La betterave est une plante-racine qui apparaît au moins une fois par semaine sur les tables de la plupart de nos concitoyens. Des plats populaires tels que le borsch et la vinaigrette ont fermement gagné l'une des premières positions dans la cuisine nationale. Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les caractéristiques des betteraves Pablo F1, tout savoir sur sa culture, ses ravageurs et ses maladies.
Description et caractéristique
Betteraves rouges Pablo F1 n'est pas une variété, c'est un hybride de première génération. L'hybride est obtenu en croisant plusieurs variétés. Il contient une quantité accrue de bétanine, responsable de l'élimination des radionucléides du corps. L'usine n'est pas trop exigeante, mais elle a un rendement élevé (7 kg / 1 m²), peut résister à de basses températures prolongées. L'hybride de betterave Pablo F1 se distingue par son bon goût et sa résistance relative aux maladies fongiques.
Tu sais Les fruits de betterave contiennent de nombreux composés organiques précieux, tels que des protéines, des fibres, des acides organiques (folique, malique, citrique, tartrique et oxalique). Il contient également des vitamines A, B, C, K, des minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium, sodium, fer), des antioxydants (principalement de la bétanine) et du sucre.
Historique de sélection
L'hybride a été obtenu par des éleveurs de la société néerlandaise Bejo Zaden. Pablo F1 est cultivé dans les domaines de la Russie, la Moldavie, l'Ukraine et la Pologne. Les zones à climat rigoureux sont propices à la croissance, car cet hybride résiste au froid.
Description du fœtus
Cet hybride est bon en ce que son fruit n'est pas sujet à la prolifération. Cette taille est pratique pour la cuisson (une betterave est utilisée pour un bortsch ou une vinaigrette). Une propriété remarquable de Pablo F1 est que lorsqu'elles sont bouillies dans une pelure, les betteraves conservent une couleur vive de pulpe, ne se décolorent pas.
Description de l'hybride Pablo F1:
- Les feuilles vert vif avec des stries bordeaux poussent verticalement, les plantes à feuilles sont moyennes.
- La forme de la feuille est ovale, le bord de la feuille est légèrement ondulé.
- Les plantes-racines ont une forme ronde, diamètre - 12-15 cm, poids - 110-180 g.
- La couleur de la pulpe est un bordeaux brillant, la peau mince à la surface du fruit a une couleur légèrement plus terne.
Avantages et inconvénients
Comme toute variété de betterave ou hybride, la betterave Pablo F1 présente à la fois des aspects positifs et des inconvénients.
- Avantages:
- productivité élevée;
- goût sucré;
- conservation de la couleur de la pulpe lors du traitement thermique;
- teneur élevée en bétanine dans les racines;
- compacité du fœtus;
- résistance aux basses températures prolongées;
- peu exigeant pour la fertilité du sol;
- résistance à certaines maladies (cercosporose, gale) et aux ravageurs des cultures.
- Inconvénients:
- tendance à la péronosporose;
- tendance à la floraison précoce et à la formation de flèches de graines;
- les jeunes plants sont envahis par le charançon de la betterave.
Semer des graines en pleine terre
Pour accélérer la germination des graines, celles-ci sont trempées dans l'eau pendant 24 heures. Pendant ce temps, l'eau est absorbée dans la coquille des graines et elles gonflent. Cet apport d'eau est suffisant pour qu'une graine germe. Souvent, les graines trempées sont en outre traitées dans une solution liquide d'insecticides, par exemple à Aktara. Il s'agit d'une précaution supplémentaire contre un ravageur dangereux des cultures de betteraves - le charançon.
Dans les petits lits, le semis de l'hybride Pablo F1 est effectué manuellement, dans de grandes zones, les graines sont semées à l'aide de semoirs. Semez la culture en rangées parallèles les unes aux autres dans les sillons.
Tu sais Après un traitement thermique, la betterave bouillie perd certaines substances utiles, mais sous sa forme brute (par exemple, sous forme de jus), elle soutient le système circulatoire, facilite l'élimination des toxines, aide à combattre les infections, stabilise le cholestérol, régule la pression artérielle et protège le corps contre le développement d'un cancer.
Le timing
Les graines sont semées au début du printemps, dès que la neige sort des champs, le sol sèche, une température stable plus est établie et jusqu'à ce que l'humidité ait quitté le sol. L'humidité du sol est une condition préalable à la germination des graines.
Les graines germent à des températures supérieures à + 8 ° C, la température de germination optimale est de +18 ... + 20 ° C. Dans les régions du sud, les semis sont effectués plus tôt, dans les régions du nord, par peur des gelées de retour, cette culture est semée plus tard.
En raison de la croissance rapide de la culture et d'une tendance à la floraison précoce et à la formation de flèches de semence, une date de semis précoce est recommandée pour l'utilisation des fruits en été et en automne. Selon la destination du fruit, le semis peut être effectué de la mi-avril (pour la transformation, le stockage) à juillet (pour la production tardive).
Tu sais Les médecins ne recommandent pas à tout le monde d'utiliser du jus de betterave frais. La substance qui tache la racine de betterave en rouge (bétanine) est en effet un antioxydant précieux, mais comme elle contient des nitrates, il n'est pas souhaitable de la donner aux enfants.
Sélection du siège et rotation des cultures
Cette plante-racine nécessite des terres fertiles et une bonne exposition au soleil, elle ne poussera pas à l'ombre ou à l'ombre partielle.
Cultiver des betteraves n'est pas difficile, mais les légumes sont assez exigeants. Malgré le fait qu'elles poussent sur presque tous les sols bien traités, les plantes-racines préfèrent encore les sols fertiles, humiques et humides avec un pH neutre ou légèrement alcalin (6,5–7,0). Ils ne tolèrent pas les sols acides, froids, denses et argileux et réagissent également mal à la sécheresse et au manque d'engrais.
La betterave nécessite également un climat chaud et la lumière du soleil, car ce n'est pas une plante résistante au gel. Lors de la croissance, la rotation des cultures doit être observée. Vous ne pouvez pas cultiver des betteraves dans la même zone pendant 3-4 ans, il est également indésirable de cultiver une culture après d'autres racines. Les racines de betteraves ne tolèrent pas la présence rapprochée d'eaux souterraines, par conséquent, les champs de betteraves devraient être évités dans les basses terres.
Bons prédécesseurs pour les betteraves:
- céréales;
- légumineuses;
- citrouille;
- l'ail.
- chou;
- céleri;
- pommes de terre.
Important! La densité des plantes dans une rangée est très importante pour cultiver une récolte commercialisable de betteraves rouges. Avec un semis très fin, les fruits deviendront trop gros. Racines ayant 10–15 cm de diamètre. Une coloration brillante et uniforme de la racine des racines de couleur rouge foncé est également très importante.
Le schéma et la profondeur des cultures
Les betteraves sont généralement cultivées à partir de graines plantées directement dans le sol. Les graines sont semées en rangées disposées en parallèle, l'espacement des rangées est de 30–40 cm.La profondeur des sillons dans lesquels les graines sont déposées doit être de 10 à 15 cm.Les cultures sont couvertes de terre, après quoi elles sont compactées. Ceci est fait pour que les cotylédons de la jeune plante soient libérés du tégument lorsqu'ils apparaissent du sol, ainsi que pour retenir l'humidité dans le sol.
Soins supplémentaires
Après l'apparition des semis, les semis sont éclaircis, laissant des espaces de 6 à 10 cm entre eux afin que les plantes puissent produire de gros fruits. Pendant cette période, les betteraves sont jeunes, juteuses et fraîches, parfaites pour les salades et la garniture.
Arrosage
Les betteraves ont des besoins en eau modérés, la demande d'humidité la plus élevée pendant la germination des graines. Le programme d'arrosage optimal est une irrigation abondante deux fois par mois sous la racine. Dans les régions tempérées, où il pleut souvent en été, les agriculteurs se privent d'arrosage supplémentaire pendant la culture de cette plante-racine. Dans les zones chaudes, les betteraves sont cultivées par irrigation goutte à goutte. Pour ce faire, des bandes d'irrigation goutte à goutte sont disposées le long des rangs de betteraves et deux fois par semaine, elles sont alimentées en eau, à raison de 2 litres par 1 mètre linéaire.
Important! L'arrosage en goutte pour la culture des légumes est pratique dans la mesure où l'irrigation peut être combinée avec l'introduction d'un pansement liquide sous la racine des plantes.
Application d'engrais
Il est préférable de nourrir le sol pour la culture des betteraves avec des engrais naturels, tels que le fumier de bétail, car ses fruits accumulent des composés azotés toxiques obtenus à partir d'engrais chimiques. Pour cette raison, les légumes issus de la culture industrielle ne seront jamais aussi sains que les betteraves du jardin.
Le pablo F1, comme les betteraves d'autres variétés, a tendance à accumuler des oxalates et des nitrates dans les racines, donc un engrais azoté excessif doit être évité lors de la croissance.
Avant le semis (en 7 à 10 jours), 80 à 120 kg / ha d'azote sous forme d'urée ou de nitrate d'ammonium sont appliqués sur le sol. La dose peut être divisée: 2/3 de cette quantité est appliquée avant le semis, et 1/3 - dans la phase de 3-5 feuilles sous la racine des jeunes plants.
Entretien du sol
Dès que les semis apparaissent du sol, les maraîchers réalisent la première culture d'espacement des rangs. Il s'agit d'une procédure très importante, car après elle, il y a la destruction des mauvaises herbes, l'aération du sol (sa saturation en oxygène), ce qui affecte positivement la croissance des jeunes plantes. À l'avenir, le relâchement ou le désherbage est effectué selon les besoins, en moyenne toutes les 2-3 semaines.
Lorsque les betteraves poussent et que leurs feuilles sont fermées dans les allées, le désherbage cesse, car les mauvaises herbes cessent de pousser dans les feuilles ombragées des allées. De plus, lors du relâchement, il existe un risque de dommages aux racines en croissance.
Maladies et ravageurs
Pendant la culture, les betteraves peuvent être attaquées par des ravageurs ou une épidémie.
Maladies courantes:
- Cercosporose. L'agent causal de la maladie est le champignon Cercospora beticola Sacc. Cette maladie se propage par temps humide et chaud. Les spores de champignons sont dans le sol. Des taches cramoisies sont visibles sur les feuilles, avec une bordure plus foncée et un centre lumineux. Au fil du temps, un trou se forme au centre du spot. Sur le dos des feuilles, il y a un revêtement blanchâtre. Prévention et traitement: récolte des débris végétaux à l'automne, désinfection des semences, traitement des semis avec des fongicides tous les 10-14 jours, manque d'épaississement consécutif, rotation des cultures.
- Ramulariose. Maladie fongique. Les premiers signes sont très proches de la cercosporose: les feuilles sont également couvertes de taches bordeaux. Au début de la maladie, les taches ont un petit diamètre et une couleur vert brunâtre, progressivement le diamètre s'élargit à 1,5 cm.La tache a une bordure sans contour clair. Au fil du temps, le tissu à l'intérieur de la tache sèche et tombe. La maladie se développe fin juillet ou août à basses températures. Comment lutter: effectuer des traitements de plantation réguliers avec des fongicides systémiques.
- Péronosporose. Le deuxième nom de la maladie est le mildiou. Il s'agit d'une maladie fongique, dont le premier symptôme est le jaunissement des feuilles, puis les sommets sont recourbés et meurent. Sur le dos des feuilles affectées, vous pouvez remarquer un revêtement brun. Prévention et traitement: nettoyage des restes des cultures précédentes à l'automne, désinfection des semences. Un traitement régulier des cultures est effectué pendant la saison de croissance avec des fongicides systémiques.
- Fusarium. Maladie fongique des feuilles de betteraves et des racines. Il se manifeste sous forme de jaunissement, de flétrissement ou de décoloration des jeunes feuilles. Les plantes-racines affectées par la maladie de Fusarium ne poussent pas bien, à l'avenir elles deviennent comme du bois. Prévention et traitement: enduit supérieur avec des substances minérales et organiques (l'enduit supérieur avec du bore est particulièrement important), application de chaux sur les sols acides, en utilisant la rotation des cultures, un arrosage régulier et un relâchement.
Les ravageurs de betteraves les plus dangereux:
- Nématode de betterave blanche. L'un des ravageurs les plus dangereux de la culture des betteraves. Pertes de récolte possibles jusqu'à 50%. Ces ravageurs infectent le sol et, par la suite, les plantes-racines s'infectent. La présence de nématodes peut être déterminée par les nombreuses petites racines des betteraves - la «barbe». Prévention et traitement: le plus important est le respect de la rotation des cultures. Lorsque les plantes-racines sont cultivées dans une culture bisannuelle (par graine), des plantes mères de betteraves non infectées doivent être utilisées.
- Charançon. Long coléoptère avec une couleur grise de chitine, la longueur du corps est de 1 à 1,5 cm.Il est très dangereux pour les jeunes plants, car il se nourrit de feuilles. Peut-être en quelques bouchées pour manger de jeunes plants, ne laissant que la tige. La femelle pond des œufs dans le sol, le ravageur hiberne également dans le sol. Mesures de prévention et de contrôle: trempage des semences dans des insecticides, si nécessaire, les plantes nouvellement levées sont traitées avec des insecticides par feuille, utilisation annuelle de la rotation des cultures.
- Pucerons. Petits insectes avec une longueur de corps noire ou vert foncé de 1,7 à 2,7 mm. Ils se nourrissent du jus des feuilles, se multiplient rapidement, ils peuvent être vus à l'œil nu. Les insectes sont sur la face inférieure des feuilles et des flèches de graines. Prévention et traitement: destruction des mauvaises herbes dans les lits, culture des coccinelles, traitement des cultures avec des insecticides organophosphorés.
- Bouclier d'écailles ou insecte de betterave. Il se nourrit de feuilles, une grande population peut manger complètement une jeune plante. Le coléoptère a une couleur de coquille brune ou verdâtre, la longueur du corps est de 6–7 mm. Prévention et traitement: garder le champ de betteraves propre des mauvaises herbes, traitement insecticide au moins deux fois par mois.
Récolte et stockage
La plante-racine de base Pablo F1 pousse en 90–120 jours. La période de récolte précoce est la coupe des jeunes feuilles aux verts, qui est produite à la fin de juin et en juillet. La coupe est effectuée régulièrement, si nécessaire. Une partie des feuilles est coupée manuellement de la plante, tandis que les racines ne sont pas dérangées. Les jeunes feuilles de betterave sont les plus délicieuses et contiennent les substances les plus précieuses.
La sélection des plantes-racines se fait progressivement, en été - en juillet et août. La récolte de toute la plantation est récoltée fin septembre et octobre. Il convient de rappeler que les fruits qui ont souffert de gelées sont stockés de moins en moins.Tu sais Les betteraves ont un indice glycémique plutôt élevé (teneur en sucre), par conséquent, l'utilisation de ces racines n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de diabète.
La récolte est effectuée lorsque les plantes-racines atteignent une taille et une forme caractéristiques, et que les feuilles inférieures des parties aériennes commencent à jaunir. Le creusement des betteraves est effectué avec soin, afin de ne pas l'endommager, car cela réduit considérablement le temps de stockage.
Conditions de stockage
Pablo F1 est un hybride assez sensible aux conditions de stockage. Les racines sont mieux conservées à une température de +2 ... + 4 ° C au réfrigérateur, où elles ne perdent pas leur jutosité et leur fraîcheur pendant trois mois. Les sous-sols ou les garde-manger conviennent également au stockage, à condition qu'une température similaire y soit définie, une ventilation constante et une humidité de l'air de l'ordre de 95 à 98%. Dans de telles conditions, les betteraves peuvent être stockées sans perdre leurs propriétés, jusqu'à 5 mois.
Les plantes-racines d'un diamètre de 10 à 15 cm conviennent le mieux au stockage. Ils doivent être sains et intacts, pelés et séchés. Les betteraves peuvent être stockées avec succès à côté d'autres légumes et racines.
La betterave rouge est l'une des plantes-racines les plus populaires et les plus utiles. L'hybride Pablo F1 se démarque des autres légumes similaires. Pour obtenir une bonne récolte, le jardinier doit respecter les dates de semis précoces et veiller à ce que les plantes reçoivent les soins appropriés pendant la saison de croissance (culture, désherbage, éclaircissage, traitement contre les ravageurs).Important! Les feuilles de betterave sont consommées fraîchement cueillies car elles perdent rapidement de l'eau et se flétrissent. Au réfrigérateur, ils ne peuvent être conservés que pendant 5–7 jours Les feuilles de betterave peuvent être congelées, sous cette forme, elles sont stockées pendant plusieurs mois et sont utilisées pour faire des soupes.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Rendement, encore, excellent goût, pulpe foncée sans anneaux et odeur et goût de betterave rouge, les racines ne sont pas grandes.
INCONVÉNIENTS: Aucun.
Je salue les lecteurs de ma critique! J'ai rencontré cette variété de betterave par hasard, je cherchais une variété de betterave rouge foncée, sans cernes, de bonne tenue.Dans une tente avec des graines, Pablo a recommandé et maintenant je suis fan de cette variété depuis plus de dix ans.Je plante cette betterave dans les lits début mai, les germes sont sympathiques, apparaissent dix jours plus tard. Les graines germent à près de cent pour cent. C'est dommage de percer, donc je plante tout de suite pour ne pas percer, et si je devais percer, alors je le plante sur un lit libre, ça prend bien racine. La variété Pablo donne des plantes-racines pas grandes, quelque part jusqu'à 150 grammes, de forme arrondie uniforme. La pulpe est foncée, juteuse, uniforme et sans anneaux Le soin des cultures de betteraves est simple: arrosage, désherbage, pansement supérieur. J'utilise souvent des feuilles de betterave pour faire de la soupe au chou, du bortsch, des salades. La betterave a un goût agréable et sucré, l'odeur et le goût habituels de la betterave sont absents. J'ai remarqué que les feuilles de cette variété de betterave commencent à jaunir plus tôt que les autres et restent vertes jusqu'à la récolte.Je prends des racines à la fin de septembre. Je coupe les feuilles avec une marge de 5 mm, les nettoie uniquement par temps sec, les nettoie du sol et les laisse éparpillées sur le sol dans la grange. Deux semaines plus tard, j'abaisse les betteraves au sous-sol pour l'entreposage hivernal. Les betteraves sont bien stockées, il n'y a pratiquement pas de racines douces. Il est conservé dans une boîte en bois jusqu'au mois de juin et ne germe pas. Les betteraves sont bonnes pour la cuisson du bortsch, de la betterave, de la vinaigrette, des pâtes, des salades, des soupes froides.Je recommande cette variété pour la plantation en parcelle de jardin, la récolte sera forcément bonne.