À la fin de l'hiver, dans les endroits ouverts, dans les parcs et les prairies, de petites fleurs lumineuses apparaissent. Ce sont des primevères. Ils sont également appelés primevères. Dans la floriculture à domicile, vous pouvez souvent trouver la primevère inversée, mais il existe des variétés obtenues à partir d'autres espèces de cette plante. L'achat d'une fleur pour l'aménagement paysager devrait être prévu au printemps. Ils commencent à être vendus dans les magasins début mars. Dans l'article, vous trouverez des informations sur la façon de cultiver la primevère d'intérieur, ainsi que sur les caractéristiques de la prise en charge.
Soins et culture de la primevère à la maison
La culture des primevères à domicile implique l'organisation des bonnes conditions pour leur développement. Parmi eux:
- condition de température;
- l'éclairage;
- l'humidité.
En outre, vous devrez également observer le cycle annuel de développement de ces plantes: nourrir, couper, multiplier, prendre soin des jeunes plants, préparer à l'hivernage.
Afin d'assurer des soins appropriés, vous devez comprendre comment la primevère pousse dans la nature. La plupart des primevères sont des plantes vivaces herbacées. Après une période de floraison, ils ont une période de dormance avec une baisse de la température de l'air.
Important! Faites attention à l'aire de répartition de l'espèce à laquelle appartient la primevère. Certains d'entre eux poussent sur des sols marécageux humides, tandis que d'autres poussent sur des sols caillouteux et secs. Ceci est important lors du choix du type de sol sur lequel la fleur poussera à la maison.
Mais dans la pièce, la température est presque au même niveau et ne peut pas la fournir. Par conséquent, après la disparition de la primevère, elle doit être retirée en automne sur un balcon non chauffé mais vitré ou déplacée vers l'endroit le plus frais de la pièce.
L'onagre peut pousser sur un sol à faible teneur en nutriments. Mais la terre doit être uniformément humidifiée. Si la propagation ou la croissance dans un récipient allongé est impliquée, la distance entre les plantes individuelles doit être laissée à environ 15 cm afin qu'elles soient uniformément éclairées et soufflées avec de l'air.
Vidéo: Comment faire pousser des primevères d'intérieur
Le sol
La primevère dans la nature se trouve sur des sols sablonneux ou graveleux. Mais préfère les substrats bien drainés. Tolère facilement un manque de nutriments. En pépinière, il est cultivé dans des substrats composés de tourbe, de vermiculite et de sable de quartz. De plus, les plantes devront être fertilisées régulièrement.
Dans un pot à onagre, 2 couches sont assurées: un drainage en bas et une couche de sol nutritif en haut. La couche de drainage peut être constituée de galets, de gravier grossier, de polystyrène ou d'un autre matériau similaire. Cela prend environ 1/3 de la capacité.Tu sais Les anciens Grecs appelaient la primevère la fleur de 12 dieux. Ils croyaient que cette plante est un remède contre toutes les maladies.
Le compost et le gazon sont mélangés sur le dessus, mélangés dans des proportions égales. Vous pouvez également acheter un mélange de sol pour les plantes à fleurs dans le magasin. L'acidité du mélange résultant doit être neutre ou légèrement acide.
Eclairage
Les primevères prospèrent dans les forêts ombragées à ciel ouvert. Au début du printemps, avant la floraison, la primevère est placée dans une pièce où il y a beaucoup de soleil. Ils sont considérés comme des plantes d'intérieur "légères" et se sentiront bien sur le rebord de la fenêtre est.
De courtes périodes d'exposition avec des rayons directs du matin frais et une lumière indirecte pendant le reste de la journée contribueront au bon développement et à la floraison.Important! L'éclairage affecte la durée de la floraison. Plus il y aura de soleil, plus il y aura de fleurs et plus de nouvelles tiges de fleurs apparaîtront.
Avec le début de la période de dormance, les fleurs sont nettoyées à l'abri du soleil, dans la partie nord la plus fraîche de la pièce. La température de l'air ne doit pas dépasser + 10 ° C pour assurer une période de repos. Si possible, transférez la primevère à la pénombre après la floraison.
La température
La primevère se développe dans les conditions d'une longue lumière du jour: 16 heures d'éclairage et 8 heures d'obscurité. Si les heures de clarté sont insuffisantes, la primevère ne fleurira pas. En milieu naturel, il forme des feuilles, si pendant 2 semaines la température est maintenue au dessus de + 10 ° C pendant la journée.
Tu sais Dans l'ancienne Allemagne, on croyait que si une jeune fille était la première à trouver une primevère sur un champ de Pâques, cette année, elle se marierait certainement.
Par conséquent, la température standard varie de + 18 ° C à + 22 ° C. Une température supérieure à + 24 ° C est autorisée, mais cette période ne devrait pas être longue, car elle contribuera au flétrissement de la primevère.
Humidité et arrosage
Toutes les plantes ont besoin d'humidité. Il transporte les nutriments. Le manque d'humidité conduit au flétrissement et à l'excès - à la pourriture. Les primevères ont besoin que le sol soit humide, mais pas mouillé. Par conséquent, ils sont arrosés si l'humidité du sol n'est pas ressentie sous les doigts.
Important! Le récipient doit avoir des ouvertures au fond pour évacuer l'eau. S'il y a une soucoupe sous le pot, alors l'eau qui y s'écoule est drainée afin de ne pas créer de conditions pour le développement de phytopathogènes.
Si la masse de terre commence à sécher plus lentement que d'habitude, à la même température de l'air, cela indique une maladie de la primevère. Une telle plante doit être retirée du pot et examinée les racines. S'ils sont faibles et foncés, ils doivent être coupés, traités en bonne santé dans une solution de permanganate de potassium et transplantés dans un nouveau substrat.
Avec le début de juillet-août, la fréquence des arrosages augmente en raison de la chaleur, et aussi parce que les boutons floraux sont déposés à cette époque pour l'année suivante. En hiver, la plante est arrosée beaucoup moins souvent - environ 1 fois par mois.
Engrais et fertilisation
Fertilisez la primevère au début du printemps et terminez immédiatement après sa disparition. Le reste du temps est considéré comme une période naturelle de repos et à ce moment la fleur n'est pas perturbée.
Il est conseillé d'utiliser un engrais équilibré dans lequel l'azote, le phosphore et le potassium sont en pourcentage égal. Par exemple, 10-10-10. Quant au volume, seulement la moitié est nécessaire pour l'onagre à partir de la dose recommandée dans les instructions sur l'emballage. L'exception est les variétés bicolores. Pour eux, prenez la dose complète. La fréquence d'application est de 1 fois en 3 semaines.
Si vous préférez les composés organiques, choisissez des excréments d'oiseaux pourris. Il est dilué avec 0,5 kg pour 10 litres d'eau et versé sous les plantes. Mais le nombre de ces pansements supérieurs par saison ne devrait pas dépasser 2-3, car les produits biologiques contiennent de grandes doses de nutriments.
Greffe d'onagre et sélection de pots
Le pot peut être réalisé en tous matériaux: plastique, céramique. L'essentiel est qu'il a des trous de drainage. La taille dépend de la taille des racines - la capacité doit être de 5 à 6 cm de plus grand diamètre. Il en va de même pour la transplantation. Le futur pot est choisi selon le même système - 5-6 cm de plus que le précédent. S'il était déjà utilisé, assurez-vous de le laver avec du savon.
Important! Pour la transplantation, vous avez besoin d'un mélange de sol frais et d'un drainage. Pour le drainage, des cailloux ou du polystyrène sont pris, et pour le sol - le gazon et le compost en quantités égales.
Planifiez votre greffe tous les 2 ans. Pour comprendre s'il est temps de le faire, faites attention à la rapidité avec laquelle le sol sèche après l'arrosage. Si elle le fait plus rapidement que d'habitude, celui qui était dans le pot est déjà complètement maîtrisé par les racines et il est temps de transplanter.
Instructions de transplantation:
- Au fond du nouveau pot se trouvait le drainage. Il devrait tourner environ 1/3 du volume.
- Une partie du mélange de terre est placée sur le dessus.
- Quelques heures avant la transplantation, la primevère est arrosée pour en faciliter la sortie.
- Ensuite, en tapotant le corps, vous devez séparer la motte de racines des murs. Mais dans un pot en céramique, cette méthode ne fonctionne pas. Ensuite, la plante est séparée en passant l'arrière du couteau le long du côté du pot.
- Maintenant, vous devez un peu bouffer les racines sur les bords et mettre la primevère dans une nouvelle.
- Pour ajouter de la terre.
- Arrosez la plante. Assurez-vous que le collet racinaire est au-dessus de la surface du sol. Si nécessaire, compactez légèrement le sol près de la sortie.
Lutte antiparasitaire
Il semblerait que les plantes d'intérieur ne soient pas affectées par les ravageurs. Mais ce n'est pas le cas. Les insectes pénètrent dans la pièce avec le vent, les vêtements et sont transportés par des animaux domestiques. Par conséquent, vous devez faire attention à l'apparition des ravageurs à temps et prendre des mesures. Sinon, les plantes commencent à disparaître.
Tétranyque
Le tétranyque est un très petit insecte rouge arrondi. Son diamètre ne dépasse pas 1 mm. La lutte contre elle est compliquée par le fait que pendant la journée l'insecte se cache dans l'aisselle des feuilles et sur leur face inférieure, et mange la nuit.
Les tiques sont de nombreuses lésions microscopiques ponctuelles sur une plaque foliaire. Pour le combattre, utilisez: «Fitoverm», «Akarin», «Thiophos». Répétez le traitement après 5 jours lorsqu'une nouvelle génération de ravageurs émerge des œufs.
Pucerons
Les pucerons sont de petits insectes noirs ou bruns qui colonisent les feuilles ou les boutures. Ils se nourrissent de la sève de la plante, l'endommageant. Mais les ravageurs sont dangereux non seulement cela. Au cours de l'alimentation, les pucerons sécrètent un revêtement collant.
Les spores d'un champignon fuligineux descendent de l'air sur lui, formant un revêtement noir. Le champignon est dangereux car il bloque le flux de lumière solaire vers les feuilles, ce qui rend la photosynthèse impossible. En conséquence, les feuilles meurent. Pour le traitement, vous pouvez appliquer la pulvérisation avec "Decis" ou "Actara".
Chenilles
Les fleurs d'intérieur peuvent être attaquées par les parasites du jardin. Si vous avez amené des fleurs sur la terrasse, il y a une chance de les heurter. Un signe de l'apparition de chenilles mange des trous sur les feuilles.
Le jour, une oie peut se cacher sous eux. Inspectez soigneusement l'usine et collectez les visiteurs à la main. Vaporisez également avec Intavir si vous avez soudainement oublié quelqu'un.
Les maladies et leurs solutions
Les maladies dérangent plus souvent les plantes d'intérieur que les ravageurs. Les spores de la plupart des champignons sont bien tolérées par l'air et l'eau de pluie. Mais ils peuvent ne pas se manifester jusqu'à ce que des conditions appropriées se présentent.
Par conséquent, il est important de fournir à la plante les bonnes conditions de développement:
- bon éclairage;
- une quantité suffisante d'espace libre autour d'elle;
- top dressing, car les plantes fortes sont capables de faire face à la maladie par leurs propres moyens.
Tu sais Pour la première fois, des composés de cuivre ont été utilisés pour pulvériser des plantes à partir de champignons parasites au 16ème siècle. Un de ces médicaments est toujours utilisé. — c'est du Bordeaux liquide.
Pourrir
La pourriture se produit en raison d'un excès d'humidité. Et c'est dangereux pour les petites plantes herbacées. L'onagre peut rencontrer les variétés de pourriture suivantes:
- Racine ou tige. La pourriture commence avec le cou de la racine, puis les feuilles jaunissent et flétrissent. Si vous enlevez la primevère du sol, vous pouvez voir les racines foncées avec des zones rougies dessus. Une telle plante ne peut pas être guérie et est jetée.
- Gris ou botrite. Accompagné de taches grises aqueuses sur les feuilles. Ensuite, la feuille brunit et s'effrite. Les maladies contribuent au temps humide et frais. Dans une telle situation, toutes les parties malades de la plante sont détruites et aspergées de «Skor», «Chistotsvetom», «Fundazolom», «Fitosporin» ou «Gamair».
Oïdium
L'oïdium affecte également la primevère par temps humide. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement blanchâtre, semblable à des taches de farine.
Ils commencent le traitement en enlevant les parties affectées de la plante et en la pulvérisant avec Fundazol. 2 jours après cela, le sol est traité au Zircon afin de détruire les spores du champignon qui se trouvent dans le sol et de l'améliorer.
Repérage des feuilles
Les taches, comme la pourriture, sont un symptôme qui caractérise diverses maladies. Parmi eux:
- Taches ramulaires - ce sont des taches gris-brun autour desquelles la plaque foliaire commence à se décolorer en jaune. Il est traité par pulvérisation de fitosporine, d'alirine ou d'un autre médicament.
- Taches ovulaires accompagné d'un revêtement blanc. Les taches elles-mêmes semblent en même temps décolorées en zones blanches. Il est traité par pulvérisation de Fitosporin et d'autres fongicides à base de cuivre.
Elevage d'onagre
Comme toutes les primevères en fleurs propagées par graines, boutures, division du buisson. En milieu naturel, la primevère ne se propage que par graines. Et à la maison, vous pouvez faire pousser des plants. Ils commencent à planter en février afin que la plante soit dans son cycle biologique naturel.
Important! Si l'eau de l'approvisionnement en eau de la ville est utilisée pour l'irrigation, elle doit être défendue afin de réduire la quantité d'ions chlore. Il est nocif pour les plantes.
Bien que les graines puissent germer à tout moment de l'année, sous réserve de conditions. Par division, ces copies de primevère, qui sont très grandes, sont propagées. Les boutures sont effectuées en été, en choisissant des feuilles saines et résistantes sur la plante mère. Utilisé pour les plantes qui veulent se multiplier, mais pour diviser le buisson est encore petit.
Vidéo: Comment propager la primevère
Division des buissons de primevères
La division est effectuée en août après la disparition de la primevère. Pour ce faire, inspectez soigneusement la douille. Il doit être volumineux, mais avec des feuilles plus petites. Retirez-le du pot. Inspectez les racines, retirez celles qui sont endommagées.
Technologie d'atterrissage:
- Divisez doucement le buisson en 2 parties afin que chacune ait approximativement le même nombre de points de croissance. Essayez d'endommager les petites racines.
- Préparez 2 nouveaux pots. Chaque taille doit être 1,5 fois le diamètre de la motte radiculaire.
- Posez une couche de drainage sur le fond.
- Garnir d'un mélange de compost, de tourbe et de sable, pris en proportions égales.
- Placez la primevère sur le dessus.
- Ajoutez de la terre.
- Versez sur l'eau.
Propagation des graines
L'ensemencement est pratiqué en février. Pour ce faire, prenez le contenant. Versez le mélange de terre dedans. Il peut s'agir d'un mélange de gazon, de compost, de sable et de vermiculite à parts égales.
Tu sais Les jeunes feuilles d'onagre peuvent être consommées en salade. Et les fleurs sont utilisées dans l'industrie de la confiserie pour décorer les gâteaux.
Instructions d'atterrissage:
- Assurez-vous qu'il y a des ouvertures dans le conteneur d'atterrissage pour permettre à l'eau de s'écouler.
- Placez une couche de gravier fin au fond.
- Étalez un mélange de terre sur le dessus.
- Versez sur l'eau.
- Placez les graines d'onagre par-dessus à une distance de 2-3 cm les unes des autres.
- Appuyez-les légèrement contre le sol.
- Couvrir le récipient de papier d'aluminium et laisser germer. Ce processus prendra 1 à 2 semaines.
- Surveillez périodiquement l'état du sol. Il doit être mouillé.
- Lorsque l'onagre apparaît 3-4 vraies feuilles, elles sont plongées dans des pots séparés. Cela est nécessaire pour les aider à former un système racinaire développé.
Boutures
Cette méthode est utilisée lorsque la plante a un système racinaire faible et qu'il n'y a pas de graines, mais je voudrais propager ce buisson. Pour les boutures, choisissez une feuille saine. S'il est grand, la partie supérieure est coupée.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- La tourbe est versée dans le réservoir.
- Mouillez-le avec de l'eau.
- Plantez une feuille.
- Saupoudrez la surface de sable de quartz.
- Couvrir le haut du récipient avec du polyéthylène et installer dans une pièce lumineuse, mais pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante. La température de l'air ne doit pas être supérieure à + 15 ° С.
- De temps en temps, vous devez vérifier l'état du sol et l'humidifier.
L'enracinement prendra plusieurs semaines ou quelques mois. La preuve que la primevère est enracinée sera une nouvelle sortie des feuilles, qui commencera à se développer à côté de la feuille plantée.
La primevère n'est pas trop difficile. Ils poussent bien sur n'importe quel sol. Par conséquent, les cultiver en intérieur n'est pas difficile. Il vous suffit de suivre les règles simples pour en prendre soin.