La liste des plantes les plus belles et sans prétention comprend l'hortensia poussant dans les jardins domestiques. Sa floraison délicate et sa variété de variétés ne peuvent laisser indifférent aucun cultivateur. Et, malgré le fait que la fleur semble assez puissante, elle est en fait fragile et tendre. Par conséquent, l'élagage correct et opportun de l'hortensia est une étape importante qui doit être suivie dans le processus de soin de la plante.
Pourquoi tailler l'hortensia, quand et comment le faire correctement
La procédure d'élagage des hortensias est effectuée de sorte que les inflorescences soient grandes à l'avenir et que la brousse soit satisfaite d'une floraison luxuriante. Si vous ne coupez pas les inflorescences inutiles, le buisson lui-même sera assez épaissi, ce qui entraînera la formation de petites fleurs. De plus, il est utilisé pour que le fleuriste ait la possibilité de former un buisson de la forme souhaitée. Pour former, vous devez supprimer uniquement toutes les inflorescences qui sont très petites. En conséquence, le jardinier ne cultive que des pousses puissantes et luxuriantes, ou seulement 1 shtamb.
D'autres nuances indiquant la nécessité d'une taille régulière comprennent:
- donnant à la brousse une belle apparence décorative;
- la formation de la forme correcte;
- obtenir des fleurs pleines et grandes;
- la capacité de transformer un buisson régulier en plante standard.
Tu sais En ajustant l'alcalinité et l'acidité du sol, chaque jardinier peut contrôler indépendamment la saturation des couleurs de l'hortensia.
En plus de la question de savoir pourquoi couper l'hortensia, les gens demandent souvent quand, à savoir dans quelle période cette procédure sera correctement mise en œuvre.
La particularité d'une telle plante est qu'elle est coupée dans de telles périodes:
- à l'automne;
- au printemps;
- en été.
En fonction de l'objectif du recadrage, une certaine période est sélectionnée au cours de laquelle cette action sera effectuée. L'automne est la meilleure période pour l'élagage des hortensias d'arbres et de panicules. Cela peut être fait même lorsque les toutes premières gelées passent. Cela est dû au fait qu'avec un début brutal de froid, les feuilles de la plante tomberont rapidement et seules les inflorescences sèches en bronze resteront. Ainsi, vous pouvez rapidement déterminer quelles pousses doivent être éliminées et lesquelles doivent être laissées.
Vidéo: élagage des hortensias en automne
Par conséquent en automne, la meilleure période est fin octobre ou début novembre. En ce qui concerne une saison comme le printemps, pendant cette période, il est également possible de tailler à la fois des hortensias arborescents et paniculés. Mais il vaut mieux que cette action soit réalisée en plusieurs étapes: une partie est coupée à l'automne et la seconde au printemps. Seule la taille de printemps doit être effectuée pour l'hortensia à grandes feuilles.
Important! Après la taille automnale des inflorescences, il est très important de préparer l'arbuste d'hortensia pour l'hivernage futur.
Été elle est considérée comme une période peu utilisée, mais cette saison, de telles manipulations sont effectuées si le jardinier veut constamment surveiller l'apparence de la plante et ainsi la rajeunir. L'hiver est la saison pendant laquelle vous devez refuser de couper tout type d'hortensia. Avant de couper les pousses d'une plante telle que l'hortensia, vous devez déterminer quelle espèce pousse sur votre site, car non seulement la période de l'année pendant laquelle vous devez effectuer cette action en dépend, mais aussi les règles selon lesquelles vous devez suivre ces manipulations.
Parmi toutes les espèces, on peut distinguer les suivantes:
- à grandes feuilles;
- couvre-sol;
- paniqué;
- semblable à un arbre.
L'espèce à grandes feuilles effectue sa floraison sur les pousses de l'année dernière, donc depuis le tout début de l'automne, elle a mis en œuvre le processus de pose des pousses. Par conséquent, dans les hortensias à grandes feuilles, l'élagage a souvent lieu à des fins sanitaires. Dans ce cas, les buissons trop épais sont éclaircis, l'élimination des pousses endommagées et des inflorescences qui ont flétri ou séché est effectuée. Le couvre-sol n'est pas non plus sujet à une taille profonde.. Pour que son développement se déroule en mode normal, vous ne devez vous soucier chaque année que de raccourcir les pousses qui sont trop longues.
Tu sais Le berceau de l'hortensia est le Japon, à savoir les régions montagneuses situées dans la région des îles japonaises.
Une espèce d'hortensia ressemblant à un arbre et paniculée est le plus souvent trouvée, par conséquent, le principal processus de coupe est effectué au printemps. Dans le même temps, il convient de prêter attention au fait que plus cette procédure est effectuée, plus la floraison de la plante sera réussie. Selon les conditions météorologiques, la période qui peut commencer du début mars au début avril dépend.
Types de rognage
Lors de l'entretien de l'hortensia, une variété de garnitures peut être utilisée, qui doit être considérée en détail:
- Formatrice - réalisée dans les toutes premières années de la vie de la plante. Au cours des trois premières années après la plantation d'hortensia, la taille doit être effectuée, ce qui forme un élément tel qu'une couronne. Une attention particulière doit être accordée aux branches squelettiques qui constituent un support.
- Réglementaire - Cette espèce est également appelée stimulante, car elle permet de créer un beau buisson de jardin luxuriant avec une probabilité de floraison maximale. Ce type d'élagage se combinera idéalement avec l'amincissement, car l'hortensia a tendance à s'épaissir.
- Anti-âge - une espèce obligatoire qui aide à faire face aux branches anciennes et séchées qui peuvent interférer avec la croissance des jeunes pousses.
- Sanitaire - l'élagage, qui a lieu à l'automne, lorsque la plante est déjà en train de se faner. Ces soins annuels vous permettront de vous débarrasser des branches anciennes, malades, endommagées et cassées. L'élagage sanitaire radical est nécessaire dans les cas où l'hortensia est gravement malade.
Taille après la floraison
Dès que l'hortensia commence à s'estomper, vous devez penser à sa future taille. De nombreux jardiniers sont convaincus que plus ce processus est effectué, plus la plante sera épaisse et magnifique. Mais en même temps, il convient de prêter attention au fait que cela n'est pas bon pour chaque espèce, car les arbres à grandes feuilles ne peuvent pas être beaucoup coupés, et la variété arborescente et paniculée a besoin d'une procédure similaire.
Important! Recadrer (ne se forme pas) l'hortensia, qui n'a pas 2-3 ans, est strictement déconseillé.
Dois-je recadrer
En posant la question de savoir s'il faut couper l'hortensia, nous pouvons répondre sans équivoque ce processus est nécessaire selon le type et la variété rencontrés par le producteur. La floraison des hortensias à grandes feuilles se produit sur les pousses de l'année dernière, de sorte que les nouvelles branches qui ont poussé pendant la saison estivale doivent nécessairement être hivernées pour que leur floraison puisse être observée l'année prochaine.
Si l'on considère la panicule et l'hortensia d'arbre, ils ne fleurissent que sur les tiges annuelles. Et si, après la floraison, recadrez-les, l'année prochaine, vous pourrez obtenir de nombreuses nouvelles pousses avec un grand nombre de fleurs.
Vidéo: Comment tailler l'hortensia
Comment recadrer
Une nuance très importante à respecter est le respect des règles d'élagage des hortensias. Le meilleur moment pour cela est le printemps, mais dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent, car le jus peut encore fermenter dans les pousses. À cet égard, les jardiniers estiment qu'il est préférable de faire cette procédure au contraire à l'automne.
Tu sais Fait intéressant, le 5 janvier (hors saison) est une journée internationale des hortensias.
La taille après la floraison des hortensias à grandes feuilles ne peut être que cosmétique, lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser des inflorescences de l'année dernière ou des très vieilles branches. Avant le début de la saison de croissance au printemps, il est nécessaire de tailler les hortensias paniculaires et d'arbres. De plus, ces dernières espèces ne peuvent être soumises à cette procédure que si la plante a déjà 4 ans. Dans le cas contraire, il mourra, car il expire simplement avec du jus. Si cette action est effectuée à l'automne, ce problème peut être évité.
Pour rajeunir un adulte ou une vieille plante, il ne reste que 10 cm lors de l'élagage des pousses. Si le buisson est assez grand, il est conseillé de diviser cette procédure après la floraison en plusieurs étapes. La coupe de l'hortensia paniqué devrait être aussi modérée que possible sans affecter les branches considérées comme squelettiques. Si plusieurs pousses poussent à partir du même point en même temps, vous devez laisser celle qui pousse vers l'extérieur.
Temps de coupe optimal
La plantation, le respect des conditions dans lesquelles l'hortensia pousse et l'entretien, ne sont pas les facteurs clés qui contribueront au fait que l'année prochaine, le buisson ornemental poussera et fleurira bien. Ce processus est également facilité non seulement par un élagage correct, mais aussi en temps opportun. On sait que les plus populaires sont la méthode d'automne et de printemps.
Important! La taille sanitaire de la plante est de préférence effectuée avant l'ouverture des bourgeons, car dans le cas contraire, elle peut être très malade.
Et si l'élagage à l'automne est principalement effectué afin de se débarrasser des anciennes inflorescences, on peut dire avec confiance que le meilleur moment pour cette action sera considéré au début du printemps. Cela devrait être fait lorsqu'il y a encore de la neige sur le sol et que les reins sont déjà légèrement gonflés. Cela tombe souvent en mars ou début avril. Si la rue est assez cool, vous pouvez traîner un peu de temps, jusqu'à fin avril, mais pas plus tard.
Le type de fleur est également un facteur tout aussi important dont dépend la période. Pour l'hortensia d'arbre Le meilleur moment sera début mars. En avril, vous devez commencer la taille hortensias panicules. Et ici pour les espèces à grandes feuilles cette procédure devrait être effectuée un ordre de grandeur plus tôt, sous réserve d'un régime spécial.
Taille de printemps
Dès que l'hortensia commence le processus de gonflement des reins, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'élagage. Cela est dû au fait que c'est pendant cette période que l'on peut clairement voir dans quelle direction les jeunes pousses vont pousser. À l'avenir, cela protégera contre l'élagage incorrect de la plante. Jusqu'à ce moment, jusqu'à ce que les reins se distinguent clairement les uns des autres, vous ne devriez pas commencer cette procédure. Dans le même temps, il convient de prêter attention au fait que si la taille du printemps est trop longue, cela conduira à un processus lorsque la brousse ne fleurira pas à temps et, à l'avenir, n'aura même pas le temps de se préparer pour l'hivernage.
Les hortensias arborescents doivent être taillés d'abord au printemps, puis seulement paniqués, car ils sont plus résistants et patients. Pour les grandes feuilles, qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière, elles doivent être effectuées le plus tôt possible, mais d'une manière complètement différente.
Tu sais Malgré le fait que l'hortensia a un nom latin, il se compose de deux mots grecs, qui en traduction signifient «navire» et «eau», ce qui indique l'hydrophilie de la plante.
Taille en automne
Pour les hortensias adultes, la taille d'automne est un processus obligatoire effectué chaque année.. Cela ne devrait être fait que lorsque toutes les feuilles jaunes sont complètement tombées et que les fleurs ont complètement séché. Commencez d'abord par les plus petites branches qui s'enfoncent profondément dans la couronne ou ne donnent pas de grandes fleurs. Après cela, les inflorescences sont coupées et les branches squelettiques sont raccourcies à la longueur nécessaire.
Dans ce cas si le jardinier effectue correctement la taille d'automne, alors au début du printemps, il ne sera pas nécessaire de former un buisson. Il suffit de couper les extrémités des pousses légèrement endommagées par le gel.
Taille en été
Quant à la taille en été, alors pendant cette période, seule la forme réglementaire et formatrice peut être mise en œuvre dans la pratique. Cela est nécessaire pour que le processus de culture ultérieure d'hortensias permette d'obtenir un buisson vraiment beau, fleuri et luxuriant.
Caractéristiques de l'élagage de différents types d'hortensias
Pour conserver la belle forme du buisson et la floraison constante, il est nécessaire que pour chaque type de plante certaines caractéristiques soient observées. Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec les nuances de la coupe des hortensias à grandes feuilles, paniculés et arborescents.
Important! Lors de la taille complète en automne, au printemps, il est recommandé d'effectuer une taille sanitaire en plus de se débarrasser des branches cassées et éteintes.
En forme d'arbre
Le meilleur moment pour élaguer l'hortensia est le printemps. En automne, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences déjà fanées.
Pour cette espèce, une procédure comprenant les étapes suivantes doit être effectuée chaque année:
- sanitaire - consiste à éliminer les branches cassées et les pousses de l'année dernière;
- anti-âge - il y a une coupe des branches dont l'âge a atteint 3-4 ans jusqu'à la base même de la plante;
- amincissement - couper les petites pousses qui ne peuvent pas fleurir, celles qui poussent au centre ou qui épaississent trop la brousse;
- sur la floraison - les croissances ont été raccourcies depuis l'année dernière, alors qu'environ 2 à 4 bourgeons vivants devraient rester dessus, d'où des pousses pourraient apparaître à l'avenir.
Panicule
L'hortensia paniculé occupe une place particulière parmi les cultures de jardin les plus populaires. Tout ce qui est superflu dans la plante est nécessairement supprimé, car les pousses de l'an dernier forment de nouvelles branches. S'il y a des branches qui viennent directement du sol, mais elles sont très faibles, elles sont également coupées. La période la plus optimale est le printemps et en automne, vous pouvez vous débarrasser des inflorescences qui ont fleuri.
Tu sais Au Japon, l'hortensia est appelé adzisai, ce qui traduit «fleur pourpre ensoleillée».
Pour l'hortensia paniqué, il peut être le suivant:
- sanitaire - élimination des branches qui ont des pousses cassées ou mortes et séchées;
- anti-âge - se produit plus près de l'élagage d'un arbre tout en maintenant les troncs squelettiques et principaux en ne coupant que les branches qui sont vieilles et dont la croissance diminue progressivement;
- amincissement - tonte de petites branches poussant dans la partie interne de l'hortensia, ce qui ne permet pas la formation de grandes inflorescences. Si 3 pousses absolument jeunes poussent à partir d'un point, alors il ne reste que 1-2 branches qui effectuent la croissance;
- sur la floraison - Le processus de raccourcissement de toutes les pousses qui sont restées depuis l'année dernière, sur lesquelles il y a environ 1 à 3 bourgeons. À l'avenir, cela permettra la formation de nouvelles pousses avec de belles et grandes inflorescences.
Grande feuille
Les grands hortensias à fleurs sont un arbuste à fleurs typique, ce qui est unique en ce sens qu'il n'y a aucune pousse annuelle sur lui.. Après cela, les pousses, âgées de 4 à 6 ans, peuvent être considérées comme vieilles et découpées. En hiver, il est très important pour cette espèce de conserver les jeunes pousses non fleuries avec les sommets, ce qui permettra une floraison violente l'année prochaine.
Une caractéristique clé de cette espèce est qu'il n'est pas nécessaire de raccourcir les pousses. Cela ne devrait être fait que s'ils sont gelés. Si un raccourcissement est suffisamment fort, une situation peut se produire dans laquelle l'hortensia ne fleurira tout simplement pas l'année prochaine.
Soin après coupe
Après l'élagage, il est très important d'observer les caractéristiques de soins appropriés afin que les pousses deviennent aussi puissantes que possible. Tout d'abord, il convient de prendre soin de l'arrosage systématique et de l'habillage supérieur de la plante. Il doit être arrosé périodiquement et ne pas laisser sécher la terre végétale. En même temps, il est très important que la terre soit toujours un peu humide. Cela contribuera à une restauration assez rapide de l'hortensia.
Important! La spécificité de la méthode d'élagage utilisée et la nécessité d'abriter les plantes pour l'hivernage dépendent du type et de la variété d'hortensia poussant dans le jardin.
L'alimentation doit également être effectuée uniquement dans un sol humide. Pour cela, des engrais minéraux spéciaux sont utilisés, qui contiennent du potassium, de l'azote, du phosphore et de nombreux autres oligo-éléments. Barrel Circle Mulching Elle est réalisée avec du fumier, du compost et de la tourbe, dont la couche doit mesurer environ 5 cm, ce qui aidera à protéger contre la formation d'une couche de surface sèche sur le sol et à retenir l'humidité à l'intérieur le plus longtemps possible.
En posant la question, existe-t-il un besoin de couper les hortensias, nous pouvons répondre sans équivoque que la procédure présentée est extrêmement nécessaire. En outre, il est très important non seulement de choisir la saison au cours de laquelle ce processus sera mis en œuvre, mais également de décider du grade auquel il sera effectué. En effet, selon que vous avez affaire à des hortensias à grandes feuilles, paniculés ou arborescents, les caractéristiques de la procédure pour cette plante dépendent également.