Parmi la grande diversité du pin de montagne, il convient de souligner sa forme naturelle, le Pumilio (Pinus mugo Pumilio), qui attire de nombreux jardiniers par sa petite taille et son aspect décoratif. L'article vous parlera de la technique agricole de la culture, de l'entretien et de l'utilisation du pin dans la conception de jardins.
Description de l'arbre botanique
L'aire de répartition naturelle du pin Pinus mugo est constituée des montagnes d'Europe centrale et du sud-est dans la zone subalpine près de la limite forestière, où il forme des fourrés impénétrables, empêchant l'érosion du sol et les avalanches de neige. Contrairement aux géants du pin forestier, cette espèce est un arbuste nain squat avec une croissance ramifiée, ce qui rend les plantes 1,5 à 2 plus larges que leur hauteur. Cette faible croissance permet à la culture de survivre facilement sous d'énormes masses de neige et des vents de montagne.
Nom latin - Pinus mugo var. pumilio. Autres noms - pin de montagne Pumilio, Pinus mugo Swiss. Famille - Pin (Pinaceae). Type - conifère sous-dimensionné. Variété - Pumilio (Pumilio).
Description botanique:
- La calotte est épaisse et dense, prostrée, rampante, hémisphérique, en forme d'oreiller.
- L'écorce est gris foncé, sur le jeune bois est lisse, écailleuse au fil du temps.
- Les aiguilles sont courtes, jusqu'à 2,5–4 cm, à deux aiguilles (un bouquet de 2 aiguilles pousse sur les pousses), denses, vert foncé, intensément colorées, légèrement torsadées et dirigées vers le haut, tranchantes et rigides au toucher, stockées sur les branches jusqu'à 5 ans. L'arôme résineux est prononcé.
- Les branches sont massives, rampantes, les jeunes pousses sont disposées verticalement et ont des longueurs différentes.
- La hauteur d'une plante adulte est de 1–1,5 m. Distribution dans un talus arbustif de 2 à 3 m de largeur au fil du temps.
- La croissance annuelle peut atteindre 5 à 8 cm et, en hauteur, elle croît plus lentement qu'en largeur.
- Les cônes sont brun noisette de 2,5–5,5 cm de long, de 1,5–3 cm d'épaisseur, de forme conique. Apparaît à la 6e année, situé symétriquement, étroitement adjacent aux branches. La floraison a lieu chaque année en mai. Les cônes de pollen sont jaunes, jusqu'à 10 mm.
- Les graines sont noires, de 3 à 4 mm de long, avec une aile de 7 à 12 mm de couleur orange-brun avec des nervures plus foncées.
Tu sais Le pin des marais d'Amérique du Nord a les aiguilles les plus longues parmi les conifères - 45 cm.
La culture Pinus mugo est complètement hivernale et résistante au gel et n'a donc pas besoin d'abri hivernal. Elle n'a pas peur du vent, elle n'est pas sujette aux coups de soleil printaniers, tolère facilement l'emplacement sur la côte et n'a pas peur des embruns salés.
Différences de Pumilio de Mugus
Le pumilio (Pinus mugo var. Pumilio) et le mugus (Pinus mugo var. Mughus) sont des formes naturelles et non des variétés de pin de montagne Pinus mugo et présentent un grand intérêt pour la conception de jardins.
Étant donné que la gamme de croissance des pins de montagne est assez étendue, sous l'influence de divers facteurs environnementaux, ces formes distinctes se sont formées. Dans certaines conditions, le pin est plus étendu et plus haut, et dans d'autres, il est devenu plus compact et plus bas. Sous la forme de semis, il est presque impossible de distinguer ces variétés, même un jardinier expérimenté aura du mal à identifier, et seulement après quelques années, vous remarquerez la différence.
Tu sais Le pin Pinus mugo a été décrit pour la première fois par le botaniste italien Antonio Turra en 1765, il est largement connu sous le nom de pin de montagne, nain, arbuste, suisse, rampant.
Mugus pousse dans un buisson ouvert atteignant 2–4 m de haut avec une couronne lâche clairsemée, tandis que Pumilio est un arbuste nain dense, en forme de coussin, ne dépassant pas 1–1,5 m de haut. Légères différences dans la forme et la couleur des cônes. Il est possible de conserver la forme naturelle uniquement lorsqu'elle est multipliée par bouturage, car pendant la culture des graines, la qualité de la plante principale peut être perdue.
Ces deux variétés sont plusieurs fois moins chères que les plantes variétales, mais avec une coupe de cheveux simple et simple, vous pouvez en obtenir diverses formes magnifiques - bonsaï, look terre-à-terre ou à la palangre, juste un buisson de pin soigné. Leur principal avantage, contrairement aux variétés naines, est qu'ils sont plus résistants aux conditions environnementales défavorables, ne nécessitent pas de soins compliqués et sont moins sujets aux maladies fongiques.
Origine du nom
Le nom du genre Pinus est attribué au mot sanscrit «pitu» ou au latin «pix, pìcis», qui signifie résineux, et au terme celtique pour montagne, roche, qui est associé à l'habitat de nombreuses espèces végétales. Le nom Mugo est un terme italien qui signifie «petit pin de montagne», ou un diminutif du «musc» arabe (musc) en raison de l'odeur résineuse des aiguilles de pin, des cônes et des plantes en bois. Le sens du mot Pumilio (lat.) Est nain. Application de l'abréviation var. (de lat. varietas) signifie variété.
Atterrissage
La plantation de plantes sur une parcelle personnelle doit commencer par le choix d'un endroit, en tenant compte des exigences du pin aux conditions de croissance et d'acquisition des plants dans les pépinières ou les fermes horticoles. Les jeunes pins doivent être sains et sans signes de maladie, de préférence avec une nouvelle croissance aux extrémités. La couche radiculaire du semis acheté doit être avec un morceau de terre dans le récipient ou bien emballée dans du tissu.
Le lieu d'atterrissage doit répondre aux caractéristiques suivantes:
- la lumière - plein soleil pendant la majeure partie de la journée, ombre partielle - pas plus de 2 à 4 heures par jour;
- le sol - limoneux, sableux et argileux avec une réaction acide (dans les zones alcalines, les aiguilles jaunissent);
- drainage - sol meuble et perméable sans stagnation d'humidité;
- espace pour l'atterrissage - 2-3 m entre les arbres individuels.
Si vous n'êtes pas sûr de l'état de drainage de votre site, creusez un trou d'environ 40 cm de profondeur et remplissez-le d'eau. Avec un bon drainage, après 12 heures, toute l'eau doit être absorbée et la fosse doit être vide sans stagnation d'humidité.
Important! N'achetez jamais de semis de pin à système racinaire ouvert, car les racines aspirantes des conifères commencent à se dessécher déjà 15 minutes après avoir secoué le sol.
Instructions pour planter du pin de montagne:
- Commencez par creuser un trou d'environ deux fois la taille du conteneur ou de la couche racine. Entre les murs et les racines doit être placée la paume d'un adulte.
- Conservez la terre excavée et utilisez-la comme remblai après avoir installé l'arbre en place. Si le sol n'est pas fertile, vous pouvez y ajouter du compost ou une couche de gazon et avec des sols lourds - du sable grossier.
- Desserrez le fond et les parois pour une meilleure croissance des racines en profondeur et en largeur.
- Disposez une couche de drainage de cailloux, gravats ou briques cassées.
- Plantez l'arbre à la même profondeur à laquelle il a poussé dans le conteneur. Sur le bord de la fosse, vous pouvez mettre un bâton, qui donnera le niveau de position souhaité du collet racinaire de la plante. Un ajustement enterré peut entraîner la pourriture des racines.
- Placez l'arbre dans la fosse, saupoudrez de la moitié de la terre, prenez et arrosez. Assurez-vous que la plante est située directement et au centre. Remplissez le trou au niveau souhaité.
- Tamponnez le sol pour éliminer les poches d'air et pour un meilleur contact des racines avec le sol.
- Arrosez bien le site d'atterrissage. Si la terre s'est déposée, saupoudrez et formez un rebord sur le bord de la zone racinaire pour faciliter l'écoulement de l'humidité.
- Paillez le sol autour de l'arbre avec une couche de 5 à 10 cm, mais ne laissez pas le paillis toucher le tronc.
Si le pin est cultivé à partir de graines, les instructions de plantation sont les mêmes, seuls les semis sont plantés dès qu'il pousse de 15 à 30 cm. Les grands spécimens de pins plantés à l'automne peuvent ne pas avoir assez de temps pour développer un système racinaire suffisant qui peut les maintenir en position verticale, vous devez donc les attacher à un tuteur approprié afin qu'ils ne chavirent pas lors de vents forts en hiver. Les piquets et les jarretières sont généralement retirés au cours de la première année.
Entretien du pin
Prendre soin d'un pin de montagne ne nécessite pas beaucoup d'efforts. La culture est sans prétention et bien adaptée à toutes les conditions. Mais un certain ensemble de mesures mérite encore d'être fourni - arrosage, paillage, fertilisation, prévention des ravageurs et des maladies.
Arrosage et alimentation
Arrosez les arbres récemment plantés tous les quelques jours afin que le sol reste complètement humide, mais pas humide - les conifères ne tolèrent pas le dessèchement des racines et la stagnation de l'eau. Un mois après l'enracinement, l'arrosage est effectué chaque semaine en l'absence de précipitations naturelles. Les pins adultes n'ont besoin d'eau que pendant de longues périodes sèches.
Pour la première application d'engrais, utilisez 100 à 200 g d'engrais NPK 10:10:10 par mètre carré de sol. Les années suivantes, le calcul de l'application d'engrais se fait en fonction de l'épaisseur du tronc - 80 g par 1 cm.Il est conseillé d'utiliser des engrais à libération lente qui ne brûleront pas les racines sensibles et fourniront à la plante une utilisation progressive des nutriments. Les engrais sont appliqués avant le début de la nouvelle croissance au printemps et à la mi-automne les jours frais. Ne nourrissez pas les plantes en hiver au repos.
Important! Ne pas fertiliser le pin pendant la première année après la plantation.
Desserrage et paillage
Le relâchement des cercles du tronc à une profondeur de 10 à 20 cm, selon la taille des semis, fournira de l'oxygène aux racines. Il convient de rappeler la règle selon laquelle le système racinaire d'un arbre est situé à une distance égale au diamètre de la couronne. Le paillage de la zone du système racinaire avec des aiguilles de conifères, de la sciure de bois, de l'écorce ou des cônes démontés vous permet de contrôler la croissance des mauvaises herbes et aide à maintenir le régime de température du sol, le laissant frais et uniformément humidifié.
Le paillis à partir de matériaux résineux et de litière de pin fournit l'acidité du sol nécessaire à la culture, reconstitue les plantes en nutriments pendant la décomposition et sert de répulsif contre les lésions nocives. L'essentiel est qu'il soit lâche et respirant. Le paillis doit être remplacé périodiquement, car il se détériore ou se dégonfle. Essayez de ne pas le placer directement au tronc du pin.
Taille
Bien que l'élagage du pin mugo Pumilio ne soit pas nécessaire pour développer une plante solide, de nombreux jardiniers le taillent pour limiter la taille de l'arbre et lui donner une forme attrayante.
La règle principale lors de la coupe est de ne pas effectuer la procédure à l'automne. Les pins ne donnent pas de nouveaux bourgeons sur le vieux bois. Cela signifie que l'arbre cessera de croître à partir de tous les points de taille si vous coupez les branches hors saison. Un arbre doit être taillé au printemps et seulement une nouvelle croissance. Pour ce faire, les «bougies» aux extrémités des branches sont coupées en deux, ce qui réduit la taille de la croissance de la saison. Un tel événement annuel soutient l'arbre dans la taille souhaitée et donne la densité et la splendeur de la couronne. En cas d'épaississement des plantes, vous pouvez retirer quelques «bougies» externes.
La forme idéale du pin mugo Pumilio est plate et ronde. Si certaines branches violent le contour correct, elles peuvent être coupées. Et si des zones amincies se sont formées dans la couronne, laissez sans recadrer cette nouvelle croissance, qui au fil du temps remplira les espaces vides.
Maladies et ravageurs possibles
Le pin mugo Pumilio résiste à de nombreuses lésions nuisibles si toutes les règles de la technologie agricole sont respectées (arrosage en temps opportun, engrais, lumière du soleil), mais dans des conditions météorologiques défavorables et en cas d'infection par les arbres voisins, des problèmes de santé des plantes peuvent survenir. Avec l'augmentation de l'humidité du sol et la stagnation de l'eau dans les cercles proches de la tige, la pourriture des racines peut apparaître.
Important! Près des pins ne doivent pas être plantés des groseilles ou des groseilles à maquereau, qui sont des distributeurs fréquents de rouille.
L'affection des maladies fongiques (rouille, fusarium, shute) est également associée à une augmentation de l'humidité, car les spores d'agents pathogènes se propagent plus rapidement dans un environnement humide. Un atterrissage dense et un manque d'éclairage solaire entraînent de telles lésions. Pour lutter contre les maladies, la technologie agricole doit être suivie, la coupe sanitaire du bois sain doit être effectuée, les aiguilles et les feuilles tombées doivent être nettoyées, les plantes doivent être pulvérisées avec des substances contenant du cuivre et des fongicides systémiques avec un large spectre d'action. Si nécessaire, la pulvérisation est effectuée deux fois par saison - au printemps avant l'ouverture des bourgeons et à la fin de l'été.
La résistance aux maladies augmente avec la croissance de l'arbre et son immunité dépend de la bonne application de fertilisation. Parmi les ravageurs, les dommages causés par les pucerons, les tenthrèdes, les hermes, les boucliers, les tiques, les scolytes sont possibles. Certains font du mal en suçant la sève de la plante, d'autres rongent les aiguilles et les cônes ou pénètrent dans les troncs d'arbres. Le plus souvent, les plantes affaiblies sont susceptibles d'être attaquées par des insectes nuisibles.
Pour lutter contre les ravageurs, les plantes infectées doivent être aspergées d'insecticides, des produits biologiques, des pesticides systémiques et des pièges à nourriture contenant des mélanges de nutriments doivent être installés. Le creusement automnal et le relâchement des cercles de tronc d'arbre permettent la destruction des larves hivernant dans le sol. Parfois, cela aide simplement à secouer les parasites sur le film de litière, puis à les détruire.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les conifères sont généralement un ajout bienvenu au paysage du jardin, ajoutant de la couleur et de la texture au jardin, surtout en hiver, lorsque les feuillus perdent leurs feuilles. Les propriétaires ont essayé de recréer l'aspect naturel des hauteurs des montagnes dans leurs parcelles personnelles, et il n'est pas surprenant que le pin nain Mugo soit devenu une partie de ces compositions. Il convient à la plantation dans les jardins de rocaille et sur les pentes raides, mais semble également bon comme arrière-plan au premier plan, en petits groupes ou en combinaison avec d'autres conifères, donnant un aspect informel au jardin.
Tu sais Le pin de montagne est considéré comme une espèce envahissante en Nouvelle-Zélande et déplace les plantes locales typiques de ces endroits.
Les pins peuvent être décorés de bordures et de parterres de fleurs, de bordures autour de la pelouse, de sentiers pédestres et d'allées du parc de la ville, car il résiste à la pollution de l'air. La vue sur le véritable paysage naturel est prise par la rocaille, où le pin s'inscrit naturellement parmi les rochers et la céramique de jardin.
Le pin de montagne nain semble aussi attrayant que les pins ordinaires, mais ils ne deviennent jamais un problème en raison de leur faible croissance. La petite taille de la plante vous permet de la cultiver dans des conteneurs. Le bonsaï peut être formé de pin ou décoré à la japonaise sur un tronc dans un jardin en utilisant la technique nivaki avec une hauteur supérieure à 60 cm, mais le pin de montagne n'est pas seulement utilisé dans la conception de jardin. Il capture parfaitement les sols mouvants, rocheux et sablonneux, il est utilisé pour se protéger des avalanches, pour renforcer les pentes des voies ferrées, des talus et des autoroutes.
En plus des lits de jardin, chaque propriétaire d'un terrain personnel souhaite créer un coin calme près de la maison dans le paysage, où vous pourrez profiter du silence, de la solitude et de l'arôme résineux des résineux. En plantant et en cultivant du pin Pumilio, vous trouverez un compagnon fiable pour créer un bel endroit à feuilles persistantes dans votre jardin.