Ce n'est pas en vain que le safran peut affecter une personne non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan spirituel, car il est capable de guérir à la fois le corps et l'âme. Cet assaisonnement rend non seulement les plats et les boissons plus savoureux et aromatiques, mais aide également à combattre un certain nombre de maladies différentes.
Qu'est-ce que le safran et ses propriétés bénéfiques
Le safran est l'épice la plus chère au monde. Et ce coût est tout à fait justifié, car sa culture et sa récolte sont très coûteuses, et également effectuées manuellement. Le safran est la stigmatisation des fleurs de crocus qui ne fleurissent qu'une semaine par an. Ils doivent être récoltés tôt le matin, avant le lever du soleil, et de préférence le premier jour de floraison.
Important! Seul Crocus sativus convient à la production de safran, car d'autres espèces de cette fleur sont vénéneuses.
Pour obtenir 1 kg d'épices, vous devez choisir environ 200 000 crocus. Les pétales et les feuilles de cette plante ont également une valeur nutritionnelle et médicale. Dans la nature, cette plante est rare. Il est cultivé en Iran, en Espagne, en Inde et dans certains autres pays.
Il existe de nombreuses variétés de safran, dont les prix varient de 400 à 4 000 dollars le kilogramme. Mais comme des milligrammes de cette épice très parfumée sont consommés, il est tout à fait possible d'acheter la quantité requise. Un adulte n'a pas besoin de plus d'un gramme par an.
Le vrai safran est très bon pour la santé, en plus il souligne favorablement le goût et l'arôme de divers plats et boissons. Et il est également utilisé en cosmétologie comme un remède plutôt efficace.
L'épice de haute qualité est un stigmate de fleurs de couleur rouge foncé ou bordeaux, avec une teinte brune et des taches jaunes. Ils sont constitués de nombreux fils entrelacés les uns avec les autres. Dans un gramme, environ 400 de ces cordes. Pour la cuisson, utilisez généralement 3-5 pièces et pour préparer du thé - 1-2.
Le safran donne aux plats un goût unique avec une amertume épicée et un arôme floral-vanillé. Par-dessus tout, le safran indien et espagnol est apprécié. Mais l'épice qui est cultivée en Iran n'est pas si précieuse, mais pas moins de haute qualité. Le safran iranien représente 80% du nombre total cultivé dans le monde.
- En raison de sa composition riche, cette épice a les propriétés curatives suivantes:
- renforce et rajeunit le corps;
- aide à combattre les cellules cancéreuses;
- soulage efficacement la douleur et les crampes;
- augmente l'hémoglobine et normalise la pression artérielle;
- aide à maintenir une bonne vision pendant longtemps;
- améliore le fonctionnement des reins et du système génito-urinaire;
- augmente la libido, en particulier chez les femmes;
- soulage les douleurs menstruelles et normalise le cycle;
- améliore les tentatives et aide à nettoyer le corps après l'accouchement;
- améliore l'activité cérébrale, renforce la mémoire et prévient l'apparition de l'athérosclérose;
- aide à restaurer la vision en général, et en particulier les photorécepteurs;
- lutte contre la dépendance à l'alcool et soulage la gueule de bois;
- facilite l'évolution de la maladie d'Alzheimer;
- agit comme un puissant antioxydant;
- normalise le foie et la vésicule biliaire;
- traite les maux de tête et les douleurs d'oreille;
- combat efficacement les parasites;
- aide aux maladies des voies respiratoires supérieures, fournissant un effet expectorant et antiseptique;
- effet positif sur le métabolisme;
- en petites quantités agit comme un tonique doux;
- favorise la libération de sérotonine;
- améliore la puissance chez les hommes;
- aide à guérir l'infertilité, a un effet bénéfique sur la production d'hormones sexuelles mâles et femelles;
- apaise les nerfs, élimine l'insomnie et la dépression;
- rajeunit la peau et aide à combattre les rides.
Tu sais L'huile de crocus stigmate est utilisée dans les rituels qui vous permettent de voir l'avenir.
Où puis-je l'utiliser
En raison du fait que les avantages de l'utilisation des stigmates de crocus sont difficiles à surestimer, il est utilisé en cuisine, en cosmétologie et même en médecine traditionnelle. Il est ajouté dans la production de produits cosmétiques très efficaces, ainsi que dans des plats et des boissons sains et savoureux.
Assaisonnement en cosmétologie
Puisque le safran a un effet très bénéfique sur la peau, l'hydrate, adoucit et lisse les rides, il est souvent utilisé à cet effet par les fabricants de cosmétiques coûteux. Il est ajouté aux crèmes, masques, shampooings, gels et baumes. Comme tout le monde ne peut pas se permettre de tels cosmétiques, il est possible de fabriquer des produits de soins de la peau non moins efficaces à la maison.
On dit que la reine Cléopâtre elle-même a maintenu la beauté de sa peau et de ses cheveux avec un masque spécial, qui comprenait des composants tels que le miel, le vin, les fleurs de camomille, l'huile de rose, la cardamome, la jacinthe et le genévrier dans des proportions égales avec une pincée de safran. Grâce à cet outil, les cheveux sont devenus épais et soyeux, et la peau du visage et du corps est devenue douce et lisse.
Comment faire du thé
Pour que le thé avec des stigmates de crocus se révèle savoureux et parfumé, il est nécessaire de le préparer dans l'ordre suivant:
- Versez 2 cuillères à café de thé noir avec 0,5 litre d'eau bouillante dans une théière.
- Dans les tasses, mélanger le safran sur la pointe du couteau.
- Versez le thé infusé dans des tasses.
Il est nécessaire de le faire cuire, en respectant des conditions telles que la théière n'absorbe pas l'odeur d'épices. Le thé est préférable de choisir du noir ordinaire, sans saveurs supplémentaires.
Dans quels cas prendre du safran
Le safran est utilisé comme médicament pour de nombreuses maladies. Avec lui, vous pouvez cuisiner des infusions, des décoctions et des teintures de safran à la maison qui aident à éliminer certaines maladies, et renforcent également le corps humain dans son ensemble.
Avec bronchite
Les stigmates du crocus sont très efficaces pour combattre une forte toux, aidant à éliminer les mucosités dans la bronchite et la pneumonie. Afin de préparer une boisson médicinale faite maison, il est nécessaire de préparer 15 fils dans 500 ml d'eau bouillante. Tout d'abord, les fils sont versés avec une petite quantité d'eau, chauffée, puis toute l'eau restante est versée.
Le bouillon doit être maintenu en feu jusqu'à ce qu'il soit chauffé et retiré, sans porter à ébullition. Lorsque la boisson refroidit et que l'épice baisse, vous pouvez la boire dans un verre un jour avant les repas. Il aide non seulement à faire face aux maladies des voies respiratoires supérieures, mais renforce également l'ensemble du corps.
Avec une maladie rénale
Le safran s'est très bien imposé comme moyen de contribuer à l'écrasement et à l'élimination des calculs rénaux. Pour préparer le médicament, il est nécessaire d'insister sur 50 fils de safran dans 100 g de miel d'abeille liquide pendant 2-3 jours. Il est nécessaire de prendre ce remède sur une cuillère à café tous les matins à jeun. Le résultat n'apparaîtra pas immédiatement et dépendra de la régularité de l'admission.
Pour les maladies oculaires
En raison du fait que les substances contenues dans cette épice incroyablement utile sont capables de pénétrer profondément dans les cellules et d'interagir avec les acides gras qu'elles contiennent, elles peuvent affecter divers processus négatifs qui provoquent une déficience visuelle et la cécité.
Pour ces raisons, le safran est utilisé pour préparer des produits ophtalmiques qui traitent la rétine et restaurent les photorécepteurs. En raison de ces propriétés, le safran aide à maintenir la qualité de la vision et à traiter les maladies oculaires.
Pour préparer des compresses oculaires au safran, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes:
- Broyer en une fine poudre d'assaisonnement à 5 fils.
- Mélanger avec de l'eau de rose dans des proportions égales.
- Mettez le mélange résultant sur vos yeux et maintenez pendant environ 15 minutes.
Ce remède aide à combattre les maladies inflammatoires oculaires telles que l'orge et la conjonctivite. Mais l'utilisation régulière d'épices dans les aliments aidera à maintenir la vision pendant longtemps.
Le safran peut-il être ajouté aux plats
Le safran est appelé une épice dorée, non seulement parce qu'il est très cher, mais aussi en raison de sa capacité à colorer les plats cuisinés avec lui en jaune. L'essentiel est de l'ajouter en petites quantités, car un surdosage peut conduire à un empoisonnement.
Important! Si vous prenez plus de 5 g de safran à la fois, il y aura un effet stupéfiant, et 15 g peuvent provoquer une intoxication grave et même la mort.
En cuisine, le safran est utilisé à de telles fins:
- comme colorant naturel pour des produits, par exemple pour le fromage, le beurre et diverses boissons;
- comme assaisonnement pour donner aux plats un goût raffiné;
- dans la préparation de plats de légumes et de viande;
- comme l'un des assaisonnements ajoutés au pilaf;
- pour cuire et cuire de précieuses races de poisson dans la cuisine européenne;
- comme additif aromatique au café et au thé;
- en pâtisserie (muffins, tartes, biscuits avec elle sont plus savoureux et plus aromatiques, surtout le deuxième jour);
- pour prolonger la durée de conservation des produits.
Dans les plats chauds, les épices sont ajoutées 5 minutes avant la cuisson et dans la pâte - pendant le pétrissage. Il est préférable de prendre des poils de safran entiers, de les faire frire légèrement dans une poêle sèche, puis de les broyer et de les ajouter aux aliments.
La particularité de la stigmatisation des crocus est qu'ils ne se mélangent pas bien avec d'autres assaisonnements, il convient donc de les ajouter au mélange avec d'autres herbes et épices avec prudence et uniquement dans les recettes où il est autorisé et testé dans la pratique.
Dommages et contre-indications
- Le safran étant un médicament très efficace, il a ses propres caractéristiques d'utilisation et contre-indications:
- cette épice doit être prise à très petites doses, car un surdosage peut être très nocif pour l'organisme, et parfois même fatal;
- en raison du fort effet tonique, qui peut augmenter le tonus utérin, le médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes;
- le safran ne doit pas être consommé par les enfants de moins de 3 ans;
- il n'est pas recommandé de l'apporter aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et de diabète;
- ne pas être traitée avec du safran pendant la lactation.
Une surdose de cet assaisonnement parfumé et utile entraîne une surexcitation sévère, l'apparition de rires incontrôlés, des saignements utérins et des empoisonnements, accompagnés de diarrhée et de jaunissement de la peau, vous devez donc l'utiliser aux doses autorisées et uniquement après avoir consulté un médecin.
Tu sais Dans les temps anciens, le safran mélangé au blanc d'oeuf était utilisé pour dessiner des illustrations manuscrites.
Le safran n'est pas pour rien appelé le «roi des épices», car il apporte non seulement un zeste épicé aux plats et leur donne un arôme inégalé, mais guérit également le corps humain. Il est utile pour les femmes et les hommes. L'essentiel est de suivre les règles de son utilisation et de ne pas augmenter la dose. Et vous devez vous méfier des contrefaçons, qui sont désormais très présentes sur le marché des épices.