Les tomates cultivées en pleine terre ou en serre nécessitent une protection contre divers ravageurs et maladies. Pour ce faire, les propriétaires attentionnés utilisent toutes sortes de méthodes: recettes folkloriques, préparations fongicides, etc. L'une des plus courantes est considérée comme un remède «Hom». Ce qu'il aime tant les jardiniers et comment l'appliquer - nous le dirons plus en détail.
Description du médicament "Hom"
Le «Khom» est une poudre verte utilisée pour protéger les cultures de solanacées du mildiou et de l'alternaria de la tomate. Il est également souvent utilisé pour protéger les plantes contre un certain nombre de maladies fongiques, car son effet est très similaire au liquide bordelais. Vous pouvez acheter Hom en paquets de 20 et 40 g dans des magasins spécialisés, et pour un usage industriel, il est vendu en boîtes de 10-15 kg.
«Hom» fait référence aux fongicides à action de contact, qui peuvent être caractérisés comme suit:
- Le médicament n'a qu'un effet préventif. Il ne peut pas protéger des spécimens déjà malades.
- Le cuivre ne pénètre pas dans les tissus végétaux, mais n'agit qu'en surface.
- Les infections n'ont pas d'immunité au médicament, il est donc toujours efficace.
- Les traitements Homom peuvent être effectués jusqu'à 5 fois par saison.
- En moyenne, 1 procédure donne un effet allant jusqu'à 2 semaines. Cependant, à la première pluie, le médicament sera emporté.
- Les particules de Homa n'ont besoin que de six mois pour se dissoudre complètement dans le sol.
Pourquoi vaut-il la peine de transformer les tomates «Homom»?
Connaissant les caractéristiques du médicament et sa composition, nous pouvons mettre en évidence ses avantages et ses inconvénients lors de la transformation des tomates.
Important! Le principal ingrédient actif de Homa est l'oxychlorure de cuivre, qui représente 90% du produit. C'est le cuivre qui forme un film mince et discret sur les feuilles de tomate, les protégeant contre les infections et les ravageurs.
Propriétés utiles
- Les avantages de Homa comprennent:
- haute efficacité;
- compatibilité avec d'autres médicaments;
- facilité d'utilisation;
- coût abordable;
- action uniquement à la surface de la plante, sans pénétration dans les tissus des feuilles, des tiges et des fruits;
- le produit ne laisse aucune trace dans le sol après 6 mois après traitement.
Harm
La principale question lorsque vous travaillez avec des outils tels que Hom est de savoir si ce médicament est nocif pour l'homme et pour la plante elle-même. Le fongicide ne nuit pas aux tomates, mais une personne doit suivre les règles de sécurité de base lors du traitement des tomates avec Hom: travailler en combinaison, gants et masque, ainsi que se laver les mains et se laver après la procédure. Quant à la consommation de tomates, il est nécessaire de résister à certaines périodes après le traitement des plantes, et les fruits ne nuiront pas à la santé.
Temps de traitement
Parlons maintenant du moment où vous pouvez transformer les tomates avec ce médicament. "Hom" est appliqué sur les plantes pendant la saison de croissance, tous les 5 jours. Le nombre de fois que vous devez traiter les buissons - dépend des conditions météorologiques. Si pendant cette période il fait chaud et sec, alors généralement 4 fois suffiront.
Important! Cependant, après les pluies, il est préférable de retraiter pour consolider l'effet, car l'eau élimine le film protecteur de cuivre.
Préparation de la solution
Pendant la fructification, les plantes Homom sont rarement traitées. Il est préférable d'effectuer la procédure, par exemple, pendant la floraison (si les abeilles ne vivent pas sur le site, pour lequel le produit est dangereux). Mais un traitement fongicide efficace ne sera possible que si les proportions du médicament sont maintenues et que la solution est correctement préparée pour pulvériser les plantes.
Proportions
La solution finie ne peut pas être conservée, alors diluez toujours le médicament en 1 procédure. Pour cela, il est important de calculer correctement le montant des fonds, en fonction de la zone prévue pour le traitement. Dans le cas des tomates, la norme est de 1 litre par 10 mètres carrés. m. Pour obtenir 1 litre de "Homa" fini, vous devez diluer dans une quantité spécifiée d'eau 4 g de médicament. Connaissant ces proportions, vous pouvez facilement déterminer la quantité de fongicide qui vaut la peine d'être achetée pour traiter vos plantations. Cependant, gardez à l'esprit que si une pulvérisation d'urgence est prévue pendant la maturation du fruit, le médicament peut en avoir besoin de plus.
Tu sais Aujourd'hui, la Chine représente jusqu'à 16% du volume mondial de tomates, étant le plus grand fournisseur de tomates de la planète.
Cuisson pas à pas
Après avoir traité les proportions, nous procédons à la dilution du médicament:
- Tout d'abord, versez la portion requise de poudre Hom dans le récipient et versez-la avec une petite quantité d'eau tiède.
- Mélanger doucement le mélange jusqu'à dissolution complète du produit.
- Ajoutez ensuite la quantité de liquide requise, au besoin.
N'oubliez pas que les récipients métalliques ne peuvent pas être utilisés pour préparer la solution de Homa, sinon le chlorure de cuivre dans la composition de la préparation provoquera leur corrosion.
Vidéo: préparation de la solution Homa
Instructions d'utilisation
Pour travailler avec un fongicide, il est important de choisir le bon moment. Que vous transformiez des arbustes de tomates en pleine terre ou dans une serre, vous devez le faire par une journée chaude et calme. Les usines de transformation avec ce médicament sont contre-indiquées si la température de l'air dépasse +30 ° C. L'application de l'agent se fait sous forme de pulvérisation, pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient avec un pulvérisateur qui vous convient.
Il est recommandé d'effectuer la procédure de bas en haut, en veillant soigneusement à ce que toutes les plaques soient bien humides. Les jardiniers expérimentés enregistrent la date de chaque traitement afin d'effectuer 4 procédures avec des intervalles de temps égaux entre eux, comme recommandé dans les instructions pour le médicament.
Tu sais En 2003, l'agriculteur américain Rob Baur a développé une usine dans laquelle il a combiné la tomate et le tabac. La nouvelle culture est appelée "tomak".
Quand puis-je manger des tomates après avoir transformé "Hom"?
Ceux qui utilisent cet outil pour la première fois dans leur jardin sont principalement intéressés par le moment où il est possible de récolter à partir de plantes transformées. Si vous avez pulvérisé uniquement pendant la période de floraison, vous pouvez prendre des fruits sans crainte lorsqu'ils apparaissent.Mais il arrive parfois que les tomates déjà en période de fructification commencent à tomber malades, puis elles sont retraitées. Dans ce cas, il est préférable d'attendre au moins 20 jours à partir du moment de la dernière pulvérisation avant de manger des tomates mûres.
Conseils utiles
«Hom» est un médicament assez facile à utiliser, mais même son utilisation comporte plusieurs astuces:
- le meilleur moment pour traiter l'outil est considéré le matin ou le soir;
- lors de la pulvérisation, faites attention à la partie inférieure des feuilles, car c'est là que les ravageurs se déposent et que les premiers signes d'infection apparaissent;
- le médicament aura un effet encore meilleur sur les plantes s'il est combiné avec des engrais ou des stimulants immunitaires.
Tu sais Selon les médecins, l'utilisation régulière de tomates et de produits à base de ces produits réduit le risque de cancer.
Précautions pour travailler avec le médicament
La question la plus populaire concernant la pulvérisation de Hom est peut-être de savoir si les tomates peuvent être brûlées avec cette préparation. Non, l'outil n'a pas un tel effet, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous préoccuper frivolement de la question de la préparation ou de l'application de la solution.
Pour que Hom ne vous fasse pas de mal, il convient d'observer un certain nombre de règles lorsque vous travaillez avec lui:
- préparer une nouvelle préparation pour chaque pulvérisation;
- utiliser des vêtements de protection, des gants et un respirateur lors de la manipulation;
- ne mangez pas et ne fumez pas près de la solution;
- entreposer «Hom» dans un endroit spécialement désigné, à l'écart des aliments, à une température ne dépassant pas +30 ° С et inférieure à –5 ° С;
Important! AvecLe produit a une 3ème classe de danger, et donc il est toxique pour les poissons (il ne doit pas être autorisé à pénétrer dans les plans d'eau) et les abeilles (s'il y a des insectes sur le site, alors il est préférable d'effectuer le traitement le soir).
Le fongicide Hom aidera à faire pousser une culture riche et saine. Pour cela, il est seulement nécessaire de prévenir en temps opportun les infections et les maladies fongiques avec son aide, en respectant attentivement les règles et les recommandations pour son utilisation. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de prévenir les dangers que d'essayer de sauver vos plantations de maladies plus tard.