Une parcelle personnelle n'est pas seulement un endroit où vous pouvez cultiver des fruits et légumes sains et respectueux de l'environnement, mais aussi une occasion de montrer votre créativité, car c'est ici que vous pouvez créer des compositions paysagères uniques qui attireront votre attention et donneront du plaisir esthétique. Il suffit de choisir et de combiner correctement les plantes décoratives, par exemple pour planter un thuya Globosa Aurea avec un arbre de Noël bleu Glauka. Comment faire pousser Thuja occidentalis Globosa Aurea lire dans l'article.
Description du grade
Thuja Globosa Aurea - une décoration lumineuse du paysage de jardin, qui dégage un agréable arôme de conifère. La plante est largement utilisée dans l'aménagement paysager non seulement en raison de ses qualités décoratives attrayantes. L'arbre n'est pas exigeant en entretien, compact et attire les yeux avec sa forme sphérique naturelle inhabituelle.
Globose est un représentant de la famille Cypress. La plante est considérée comme à feuilles persistantes et se distingue par sa longévité.
Tu sais Les autochtones américains utilisaient les parties vertes du thuya comme médicament contre lequel ils luttaient contre les maux de tête et le scorbut. Le secret d'un remède si particulier est qu'il est riche en vitamine C.
Le thuya occidental Globosa Aurea - une plante naine, appartient aux représentants à croissance lente des conifères du genre gymnosperm. La hauteur moyenne de la culture est de 1,2 m.
Il se développe sous la forme d'un buisson, dont les branches courtes et ascendantes sont couvertes d'épaisses aiguilles écailleuses, peintes en jaune-vert.. En hiver, la teinte légèrement citronnée des aiguilles devient brune et en été, elle prend un ton vert foncé. Par conséquent, le représentant décrit de la famille Cypress peut être appelé plante caméléon. Il convient de noter les agréables aiguilles veloutées au toucher - ses écailles sont plates, densément disposées les unes aux autres.
Dans la description, il convient de noter que à l'automne sur les minuscules cônes arbustifs apparaissentdont le diamètre ne dépasse pas 1 cm Dans les cônes, la graine mûrit, qui peut être utilisée pour le semis.
Les pousses se développent uniformément, ce qui est la clé de la formation d'une couronne symétrique, presque sans intervention humaine, c'est-à-dire sans recadrage. La culture, en grandissant, devient comme une sphère verte.
Les branches de Globose Aurea poussent très densément les unes par rapport aux autres, et elles se caractérisent par leur croisement. L'écorce des jeunes plantes est lisse et peinte en brique rouge, avec des changements d'âge en gris-brun. Plus l'arbuste est «mature», plus l'écorce commence à se recouvrir de fissures et à devenir fibreuse.
Tu sais La durée de la période végétative du thuya Globosa Aurea peut dépasser 200 ans.
Le thuya occidental Globosa Aurea se distingue par ses paramètres compacts (pour une plante de dix ans): hauteur - 1,2 m, largeur - 1,0 m. En un an, la plante ne pousse pas plus de 5 cm. Le système racinaire de la culture est compact, près de la couche supérieure du sol. Cela suggère que la plante peut être cultivée de manière transparente dans des conteneurs et, si nécessaire, facilement déplacée.
Sélection de semis
La plantation d'un thuya sur un terrain personnel commence par le bon choix de plants. Il est recommandé de les acheter dans des magasins spécialisés ou des pépinièresdont les propriétaires élèvent cette culture professionnellement.
Pour un bon enracinement, il est préférable d'acheter de jeunes plants dont le système racinaire est fermé. Il est impératif de procéder à une inspection approfondie du plant et de s'assurer que sa partie moulue n'est pas endommagée et ne présente aucun signe de maladie, car l'apparence saine des aiguilles et des pousses, ainsi que leur couleur caractéristique, le diront..
Lors de l'achat de plantes dans des conteneurs, faites attention à la surface du sol est propre (sans signes de moisissure, inclusions non naturelles, etc.) et humide. Les semis dont le rhizome est ouvert doivent être soigneusement examinés pour s'assurer que les processus racinaires sont intacts, résistants et sains.
Préparation du site
Lors de la plantation de thuja globosa, privilégiez les zones ensoleillées et bien éclairées. Vous pouvez bien sûr le planter à l'ombre partielle, mais vous devez être conscient qu'il peut bientôt perdre ses qualités décoratives: les aiguilles perdront leur couleur vive et la couronne deviendra terne et lâche.
Tenir compte du fait que la culture ne tolère pas une humidité élevée du solPar conséquent, dans les zones où les eaux souterraines sont proches, effectuez une élévation artificielle avant l'atterrissage ou choisissez un autre endroit. La plante a peur des courants d'air et des rafales de vent soudaines.
Important! Thuja Globosa Aurea est bien tolérée par l'air pollué et pollué par le gaz dans les mégapoles ou les grandes villes industrielles. Cette caractéristique explique le fait que la culture est souvent plantée pour l'aménagement paysager des villes.
La préparation du siège consiste à creuser le sol, à le nettoyer des mauvaises herbes et des débris végétaux (racines de truie, ortie et autres vivaces). L'arbuste est sans prétention pour le type de sol, mais il est préférable de le planter sur des sols légers, meubles ou tourbeux, de préférence légèrement acides.
Procédure d'atterrissage progressif
La manipulation agrotechnique ci-dessus comprend les étapes suivantes:
- Creuser des trous avec des paramètres égaux, environ 60 × 60 × 60. Il est important que la fosse dépasse le format de capacité (environ 20 cm) dans lequel vous avez acheté le matériel de plantation. La distance optimale entre les plantes doit être de 2 m.
- Drainage au fond du puits. L'humidité stagnante aux racines de la plante est lourde de sa mort, alors prenez soin d'un bon drainage. Pour ce faire, posez le fond de la fosse de 15 à 20 cm avec une couche d'argile expansée, de gravier ou de brique.
- Préparation d'un terreau fertile. Mélangez le sol gazonné que vous avez reçu en creusant le trou avec de l'humus, du sable et de la tourbe. Les proportions optimales sont de 2: 1: 1: 1.
- Atterrissage direct. Former une petite élévation à partir du sol fertile au milieu du trou et placer un semis dessus. Installez une plante avec un système racinaire fermé avec un morceau de terre, et si le rhizome est ouvert, redressez soigneusement toutes les racines. Arrosez abondamment les plants avant la plantation.
- Pit s'endormir. Remplissez le trou avec le sol restant et légèrement compact.
- Arrosage et paillage. Verser le dégel planté abondamment avec de l'eau et pailler le cercle du tronc avec une couche de tourbe ou d'humus.
Soins de suivi
Prendre soin d'un thuya est facile. Il suffit d'arroser, de nourrir, de couper l'arbuste en temps opportun, ainsi que de pailler et d'ameublir le sol, de prendre des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Important! Thuja Globosa Aurea peut être planté au printemps, lorsqu'une température chaude stable est établie et qu'il n'y a aucun risque de retour du gel, ou — au tout début de l'automne.
Arrosage et alimentation
Pendant un mois après la plantation, la plante est arrosée une fois par semaine, en utilisant 1,5 seau d'eau pour cela. Ensuite, vous pouvez réduire le nombre d'irrigations - une fois en 14 jours. Lorsque le temps est chaud pendant longtemps, il est arrosé deux fois par semaineen utilisant jusqu'à deux seaux d'eau pour la plante.
Les deux premières années après la plantation, la culture n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. La troisième année, il est fécondé:
- humus et compost au début du printemps et en juin. Les matières organiques sont introduites dans la zone proche de la tige de la plante, après avoir préalablement retiré la couche supérieure du sol (10 cm);
- engrais minéraux (nitrate et cendres). 50 à 60 g du mélange nutritif sont utilisés pour 1 m², qui est préparé dans la même proportion de ces composants. La période d'application est la même que pour les produits biologiques, mais le pansement supérieur doit être alterné.
Important! N'oubliez pas de saupoudrer le thuya occidental. Le meilleur moment pour la procédure est le soir. Fréquence - identique à l'arrosage ordinaire.
Coupe et façonnage
La coupe du thuya Globosa Aurea est effectuée à des fins sanitaires et pour donner une forme attrayante. Les procédures sanitaires doivent être effectuées au printemps, en enlevant les branches endommagées et cassées.
La formation de la couronne consiste à raccourcir les pousses (d'un tiers), qui se distinguent de la masse totale par leur taille et affectent négativement les qualités décoratives de l'arbuste.Tous les 2-3 ans, ils recommandent de rajeunir le thuya - raccourcir toutes les pousses de la moitié de la longueur
Abri pour l'hiver
Malgré la résistance élevée au gel de la thuya Globosa, avant le début du froid et du gel hivernal, elle doit être recouverte d'agrofibre. Il est conseillé de nouer les branches pour que les couches de neige ne les cassent pas.
Prévention des maladies et des ravageurs
La variété décrite se distingue par une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs.. Cependant, la plante peut être attaquée. pucerons du thuya ou faux insectes. Les petits insectes qui se déposent dans la couronne luxuriante de la plante se nourrissent d'aiguilles, ce qui nuit à la décoration de la plante: elle peut jaunir et tomber des aiguilles. La pulvérisation de fongicides ou d'insecticides aidera à éliminer les parasites: "Bioshield", "Aktofit", "BI-58". Cultivez la culture au début du printemps et au début de l'été. La procédure de pulvérisation est double, avec un intervalle de 2 semaines.
Le thuya occidental Globosa Aurea est sensible aux maladies fongiques - Fusarium, rouille. Le traitement des arbustes avec du sulfate de cuivre ou de fer aidera à éliminer l'infection fongique.
Application d'aménagement paysager
Thuja Globosa est très populaire auprès des paysagistes. Les spécialistes utilisent cette plante sphérique pour créer de délicieuses compositions vertes.
Tu sais L'ancien nom du thuya est l'Arbre de vie.
Les applications les plus courantes sont les suivantes:
- Comme haie. Il est conseillé de planter des arbustes le long des fenêtres, près de la terrasse d'été, des terrasses, des tonnelles, des balcons.
- Décoration de chapelets, rocailles, mixborders ou rocailles. Thuja Globosa est combiné avec d'autres arbustes verts, fleurs, plantes de jardin.
- Aménagement paysager de pelouses, bordures, allées de parcs et jardins - plantations simples ou composites avec un représentant occidental des conifères.
Presque chaque cultivateur amateur ou paysagiste peut, s'il le souhaite, créer une composition de jardin attrayante et profiter du beau paysage à l'extérieur de la fenêtre tous les jours. Il suffit de combiner correctement les plantes décoratives, parmi lesquelles la thuya Globosa Aurea occupe une place d'honneur.