Kalanchoe appartient aux plantes succulentes, connues pour leurs propriétés curatives. En termes de soins, la plante est relativement sans prétention. Comment le planter à la maison et quel microclimat lui convient le mieux - lire ci-dessous.
Quand puis-je planter une plante
Kalanchoe est planté et transplanté au printemps. Habituellement, c'est avril-mai. Avec des soins appropriés pendant cette période, la floraison se termine. Lors de la multiplication de Kalanchoe par bouturage, une transplantation est requise plusieurs mois après la plantation. Il faut environ 2 à 4 mois pour que les plantes tressent avec les racines d'un morceau de terre. Dans le cas de la transplantation de jeunes plants, ils ne se concentrent pas sur la saisonnalité, mais sur le taux de croissance des racines.
La greffe doit être effectuée chaque année, car les plantes se caractérisent par un taux de croissance élevé. À l'âge de 3 à 4 ans, une greffe peut être effectuée tous les 2 ans. Lorsqu'une greffe n'est pas effectuée, il est nécessaire de remplacer les 3 à 4 cm supérieurs de terre par un nouveau nutriment, et aussi de remplir périodiquement le sol lorsqu'il s'installe dans un pot.
Il y a aussi une greffe imprévue, qui est effectuée quelle que soit la période de l'année. Ces actions sont effectuées un mois après l'achat de plantes. Le fait est que le substrat dans lequel se trouve la fleur n'est destiné qu'à un court séjour. Si vous ne transplantez pas, la plante mourra.Tu sais Le jus de Kalanchoe a un effet paralytique sur les douves lancéolées. Les helminthes après avoir reçu du jus sur leur corps montrent une augmentation à court terme de l'activité et après 40 minutes, ils gèlent complètement puis meurent.
Préparation à l'atterrissage
Pour Kalanchoe, il est préférable de sélectionner des conteneurs en plastique qui n'étaient pas utilisés auparavant. Il devrait y avoir un nombre suffisant de trous de drainage au fond du réservoir. La taille du pot dépend entièrement de la taille de la plante. Par exemple, il est préférable de transplanter une jeune pousse dans un récipient de 2 cm de plus grand diamètre.
Si nous parlons de spécimens adultes, la taille du nouveau pot doit être telle que l'ancien y entre assez étroitement. Le fait est que la plante ne fleurira que dans un récipient plutôt étanche. Une grande capacité servira d'impulsion pour le développement du système racinaire et des feuillus au détriment de la floraison. Le pot doit être désinfecté avant utilisation.
A cet effet, vous pouvez utiliser:
- solution concentrée de manganèse;
- savon à lessive;
- solution de furatsilina (1 comprimé pour 50 ml d'eau bouillante);
- l'acide borique.
Important! Ne plantez pas de plantes dans des conteneurs humides. Après désinfection, rinçage et autres manipulations de liquides, assurez-vous de sécher le récipient au soleil.
Le sol pour Kalanchoe est préparé en mélangeant dans un rapport de 4: 2: 1:
- tourbe;
- sol gazonné;
- le sable.
La désinfection du sol se fait mieux avec une solution chaude de cendre de bois. Il la désinfectera non seulement, mais se nourrira également de minéraux utiles. Préparez-le à raison de 1 cuillère à soupe. l cendres pour 1 litre d'eau. Le mélange doit être bouilli, versé chaud dans le sol et bien mélanger. Ensuite, le sol est séché, de sorte qu'au moment de la plantation, il était suffisamment humide, mais pas collant aux mains.
Pour Kalanchoe, un drainage doit également être préparé. Il est préférable de mélanger l'argile expansée avec la perlite dans un rapport de 1: 0,5 et d'ajouter 20% de la masse totale de mousse de sphaigne. Avant utilisation, le mélange est versé avec de l'eau bouillante, puis séché et broyé.
Procédure pas à pas pour planter Kalanchoe à la maison
Le schéma d'atterrissage variera en fonction de ses objectifs. Kalanchoe peut être planté dans des conteneurs séparés ou dans des conteneurs communs, par exemple, lorsqu'il est propagé par des feuilles, des processus apicaux, jusqu'à ce qu'un système racinaire assez fort se forme et que les plantes deviennent plus fortes.
Tu sais L'extrait et le jus de Kalanchoe penné sont activement utilisés dans les produits pharmaceutiques. Des médicaments antiviraux, expectorants et antibactériens sont produits à partir de cette matière première.
Après l'achat
Un mois après l'achat, si la plante ne fleurit pas, procédez à la transplantation.
Actions étape par étape:
- Un jour avant la greffe, arrosez les plantes.
- Dans un récipient pré-préparé et traité, placez une couche de drainage de 1 à 2 cm, selon la taille.
- Poser une petite quantité de substrat nutritif avec une couche de 1 à 3 cm au-dessus du drainage.
- Retirez la plante du pot avec un morceau de terre.
- Secouez le sol qui est facilement séparé. Inspectez le système racinaire. Si nécessaire, retirez les racines mortes et trop fines. Poudre les tranches avec de la cendre de bois mélangée dans un rapport 1: 1 avec Fundazol.
- Placez la plante dans un nouveau récipient, alignez-la avec le cou de la racine - elle doit être à 0,5 cm sous le bord du pot.
- Remplissez les vides de terre. Scellez-le légèrement dans le cercle du tronc.
- Humidifiez légèrement la surface du sol du flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante.
- Laissez la plante transplantée pendant 3-5 jours dans une pièce ombragée. Passé ce délai, vous pouvez déplacer la plante dans un endroit permanent.
Planter plusieurs Kalanchoe dans un pot
Pour un ajustement général, il est préférable de prendre un réservoir carré oblong. Les germes préparés avec de petites racines déjà formées sont placés à une distance de 5 cm les uns des autres dans une rangée ou plantez-les deux dans une rangée. Lors de la plantation de 2 plantes entre les paires, une distance de 10 cm est laissée.
La procédure est approximativement la même que dans le cas précédent. La seule différence est que vous devez remplir le pot entier de terre, puis y faire des empreintes dans des tailles adaptées au système racinaire.
Après la plantation, vous devez fournir aux plantes des conditions de serre. Pour cela, le récipient est recouvert de polyéthylène transparent. Cette approche favorise une adaptation plus rapide des racines au sol. Après 5 jours, l'abri peut être retiré et le pot déplacé vers un endroit permanent.
Caractéristiques des soins après la plantation
Kalanchoe tolère normalement un atterrissage / une transplantation. Mais après cela, vous devez fournir à la plante les conditions les plus confortables.
Lieu et conditions de détention
Kalanchoe doit être protégé de la lumière directe du soleil. Il est préférable de l'installer sur les rebords de fenêtre est ou ouest avec un éclairage diffus abondant.
La température en été doit être maintenue entre +20 ... + 28 ° С, en hiver - +12 ... + 18 ° С. Pendant la saison froide, Kalanchoe commence une période de repos.
Le mode humidité est également important. Kalanchoe tolère bien l'air trop sec, mais il se développera mieux si l'humidité est maintenue entre 50 et 60%. Une augmentation de ce seuil conduit à l'accumulation de liquide dans les feuilles et les tiges, qui est lourde de pourriture.
Pendant que la poussière s'accumule sur les feuilles, essuyez-les avec un tampon humide. Il est préférable de ne pas prendre de douche et de pulvérisation pour éviter la stagnation du liquide dans les sinus.
Arrosage
L'humidité du sol doit être modérée. Les plantes succulentes peuvent se passer d'eau pendant longtemps, et le débordement conduit à la pourriture des racines. L'arrosage est effectué pendant la saison chaude 1 fois par semaine. En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite. Si la température de l'air peut atteindre + 15 ° C, l'arrosage peut être effectué une fois par mois, à des températures plus élevées - 2 fois par mois.
Vous serez intéressé à lire sur les variétés de Kalanchoe et à prendre soin d'eux:
L'eau est introduite le long du bord du pot jusqu'à ce qu'elle s'écoule des trous de drainage. Ensuite, le liquide est égoutté. Après 15 à 20 minutes, la casserole est à nouveau vérifiée pour le liquide. Si c'est le cas, égouttez-le et essuyez-le. L'arrosage par le bas n'est pas très efficace, car il est impossible de déterminer le degré d'humidité du sol.
L'eau pour l'irrigation doit être uniquement à température ambiante, décantée, sans impuretés chlorées. Pour appliquer de l'humidité sur le sol, il est pratique d'utiliser un arrosoir avec un nez long.
Période d'application d'engrais
Le pansement supérieur après la transplantation peut commencer à être fait au plus tôt un mois plus tard. L'intervalle entre les repas est de 20 à 30 jours. La dernière application d'engrais a eu lieu en septembre.
L'engrais universel "Stimovit pour cactus et plantes succulentes" s'est révélé assez bon. Il est utilisé pour un enracinement plus rapide des boutures, lors de la transplantation de plantes affaiblies. Pendant toute la saison de croissance, préparez le médicament comme pansement pour racines.
Dans l'eau, il est dilué à raison de 1:40 (25 ml / 1 l). Une préparation à base de biohumus a été réalisée, elle est entièrement naturelle, sans divers additifs, elle contient tout le complexe de minéraux dont les plantes succulentes ont besoin.
Important! Lors du choix des engrais, assurez-vous de lire leur composition. De grandes quantités d'azote sont contre-indiquées dans Kalanchoe - leur rapport optimal au volume total d'autres micro et macro éléments — 7–10%.
Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser des engrais préparés par vous-même. Par exemple, une bonne option en utilisant des peaux de banane. Ils sont séchés au four à une température de + 100 ° C, puis frottés en poudre. Il est utilisé sous forme sèche, en appliquant 1 heure de poudre à chaque plante, en la plantant dans le sol.
Vous pouvez également utiliser du compost en combinaison avec de la cendre de bois. Pour 100 g de compost, ajoutez 1 cuillère à soupe. cendres. Tout cela se mélange bien. Pour une plante, dépensez 1 cuillère à soupe. composition.
Les 3 options décrites peuvent être appliquées alternativement, avec un intervalle de 20 jours.
Erreurs courantes de floriculteurs lors de la plantation
Les principales erreurs des producteurs de fleurs lors de la plantation sont les suivantes:
- négligence des règles de désinfection du sol et des pots;
- l'utilisation de substrats universels - vous pouvez les utiliser, mais en même temps ajouter des substances désintégrantes nutritives (tourbe, sable, humus feuillu ou compost) à la composition;
- effectuer des manipulations de transplantation immédiatement après l'achat, empêchant la plante de s'adapter à de nouvelles conditions;
- forte saturation en eau du sol destiné à la plantation.