Les haricots sont une délicatesse préférée de beaucoup; cette culture de fruits est idéalement combinée avec la plupart des produits et est également idéale pour les plats de tous les jours et de fête. C'est pourquoi les cultivateurs débutants et expérimentés essaient souvent de cultiver cette plante chez eux, sur leur propre rebord de fenêtre. À partir de cet article, vous apprendrez les principales caractéristiques de la culture des haricots et vous familiariserez avec les principes de base de la plantation de cultures.
Comment choisir une variété pour la culture domestique
Aujourd'hui, sur le marché, il existe un grand nombre de types de grains différents. Cette plante pousse et porte ses fruits dans presque toutes les conditions, ce qui ne peut qu'affecter la diversité des espèces de la culture.
De nombreuses variétés sont cultivées à la fois dans des conditions de serre et dans un sol ouvert, si souvent la plante peut bien se développer dans des conditions ambiantes, sur une loggia vitrée ou un rebord de fenêtre. Cependant, toutes les espèces ne sont pas cultivées de manière pratique dans un système fermé.
Important! Les variétés de céréales de haricots ne conviennent pas à la culture sur le rebord de la fenêtre, ces plantes ne donnent pas d'ovaire, ce qui rend la formation des fruits impossible.
Il existe des haricots bouclés, semi-bouclés et buissonnants. Les deux premières espèces nécessitent des jarretières pour soutenir. Bien qu'il ne dépasse généralement pas 60 cm, cela entraîne pour de nombreux inconvénients graves, y compris pour les propriétaires de petites pièces. Les types de haricots les plus bénéfiques seront les buissons, non seulement ils poussent bien sur le rebord de la fenêtre, mais ont également une courte saison de croissance.
Une option idéale serait les soi-disant variétés de haricots asperges. En plus du fait que ces plantes ont une courte période de maturation, elles sont peu exigeantes en matière de soins et de microclimat, ce qui est important pour les conditions de croissance fermées.
Les variétés suivantes sont considérées comme les plus appréciées des producteurs de plantes:
- Roi de l'huile - porte ses fruits déjà 2 mois après la plantation, ses fruits sont de forme tubulaire, d'environ 20–25 cm de long, la récolte qui en résulte est excellente pour la consommation fraîche et la congélation à long terme.
- Caramel - sans prétention et résistant aux effets des maladies et des parasites. Les fruits sont petits, mais le plus souvent de taille moyenne (jusqu'à 15 cm de long), caractérisés par un goût sucré doux. La plante est idéale pour la culture en groupe.
- Sax - diffère par des dimensions plutôt miniatures, la longueur totale de la plante ne dépasse pas 40 cm, tandis que les fruits y poussent pas plus de 10-12 cm de longueur. Le principal avantage de la variété est l'augmentation des propriétés aromatiques du fruit, ainsi qu'une teneur élevée en nutriments dans la culture.
Dates de semis des haricots
Étant donné que cette culture fruitière est thermophile, son développement réussi nécessite un régime de température approprié, ainsi que la durée des heures de clarté. Le plus souvent, les planteurs germent leurs graines de la seconde moitié de février au début mars.
Dans ce cas, au milieu du printemps, vous recevrez des plantations complètes capables de fructifier rapidement. Mais si vous prévoyez de faire pousser une récolte dans une pièce non chauffée ou sur un balcon, vous devriez commencer à semer les graines au plus tôt à la fin du mois de mai, sinon les plants gèleront instantanément.
Lors de la culture de haricots dans une pièce chauffée, il peut être semé à tout moment de l'année, l'essentiel est en même temps de fournir aux germes le microclimat et l'éclairage nécessaires. Ainsi, une récolte toute l'année peut être récoltée en alternant le semis de variétés à maturation précoce et à maturation tardive.Tu sais Les haricots sont l'une des plus anciennes cultures fruitières au monde, cette plante a joué un rôle clé dans la nutrition des anciens habitants du Pérou, du Mexique et de l'Amérique du Sud. Cependant, il n'est devenu connu des Européens qu'après le deuxième voyage de Colomb (fin du XVe siècle).
Pour ce faire, utilisez la méthode des semis. Les jeunes plants sont obtenus à partir de haricots, qui peuvent ensuite être plantés dans un grand pot permanent.
Travaux préparatoires
Malgré le fait que les conditions idéales et le microclimat soient créés pour les plantes en intérieur, ils approchent sérieusement la préparation des graines de semis.
Lors de la culture des haricots à la maison, il faut se rappeler que cette espèce, tout d'abord, aime le sol ouvert, donc même la moindre déviation des paramètres nécessaires conduit à l'inhibition de la croissance des plantations, ainsi que de leur fructification.
Créer un microclimat optimal
Il n'est pas difficile de créer les conditions nécessaires à la croissance des haricots domestiques.
Plus efficacement, cette plante pousse et porte ses fruits lorsque:
- température moyenne quotidienne à +20 ... + 25 ° С;
- humidité d'environ 65%;
- un éclairage intense pendant au moins 10 heures par jour.
Préparation du sol pour semis
Seuls les sols fertiles bien fertilisés sont adaptés à la culture des haricots.À cette fin, vous pouvez utiliser tous les substrats achetés dans les magasins de fleurs, mais il est préférable de préparer le sol vous-même.
Préparez-le sur la base d'un mélange d'humus et de terre gazonnée (1: 1). Environ 10 à 12 litres d'un tel sol ajoutent 200 g de cendres broyées, comme source de minéraux.
Tout substrat pour plantes est un environnement idéal pour la croissance de toutes sortes de microflore, ainsi que pour le développement de parasites. En conséquence, pendant le développement d'une plante, ils la frappent instantanément et s'épuisent souvent gravement, même à mort.
Pour éviter cela, les mélanges achetés et préparés personnellement sont désinfectés:
- par congélation - le sol est conservé au congélateur à –20 ...– 25 ° С pendant 3 jours;
- chaleur sèche - le substrat est rôti au four pendant 2 heures, à une température de +160 ... + 165 ° C;
- arrosage - le sol est bien arrosé avec une solution à 1% de permanganate de potassium.
Important! Après désinfection, le sol est laissé seul à température ambiante pendant 7 à 10 jours. Pendant ce temps, il restaure sa structure, ainsi que la microflore bénéfique.
Préparation des semences
Les haricots se distinguent par une peau assez dense et durable; dans des conditions naturelles, ils aident à protéger le germe situé dans le noyau, mais en pratique, cela pose beaucoup de problèmes au jardinier. Ces graines nécessitent une préparation minutieuse, sinon elles pourriront simplement après être entrées dans le sol. Pour éviter cela, les germes de soja sont germés.Effectuez la procédure comme suit:
- Versez les haricots avec une solution de permanganate de potassium à 2% pendant 20 minutes (pour la désinfection). Vous pouvez le remplacer par une solution d'alcool à 70%.
- Faites tremper la graine dans un stimulateur de croissance tout au long de la journée. Utilisez pour cela des solutions de préparations Zircon, Epin ou Energen.
- Enveloppez les haricots dans un chiffon humide et transférez-les dans un endroit chaud avec une température de +22 ... + 26 ° С.
- Dès qu'un petit germe d'environ 0,5 cm de long apparaît sur la graine, il devient apte à se déplacer dans le sol.
Technologie et étapes d'atterrissage
Après avoir soigneusement préparé le sol et les graines, vous pouvez commencer à les semer. Pour cela, ils utilisent à la fois de grands conteneurs communs et des pots individuels en plastique, métal, verre et autres matériaux non toxiques.
Effectuez la procédure comme suit:
- Préparez les conteneurs pour le débarquement. Pour ce faire, faites un trou de drainage dans leur fond, posez une couche de drainage de gravier ou de petite argile expansée sur le fond, au-dessus de laquelle versez le sol et compactez-le fermement.
- Arrosez bien les pots de terre, si le substrat se dépose, ajoutez-le au niveau souhaité.
- Créez des cavités dans le sol avec une profondeur d'environ 4 cm et placez-y les haricots germés avec la pousse vers le haut. Si vous plantez des haricots dans des conteneurs communs, il devrait y avoir une distance d'au moins 15 cm entre chaque plante.
- Remplissez la graine de terre et compactez-la bien, tout en endommageant le germe doit être évité.
- Couvrez les pots de fleurs d'une pellicule plastique transparente ou de verre, puis transférez-les dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Une fois que les plants sont entrés dans la phase 2 de ces feuilles, retirez l'abri.
Tu sais En raison des protéines contenues dans les haricots, ce produit peut remplacer la viande.En outre, ces protéines sont digestibles à 75%. Cela rend les plats de haricots non seulement très sains, mais aussi très nutritifs.
Soins de suivi
Après l'enracinement des germes, vous devez leur fournir des soins quotidiens. Tout d'abord, cela concerne le bon régime hydrique, car la plante nécessite un arrosage modéré mais fréquent. Le sol est humidifié en séchant, après l'apparition d'une croûte sèche avec une épaisseur de 2-3 cm.
L'irrigation des chevaux est considérée comme la plus optimale pour cela, tandis que l'humidité ne devrait pas tomber sur la masse verte, car cela endommagerait les cultures avec des champignons. Seule de l'eau propre et réchauffée à température ambiante est utilisée pour la procédure.
Les haricots doivent être pourvus d'un éclairage supplémentaire, en particulier pendant les courtes heures de clarté ou par temps nuageux. Faites-le avec une lampe de jardin ou de table spéciale, de sorte que les heures de lumière du jour soient d'au moins 10 heures par jour. La source lumineuse est installée à une distance d'au moins 30 cm des plantes, sinon un éclairage excessivement intense peut provoquer des brûlures de masse verte.
Les haricots n'ont pas besoin d'une vinaigrette supérieure, cependant, cette mesure aidera à augmenter la productivité des cultures, ainsi que leur maturité précoce. Utilisation pour ce complexe d'engrais minéraux à base de phosphore ou de potassium (nitrate de potassium, nitrophosphate, superphosphate). La première alimentation est effectuée lorsque les plantes atteignent la phase de 4 feuilles, puis 1 à 2 fois par mois.Important! Les substances azotées pour l'alimentation des haricots sont interdites, car elles activent la croissance des pousses et des feuilles, ce qui inhibe la formation des fruits.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bien que les haricots faits maison soient cultivés loin de l'environnement naturel, les plantations peuvent souvent être affectées par toutes sortes de ravageurs et d'infections. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: de leur propagation naturelle aux erreurs de soins. C'est pourquoi chaque producteur de plantes qui cultive des haricots à la maison devrait certainement les connaître et savoir comment les éliminer.
Parmi les parasites, on trouve souvent des pucerons, des thrips et des grains de haricot. Combattez-les avec n'importe quel insecticide complexe. Le médicament le plus populaire est Fitoverm, qui est utilisé dans toutes les phases de développement, car la culture après traitement est comestible après 48 heures.1. Pucerons, 2. Thrips, 3. Noyau de haricot
Parmi les maladies les plus fréquentes des haricots, la bactériose virale et l'anthracnose peuvent être diagnostiquées. Pour les éliminer, les plantes atteintes sont traitées avec une solution de «Fitosporine» ou de «Zircon». À des fins préventives, le traitement est effectué deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avant la floraison.
Dates de récolte
Selon la variété, les premiers fruits des haricots domestiques sont récoltés 2 à 4 mois après le semis. Pendant la culture printanière de la plante, cette période commence à la mi-mai.
Dans le cas de la culture en cascade, les rendements des cultures peuvent être observés presque toute l'année. Récolté immédiatement, jusqu'à maturation complète, afin de ne pas perdre le goût des haricots.Bien sûr, les haricots peuvent être appelés l'une des cultures les plus utiles connues de l'homme. Les fruits de la plante sont riches en nombreuses vitamines et minéraux, et en nutrition, ils peuvent facilement rivaliser avec la viande. Il est facile de cultiver la culture, même sur votre propre rebord de fenêtre. L'essentiel en même temps est de fournir aux haricots un éclairage, une température et des conditions d'eau adéquats.