Monstera orne souvent des bureaux, des halls, des galeries et des vérandas, impressionnant par sa taille et ses grandes branches vertes. Prendre soin d'une fleur n'est pas compliqué, mais certains problèmes surviennent, par exemple, la décoloration des feuilles ou leur chute. Considérez pourquoi le monstera sèche et les feuilles jaunissent.
Pourquoi les feuilles de monstera jaunissent: que faire?
Le jaunissement du feuillage peut être dû à l'engorgement de la plante, au manque d'arrosage ou de nutriments, à un mauvais éclairage ou à l'air sec, à l'utilisation d'un sol inapproprié.
Tu sais En Thaïlande, un pot de monstre est placé près du lit du patient, car on pense que la fleur aide à restaurer la santé.
Excès ou manque d'humidité
Les problèmes foliaires surviennent en raison d'une grande quantité d'humidité, entraînant la pourriture du système racinaire. Malgré le fait que la plante peut éliminer indépendamment l'excès d'eau par la bouche, il est nécessaire de réduire l'arrosage pour permettre à la terre de se dessécher et aux racines d'être saturées d'oxygène. Dans une situation critique, la plante est transplantée en enlevant les racines pourries. L'arrosage suivant n'est effectué qu'après trois jours.
Le jaunissement des feuilles inférieures indique un manque d'humidité. Dans cette situation, les nouveaux poussent en petite taille et sont en même temps peints en vert foncé.
S'il n'est pas possible d'arroser et de pulvériser régulièrement, il est recommandé d'installer un support rempli de mousse. La mousse humidifiée donnera progressivement de l'humidité à la plante, ce qui éliminera son manque ou son excès.
Important! Lorsque le sol sèche, la verdure s'affaiblit. D'abord, la partie inférieure devient jaune, puis la plante entière. Si vous n'agissez pas, la fleur mourra.
Carence en nutriments
Si les feuilles de monstera jaunissent, la raison peut être le manque de nutriments. Il est important de respecter le calendrier d'alimentation. Au printemps et en été, la plante a besoin d'engrais toutes les 2 semaines. De grands arbustes en été ajoutent de l'humus à la couche supérieure.
Sol incorrect
Après avoir acquis une fleur, il est recommandé de la transplanter, car le sol dans lequel le monstera est vendu contient un stimulateur de croissance et des engrais, dont l'absorption peut nuire à la plante pendant une longue période. Le sol pour la transplantation est recommandé neutre ou légèrement acide, il est préférable d'acheter la composition finie dans le magasin.
Air sec
Le manque d'humidité conduit au fait que le monstera devient jaune et que les feuilles deviennent noires. Le plus souvent, ces problèmes surviennent pendant la saison froide, lorsque la pièce est chauffée à l'aide d'appareils électroménagers.
Dans ce cas, il est recommandé d'éloigner la casserole de la source de chauffage et, si cela n'est pas possible, d'installer un humidificateur.
Tu sais Souvent, un monstre est appelé «bébé pleureur» et la plante a la capacité de prédire le temps: à la veille du temps pluvieux, des gouttes d'humidité apparaissent sur ses feuilles.
Manque de lumière
Dans une telle situation, les verts peuvent jaunir et tomber. Il vaut mieux garder le pot plus près de la fenêtre, alors seulement la fleur sera belle.
Lumière directe du soleil
Un excès de lumière affecte négativement la croissance de la plante: la masse verte devient d'abord jaune, puis pâlit. Il est préférable de placer le pot près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Un tel éclairage suffit.
Ravageurs monstres
Considérez l'attaque dont les ravageurs peuvent entraîner le jaunissement du feuillage sur le monstre, et apprenez comment vous en débarrasser.
Tétranyque
S'installe suite à un air excessivement sec. Une toile d'araignée apparaît dans les entre-nœuds de la tige, les feuilles jaunissent et s'effritent. Pour redonner vie à la fleur, il est recommandé de traiter son feuillage avec une solution savonneuse, puis de laver la plante sous une douche chaude. En cas de dommages graves, une solution basée sur "Actellik" est utilisée. Pour éviter une telle situation, vaporisez de la verdure avec de l'eau.
Pucerons
La présence de ce ravageur entraîne une déformation des sommets et la viscosité des feuilles. Le taux d'endommagement étant élevé, des champignons noirs apparaissent au cours du temps, ce qui interfère avec la photosynthèse. Pour lutter contre appliquer une solution à base de poudre de moutarde. Pour ce faire, 10 g de poudre sont brassés avec 1 litre d'eau chaude et laissés infuser pendant environ 2 jours. La composition résultante est pulvérisée de monstera. De plus, il est possible d'effectuer un traitement avec une décoction d'ail ou de pelure d'oignon.
Bouclier
La défaite de ce ravageur entraîne l'apparition de plaques brunes. Les insectes sucent le jus du monstera, ce qui entraîne des dommages aux feuilles et leur mort. Pour le traitement, les mêmes manipulations sont effectuées qu'avec l'attaque d'un tétranyque. Il est important d'essuyer les verts des deux côtés.
Cochenille
Le problème est mortel pour les jeunes verdures et les pousses. Les verts deviennent jaunes, sèchent et finissent par tomber. Dans une situation avancée, la fleur peut mourir. Les mesures de traitement ne sont pas différentes des précédentes. Ils sont traités avec une solution savonneuse ou un insecticide.
Les causes des problèmes avec les feuilles sont nombreuses. Armé de la connaissance des plus courants, vous pouvez protéger le monstre du jaunissement et de la chute des feuilles.