La culture des tomates est une tâche qui prend du temps. Les tracas suffisent à chaque étape du processus, donc chaque jardinier veut que son travail soit vain et la culture satisfaite d'une bonne récolte. Dans l'article, nous parlerons de la façon de faire en sorte que la récolte de tomates en serre soit grande.
Comment faire pousser des plants?
La façon dont un arbuste de tomate adulte portera ses fruits dépend de la façon dont les graines sont plantées et les plants pris en charge.
Préparation des semences
Avant de semer les graines, elles doivent être décontaminées avec une solution de permanganate de potassium. Pour cela, 5 g de cristaux de manganèse sont dilués dans 1 litre d'eau. Dans le liquide pendant 30 minutes. plongez les graines. Après, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau courante et tremper les cendres dans l'infusion pendant une journée. La profondeur d'immersion ne doit pas dépasser 20 mm.
Après 24 heures, la graine sans lavage est disposée sur un chiffon en coton imbibé d'infusion de cendres. Sous cette forme, ils sont placés dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique, où les graines germeront. Lorsque les bourgeons des germes apparaissent, la graine est disposée au réfrigérateur sur une étagère (à une température d'environ + 1 ° C) pour la nuit. Le jour où la graine est déplacée pour chauffer. Les étapes d'alternance de chaleur et de froid doivent être répétées 5 fois. Le durcissement augmentera la germination et renforcera les semis.
Important! Si le matériel de semence a été acheté indépendamment, puis avant de le traiter avec du permanganate de potassium, il est nécessaire de le trier en le trempant dans de l'eau propre pendant 15 minutes. Les graines adaptées à la plantation se déposent au fond.
Semer des graines
Sur les emballages contenant des graines, les dates de leur semis en sol intérieur et extérieur sont toujours prescrites.
La technologie d'atterrissage par étapes ressemble à ceci:
- Remplissez les gobelets ou les récipients en plastique pour les semis avec un mélange de terre acheté pour les semis, ayant préalablement tapissé la couche de drainage (1-2 cm) d'argile expansée ou de coquille d'oeuf au fond.
- Arrosez le sol avec de l'eau chaude.
- À l'aide d'une allumette, faites des trous d'environ 10 mm de profondeur.
- Si le semis est effectué dans des verres, deux graines doivent être mises dans un trou. Lors du semis en caisses, il est préférable de faire des sillons au lieu de trous de même profondeur et d'y mettre des graines avec un intervalle de 20 mm. Il doit y avoir 40 mm entre les sillons.
- Saupoudrez les graines de terre humide, créant une fine couche au-dessus d'elles.
- Couvrir le récipient d'un film et placer les récoltes dans une pièce éclairée à une température de + 22 ... + 25 ° C.
- Après levée, transférer les plants dans un endroit frais avec une température de + 17 ... + 18 ° C.
Comment transplanter des plants?
Un rôle tout aussi important pour obtenir une bonne récolte est joué par le processus de transplantation de jeunes buissons dans la serre.
Préparation du sol
Vous devez d'abord former des lits de 0,4 m de haut et de 0,6 à 0,9 m de large, entre eux, laissez un espace de 60 cm. Un lit est formé 7 jours avant la plantation. Avant la plantation, le sol préparé à partir d'un mélange de terre gazonnée et d'humus (1: 1) doit être décontaminé avec du permanganate de potassium. 1 g de permanganate de potassium est dilué dans 10 litres d'eau. Ce liquide est chauffé à + 60 ° C. Un litre de liquide doit être versé dans chaque puits préparé.
Tu sais Les tomates contiennent du chrome, donc après avoir mangé plusieurs fruits, vous pouvez vous sentir rassasié, car l'élément étouffe la sensation de faim.
Remplacez le permanganate de potassium en utilisant le médicament "Barrière". 0,25 litre de médicament sont dilués dans 10 litres d'eau. Un demi-litre du mélange doit être versé dans le puits. Saupoudrer le résidu avec les lits.
Transplanter l'engrais du sol
Si le lit de tomates est fait d'argile ou de sol limoneux, il doit être fertilisé avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois, en appliquant de l'engrais par seau par mètre carré de surface. Lorsque le lit est fait de tourbe, il doit être dilué avec de la terre de gazon, de l'humus, de la sciure de bois ou de petits copeaux, à l'aide d'un seau d'une des substances énumérées.
Vous devez également ajouter un demi-seau de sable grossier. Le calcul est également effectué par mètre carré de surface. Pour tout cela, vous devez encore ajouter 2 cuillères à soupe. l superphosphate et 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium. Après cela, les lits doivent être déterrés.
Planter des semis
Le jour choisi pour la plantation, la serre est maintenue à + 20 ° C (pendant la journée) et la nuit - quelques degrés plus bas:
- Humidifiez la terre du jardin.
- Faites des trous à une distance de 60 cm, l'un à la suite de l'autre ou en damier.
- Retirez délicatement le semis du récipient et placez-le dans le trou, en étalant les racines.
- Saupoudrez les racines de terre et compactez-la légèrement.
- Irriguer le lit et planter les semis pendant quelques jours.
Important! Pour que le système racinaire se développe mieux, vous pouvez pincer la racine principale avant de la placer dans le trou.
S'habiller
Pour obtenir une bonne récolte de tomates, il est conseillé de faire pousser un buisson sur un système racinaire renforcé. Pour ce faire, même au stade du semis ou de la cueillette des semis, assurez-vous que dans un réservoir à une distance maximale de 10 mm l'un de l'autre, il y a deux jeunes buissons.
Lorsqu'elles deviennent plus fortes et que leur tige devient épaisse au crayon, à l'aide d'un objet tranchant pointu, vous devez retirer 20 à 30 mm de la couche supérieure de la tige sur une et la deuxième plante afin que ces sections soient opposées. Ensuite, vous devez réduire les tiges des deux buissons afin que les zones exposées se touchent et s'enveloppent avec un bandage. Chaque jour, vous devez pulvériser le bandage.
Quand vient le temps de transplanter les plants dans la serre, pincez le haut d'un buisson plus faible. Le bandage est retiré après avoir planté le semis dans le trou. Le résultat est un buisson avec un système racinaire deux fois plus grand que celui d'une tomate ordinaire. Cela vous permet de faire pousser un buisson qui peut porter ses fruits beaucoup plus tôt que prévu, et le rendement sera plus élevé.
Caractéristiques des soins supplémentaires des semis
Les autres soins consistent à arroser en temps opportun, à panser et à maintenir le microclimat souhaité dans la serre.
Arrosage
Les tomates sont arrosées deux fois tous les 7 jours en utilisant la technologie «dans le trou» ou «sous la brousse», car la plante n'aime pas que l'humidité tombe sur le feuillage. Sur un buisson, vous devez dépenser environ cinq litres d'eau. Sa température devrait être de + 23 ... + 25 ° С. La fréquence d'irrigation doit être ajustée en tenant compte des conditions météorologiques et vérifier l'état du sol avant les procédures d'irrigation.
Engrais
Les premiers buissons sont nourris 7 jours après la transplantation des plants dans la serre. Des engrais complexes dilués avec de l'eau pour l'irrigation sont introduits. L'alimentation suivante est effectuée à un intervalle d'une semaine et demie. En tant que mélange nutritif, vous pouvez utiliser une infusion de molène (versez la moitié de la molène dans le seau, remplissez le reste de l'espace avec de l'eau, laissez-le pendant cinq jours).
Un seau de ce liquide suffit pour alimenter 25 buissons. Les tomates répondent bien à la fertilisation foliaire. Avant la floraison, vous pouvez effectuer la fertilisation suivante: boîte d'allumettes d'urée et 1 g de permanganate de potassium dilué dans 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour 60 à 70 buissons. Un tel spray protégera de l'aspersion des fleurs.
Ventilation de serre
Il est très important de ventiler régulièrement la serre, car cette procédure non seulement rafraîchit l'air qu'elle contient, mais aide également à maintenir le microclimat souhaité. Souvent, de nombreux jardiniers pensent que pour cela, il suffit d'ouvrir simplement les portes de la serre. Mais ils oublient la physique, selon les lois de laquelle l'air chaud monte toujours et l'air froid descend.
La porte de la serre n'est pas remplie sur toute la hauteur de la serre, donc tout l'air chaud est collecté sous le plafond et ne peut pas quitter la serre. Pour ventiler efficacement la serre, elle doit avoir des fenêtres sous le plafond ou sur le toit. En même temps, il est impossible de garder les fenêtres et les portes ouvertes en même temps, car il y aura un courant d'air et les tomates tomberont malades. Par temps chaud, les évents peuvent être laissés ouverts toute la journée et fermés la nuit.
Tu sais D'un point de vue botanique, la tomate est un fruit. Si nous le considérons comme tel, alors, entre autres fruits, c'est un leader de la production mondiale. Chaque année, les tomates produisent 60 millions de tonnes, tandis que les bananes — 44 millions de tonnes et pommes - 36 millions de tonnes.
Récolte et stockage
Si des semis ont été plantés dans la serre en hiver, à partir de ces plantes jusqu'à l'été, vous devez récolter tous les 2-3 jours. En été, les fruits mûrs doivent être cueillis tous les jours. Collectez-les soigneusement, en les séparant de la tige et en les pliant dans des boîtes grillagées. Vous pouvez cueillir le fœtus au stade de maturité rose ou rouge. Pour un stockage à long terme, il est conseillé d'envelopper chaque tomate dans du papier doux et propre ou une serviette et de la placer dans un tiroir métallique, en y versant des couches de foin ou de sciure. Conserver dans un endroit sombre et frais.
Recommandations pour augmenter le rendement des tomates
Il y a quelques secrets, sachant que vous pouvez faire pousser une bonne récolte de tomates:
- Orientez les lits dans la serre d'est en ouest. Ainsi, la plante recevra le maximum de lumière solaire et de chaleur.
- Aidez la culture à s'auto-polliniser. Secouez le buisson périodiquement pour que le pollen passe des étamines aux pistils.
- Utilisez une solution faible d'acide borique lorsque les deuxième et troisième brosses commencent à fleurir. Cela stimulera la formation de pollen.
- Pendant la croissance active du système racinaire, gonflez pour stimuler l'apparition de nouvelles racines.
- Après la récolte, ramassez les sommets, hachez-les et mélangez avec la terre du jardin. Le processus de décomposition des matières organiques aidera à saturer la plante de nutriments pour l'année suivante. Mais cette procédure ne peut être effectuée que si la culture n'a pas été affectée par la maladie ou les parasites.
- Entrez dans les buissons tous les 7 à 10 jours.
- Avant l'apparition des premières inflorescences chaque semaine, ramassez 1 à 3 feuilles inférieures sur le buisson, à partir de la mi-juin.
La qualité de la récolte dépend de l'entretien efficace de la récolte. Sans attention, il est difficile de cultiver de bons arbustes de tomates, et un arbuste faible ne portera jamais beaucoup de fruits, donc de bons soins sont la clé d'une récolte riche.