger de la choucroute à jeun.
- À la fois, vous ne devez pas manger plus d'une cuillère (1 fois en 7 jours).
Important! Si, après avoir mangé de la choucroute, il y a des sensations désagréables dans le corps, le produit doit être immédiatement exclu de l'alimentation.
Ce qui peut être remplacé
Selon les nutritionnistes, la pancréatite n'interdit pas strictement l'utilisation du chou.
Au lieu de mariné, vous pouvez utiliser ceci:
- La couleur. Il a une faible teneur en calories, une sensibilité des fibres et une petite quantité de fibres, ce qui stimule le tractus gastro-intestinal, normalise l'acidité, élimine les toxines et les toxines.
- Bruxelles. Elle a une composition chimique tout aussi riche en l'absence d'effet irritant sur le tube digestif. Renforce le système immunitaire, a un effet bénéfique sur le processus digestif, le travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Le brocoli. Utile pour le pancréas. Une petite quantité de cette purée de légumes est ajoutée comme complément nutritionnel à d'autres plats.
La choucroute est un produit précieux qui apporte des avantages considérables au corps humain. Cependant, malgré cela, en présence d'une maladie telle que la pancréatite, l'utilisation de ce légume doit être traitée avec une extrême prudence.