Les fleuristes confondent souvent l'euphorbe nervurée avec certains types de palmiers. À en juger par l'apparence, il existe une similitude, mais, contrairement aux plantes exotiques, l'euphorbe présente un certain nombre d'avantages, en raison desquels la fleur est répandue. Quelles sont ses caractéristiques et comment faire pousser l'euphorbe une véritable décoration pour la maison - lisez la suite.
Description botanique de la plante
La fleur appartient à la famille des euphorbes et a été découverte pour la première fois in vivo à Madagascar.
Remarquable en raison de son apparence:
- la couleur de la tige varie du brun foncé (bas) au vert foncé (zones plus jeunes);
- a la forme d'un pentagone, parsemé de cicatrices grises, qui sont lissées à mesure que la fleur grandit;
- en hauteur peut atteindre 1,8–1,9 m;
- il n'y a pas de branches sur la plante;
- en haut, des feuilles ovales légèrement allongées à pétioles rouges sont rassemblées en grappe;
- la partie supérieure de la plaque foliaire est brillante, de couleur vert vif, la partie inférieure est plus claire, presque vert clair, ce qui permet à la plante d'absorber plus de lumière.
Important! L'asclépiade a un jus laiteux toxique, qui peut provoquer une réaction allergique cutanée.
En raison de la tige inhabituelle, l'euphorbe ressemble à un représentant des plantes succulentes, mais la brassée de feuilles sur son sommet ressemble à un palmier.
En été, des inflorescences à pétales blanc-rose apparaissent sur le dessus de la plante sur des pédoncules rouge-jaune. Ils peuvent fleurir pendant plusieurs mois, puis à leur place apparaissent des fruits en boîte. Lorsque les graines y mûrissent, les fruits éclatent, dispersant la graine autour d'elle sur 3 m.
Système racinaire | Développé, fragile |
Tige | Pentagone, vert foncé avec des cicatrices |
Forme des feuilles | Ovale allongé |
Couleur des feuilles | Vert clair |
Forme de fleur | En forme de coupe |
Couleur des fleurs | Blanc, rose |
Forme du fruit | Boîtes |
Couleur des fruits | Brun foncé |
Propriétés médicinales et dommages
Le nom Euphorbia a été obtenu du médecin grec ancien Euphorbos, qui a été le premier à utiliser le jus laiteux de la plante comme médicament.
- La plante est toujours utilisée dans le traitement des problèmes suivants:
- l'infusion de feuilles est utilisée dans la lutte contre les taches de vieillesse, les cors secs, les verrues, les champignons;
- la décoction des racines traite les maladies de l'estomac, du foie;
- en homéopathie, ils sont utilisés comme anesthésiant et laxatif;
- le jus laiteux de la fleur fait partie des médicaments cicatrisants et anti-âge;
- en pharmacologie moderne, c'est un composant des médicaments pour la cystite et les hémorroïdes.
Tu sais Les experts du Feng Shui recommandent de garder l'euphorbe dans la maison pour attirer l'énergie positive et l'harmonie.
- Comme pour toute plante médicinale, avec l'asclépiade, il faut faire attention:
- vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant des feuilles ou du jus de cette plante pour les femmes enceintes ou allaitantes;
- contact avec la peau, les muqueuses provoquent des réactions allergiques;
- manger provoque des brûlures dans la cavité buccale, le tractus gastro-intestinal, ainsi que des nausées et des vomissements;
- des doses excessives de médicament à base de lait peuvent entraîner la cécité et même la mort.
Conditions de croissance des maisons
Le manque de prétention aux conditions nécessaires au développement le distingue des plantes succulentes et des palmiers, qui sont si similaires à l'euphorbe nervurée.
Eclairage
Confortable pour la fleur sera le placement dans des endroits où l'éclairage diffuse. Un excès de lumière provoque des brûlures sur ses feuilles et le tronc est recouvert d'une carapace protectrice sombre. Un long séjour dans un endroit sans suffisamment de lumière entraîne la chute des feuilles. Pour éviter cela, ajoutez un éclairage artificiel.
Important! Si vous cherchez une plante à placer au fond de la pièce, une euphorbe n'est pas la meilleure option: après 2–3 semaines, il commencera à perdre des feuilles par manque de lumière.
Diffusion
Une fleur aime l'air frais, donc pendant la saison chaude, il est utile de l'emmener sur un balcon ou un jardin ouvert. Dans les conditions ambiantes, ils assurent une ventilation périodique, évitant les courants d'air nocifs pour la plante.
Mode température
Originaire des tropiques, l'asclépiade a besoin de chaleur. En été, la plage optimale pour elle sera de +20 ... + 25 ° С, et en hiver, il est nécessaire de s'assurer que la température du contenu n'est pas inférieure à + 16 ° С. Si la pièce est froide, la croissance des plantes ralentira. Une chaleur excessive laisse les feuilles s'estomper et tomber.
Humidité de l'air
Toutes les espèces de cette famille tolèrent bien l'air sec, mais la pulvérisation leur est utile. Pendant la procédure, la poussière est enlevée de la plante et une prophylaxie contre les ravageurs qui aiment les feuilles trop séchées se produit.
Comment prendre soin à domicile?
L'asclépiade sans prétention se manifeste dans les soins. Vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps sur cette fleur, mais certaines fonctionnalités nécessitent une attention particulière.
Tu sais Selon les croyances populaires, si vous ne fournissez pas de lait pour des soins appropriés, tous ses effets positifs sur le bien-être familial deviennent négatifs.
Arrosage
La belle apparence de la plante dépend de l'arrosage approprié. Pour humidifier le sol de l'asclépiade, de l'eau douce et bien entretenue à température ambiante est utilisée.
En été, la fleur est arrosée 1 à 2 fois par semaine, et dans les périodes particulièrement chaudes, cela peut être fait tous les jours, en accompagnant la procédure de pulvérisation. En automne, la quantité d'arrosage est réduite à 1 fois par semaine, par temps froid, il suffit d'humidifier le sol 1 à 2 fois par mois.
Le lait de lait est irrigué sous la racine afin que l'eau ne stagne pas sur les feuilles, provoquant diverses maladies.
Top dressing
En automne et en hiver, lorsque l'asclépiade a une période de dormance, les engrais ne sont pas appliqués. Mais pendant la floraison ou la croissance active au printemps et en été, vous ne pouvez pas vous passer de l'habillage. Il est conseillé de nourrir chaque semaine les euphorbes nervurées, en utilisant des complexes pour les cactus, les succulentes. Il est permis d'utiliser des engrais universels pour les plantes d'intérieur, mais ils devront être dilués deux fois plus faibles que ceux indiqués dans les instructions.
Important! Les suppléments de potassium sont particulièrement utiles pour l'asclépiade pendant la période de floraison.
Taille de couronne
L'asclépiade ne nuira pas à la taille dès que les fleurs se fanent. Ils doivent être enlevés avec des boutures sèches, des feuilles jaunies, afin de ne pas gâcher la belle couronne de la plante.
Transplantation
Une fleur est transplantée rarement, tous les 2-3 ans, mais il est nécessaire de le faire au printemps.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour les réservoirs, il vous suffit de prendre un pot plus grand que le précédent et avec un trou pour l'évacuation de l'eau. Mettez de l'argile expansée ou des cailloux de taille moyenne avec du charbon de bois au fond du pot de fleurs pour un drainage de haute qualité et la prévention de la pourriture des racines.
Étant donné que l'euphorbe dans des conditions naturelles pousse dans des sols sablonneux, les substrats prêts à l'emploi pour les plantes succulentes ou les cactus conviennent à une plante domestique. Vous pouvez préparer vous-même le terrain pour la plante.
Pour ce faire, prenez à parts égales:
- sol en feuille;
- tourbe;
- le sable.
Elevage
Dans la nature, l'euphorbe se propage par les graines, qui se dispersent dans toutes les directions à partir des fruits en boîte. Les fleuristes, quant à eux, préfèrent multiplier cette fleur par boutures et par division afin d'obtenir une plante adulte le plus rapidement possible.
Boutures
Pour obtenir les boutures, le haut de la plante est coupé, car il n'a pas de branches distinctes. Après la séparation des boutures, la fleur mère perd sa décoration jusqu'à ce qu'une nouvelle couronne soit cultivée, donc peu de producteurs de fleurs pratiquent cette méthode. Mais il est activement utilisé en cas de carie racinaire, lorsqu'il est nécessaire de conserver une couronne saine, en la replantant avec une plante distincte. Le meilleur moment pour la greffe est juillet.
Le processus d'élevage est simple:
- Séparez soigneusement l'apex de la tige.
- Laissez le jus laiteux s'écouler des futures boutures.
- La coupe est traitée au charbon de bois.
- Pendant 2-3 jours, la tige est laissée à l'ombre.
- Après le temps spécifié, le semis est abaissé dans un mélange humide de tourbe et de sable pour former le système racinaire.
- Lorsque de nouvelles racines tressent sur un morceau de substrat, cela indique que la tige est prête à planter un pot dans le sol.
Division
En divisant le buisson, la fleur est repiquée en mars-avril ou septembre. Mais ils le font rarement.
Important! La méthode de division provoque un stress dans la plante.Par conséquent, après une telle greffe, il lui faudra un an ou deux pour rétablir une croissance active et commencer à fleurir.
La procédure comprend plusieurs étapes:
- Retirez la plante du pot.
- Inspectez soigneusement ses racines pour déceler les dommages de pourriture. S'il y a de telles zones, coupez-les soigneusement et saupoudrez les endroits coupés avec du charbon de bois, sinon les racines continueront de se détériorer.
- Après cela, divisez le tubercule racinaire. Essayez de le faire sans ciseaux, en séparant manuellement les processus minces.
- Parfois, vous ne pouvez pas vous passer de couper les racines, alors traitez soigneusement les surfaces de coupe du couteau ou des ciseaux avec un antiseptique, puis effectuez l’opération.
- Lavez les endroits de coupures avec de l'eau tiède, cela arrêtera le jus laiteux, puis traiter les blessures résultantes avec du charbon de bois.
- La partie résultante du coma racinaire peut être immédiatement plantée dans un nouveau pot.
Des difficultés croissantes
Bien que l'euphorbe soit nervurée et sans prétention, les problèmes suivants se posent parfois lors de sa croissance:
- La plante s'étire anormalement rapidement et ses feuilles deviennent plus petites que d'habitude - il n'y a pas assez de lumière et vous devez déplacer le pot avec la plante à un autre endroit.
- La fleur abaisse les feuilles, puis les laisse tomber - manque d'humidité, l'arrosage doit être augmenté, sinon il y a un risque de ruiner la plante.
- Les feuilles jaunissent d'abord, puis tombent - un excès d'humidité ou des changements brusques de température dans la pièce. Essayez de sécher l'euphorbe pendant plusieurs jours ou réorganisez-le dans un autre endroit.
- Pourriture des racines - excès d'humidité. Si elle a touché la plante, il n'y a pas d'autre moyen que de couper le sommet vert et de le transplanter comme une tige.
- Oïdium - Apparaît avec un non-respect prolongé des règles de soins (manque de fertilisation, manque d'espace, manque de lumière, stagnation d'eau). Vous pouvez reconnaître la maladie par la plaque blanche sur les feuilles, qui avec le temps deviennent brunâtres avec des spores fongiques. Le lactosérum (dans une solution aqueuse de 1:10), qui est traité avec des feuilles ou des préparations chimiques (Fundazol, Topaz, Amistar) aidera à guérir l'euphorbe.
- Les pucerons ou les tétranyques peuvent vivre sur la fleur. Ils aiment les plantes affaiblies, alors assurez-vous que le lait contient suffisamment de nutriments. L'apparition des pucerons est mise en évidence par les petits insectes blancs et les trous sur les feuilles de leur activité vitale. Une tique est facilement reconnaissable à sa toile mince et collante. Les lavages à l'eau savonneuse et la pulvérisation d'infusion d'agrumes aideront à se débarrasser des parasites (versez 100 g d'écorces d'orange ou de citron avec de l'eau et laissez pendant 3 jours dans une pièce chaude). S'il y a trop d'insectes, utilisez des insecticides (Actellik, Confidor, Neoron).
L'euphorbe nervurée se trouve souvent dans la plupart des jardins intérieurs. Il est populaire en raison de son aspect exotique et de sa simplicité de soin. En plus des propriétés décoratives, il possède également des propriétés cicatrisantes. Avec des soins appropriés, la plante décorera longtemps n'importe quelle pièce.Tu sais Les croyances populaires disent que l'euphorbe (comme une fleur avec des épines) ne peut pas être placée dans la chambre afin qu'il n'y ait pas de conflits entre les conjoints.