Avec l'arrivée du printemps, les jardiniers se précipitent pour commencer à cultiver tôt les légumes. L'une des cultures de printemps les plus populaires est le concombre. Dans cet article, nous examinerons quel régime de température est nécessaire pour les lits de concombre au stade du semis, de la croissance des semis, de la floraison et de la fructification, ainsi que lorsque vous devez couvrir les concombres.
Les principes de base de la température
Le concombre est une plante tropicale et a besoin d'une température suffisamment élevée de l'air et du sol pour une croissance et un développement normaux. L'optimum thermique de croissance dépend principalement de l'intensité lumineuse et de la phase de développement des plantes, la plage de température est assez large et s'élève à +18 ... + 35 ° C.
Le concombre est très exigeant sur le régime thermique. Assurer la bonne température est d'une grande importance, car, contrairement à la partie aérienne du concombre, sa racine n'est pas en mesure de réguler sa chaleur. La température optimale du substrat pour la culture du concombre est de l'ordre de +22 ... + 25 ° C, elle devrait être relativement constante et présenter les fluctuations quotidiennes les plus faibles.La température plus basse du substrat empêche la croissance et l'activité des racines, et donc l'absorption de l'humidité et des minéraux, en particulier du phosphore. Cela peut provoquer la mort de l'ovaire et le flétrissement des plantes. Réduire la chaleur du substrat dans la zone racinaire à +10 ... + 15 ° C viole les processus biochimiques qui déterminent la croissance des parties souterraines et aériennes du concombre. À une température plus basse du sol, le système racinaire du concombre peut également être infecté par la pourriture des racines (Pythium debaryanum). Le minimum thermique minimum du sol est considéré comme + 13 ° C, et le maximum - + 35 ° C.
Le concombre est une plante très sensible aux changements trop importants du régime thermique, surtout entre le jour et la nuit. Les fluctuations ne doivent pas dépasser 6 à 8 degrés. La température minimale minimale pour le concombre est considérée comme + 12 ° C, mais les plantes commencent déjà à répondre à une baisse de chaleur en dessous de + 20 ° C, les jeunes concombres sont particulièrement sensibles au froid.
Tu sais Manger des concombres peut réduire le risque de développer certains types de cancer. On pense que les ingrédients du légume peuvent réduire le risque de cancer du sein, des ovaires, du côlon et de la prostate.
Conditions de température optimales pour la croissance des concombres
À différents stades de croissance, un concombre nécessite différents indicateurs de chaleur de l'air et du sol, car chacun de ces indicateurs affecte certaines caractéristiques. Sous l'influence de la température, la plante peut: arrêter de croître, pousser trop vite ou avoir de l'amertume dans les fruits.
Pendant le semis
Le concombre est très sensible au froid, il est donc semé à un moment où le risque de retour des gelées ne se fait plus sentir. Dans le sud, l'ouest et le centre du pays, les concombres sont semés en pleine terre lorsque la température dépasse + 18 ° C, généralement dans la première décade de mai. Dans les régions septentrionales, les semis sont effectués fin mai.
Lors de la croissance des semis
Au stade semis (avec une faible intensité lumineuse et une journée courte), un régime thermique relativement faible convient, dans la plage +20 ... + 25 ° C. Des lectures plus élevées du thermomètre pendant cette période conduisent au fait que les plantes sont étirées, leurs tiges s'amincissent douloureusement.
Un long séjour de semis de concombre à + 12 ° C peut entraîner leur mort. La température optimale de l'air pendant la germination est d'environ + 30 ° C, la chaleur minimale du sol est admissible jusqu'à + 14 ° C, mais en terre froide, les graines germent très longtemps.
Important! Dans de bonnes conditions (à une température de + 20 ° C et plus), les graines de concombre germent après 3-5 jours. Le sol froid et le manque d'humidité ralentissent considérablement l'émergence des semis.
En phase active de croissance
La croissance des lianes peut être fortement influencée par le maintien d'une température plus élevée la nuit que pendant la journée. Les serres utilisent activement cette propriété. Les nuits fraîches augmentent les rendements, mais retardent la maturation des fruits. D'autre part, un environnement chaud accélère la maturation des concombres, tout en accélérant le vieillissement des plantes, ce qui réduit le rendement global des fruits.Les dommages aux plantes peuvent également se produire à une période beaucoup plus tardive, lorsque les concombres sont déjà bien développés. Cela est possible si après une période chaude dans la rue il fait plus froid jusqu'à +4 ... + 6 ° C.
Pendant la fructification
Les plantes adultes en phase de floraison et de fructification nécessitent des températures proches de + 30 ° C. Une chaleur supérieure à + 35 ° C a un effet très négatif sur les plantes, car le maximum thermique du concombre est de + 40 ° C. Dans le même temps, une augmentation de la température à court terme, même jusqu'à +35 ... + 40 ° C, à une humidité très élevée de 95 à 100%, n'a aucun effet négatif. Cependant, si la chaleur dure plus longtemps, en particulier à une humidité de l'air plus basse, elle peut provoquer la chute de l'ovaire et le flétrissement des cils du concombre.
Important! De grandes amplitudes de température quotidiennes empêchent la croissance des plantes, provoquent une déformation du fœtus et sont la principale cause d'amertume.
Caractéristiques de la température lors de la culture des concombres
Le légumier doit savoir à quelle température la plantation de concombre se sent à l'aise, et peut normalement continuer à cultiver et développer des cils, la floraison ou la nouaison, et quelle température est critique, et des mesures urgentes doivent être prises: couvrir les plantations du gel avec de l'agrofibre (spunbond) ou prendre des mesures pour réduire la chaleur dans la serre.
En pleine terre
La température optimale pour la croissance des concombres en plein champ est comprise entre +20 ... + 25 ° C. Pour un concombre, la bonne température du sol est plus importante que la chaleur de l'air. Si la terre est chaude, les plantes peuvent résister à un refroidissement par air à + 10 ° C, bien que dans ce cas il y ait toujours un risque de développer une chlorose foliaire.
Le concombre pousse mieux dans des endroits protégés du vent. Des vents forts en combinaison avec de la chaleur peuvent entraîner de mauvais fruits et des dommages mécaniques à la peau. Pour se protéger du vent, les parterres de concombres sont entourés de hautes cultures semées à l'avance (maïs, sorgho) jouant le rôle d'ailes abritant le vent.
Dans la serre
Comme mentionné ci-dessus, la température de croissance optimale pour les concombres adultes est de + 30 ° C simultanément avec une humidité très élevée (jusqu'à 90%). Mais grâce au revêtement transparent des murs et du plafond de la serre pour les rayons ultraviolets, l'air de ces structures se réchauffe très rapidement pendant la journée et doit être refroidi.
Dans les petites serres, de grands évents sont prévus pour cela sous le plafond et près du sol, ouverture que le potager crée un courant d'air. Dans les petites serres, il y a suffisamment de portes et de fenêtres situées sur le mur opposé, sous le plafond.Il existe également un moyen classique pour éliminer rapidement la chaleur à l'intérieur de la serre - pour blanchir le toit et les murs du côté sud du bâtiment avec une solution d'eau avec de la chaux. Dans les grandes serres industrielles, des ventilateurs sont installés qui forcent les masses d'air chauffées.
Tu sais Le concombre est extrêmement riche en vitamine B, en minéraux et en électrolytes, ces propriétés en font l'un des meilleurs remèdes pour se débarrasser d'un mal de tête. Manger ce légume atténuera le problème d'une gueule de bois le matin après un abus d'alcool en soirée - il vous suffit de manger un concombre avant de vous coucher.
À quelle température les concombres cessent-ils de croître
Les producteurs de légumes savent que les concombres meurent instantanément à des températures inférieures à zéro, mais toutes les lectures positives d'un thermomètre ne conviennent pas également à la croissance des légumes tropicaux.
Températures indésirables:
- les plantations de concombres ont peur de descendre en dessous de + 15 ° C, après quoi leur croissance est quelque peu suspendue;
- les plantes résistent à une baisse à court terme à +10 degrés, mais en même temps leur croissance est complètement arrêtée;
- à + 8 ° C et moins - les concombres ne poussent pas absolument, leur système racinaire pourrit, ce qui conduit à la mort.
Même le retour d'une température acceptable n'aidera pas ceux qui sont affectés par le froid, mais les plantes survivantes - leur croissance et leur rendement différeront pour le pire des concombres qui se développent constamment en chaleur.
À quelle température devez-vous couvrir les concombres
Parfois, il arrive que les concombres aient déjà trois ou quatre feuilles pleines, et soudain, un coup de froid (en dessous de + 10 ° C), voire des gelées nocturnes. Dans ce cas, le producteur a un besoin urgent de couvrir les plantes et de prendre des mesures pour les sauver.
En serre:
- Fermez toutes les ouvertures de ventilation.
- Avant le gel, versez beaucoup de parterres de fleurs avec des concombres, mais faites en sorte que l'eau ne pénètre pas sur les plantes, mais humecte seulement le sol.
- Couvrir les lits de concombres de lutrasil (agrofibre, spunbond ou autre matériau non tissé), si la quantité de matériau de revêtement le permet, faire une double couche de revêtement.
- S'il y a un système de chauffage, vidangez la serre, si ce n'est pas possible, mettez un radiateur électrique à l'intérieur ou placez des récipients avec de l'eau chaude (seaux, barils), s'il n'y a aucun moyen de chauffer dans la serre, sur un lit de concombres, au-dessus d'agrofibre, ils jettent un film plastique.
En pleine terre:Important! L'eau a une bonne capacité calorifique, c'est pourquoi avant d'approcher des températures négatives, il est nécessaire d'arroser le sol dans lequel poussent les concombres ou les tomates. Un sol humide génère de la chaleur, suffisante pour créer un cordon thermique à une hauteur de 15 cm du sol.
- Si du gel est prévu - le lit est bien arrosé, avec une forte baisse de température sans le gel attendu - l'arrosage du sol n'est pas nécessaire.
- Les plantes sont recouvertes de tout matériau non tissé, en plusieurs couches.
- À travers les lits, à une distance de 50 cm les uns des autres, des arcs de fils ou de branches d'arbres sont installés, qui ont une bonne flexibilité (saule, bouleau), sur lesquels un film plastique est posé.
- Avant le coucher du soleil, sous l'abri du jardin, vous pouvez placer des bouteilles d'eau chaude de deux litres (sous agrofibre, à côté de chaque concombre).
- La nuit, du foin ou de vieux chiffons sont jetés sur le tunnel de polyéthylène afin de rendre le polyéthylène impénétrable à la lumière. Si le gel ou la basse température dure plusieurs jours - le foin (les chiffons) ne sont pas enlevés, les plantes sont laissées sans accès à la lumière, dans l'obscurité. Les producteurs de légumes ont longtemps été testés dans la pratique, si les concombres sont fermés à la lumière du froid, ils deviennent pâles, fragiles, mais survivent et reviennent rapidement à la normale après le froid.
Danger de températures hautes et basses
En été dans les serres, la colonne du thermomètre en milieu de journée peut atteindre +50 ... + 60 ° C. A cette température, les tiges de concombre se «soudent» simplement, de plus, même à une chaleur de + 35 ° C, les plantes gèlent en croissance, leur pollen devient stérile, leurs ovaires jaunissent et tombent. C'est pourquoi lors de la construction d'une serre pour les concombres, il est nécessaire de considérer attentivement le système de ventilation.
Les basses températures (inférieures à + 10 ° C) sont dangereuses pour les habitants des tropiques et peuvent provoquer: la perte de fleurs des ovaires, le rabougrissement, le développement de maladies fongiques et même la mort de la plante. Le maraîcher doit se rappeler que même la température de + 15 ° C est trop froide pour la croissance et le développement normaux des concombres.
Tu sais Les propriétés toniques du concombre sont utilisées en cosmétologie pour la fabrication de lotions et de crèmes. Pour la peau du visage et du cou, un masque à partir des tranches de ce légume frais est également très utile.
Les conditions thermiques sont importantes pour la réussite de la culture des concombres. Par conséquent, les jardiniers doivent fournir aux plantes la température dont elles ont besoin à ce stade de croissance (avec des semis, des semis en croissance, une floraison ou une fructification).