La violette douce et chaleureuse est la préférée de tous les jardiniers pour ses couleurs, formes et formes sans prétention. La variété lumineuse et très efficace appelée Isolde, qui se distingue par son apparence et sa durée de floraison étonnantes, se distingue parmi tous. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les règles de base de la culture des plantes, les recommandations utiles pour les soins à domicile, ainsi que les difficultés éventuelles de culture et les méthodes pour y faire face.
Description botanique de la plante
La violette n'a commencé à être cultivée à la maison qu'au début du XXe siècle, et avant cela, elle était considérée comme capricieuse et même impropre à la culture par une plante. Cette plante vivace, qui nous est venue d'Afrique, se caractérise par de nombreuses propriétés utiles et médicinales, et est encore largement utilisée pour la cuisine et la cosmétologie.
Tu sais De par sa riche composition chimique, la violette, largement utilisée en médecine comme extrait, est un outil efficace dans la lutte contre les maladies cutanées et inflammatoires, elle soulage également les syndromes douloureux et sert à soulager la fatigue et le stress.
Aujourd'hui, grâce aux efforts des sélectionneurs, un grand nombre de variétés et d'hybrides conçus pour la culture en intérieur et en serre ont été élevés. Parmi ceux-ci se trouve Isolda - une variété d'élevage amateur qui s'est immédiatement installée sur les rebords de fenêtre des jardiniers qui sont tombés amoureux de la plante pour sa beauté et sa facilité d'entretien. Cette variété a été publiée dans une paire de Tristan, de sorte que ces deux exemples d'activité de reproduction ont été nommés d'après les personnages légendaires du célèbre roman chevaleresque "Tristan et Isolda".
La fleur se caractérise par sa résistance à la fraîcheur et la forme parfaitement ronde de son exutoire, dont les autres variétés ne peuvent se vanter. Les feuilles elles-mêmes sont de couleur vert foncé, ondulées, avec une bordure à motifs, ce qui leur donne un aspect artistique et décoratif. Leur petite taille (environ 5 cm) est parfaitement compensée par la quantité. Les fleurs d'Isolde sont des boules luxuriantes ajourées de couleur blanche avec un cadre rose sur les bords.
Après un certain temps, la plupart des fleurs commencent à se couvrir complètement de rose, ce qui est l'une des principales caractéristiques de la variété. Au début, leur taille ne dépasse pas 7 cm, mais après la première floraison, ce chiffre tombe à 4-5 cm.En plein centre de la sortie se trouve un bouquet fantaisie de ratine ou de roses semi-doubles d'une délicate teinte rose. Une bordure de la même couleur rose. Les fleurs tiennent longtemps - environ un mois, et la floraison d'Isolde est observée tout l'été.
Système racinaire | Superficiel, doux et facilement blessé, très peu développé |
Tige | Raccourci, nu, en hauteur ne dépasse pas 5-6 cm, légèrement torsadé |
Outlet | Compact, parfaitement rond |
Forme des feuilles | Pointu |
Couleur des feuilles | Vert foncé, avec une bordure colorée |
Diamètre des feuilles | 4-5 cm |
Forme de fleur | Etoile |
Couleur des fleurs | Rose pâle |
Diamètre de la fleur | 5-7 cm |
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Isolda est une variété sans prétention, mais pour qu'elle plaise à sa floraison étonnante pendant longtemps, il est nécessaire de lui fournir certaines conditions de croissance. Parmi les exigences obligatoires pour l'élevage à la maison figurent l'éclairage, le placement, l'humidité ainsi que la bonne température. Arrêtons-nous sur chaque élément plus en détail.
Placement et éclairage
Pour qu'Isolda grandisse et se développe correctement, il faut prendre soin de choisir un endroit bien éclairé, car prendre soin d'une violette implique de lui fournir une quantité suffisante de lumière. La plante réagit mieux à une lumière vive et légèrement diffuse. À cet effet, les côtés est et ouest du rebord de la fenêtre sont parfaits, cependant, il est nécessaire de changer périodiquement l'emplacement de la fleur afin que la lumière tombe sur elle de tous les côtés.
Malgré la photophilie, Isolda ne tolère pas la lumière directe du soleil, donc en été, elle devra être ombragée, couvrant les fenêtres avec des rideaux. Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'installer des lampes fluorescentes dans une pièce avec une fleur afin que la plante soit exposée à la lumière 14-15 heures par jour.
Température et humidité
La température, grâce à laquelle il est possible à la fois d'accélérer et de ralentir les processus vitaux de la plante, a une grande influence sur le développement des violettes. Le régime de température idéal pour Isolde pendant la saison chaude devrait être d'au moins + 24 ° C, et en hiver - +15 ... + 20 ° C, à des taux inférieurs, le développement des fleurs s'arrête.
Important! En cas de pose de violettes sur le rebord de la fenêtre, ses feuilles ne doivent pas entrer en contact avec le verre, sinon elles risquent de geler lors de grands froids dans la rue.
Le contenu de la plante dans de telles conditions de température est dû à son origine tropicale et à son habitat naturel, dans lequel la température annuelle moyenne peut atteindre +26 ... + 30 ° С. Malgré la tolérance à la fraîcheur, Isolda se développe encore mieux à une température stable de + 20 ° C - alors la croissance sera plus active, la floraison plus longue et les fleurs plus grandes.
L'humidité de l'air la plus favorable pour les variétés en croissance est d'au moins 50%. Il est également important de considérer que les violettes ne tolèrent pas catégoriquement les courants d'air, il est donc impossible de prendre la plante sur le balcon. La pulvérisation de violettes peut également être fatale, car les fleurs se gâtent et se fanent plus rapidement lorsque l'eau quitte les feuilles.Le meilleur moyen de sortir de la situation est de placer de petits contenants d'eau autour de l'usine ou d'installer un humidificateur dans la pièce. L'endroit le plus approprié dans la maison, en termes d'humidité, pour Isolde est la cuisine, il est donc recommandé de l'y placer.
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin d'une violette est assez facile, car le processus de croissance n'est presque pas différent des autres plantes d'intérieur. Si vous suivez correctement toutes les règles et tenez compte des particularités de la culture des plantes, cela vous plaira certainement avec une longue floraison colorée et un bon développement. Le soin des fleurs consiste principalement en l'arrosage, l'habillage régulier et la transplantation. Nous analyserons chaque élément plus en détail.
Arrosage
L'une des premières compétences que les débutants doivent apprendre est d'arroser correctement les violettes. Le fait est que la plante est plutôt capricieuse par rapport à l'eau - elle n'aime pas l'arrosage fréquent, le dessèchement ou l'engorgement.
La plupart des jardiniers expérimentés recommandent d'arroser le violet 1 à 2 fois par semaine, cependant, en tenant compte de la saison et de l'humidité dans la pièce, cet indicateur est ajusté. En aucun cas, de l'eau froide ne doit être utilisée pour cette procédure; seule l'eau à température ambiante debout convient.Tu sais Dans la Grèce antique, le violet était considéré comme un symbole de tristesse et de mort, et il était donc décoré avec les boîtes à mort et les tombes de jeunes garçons et filles décédés prématurément.
Des difficultés surviennent également pendant le processus d'irrigation lui-même - ici aussi, il est nécessaire de respecter certaines caractéristiques des plantes. Une grosse erreur est d'arroser les violettes, comme d'autres plantes d'intérieur, directement dans le sol. Dans ce cas, cela doit être fait très soigneusement, en empêchant l'eau de pénétrer dans les feuilles et les fleurs, car la stagnation de l'humidité provoquera leur décomposition.
Le moyen le plus approprié est l'arrosage dit inférieur, lorsque l'eau est versée dans une casserole, laissée avec la plante pendant 15 à 20 minutes, puis laissée égoutter. Pendant ce temps, le substrat a le temps de s'imprégner d'humidité, tout en permettant aux racines de respirer plutôt que de nager dans l'eau. Les fans de cette méthode remplissent le plateau lui-même avec de l'argile expansée, de la tourbe ou des cailloux et y placent un pot de fleurs avec un trou fait en dessous pour permettre un accès libre à l'humidité.
Application d'engrais
La violette est nourrie uniquement pendant la floraison, c'est-à-dire en été et pendant la saison froide, il n'est pas souhaitable de «suralimenter» une plante avec une quantité excessive de minéraux. Les engrais préalablement dissous dans l'eau sont appliqués une fois toutes les deux semaines. La plupart des violettes ont besoin de phosphore, qui favorise la croissance et le développement actifs, et de potassium, qui est responsable de la durée de la floraison.
Il est également nécessaire de prendre en compte le besoin d'azote d'Isolde - avec un manque catastrophique, les fleurs commencent à changer de couleur. L'alternance d'engrais organiques et minéraux sera également bénéfique pour la plante. Il est recommandé d'acheter des engrais prêts à l'emploi étiquetés «Pour violettes» dans un magasin spécialisé, car il est extrêmement difficile de fabriquer des engrais dans les proportions correctes de ces composants à la maison.
Transplantation
Il est recommandé de ne pas transplanter la violette plus d'une fois tous les plusieurs ans, tandis que les conditions obligatoires pour cette procédure sont le compactage du système racinaire et un type de plante opprimée affamée dans un sol appauvri. Une greffe est effectuée au printemps, pendant la période de l'état de violette le plus favorable pour ce processus, mais il est également permis de transplanter la plante à l'automne.
Le choix de la capacité doit être abordé de manière responsable: il ne doit pas être trop spacieux, car les racines de la violette prennent peu de place, mais pas trop serrées, sinon la fleur ne pourra pas se développer pleinement. Pour les jeunes plants, il est conseillé d'utiliser un pot d'un diamètre de 6–7 cm, et pour les adultes - 11–13 cm.La hauteur du pot ne doit pas dépasser 9 cm, la présence d'un trou de drainage est également nécessaire.
Le substrat violet préfère nutritif, avec un niveau moyen d'acidité.
Vous pouvez soit acheter du sol prêt à l'emploi, soit le fabriquer vous-même, en incluant les composants suivants dans sa composition:
- chernozem - 4 parties;
- tourbe - 2 parties;
- sable - 2 parties;
- éclats de brique - 1 partie.
Une instruction de transplantation étape par étape est la suivante:
- Retirez la fleur de sa capacité d'origine en brossant doucement le sol et en prenant soin de ne pas endommager les racines.
- Inspectez soigneusement la plante - si des racines pourries sont trouvées, elles doivent être enlevées avec les feuilles et les pédoncules jaunis, et les sections doivent être saupoudrées de charbon de bois en poudre.
- Versez le pot préparé dans la couche de drainage, puis recouvrez d'un sol nutritif frais et placez-y les racines violettes.
- Ensuite, vous devez ajouter plus de substrat - jusqu'aux feuilles les plus basses, et pour mieux s'adapter au sol, tapotez doucement le pot de tous les côtés.
- Après un certain temps, le plus souvent en une journée, un arrosage modéré de la fleur est autorisé. Il est également conseillé d'ajouter un peu plus de terre pour que la tige ne devienne pas nue.
Vidéo: Transplantation violette
Comment se reproduire à la maison
À la maison, les violettes se propagent en divisant le buisson, les graines et les boutures feuillues. Le moment le plus approprié pour cette procédure est la saison chaude, mais les jardiniers expérimentés peuvent se permettre de se reproduire même en hiver.
Important! Tous les 2–Pendant 3 mois, vous pouvez laver doucement la violette de la poussière sous la douche, mais après cela, vous devez laisser la plante sécher complètement: versez l'eau, épongez soigneusement les feuilles plusieurs fois et assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité sur la plante.
Boutures
Pour la multiplication par boutures, il est souhaitable de sélectionner une feuille au centre même de la sortie, en la déchirant ou en l'élaguant doucement de manière à ne pas laisser de «moignon» qui se décompose ensuite.
Comme Isolda est une violette variétale, les plantes propagées de cette manière ne conserveront pas la couleur et la forme des feuilles, ce que les jardiniers débutants devraient également considérer. Les plats pour cette procédure n'ont pas d'importance - les verres jetables et les bocaux en verre de 5-7 cm de profondeur conviennent.
L'enracinement se produit parfaitement à la fois dans l'eau et dans le sol - si nous parlons de la première option, surveillez attentivement l'état de la feuille et évitez sa détérioration. Il est conseillé d'utiliser de l'eau à température ambiante, mais en aucun cas elle n'est chaude.
Dans ce cas, les racines apparaîtront quelques semaines plus tard, après quoi il est permis de planter des germes dans le sol. Cependant, pour les pièces à basse température, la germination des boutures dans l'eau est complètement inadaptée, car elles se désintègrent rapidement de longue date, elles utilisent donc l'enracinement dans le substrat. Cette méthode se caractérise par un atterrissage de la feuille immédiatement après la découpe.
Le sol à cet effet est le même que pour la transplantation. Les premières pousses n'apparaîtront qu'après quelques mois, et pendant tout ce temps, la terre doit être régulièrement arrosée avec de l'eau tiède et décantée et ne pas laisser sécher. Une fois que les germes sont forts, ils peuvent être transplantés dans un pot.
Diviser la brousse
La division du buisson implique également la séparation, mais pas de la feuille, mais des rosettes, qui dans la plupart des cas prennent trop de place et interfèrent avec le développement complet du buisson principal. Ils sont soigneusement creusés avec un couteau afin de ne pas endommager la plante elle-même, puis plantés dans de petits pots.
L'arrosage se fait régulièrement, sans inonder la plante. Évitez la lumière directe du soleil. L'utilisation de cette méthode implique une forte probabilité de maintenir les caractéristiques variétales de la fleur.
Graines
La méthode de semence de propagation des violettes est un processus assez risqué et long, donc elle est moins populaire. Cultiver une fleur de la même manière est similaire au principe des semis, lorsque les graines germées dans la tourbe sont cultivées jusqu'à l'apparition des premières feuilles, puis elles sont transplantées dans un pot de fleurs.
Il est assez difficile d'obtenir des graines par vous-même, c'est pourquoi, le plus souvent, les graines achetées sont utilisées à cette fin. À l'avenir, les graines germeront de la même manière que les semis, en observant un arrosage régulier, l'humidité de l'air et le bon régime de température.
Difficultés croissantes possibles
L'un des problèmes les plus urgents que rencontrent les producteurs de fleurs lorsqu'ils cultivent une fleur sont les maladies et les ravageurs qui endommagent considérablement l'apparence de la plante, et si elle est gravement endommagée, ils peuvent même entraîner sa mort.Par conséquent, dès les premiers signes de leur présence, des mesures urgentes doivent être prises .
Il existe également d'autres difficultés résultant de soins inadéquats, nous les examinerons plus en détail:
- La violette ne fleurit pas. La cause la plus probable est un sol ou un arrosage mal sélectionné, à la suite de quoi le processus de floraison ralentit ou s'arrête complètement, tandis que la torsion des feuilles est également caractéristique. La sortie de la situation est la régulation des procédures d'irrigation, le rétablissement de l'équilibre de la composition minérale et des conditions de température.
- Des taches claires apparaissent en grande quantité sur les feuilles. C'est un signe clair que la plante a été irriguée à l'eau froide ou brûlée à cause de la lumière du soleil sur les feuilles humides. Dans ce cas, il est urgent de revoir et de corriger la mise en œuvre de cette procédure - utilisez exclusivement de l'eau chaude pour l'irrigation et arrosez la violette en fin de soirée, lorsque le risque de brûlures est réduit.
- Maladies et ravageurs. La plupart des violets sont sensibles au fusarium, dont la cause est la séparation, la coupe et la transplantation incorrectes des rosettes, après quoi des bactéries se forment sur les zones endommagées, qui ont un effet néfaste sur les racines et les tiges de la plante, et elles commencent à pourrir rapidement. Dans ce cas, le traitement doit être fourni immédiatement - les segments pourris doivent être enlevés et les violettes enracinées avec une feuille saine qui peut former de nouveaux débouchés. La fleur souffre également de pourriture des racines et d'oïdium, ce qui provoque une acidité excessivement faible du substrat. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la fréquence des arrosages et de traiter les racines des plantes avec le médicament chimique Fitosporin. Les insectes ravageurs sont également les pires ennemis de la violette, à cause de laquelle sa croissance et son développement cessent. Oïdium et pourriture des racines: les ravageurs les plus dangereux sont les acariens cyclamen, les pucerons, les vers farineux et les sciarides. La lutte contre les insectes est effectuée par pulvérisation d'insecticides et en établissant des procédures pour prendre soin de la plante. Avec une grave défaite, tout traitement est inutile et la fleur dans ce cas est détruite avec le sol, et le récipient et le plateau sont soigneusement désinfectés.Tique, puceron, cochenille et sciarida du cyclamen
Une variété inhabituellement belle de violettes appelée Isolda est tombée en amour avec les producteurs de fleurs pour leur coloration délicate, très élégante et sans prétention. En adhérant aux règles simples de la culture de cette variété inhabituelle, vous pouvez obtenir des violettes à floraison durables à partir de violettes, et Izold servira également d'excellente décoration décorative et apportera une goutte de confort à votre maison.