L'hortensia (Hydrangea) est un arbuste à fleurs vivaces décoratif, souvent cultivé dans les jardins. Les fleuristes et les fleuristes l'adorent pour une floraison abondante et longue, pour de grandes inflorescences sphériques, qui peuvent être roses, rouges, bleues, violettes ou blanches. Mais parfois, l'hortensia de jardin change ses teintes habituelles. De l'article, vous apprendrez de quoi dépend la couleur des pétales, pourquoi la couleur des hortensias change et ce qui affecte de telles métamorphoses. Et aussi - comment renvoyer la couleur souhaitée.
Raisons du changement de couleur
Les changements de couleur des plantes et des fleurs peuvent se produire pour plusieurs raisons. Chez certaines espèces, la couleur change à mesure que la fleur vieillit ou mûrit, chez d'autres, en fonction de l'illumination du lieu de croissance. Et une seule plante - l'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) peut être manipulée pour changer la couleur du rose au bleu (et dans toutes les nuances intermédiaires) pendant la croissance, en utilisant des additifs pour changer les caractéristiques du sol.
Les hortensias à grandes feuilles se distinguent par leur capacité à changer de couleur en réponse aux conditions du sol, à savoir la réaction acide-base et la composition minérale du sol. Le facteur naturel qui provoque la coloration des pétales est la présence d'anthocyanes, des pigments hydrosolubles présents dans les cellules végétales.
Les anthocyanes véhiculent une teinte bleue lorsqu'ils sont regroupés, et rose lorsqu'ils sont situés plus éloignés. En fait, l'effet du pH du sol sur la couleur est indirect. L'aluminium crée une couleur bleue dans les pétales d'hortensia, permettant aux molécules d'anthocyanine de coller ensemble. Comme le métal devient plus facilement soluble dans un sol acide, il peut être facilement absorbé par les plantes.Dans un sol avec un pH plus élevé, l'absorption d'aluminium est bloquée et un manque de minéraux conduit toujours à des fleurs roses.Grâce à la modification génétique, les spécialistes peuvent modifier le pH des cellules végétales pour créer des fleurs dans de nouvelles nuances. Les gènes végétaux déterminent la couleur d'une fleur de la même manière que les gènes humains contrôlent la couleur des yeux. En rendant les cellules végétales plus acides ou plus alcalines, les pigments peuvent également être modifiés: les couleurs rouges des flavonoïdes, jaunes et oranges des caroténoïdes et vertes de la chlorophylle. Changer les niveaux de ces pigments dans diverses combinaisons crée de nouvelles couleurs de la même manière que le mélange de peintures produit des nuances différentes. Les scientifiques utilisent même les gènes d'une plante pour créer des changements de couleur dans une plante d'une autre espèce.
La couleur de la couleur dépend des processus complexes de pigmentation et de réflexion de la lumière et sert à attirer les insectes pollinisateurs. Mais parfois les couleurs s'estompent et la fleur a l'air fanée. Ces changements peuvent être affectés par la chaleur et un soleil trop brillant. Certaines inflorescences perdent leur couleur après pollinisation. La transplantation dans un nouvel endroit peut également entraîner une modification de la luminosité des pétales, vous devez donc donner à la plante le temps de s'adapter et de s'habituer à un autre site. Mais le facteur le plus important, dont dépend en grande partie le changement de couleur des inflorescences d'hortensias, est l'équilibre acido-basique du sol.
Acidité du sol
Le niveau d'acidité du sol est indiqué par les lettres latines pH et est mesuré en valeurs numériques, où les sols neutres correspondent à des indicateurs de 6,5 à 7,0. À des valeurs plus faibles, le sol a une réaction acide, à des valeurs plus élevées, il a une réaction alcaline, donc le pH doit être changé pour transformer la couleur.
Les nuances de couleur des inflorescences d'hortensia dépendent de ces indicateurs acide-base, et la couleur est déterminée par le niveau de pH du sol dans lequel le buisson est planté:
- dans un sol acide avec un pH inférieur à 5,5, ces plantes produisent des fleurs bleues;
- dans la terre avec un pH neutre ou alcalin (6,5 et plus), les inflorescences restent roses;
- Les niveaux d'acide du sol entre ces nombres peuvent faire en sorte que l'hortensia produise des teintes de lavande et de pourpre des pétales, ou même du bleu et du rose sur la même plante.
Mais tous les hortensias ne peuvent pas changer de couleur en fonction des caractéristiques du sol. Cette possibilité ne s'applique qu'aux variétés à inflorescences roses et rouges (nuances de rose, bleu, rouge, rouge-violet).
Important! Avant de faire des ajustements au sol, qu'il s'agisse d'un changement de couleur de l'hortensia ou d'une augmentation de la teneur en nutriments et en éléments, testez toujours le sol de la zone. Et puis revérifiez pour vous assurer que le pH est dans la bonne plage.
Les hortensias blancs restent toujours blancs, quelle que soit l'acidité du sol. Ils ne subissent pas de floraison, car ils n'ont pas d'anthocyanes responsables de la couleur des pétales, et la floraison de certaines variétés d'hortensias, comme Pia, Masya, Alpenglyuchen, restera rose-rouge, quelle que soit l'acidité du sol.
La présence de phosphore
Pour rendre les fleurs roses ou rouges et les conserver sous cette forme, un pansement supérieur en phosphore doit être utilisé.Lors de la fertilisation des plantes pour de grandes inflorescences et leur formation rapide, la préférence doit être donnée aux composés azote-phosphore à faible teneur en potassium (composition approximative NPK 10:30:10), le phosphate monoammonique peut être utilisé.
Le phosphore, réagissant avec l'aluminium dans le sol, crée des composés à partir desquels la plante ne sera pas en mesure d'assimiler le métal. Les engrais doivent être appliqués avec parcimonie - au printemps, lorsque les feuilles apparaissent, puis au milieu et à la fin de l'été.
Aluminium
Le mécanisme de couleur de l'hortensia ne dépend pas directement du pH du sol. Mais l'acidité affecte la capacité d'une plante à absorber les composants chimiques du sol, et dans le cas des fleurs d'hortensia, l'aluminium est un élément essentiel.
Une réaction acide libère l'aluminium de ses composés et le rend disponible pour la plante. Lorsque l'hortensia absorbe ce métal, ses fleurs deviennent bleues. À mesure que le sol devient moins acide avec cette consommation, la quantité d'aluminium disponible diminue et les fleurs redeviennent roses.
Tu sais Chaque couleur d'hortensia a sa propre signification: le rose représente l'amour et la sincérité, le bleu - le pardon, le blanc - la vanité et la vanité, le violet - l'abondance et la compréhension.
Les jardiniers creusent parfois du papier d'aluminium à la base des buissons pour peindre les pétales en bleu et fournir une quantité suffisante de métal disponible dans le sol. Mais il est peu soluble dans la terre et son absorption par les plantes est entravée par des films d'oxyde de surface, qui recouvrent tous les composés d'aluminium.
Étant donné que trop d'aluminium peut être toxique pour les plantes, le choix initial de fleurs roses est plus sain et plus respectueux de l'environnement. Les procédures pour changer les nuances d'une fleur ne sont efficaces que lorsqu'elles commencent bien avant la floraison.
Pourquoi l'hortensia rose est devenu blanc et vice versa
La raison de la décoloration des pétales rose vif au blanc est probablement due à la lumière du soleil.Les hortensias fleurissent mieux lorsqu'ils sont plantés dans un endroit qui reçoit le soleil du matin et un peu d'ombre à midi. Trop d'ombre réduit la floraison, tandis que l'abondance et la luminosité du soleil blanchissent ou décolorent partiellement les inflorescences et peuvent conduire au flétrissement des plantes.
Dans le même temps, certaines variétés d'hortensia paniculaire aux inflorescences blanc crème luxuriant deviennent progressivement roses pendant les mois d'été et acquièrent une telle teinte avec l'âge (Phantom, White Diamond, Bobo, Silver Dollar). Pendant la période de floraison, ils peuvent acquérir une couleur rose le long du bord des pétales, et certains à la fin deviennent une légère teinte rose poussiéreuse. Il existe des variétés qui atteignent des tons encore plus profonds de bronze rose ou de terre cuite à l'automne.
Comment arroser l'hortensia pour qu'il devienne rose
Les jardiniers peuvent contrôler la couleur des hortensias en ajustant l'acidité du sol.Si le sol du jardin a une réaction alcaline, les fleurs d'hortensia roses apparaissent seules. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, vous devez faire attention aux herbes qui préfèrent le sol alcalin - c'est la camomille, l'ortie, le trèfle blanc, le quinoa. Vous pouvez donc déterminer le niveau de pH élevé sans analyse chimique.
Important! Essayez de ne pas aller aux extrêmes. Un pH excessivement élevé du sol lie les oligo-éléments essentiels, ainsi que l'aluminium, qui sont des hortensias essentiels pour maintenir la santé.
Une évaluation approximative du sol peut être effectuée de manière simple en humidifiant une poignée de sol avec du vinaigre de table - la terre alcaline sifflera et de la mousse apparaîtra.Pour d'autres indicateurs, afin de faire fleurir l'hortensia en fleurs roses, il est nécessaire de supprimer la capacité de la plante à absorber l'aluminium du sol.
Une légère augmentation du pH en ajoutant de la chaux, de la craie, de la farine de dolomite peut augmenter la saturation des nuances roses des inflorescences. Pour un résultat à long terme, appliquer 200 g de chaux dolomitique granulée pour 1 m² de plantations une fois par an. Afin d'obtenir des changements plus rapides, arrosez les buissons avec une solution de 1 cuillère à soupe. l chaux éteinte pour 4 litres d'eau une fois par mois pendant trois mois de printemps (en mars, avril et mai). Ajustez votre programme d'arrosage environ un mois plus tôt si les boutons floraux se forment plus rapidement cette saison. Choisissez l'une de ces méthodes pour obtenir des inflorescences roses.
La cendre de bois augmentera également le pH du sol. Il fonctionne plus rapidement que le calcaire et ajoute du potassium et des oligo-éléments au sol. Mais vous devez être prudent lors de la fabrication de cendres de bois - c'est une composition très concentrée, donc une trop grande partie peut changer considérablement le pH et provoquer un déséquilibre des nutriments. La cendre de bois peut également brûler le feuillage.Pour de meilleurs résultats, appliquez-la directement sur le sol en hiver. N'utilisez pas plus de 1 kg par 10 m² tous les 2-3 ans et vérifiez le sol chaque année pour surveiller l'effet.
Pendant la saison de croissance, les hortensias peuvent être versés avec une solution de cendres (100 g de cendres de bois pour 10 l d'eau), ce qui contribue également à réduire l'acidité du sol.L'eau dure à haute teneur en calcium, qui lie l'aluminium, favorise la désoxydation du sol.Par conséquent, pour maintenir la couleur rose des pétales, ne pas arroser les plantes avec de l'eau douce de pluie.Vous pouvez utiliser l'infusion de coquille d'oeuf pour irriguer l'hortensia avant la floraison.
La modification du pH du sol peut prendre un certain temps, il ne faut donc pas s'attendre à des résultats immédiats. Eh bien, l'arrosage à l'aquarelle ou à la gouache, au permanganate de potassium ou à l'encre ne changera pas du tout la couleur de l'hortensia, mais ne peut que nuire à la plante.
Tu sais Il y a le jour de l'hortensia - le 5 janvier, qui est célébré par tous les amoureux de cette plante. L'hiver n'est pas la saison des fleurs, mais vous pouvez en profiter à tout moment de l'année si vous les séchez.
Les hortensias sont à juste titre considérés comme le symbole et la gloire de l'été. Ces beautés fleuries, pleines de vitalité, sont à juste titre appréciées et peuvent décorer n'importe quel coin du jardin. Un jardinier curieux peut essayer de changer la couleur de ses fleurs luxueuses avec des méthodes simples.