L'aglaonema modifiable parmi les connaisseurs de plantes ornementales est très populaire car il se caractérise par d'excellentes qualités esthétiques, une culture sans prétention et une facilité d'entretien. Avec lui, vous pouvez décorer les zones ombragées de l'appartement, ainsi que concevoir des serres de maison de manière créative. Quelles sont les particularités de la culture d'une culture et comment la propager dans un appartement, comprenons.
Description de la plante d'intérieur aglaonema modifiable
L'Aglaonema est une culture herbacée vivace à feuilles persistantes de la famille Aroid, dont l'habitat naturel est considéré comme les régions tropicales de l'Asie du Sud-Est. Au total, il existe une cinquantaine de variétés de fleur, tandis que plusieurs dizaines sont cultivées dans les conditions d'un appartement, parmi lesquelles l'aglaonema est variable. La fleur appartient à la catégorie des moyennes, dont la hauteur atteint rarement plus de 100 cm.Dans des conditions naturelles, la plante vivace peut atteindre jusqu'à 1,5 m, pousse aux Philippines.
La plante a des tiges dressées sur lesquelles se trouvent des feuilles lancéolées de couleur vert foncé sur de longs pétioles avec une bordure argentée le long des bords de 25-30 cm de long et jusqu'à 10 cm de large. Ce sont les feuilles qui sont considérées comme la principale fierté de la culture. De belles feuilles brillantes forment un buisson dense et luxuriant qui, grâce à son apparence spectaculaire, peut décorer n'importe quel bureau ou appartement.
La culture florale tombe sur la période estivale, mais dans l'appartement, elle ne se produit pas à chaque saison. La plante produit un pédoncule, sur lequel fleurit une inflorescence, ressemblant à un épi de maïs. Fleurs - petites, indéfinissables, de couleur jaune-vert. Après la floraison, de petits fruits se forment sur les aglaoneem - baies rouges de forme ronde, au milieu de chacune desquelles il y a une graine.
Tu sais Le jus de la plante décrite est toxique et, s'il pénètre dans les muqueuses, peut provoquer de graves réactions allergiques et une intoxication du corps. C'est pourquoi il est recommandé de garder la fleur hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Conditions de croissance dans la maison
Les soins à domicile pour les plantes vivaces ne sont pas particulièrement difficiles, car ils ne sont pas exigeants sur les conditions de vie et peuvent bien pousser dans un endroit ombragé.
Emplacement et éclairage
La culture préfère un éclairage tamisé et diffus, peut également parfaitement habiter dans des conditions d'ombre partielle. L'emplacement idéal de la fleur sera le rebord de la fenêtre du côté ouest et est de l'appartement. Il convient de rappeler que pour les plantes à feuillage panaché, il est préférable de ne pas choisir des endroits trop ombragés, car cela entraînera une perte de luminosité de la couleur de la plaque de feuillage. Dans le même temps, la fleur doit être protégée de la lumière directe du soleil, car elle peut provoquer des brûlures sur les feuilles et la protéger des courants d'air, ce qui peut provoquer le développement de maladies.
Mode température
L'aglaonema variable appartient à la catégorie des amoureux de la chaleur, par conséquent, en été, il est recommandé de garder la fleur avec la plante à des indicateurs de température + 20 ... + 25 ° С, en hiver, il suffit de maintenir la température à environ + 16 ° С, mais pas plus bas. Les indicateurs de température optimaux à tout moment pour les plantes vivaces sont considérés comme + 16 ... + 20 ° С.
Il est très important de protéger la fleur des sauts brusques de température, dont l'impact négatif peut provoquer le développement de diverses maladies, jusqu'à sa mort.
Humidité de l'air
Étant donné que l'aglaonema est originaire des tropiques humides, pour sa croissance réussie, il a besoin d'un niveau d'humidité approprié. Il est idéal pour garder la plante à l'intérieur avec un taux d'humidité élevé et constant. Avec un déficit en humidité, une culture de pulvérisation régulière doit être organisée. Cela est particulièrement vrai en été, lorsque l'air sec règne.
Important! Une sécheresse excessive de l'air provoque le jaunissement des plaques de tôle, leur torsion et leur déformation.
Pour maintenir le niveau d'humidité requis, les experts conseillent d'installer des sources d'humidité supplémentaires à proximité du pot de fleur: humidificateurs, fontaines décoratives, récipients d'eau, etc. Vous pouvez également placer le récipient avec la plante dans une palette avec de la tourbe humide ou des cailloux, mais de telle manière que le fond n'a pas touché l'humidité.
Soins à domicile
Prendre soin de l'aglaonema est assez simple et consiste à effectuer un certain nombre d'événements classiques: arrosage, alimentation, taille et repiquage.
Vidéo: comment bien entretenir le frittage
Technique d'arrosage
La plante a besoin d'une humidité fréquente et abondante, dont le besoin peut être facilement déterminé en séchant la couche supérieure du substrat. Dans des conditions naturelles, la fleur reçoit une partie de l'humidité quotidiennement, mais en même temps elle pousse sur des sols légers, perméables à l'air et à l'humidité, donc lors de l'organisation de l'arrosage à domicile, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas dans le sol, car cela peut conduire à la pourriture du système racinaire. Une attention particulière doit être portée à l'hydratation de la fleur pendant sa saison de croissance.
La vivace est versée sous la racine, après quoi, après 30 minutes, l'excès d'eau est évacué de la casserole. Pour l'hydratation, une eau douce et décantée à température ambiante doit être utilisée. Avec une baisse des indicateurs de température dans la pièce, le nombre d'irrigations devrait être réduit.
Nous vous conseillons de lire sur une telle variété de cette plante d'intérieur comme aglaonema Maria.
Le schéma hydratant optimal est: en été - tous les 2-3 jours, en hiver - une fois par semaine. Cependant, il est recommandé d'arroser la culture, en se concentrant sur les facteurs externes: température, humidité, éclairage. Un arrosage excessif dans une période fraîche, ce qui peut entraîner sa mort, est considéré comme nocif pour une plante vivace.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, qui dure de mars à août, la plante nécessite un pansement régulier avec des engrais minéraux ou organiques. Il est conseillé d'appliquer les nutriments toutes les deux semaines, en combinant la procédure avec l'arrosage. Comme engrais, vous pouvez utiliser des préparations minérales, qui comprennent nécessairement du phosphore, du potassium et de l'azote. Le pansement foliaire a un effet positif sur la croissance pérenne. Il est recommandé pendant la saison estivale de pulvériser le feuillage de la culture tous les 2-3 jours avec des solutions légères et faiblement concentrées.
Une attention particulière doit être accordée au processus d'alimentation pendant la période de croissance pérenne intensive. À ce moment, il est nécessaire d'appliquer des engrais liquides, en alternant l'application de préparations minérales et de produits organiques. En période de dormance hivernale, la fréquence d'application d'engrais doit être réduite à une fois par mois. Un arrêt complet du pansement supérieur en hiver est également autorisé.
Taille
Au fur et à mesure que la plante vivace se développe, ses tiges sont progressivement exposées et étendues en longueur, ce qui entraîne la perte d'un aspect attrayant. Pour éviter cela, retirez régulièrement les vieilles pousses, trop allongées, sèches ou endommagées. Tous les lieux de coupe doivent être traités avec du charbon de bois broyé.
Au printemps, les experts recommandent une taille radicale, qui consiste à retirer le haut de la tige des vieilles fleurs. Pendant la procédure, le sommet doit être coupé 15 cm en dessous des feuilles restées sur le tronc. Il est conseillé que l'apex paré soit enraciné dans l'eau, et lorsque les pousses de racines apparaissent, plantées dans un nouveau récipient. Les tranches sur la partie inférieure de la plante vivace doivent être traitées avec du charbon actif ou du charbon de bois et pour que la plante elle-même continue les soins selon le schéma traditionnel. Quelques semaines plus tard, de nouvelles pousses apparaîtront des bourgeons endormis.
Tu sais Du grec aglaonem (aglaia) se traduit par de la brillance. La fleur a reçu ce nom en raison de ses plaques de feuilles brillantes coriaces, dont la longueur peut atteindre jusqu'à 30 cm.Il est strictement interdit de traiter les feuilles de la plante avec des vaporisateurs de cire conçus pour donner de la brillance.
Transplantation
L'Aglaonema se caractérise par des taux de croissance lents, par conséquent, il a besoin de transplantations régulières, qui sont effectuées: pour une jeune plante - annuellement, pour une fleur de plus de 3 ans - tous les 3-5 ans. La plante donne une excellente croissance du système racinaire si ses processus racinaires sont limités par un petit volume du pot. Les experts conseillent de choisir un pot pas trop grand et profond pour une greffe, seulement 2-3 cm de diamètre plus grand que le précédent.
Les activités de transplantation pérenne doivent être réalisées au printemps.
Pour ce faire:
- Une couche de drainage est versée dans le récipient préparé à l'aide d'argile expansée ou de galets. La présence d'une couche de drainage est une condition préalable à la transplantation de plantes, car elle empêche la stagnation de l'humidité dans le sol.
- Un substrat nutritif est versé sur le dessus de la couche de drainage, dont les principaux composants devraient être: des plaques ou des gazons, de la tourbe et du sable de rivière. Avant utilisation, le substrat préparé à domicile est désinfecté de toutes les manières possibles.
- La plante est très prudente, par la méthode de transbordement, elle est retirée de l'ancien conteneur, le système racinaire est examiné pour les processus endommagés, secs ou pourris, et les racines sont partiellement libérées du sol.
- Une fleur allongée est plantée dans un nouveau pot, saupoudré de terre, bien hydraté.
La première alimentation après la transplantation d'une plante vivace est recommandée au plus tôt après 4 à 6 mois.
Comment propager une plante
Dans un appartement, les producteurs de fleurs pratiquent plusieurs méthodes simples et efficaces pour cultiver une beauté tropicale: division d'un buisson, boutures et propagation par graines.
Vidéo: Méthodes de propagation d'aglaonema
Division Bush. La méthode de reproduction la plus simple et la moins longue, qui réalisée selon cet algorithme:
- La plante est retirée du pot et le système racinaire est nettoyé du sol.
- Très soigneusement, à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur bien aiguisé et désinfecté, les pousses ainsi que les processus racinaires de la fleur adulte sont séparés.
- Les semis sont plantés dans un récipient séparé avec un substrat nutritif et recouverts d'un film plastique.
- À l'intérieur, la température est maintenue à + 22 ... + 25 ° C, ils fournissent un éclairage tamisé, une humidification et une pulvérisation régulières.
Important! Le moment optimal pour la propagation des aglaonèmes par division de la brousse est considéré comme les premiers jours de mai.
Boutures. Il est considéré comme l'une des méthodes les plus courantes pour la reproduction des espèces exotiques. C'est comme suit:
- Chez la fleur adulte, le sommet de la tige est coupé, les endroits des coupes sont traités avec du charbon actif.
- Le dessus est découpé en plusieurs parties de 8–9 cm afin que chacune d'elles ait plusieurs feuilles pleines.
- Les boutures sont plantées à une profondeur de 5 cm dans un substrat humide à partir des mêmes parties de tourbe et de sable.
- Le récipient avec des plants est recouvert d'un film ou d'une bouteille en plastique.
- Après 3-4 semaines, lorsque les boutures prennent racine, l'abri est retiré.
Les graines. La reproduction des plantes vivaces par la méthode des semences est considérée comme la plus longue et la moins efficace, car elle nécessite certaines conditions et un certain temps. Le matériel de semence destiné à la plantation peut être acheté sur des marchés spécialisés ou collecté indépendamment d'une plante domestique. La germination des graines est assez élevée, mais elles perdent rapidement de la qualité pendant le stockage, c'est pourquoi les experts conseillent de semer des graines fraîches le plus tôt possible.
Pour ce faire:
- Les grains sont bien lavés à l'eau tiède.
- Les graines sont semées dans un mélange de tourbe et de sable mélangé dans des proportions égales, approfondissant chaque grain de 2 cm.
- Les graines sont recouvertes d'un substrat, la surface est humidifiée avec un spray, recouverte d'une pellicule de verre ou de plastique.
- Le récipient avec les récoltes est placé dans un endroit chaud avec des indicateurs de température stables + 25 ° С.
Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri doit être retiré et les plants doivent être soignés de façon traditionnelle.
Des difficultés croissantes
Malgré la simplicité et les soins peu exigeants, lors de la croissance d'une plante vivace, vous pouvez rencontrer un certain nombre de difficultés, qui dans la plupart des cas sont associées à des violations des règles de la technologie agricole de la fleur:
- feuillage jaunissant - indique une humidité excessive du sol, un manque d'éclairage ou des températures ambiantes basses;
- séchage des plaques de tôle - la raison en est l'air sec, le manque d'humidité dans le sol;
- perte d'intensité de la couleur des feuilles - peut se produire avec un éclairage insuffisant ou un manque de nutriments dans le sol;
- taches jaunes sur les plaques foliaires - est la preuve d'une exposition intense à la lumière directe du soleil;
- croissance lente des fleurs et feuilles brunes sur les bords - La raison peut être l'utilisation d'eau chlorée trop dure pendant l'irrigation.
Important! Pour réduire la dureté de l'eau d'hydratation, vous pouvez ajouter un peu d'acide citrique.
De plus, une plante vivace peut devenir une "victime" d'une attaque de ravageurs:
- tétranyque - mange du jus de plante, forme une toile blanche caractéristique du bas de la plaque foliaire;
- thrips - des taches blanches puis argentées se forment sur les feuilles, les feuilles meurent plus tard;
- aleurode - les parasites vivent sur la face inférieure de la feuille, en sucent le jus, ce qui conduit au jaunissement et au dessèchement;
- pucerons - mange du jus de feuilles et de tiges, provoque le développement de champignons de suie;
- cochenille - se manifeste sous forme de morceaux de coton dans les sinus, affecte les plaques foliaires qui se dessèchent et meurent.
Conseils de croissance utiles
Pour éviter de nombreux problèmes lors de la croissance d'aglaonema, les cultivateurs débutants modifiables aideront les recommandations simples de spécialistes:
- la plante est peu exigeante vis-à-vis des indicateurs de température et d'éclairage, mais elle est extrêmement négative quant au manque d'humidité, il est donc nécessaire d'assurer un niveau d'humidité confortable;
- une pulvérisation régulière du feuillage de la fleur pendant la période étouffante créera des conditions proches de l'habitat naturel de la plante vivace, ainsi que donnera à la couronne luminosité, richesse et éclat;
- la fréquence des engrais pour les cultures sera largement déterminée par la taille du réservoir: plus le pot est petit, plus les engrais doivent être appliqués souvent;
- Il est strictement interdit de permettre des sauts brusques de température dans une pièce fleurie et la présence de courants d'air froids;
- aglaonema est très négatif à propos de la fumée de tabac et y réagit instantanément avec des feuilles dépérissantes.