Le géranium (le nom scientifique est Pelargonium) a connu un grand succès et une grande popularité parmi les gens de différents milieux et richesses il y a seulement quelques décennies, puis sa prévalence a diminué de façon marquée. Et maintenant, les fleurs de géranium commencent à apparaître de plus en plus souvent sur les rebords de fenêtre et dans les jardins. C'est compréhensible, car ces fleurs ont beaucoup de propriétés merveilleuses, elles ont toujours l'air appropriées et peuvent être une merveilleuse décoration pour la maison et toute composition dans le jardin.
Caractéristiques des soins aux géraniums
Le principal avantage des géraniums est son contenu sans prétention absolu, cette fleur convient donc aussi bien aux débutants en floriculture qu'aux professionnels. Il convient de noter plusieurs facteurs auxquels vous devez faire attention lorsque vous prenez soin d'une fleur, pour pouvoir profiter en permanence de sa floraison:
- Le pélargonium n'aime pas la chaleur et tolère facilement l'air frais, mais il vaut mieux ne pas laisser la fleur être à des températures inférieures à +10 ° C. Le régime de température optimal est de + 12–20 ° С.
- Le géranium aime le soleil, il sera donc préférable de se sentir sur le rebord de la fenêtre du côté sud. Cependant, évitez les rayons directs du soleil - ils lui seront nocifs.
- Pour augmenter la ramification et rendre les buissons plus luxuriants, les pousses supérieures sont retirées du haut des géraniums, c'est-à-dire un pincement.
- Pour la santé et une longue floraison, les géraniums nécessitent une taille régulière et l'élimination des fleurs séchées.
- Dans la période chaude (printemps et été), les géraniums nécessitent un pansement supérieur.
Qu'est-ce que le top dressing
Pendant les stades de développement intensif et de croissance, le pélargonium a un besoin urgent de pansement supérieur - ajoutant des engrais au sol contenant toutes les substances supplémentaires nécessaires. Habituellement, cette période commence à la fin du printemps et dure jusqu'à la mi-automne en moyenne. Mais il convient de rappeler qu'en automne et en hiver, en l'absence de la lumière et de la chaleur nécessaires - les principaux assistants de la croissance et du développement actifs - les fleurs ont surtout besoin de soins supplémentaires. Si vous voulez que votre pélargonium vous plaise avec une magnifique floraison toute l'année, il a besoin d'une alimentation constante.
Tu sais Aujourd'hui, environ 250 variétés de géraniums sont connues, mais à la maison, on en trouve le plus souvent trois: zonale, parfumée et royale.
Règles générales d'alimentation
Malgré sa simplicité, pour que le géranium se sente à l'aise et garde la période de floraison le plus longtemps possible, il est nécessaire de se familiariser avec certaines nuances. Les producteurs de fleurs compétents indiquent plusieurs caractéristiques de l'introduction correcte de la fertilisation:
- Il n'est pas souhaitable d'introduire un pansement supérieur de géranium, qui a longtemps été exposé au soleil. Les températures élevées de cette fleur sont stressantes, donc avant de fertiliser, vous devez réorganiser la fleur à l'ombre et la laisser reposer pendant environ une heure, puis l'arroser un peu.
- Afin d'éviter les brûlures du système racinaire avec des engrais, la plante doit être arrosée avant de s'habiller.
- Selon la saison, les engrais sont introduits dans le sol à différents intervalles: pendant la période de croissance et de développement actifs (printemps et été), il est nécessaire de nourrir le sol avec des engrais une fois toutes les 2-3 semaines, pendant la saison froide, le pansement supérieur est soit complètement retiré ou, pour maintenir la floraison, la dose nécessaire est divisée par deux.
Comment et quoi nourrir le géranium pour une floraison luxuriante à la maison
Il est conseillé d'introduire la fertilisation dans le sol dès le moment du processus de transplantation de la plante, à laquelle le géranium est initialement négativement lié. Selon le sol utilisé pour planter cette fleur, choisissez le complexe d'engrais souhaité. Si un substrat est utilisé (c'est-à-dire un sol préparé, composé non seulement de tourbe, mais aussi déjà saturé de tous les micro-éléments nécessaires à une croissance efficace et à un bon développement), alors en tant que pansement supérieur, il suffit d'ajouter une petite quantité de sulfate de magnésium et d'azote.
Lecture recommandée
Si la composition du sol est faite à la main, il est préférable d'utiliser un complexe universel d'engrais minéraux. Dans ce cas, le pansement supérieur en granulés est bien adapté - lors de la transplantation, ils sont mélangés avec le sol principal et se dissolvent ensuite progressivement, fournissant une alimentation constante de la plante avec les substances nécessaires.
Une telle alimentation est suffisante pour une moyenne allant jusqu'à deux mois. En plus des engrais prêts à l'emploi, qui peuvent être facilement achetés dans les magasins de jardinage, ils utilisent également souvent une vinaigrette préparée à la maison selon des recettes populaires. Voyons ci-dessous quel engrais est le plus approprié et avec quel géranium peut être nourri.
Engrais organique
Lors du choix des médicaments, vous devez savoir que le géranium n'a pas besoin d'engrais organiques et réagit souvent de manière critique à un tel pansement supérieur. Si vous décidez toujours de choisir ce type, il convient de le rappeler: le meilleur qui convient à de telles fins est une solution de fumier de poulet ou de bouse de vache.
Afin d'éviter de brûler les racines, vous ne pouvez en aucun cas utiliser des matières premières fraîches - seul du fumier bien fermenté dilué avec de l'eau est utilisé. Pour le fumier de vache - 1 partie de fumier et 10 parties d'eau, pour le poulet - 1 partie de fumier et 20 parties d'eau. Dans tous les cas, les engrais organiques ne peuvent servir que de complément à l'alimentation principale, mais pas la remplacer complètement.
Engrais minéraux
La préparation optimale pour le pélargonium est des engrais minéraux, qui peuvent être monocomposants (par exemple, ne contenir que de l'azote ou uniquement du phosphore) et complexes (contenant deux ou plusieurs composants).
Pour le développement sain du pélargonium, les principaux composants des suppléments minéraux sont le phosphore, l'azote et le potassium. Chacun de ces composants est responsable de son domaine de développement et de croissance des plantes:
- l'azote est responsable de la couronne luxuriante et des feuilles fortes;
- phosphore - pour le système racinaire;
- potassium - pour le processus de floraison lui-même.
En général, pour une utilisation systématique, des engrais minéraux universels prêts à l'emploi conviennent, contenant, en plus des composants de base indiqués, des éléments tels que le manganèse, le cuivre, le bore, le fer, le zinc. Ceci est particulièrement important lors de la plantation ou lors du remplacement du substrat, ainsi que lors de la plantation de jeunes pousses.
Important! Au début de la floraison, la portion d'azote contenue dans l'engrais est réduite, tout en augmentant le volume de potassium.
Remèdes populaires
Il existe également de nombreuses méthodes folkloriques qui sont souvent utilisées à la maison pour obtenir des fleurs de grande taille et augmenter la floraison des géraniums. Pour garnir la vinaigrette selon des recettes folkloriques:
- L'iode - il est utilisé à une époque où le géranium a finalement fleuri et où il ne reste plus une seule fleur, pour une floraison généreuse et lumineuse pour l'année prochaine. Quelques gouttes d'iode sont diluées dans 1 litre d'eau. Le principe du processus d'engrais est toujours le même: pour éviter les brûlures du système racinaire, la terre est d'abord arrosée et ensuite seulement, à partir du bord du pot, une solution d'iode est progressivement introduite (environ 50 g du pansement supérieur obtenu sont utilisés).
- Vitamines du groupe B (B6, B1, B12) - stimule activement la croissance des plantes et vous pouvez acheter un tel pansement dans n'importe quelle pharmacie. Les vitamines sont nécessairement introduites dans le cours: d'abord, une ampoule d'un type de vitamine est diluée dans 2 litres d'eau et arrosée une fois tous les 7 jours (seulement trois semaines), puis la procédure est complètement répétée, mais ils prennent une ampoule d'un autre type de vitamine B.
- Levure (cuisson ordinaire) - en raison de la teneur saturée en oligo-éléments et minéraux, avec une alimentation systématique, les plantes deviennent beaucoup plus fortes et ont des buissons plus épais. Un tel engrais est préparé tout simplement: dans 10 l d'eau, ajoutez 10 g (1 sachet) de levure sèche et quelques cuillères à soupe de sucre et insistez pendant environ 2 heures. Puis dilué avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 5 et arrosé. Il convient de noter que lors de l'utilisation de cet engrais, le sol doit être saupoudré de cendres - cela contient le niveau de potassium souhaité.
- Le lait - si le géranium a non seulement cessé de fleurir, mais a également commencé à se développer mal, il est recommandé d'introduire des engrais, qui contiennent une forte teneur en calcium. Un tel pansement peut être effectué indépendamment si vous diluez 100 ml de lait dans 2 litres d'eau. Il est recommandé d'entrer dans le sol avec l'arrosage.
- L'aspirine - Avec les maladies fréquentes des géraniums, de nombreux jardiniers sont sauvés par l'aspirine. Dans 1 litre d'eau, il est nécessaire de dissoudre 1 comprimé, ce mélange est appliqué sur les feuilles et la tige de géranium à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Il s'agit d'une méthode efficace pour prévenir les maladies et augmenter l'immunité de la plante.
Tu sais En médecine orientale, l'huile essentielle de géranium est utilisée dans le traitement du cancer.
Beaucoup de jardiniers fleuris sont divisés en deux camps: ceux qui doutent de l'efficacité des engrais avec des remèdes populaires, et ceux qui utilisent ces méthodes constamment et positivement. Dans tous les cas, tous les jardiniers débutants devront décider indépendamment de l'efficacité d'une méthode particulière par essais et erreurs.
Caractéristiques des engrais
L'utilisation d'engrais est un excellent moyen d'aider la fleur à ne pas perdre de vitalité au cours d'un développement intensif ou sous stress (par exemple, lors de la transplantation). Cependant, il convient de se rappeler que les substances bénéfiques qui aident la fleur à croître en bonne santé et à bien se développer peuvent également être nocives si elles sont utilisées de manière incorrecte et sursaturées. En utilisant un pansement supérieur, il est important non seulement de suivre clairement les instructions, mais également de surveiller de près l'état de la plante elle-même.
Contre le jaunissement des feuilles
Les propriétaires de géraniums sont souvent confrontés à un problème aussi courant que le jaunissement des feuilles d'une plante. Avant de prendre toute mesure, vous devez comprendre les raisons qui ont conduit à cet état de la fleur. Et il peut y avoir plusieurs raisons:
Lecture recommandée
- tailles de pots mal choisies - une taille de pot de 10 à 12 cm de diamètre et jusqu'à 15 cm de hauteur est considérée comme appropriée;
- mode d'irrigation incorrect - vous devez vous rappeler que le mode "peu fréquent mais abondant" est l'option idéale pour les géraniums;
- maladies des fleurs;
- une mauvaise alimentation - une grande quantité d'azote dans les engrais minéraux peut nuire à la santé de la fleur, dans ce cas, elle doit être retirée de l'engrais pendant un certain temps, complètement remplacée par du phosphore et du potassium, puis utiliser de plus petites doses.
Lors de la transplantation
Il est largement admis que lors de l'application d'un pansement constant, il n'est pas nécessaire de transplanter une fleur. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Étant donné que la fleur pousse constamment et que son système racinaire se développe, il est recommandé de la transplanter une fois par an. Il y a des cas de transplantation d'urgence - lorsque le sol est trop inondé d'eau et que la plante commence à montrer des signes d'extinction: feuilles jaunies, apparition de pourriture sur la tige, etc., ou lorsque le pot est retourné et que le sol avec le système racinaire a été endommagé. faire immédiatement, si le substrat est utilisé - après deux mois.
Important! Le géranium préfère la température ambiante pour l'irrigation et réagit extrêmement négativement à la pulvérisation des feuilles.
Signes d'engrais inapproprié
En utilisant un pansement supérieur, vous devez également connaître les signes du comportement de la plante en cas de pénurie ou, inversement, de surabondance de toute substance introduite dans le sol. Considérez les plus courants d'entre eux:
- L'azote Un excès d'azote dans les stades initiaux se manifeste dans la végétation luxuriante de géranium et l'absence presque complète de fleurs. Les tiges deviennent molles et lâches, et la fleur elle-même est très vulnérable aux maladies fongiques. Par la suite, les feuilles jaunissent, se couvrent de taches brunes et s'enroulent sur les bords. Avec une carence en azote, la croissance et le développement de la plante ralentissent, le feuillage acquiert une couleur vert clair, les tiges deviennent fines et fragiles. Des taches brunes peuvent apparaître sur le feuillage inférieur.
- Phosphore Une grande quantité de phosphore dans le sol entraîne une perte de la capacité de la plante à absorber d'autres nutriments, ce qui perturbe le métabolisme. Avec une pénurie - le système racinaire cesse de se développer et de croître, les feuilles se dessèchent et tombent.
- Le potassium Avec une teneur excessive en potassium dans le sol, il y a un grand retard dans la croissance et le développement de la plante, les feuilles deviennent ternes et se tachent. Avec une pénurie - le feuillage perd sa couleur, pâlit et peut acquérir une couleur vert bleuâtre. Les feuilles commencent à pousser de manière inégale, perdent leur forme, peuvent être ridées ou recourbées.