Le chalet d'été a longtemps cessé d'être juste un endroit pour faire pousser des fleurs et des légumes. Il y a un désir de transformer le vide, mais souvent la décoration paysagère finie ne peut pas se permettre. L'une des solutions consiste à créer l'élément souhaité de vos propres mains.
Les règles de base pour créer un décor de paysage
Décor paysager - la formation d'un style harmonieux en anoblissant votre site avec de petites formes architecturales, des plantes et d'autres idées. Ce courant contient une variété de nuances et de règles qui devraient être mieux comprises.
Les principaux éléments de l'aménagement paysager comprennent:
- Immeuble - l'élément principal de la composition, élaboré afin de masquer les inconvénients de la structure ou, à l'inverse, de mettre en valeur les avantages.
- Pelouses de diverses herbes et chemins de jardin.
- Grands détails décoratifs ou MAF: ruisseau, fontaine, sculpture, gazebo, banc, etc.
- Petits détails: lampes, parterres de fleurs, bougies, pots de fleurs, etc.
La première chose à faire lors de la conception d'un endroit choisi est de créer une pelouse et des chemins bien entretenus, mais la sélection de plantes et d'autres éléments de décoration dépend du style choisi. Si vous ne l'avez pas encore décidé - il est temps.
Tu sais En aménagement paysager, il existe un effet appelé «Alice au pays des merveilles»: des arbres et des plantes nains sont plantés sur une petite surface, ce qui contribue à l'expansion visuelle du territoire.
Il y en a beaucoup, mais seuls les principaux méritent d'être soulignés:
- Classique (régulier) se caractérise par une géométrie régulière et une symétrie distincte. Les éléments principaux: ruelles droites, fontaine, plantes pour le topiaire, pierres naturelles, sculptures antiques et tonnelles classiques. Le décor est dominé par les couleurs blanc, beige, bleu et sable.
- Anglais - lignes douces et contours lisses, naturel de la nature. Les éléments centraux comprennent le jardinage vertical, un réservoir de style paysage, un chemin en zigzag en matériaux naturels et de nombreuses plantes vivaces. L'argent et diverses nuances de vert sont des couleurs prioritaires.
- À la française est le plus difficile car il doit allier sophistication et charme lumineux. L'une des stylisations les plus célèbres est considérée comme la «Provence». Se compose souvent de matériaux naturels et d'une pelouse strictement conçue, de plantes épicées, d'arbres fruitiers et ornementaux, d'un petit jardin. La palette de couleurs est suffisamment large - elle a à la fois de l'argent, du vert foncé et du bleu, et du jaune, du rouge, du violet.
- Pays, également connue sous le nom de rustique, est considérée comme l'une des plus anciennes branches de l'aménagement paysager, car elle provient de petites colonies d'anciens. Les principales composantes comprennent: jardin ou verger fruitier, parterres de fleurs luxuriantes de plantes de champs, artisanat, sentiers à partir de matériaux improvisés (écorce d'arbre, gravier, coupe d'arbres). Le MAF, les puits, les bancs, les clôtures en bois, etc. sont utilisés comme accessoires. Les couleurs vives et neutres, par exemple les nuances de blanc, conviennent.
- Japonais et oriental Dans l'ensemble, ils sont créés pour un repos paisible de l'agitation des gens, un havre spirituel. Le composant principal est la nature, ainsi que l'eau sous toute forme appropriée (ruisseau, réservoir, etc.). L'asymétrie, la combinaison de pierres et de plantes, des haies de bambou ou de mousse sous les arbres, ainsi que la céramique blanche sont considérées comme des accessoires. Le schéma de couleurs se compose de blanc, brun, gris et vert, tandis que la règle de base est la transition en douceur d'une couleur à l'autre, 1-2 accents de teinte.
Parterres et parterres de fleurs
Il existe de nombreuses options pour concevoir des parterres de fleurs pour tous les goûts de complexité variable. Voici les plus populaires et insolites, principalement à partir de matériaux improvisés. Un parterre de pneus est considéré comme la variété la plus populaire. D'autres solutions intéressantes peuvent être des parterres de fleurs faits de sections de tuyaux, de bouteilles en plastique, de pierres, de bûches et de planches, de vieux meubles, d'objets et même d'ustensiles.
Important! Lorsque vous travaillez avec des objets tranchants, respectez les précautions de sécurité. — protégez vos yeux et vos mains, sinon de graves coupures peuvent survenir.
Il arrive aussi que le jardinier organise un très beau parterre de fleurs, mais il n'aime pas du tout - le mauvais endroit, la différence avec le style général. C'est pourquoi, avant de commencer tout travail, il est important de déterminer la fonctionnalité du futur décor.
L'une des composantes de choix est le type de jardin fleuri:
Un autre facteur important est la forme du parterre de fleurs. Ici, vous pouvez également expérimenter et choisir la meilleure option, mais si vous n'êtes pas imaginatif ou doutez de vos capacités, vous pouvez utiliser des schémas communs prêts à l'emploi:
Pour décorer de petites compositions florales, vous pouvez recourir à un pot de fleurs de la rue. L'option la plus simple serait de prendre des boîtes en bois inutiles, des tonneaux, une brouette, de grands plats, etc. Dans ce cas, le processus de création est étonnamment simple: le conteneur sélectionné est nettoyé des contaminants, le cas échéant, traité avec un antiseptique et recouvert de vernis ou d'huile de séchage, après quoi le produit reste à sécher, et il est complètement prêt à planter des plantes.
Vous pouvez aller plus loin et mouler un pot d'argile: les décorations naturelles et blanches conviendront comme matériau. La deuxième option est plus préférable, car elle ne nécessite pas de cuisson, elle durcit rapidement et se prête facilement à une décoration ultérieure. Des fragments de miroirs, de petites pierres, des coquillages et des perles conviennent comme éléments de conception.
Création d'un jardin de rocaille
Le jardin de rocaille est une petite parcelle utilisée pour faire pousser des plantes alpines sur une colline de pierres, son deuxième nom est un jardin rocheux. Un tel coin pittoresque ressemble à une petite île de la faune des montagnes alpines, d'où le nom vient.
Pour créer de vos propres mains, vous aurez besoin de ces matériaux:
- divers types de pierres naturelles (granit, basalte, grès, calcaire), ainsi que des galets;
- sable grossier (rivière appropriée);
- fleurs et plantes décoratives;
- mousse de sphaigne;
- petits arbustes et arbres nains.
Il existe plusieurs types principaux de rocailles:
Malgré le fait que chaque jardin de rocaille soit une solution indépendante et absolument unique, il existe un certain nombre de règles qu'il n'est pas souhaitable d'ignorer:
- L'esquisse est l'un des processus les plus fascinants dans lesquels vous pouvez engager votre imagination. Le schéma devrait prendre en compte toutes les composantes bénéfiques du paysage.
- Choisir le bon endroit. Le futur jardin de rocaille devrait être dans un espace ouvert et visible de n'importe quelle partie du jardin. Il ne devrait pas y avoir de parterres de fleurs ou d'autres solutions de conception, murs ou clôtures remarquables.
- S'il y a une élévation dans le chalet d'été, il vaudrait beaucoup mieux y construire un jardin alpin que de construire une colline à partir de zéro.
- Conformément au croquis réalisé précédemment, le marquage est effectué. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du sable, car cela permettra de présenter plus clairement le futur décor.
- Les nuances du sol. Si votre terre est constituée d'argile ou de chernozem, vous aurez besoin d'un drainage. Pour ce faire, creusez une niche d'environ 30-50 cm, couvrez-la de galets, couvrez-la de terre et arrosez-la.
- Les plus grosses pierres sont situées dans les parties extrêmes du futur jardin de rocaille, et pour donner un aspect naturel il est conseillé de les approfondir légèrement dans le sol.
- Dans le processus de création, des plantes sont également utilisées, mais il est permis d'introduire des éléments auxiliaires qui ne sont pas démodés. Il peut s'agir d'une sculpture, mais pas de plastique.
- Lorsque tous les niveaux planifiés sont créés, il est nécessaire de former un pic - la dernière partie de la composition. Pour ce faire, vous pouvez prendre une pierre relativement grande ou 3-4 petites, disposées par une pyramide.
Important! Si votre glissade alpine est supérieure à 1 m, un dispositif de base supplémentaire est nécessaire.
Ruisseau à sec
Un ruisseau sec est l'un des éléments du décor, ce qui permet d'utiliser des pierres et des fleurs pour créer l'apparence de l'eau qui coule. Une telle solution de conception peut facilement être recréée indépendamment, sans avoir à se soucier du limon, de l'eau de floraison et d'autres difficultés d'entretien. Le travail sur la création ne prendra pas plus de 2-3 jours.
Pour ce faire, obtenez:
- sable pour le marquage;
- pierres de différentes tailles d'origine naturelle;
- les plantes;
- géotextile pour le substrat (peut être remplacé par une fine couche de béton);
- une pelle;
- ratisser.
Le processus de création d'un flux sec est divisé en trois étapes simples. Le premier est la planification du marquage et sa conception sur le terrain. Tout d'abord, toutes les idées sont mieux incarnées sur papier afin de choisir les meilleures d'entre elles. Vous pouvez également consulter les options sur Internet et choisir la bonne. Ensuite, ils ont noté les dimensions afin de comprendre approximativement combien d'espace libre il reste.
Il est également nécessaire de laisser une partie libre pour le mouvement. Lorsque l'esquisse est prête, il est temps de la transférer directement au sol avec du sable. Gardez à l'esprit qu'un cours d'eau sec long et étroit augmentera visuellement votre surface. Des options larges et directes seront plus appropriées pour regarder une grande zone. Lorsque vous êtes satisfait du plan, il est temps de passer à l'étape suivante.
Important! En posant de longues pierres plates sur le bord, vous donnez à la décoration du paysage l'effet d'une vraie eau.
La préparation du site implique l'enlèvement de la couche supérieure de sol (12-15 cm suffira amplement) pour créer le contour du futur ruisseau et lui donner l'aspect le plus naturel. Ensuite, le fond est nivelé avec un râteau. Pour protéger le futur décor de l'apparition des mauvaises herbes, l'endroit choisi est recouvert de géotextiles - bien sûr, il y a un risque que le vent pénètre dans le ruisseau, mais le principal avantage de ce matériau est qu'il ne pourra pas s'enraciner.La phase finale - la sélection et la pose du matériau en pierre. Vous pouvez choisir absolument n'importe quelle race, mais certainement d'origine naturelle: grès, cailloux de mer, gravier, etc.Pour qu'un ruisseau sec ait autant de ressemblance avec le présent que possible, il vaut la peine de disposer des pierres de différentes tailles, sans observer de symétrie. Les éléments plus grands conviennent à la construction des côtes, et les petits et moyens conviennent au ruisseau lui-même.
Il n'est pas nécessaire d'adhérer aux nuances bleutées, votre création peut avoir n'importe quel schéma de couleurs souhaité. Ensuite, il reste pour le petit - décorer l'élément résultant. Cela peut être fait avec des fleurs, un petit pont, des lumières ou d'autres objets. Lors du choix des légumes verts, privilégiez les arbustes ornementaux, les plantes succulentes, les cactus, les espèces de roseaux.
Étang sur le site
Parfois, vous avez envie de vous reposer près d'un étang après une dure semaine de travail, mais il n'y a pas assez de temps pour voyager n'importe où. Ensuite, il ne reste plus qu'à le créer vous-même dans votre jardin ou à la campagne.
Les types de base de décoration suivants sont:
- moule en plastique;
- Film PVC;
- bol en béton armé;
- des moyens improvisés (par exemple, une vieille baignoire).
Pour la fabrication indépendante d'un réservoir, il est nécessaire de s'armer d'une sorte de bases ci-dessus, de sable, d'une pelle et d'un tuyau avec de l'eau. L'ensemble du processus peut être divisé en 5 étapes. Le premier est la préparation de la fosse. L'endroit a été choisi, il est temps de commencer à creuser la fosse. Avant cela, le site est soigneusement nettoyé de tout ce qui n'est pas nécessaire. La profondeur peut être unique ou à plusieurs niveaux.
La distribution de la deuxième option est approximativement la suivante:
- la partie côtière mesure 10–40 cm, les plantes peuvent être placées;
- eau peu profonde - 40–100 cm, étalant des cailloux;
- l'eau profonde - 100 cm et plus, est utilisée pour la reproduction des poissons.
Le travail est effectué avec une pelle et, dans le processus, toutes les pierres et les mauvaises herbes sont enlevées afin d'utiliser le sol à d'autres fins. Le choix du matériau de base. Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs formes qui diffèrent à bien des égards. Choisissez celui qui vous convient et placez-le dans le trou creusé. Système d'alimentation en eau. Dans l'étang, il devrait y avoir une circulation d'eau, qui fournira n'importe quelle pompe à eau. Avant d'acheter, calculez le volume du réservoir.
En moyenne, la capacité de la pompe pour une telle utilisation est de 300 à 350 l / h. La filtration est nécessaire pour maintenir la pureté de l'eau et l'absence d'une odeur désagréable de pourriture. Pour ce faire, vous pouvez acheter un filtre spécial dans le magasin ou recourir à l'aide de plantes (nymphaeum, nénuphar, vodokras, rdest, lentilles d'eau, capsule d'oeuf jaune, etc.). La deuxième option est plus longue, mais n'installe pas les résidents de votre décor au stress et ne nécessite pas de gros coûts en espèces.
La dernière étape - la décoration. L'étang doit être beau non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Vous pouvez planter des plantes directement dans l'eau et le long de la côte, selon les espèces. Pour donner la tranquillité au lieu, il est permis d'avoir des poissons adaptés à votre climat. En plus de ce qui précède, une solution intéressante serait le rétro-éclairage - par exemple, des lampes autonomes alimentées par batterie ou rechargées à partir de la lumière du soleil.
Options de conception de voie
Des allées dans le jardin sont créées pour un mouvement confortable entre les objets, ainsi que pour augmenter l'attractivité du site.
Selon la destination, les types suivants sont distingués:
- du portail au porche de la maison (entrée);
- reliant la maison et d'autres bâtiments;
- marcher;
- entre les lits.
L'agencement des chemins commence par l'élaboration et la création d'un schéma. Vous pouvez simplifier votre tâche à l'aide d'un certain nombre de programmes conçus pour le dessin - ils ne nécessitent pas de compétences informatiques particulières, mais vous aideront à effectuer la répartition correcte du territoire. La largeur optimale de la voie principale doit être comprise entre 80 et 140 cm, et la voie auxiliaire jusqu'à 75 cm.
Le choix du matériau dépend directement de la fonctionnalité souhaitée et des caractéristiques du terrain. Les plus populaires sont la dalle, les dalles de pavage, les briques de clinker, les terrasses, le béton, les structures modulaires, le plastique, le gravier, la pierre concassée, le caoutchouc, le bois, les bouteilles. Il existe de nombreuses options pour poser de telles pistes, mais les débutants sont invités à se référer aux schémas de base - ils sont simples à exécuter et le résultat ne décevra pas.
Cela comprend:
- Linéaire-angulaire - Les «arbres de Noël» sont disposés à partir des barres selon un angle de 90 ° ou 45 °.
- Linéaire avec décalage. L'un des plus connus, le carreau est posé en rangée et le suivant est installé avec une couture au milieu du côté long de la première rangée.
- Motif en damier pour revêtement multicolore.
- «Braid» - alternance de barres transversales et longitudinales.
- La position finale est utilisée pour indiquer clairement les limites de l'image ou de la piste elle-même.
Idées de petites formes architecturales
MAF - structures architecturales auxiliaires qui peuvent être utilisées comme unités indépendantes ou compléter le décor existant. Ils sont utilisés dans la conception d'espaces ouverts et de territoires privés.
Tu sais Le concept de "paysage" est apparu il y a environ 200 ans et l'art lui-même — siècles avant notre ère en Egypte.
Fontaine
Si vous souhaitez mettre à jour l'extérieur, rendez-le plus mémorable et spécial - une petite fontaine faite maison fera parfaitement face à toutes les tâches. Cependant, il n'est pas toujours possible d'acheter un décor prêt à l'emploi. La fontanelle de la fontaine est assez simple dans l'exécution et les soins ultérieurs, en plus elle peut être démontée pour l'hiver. Après avoir choisi l'endroit optimal pour être vu de n'importe quel coin du site, ils creusent un peu plus de fosse de fondation pour la fontaine et creusent en outre une tranchée peu profonde autour d'elle (environ 10 cm).Le sable est versé au fond, formant ainsi un oreiller de 15 cm d'épaisseur.L'évidement est nivelé et un bol en plastique est placé sur la montée de sable - un blanc de la fontaine elle-même. Le conteneur doit être installé de sorte que ses bords dépassent de 5 à 8 cm au-dessus du sol.De l'eau y est versée, laissant 5-6 cm jusqu'au bord, puis la pompe est installée et vérifiée. Si la puissance de la pompe est régulée, il est recommandé de la régler pour que toute l'eau retombe dans le bol.
Un tissu d'un diamètre de bol est découpé dans le tissu d'imperméabilisation et des rayures y sont créées du centre vers les bords, qui doivent être abaissées dans le récipient et fixées avec du scellant. Pour vous assurer que la structure conserve sa forme par la suite, placez plusieurs tiges de renforcement et recouvrez le tout avec un treillis galvanisé avec de petites cellules, puis décorez. Souvent, des pierres de différentes tailles sont disposées et des plantes sont plantées sur les bords, mais vous pouvez également recourir à d'autres variantes. La construction des autres types de fontaines diffère de celle présentée ici, mais les étapes initiales sont les mêmes partout.
Pergolas et bancs
En premier lieu dans la popularité est un gazebo en bois. Pour commencer, vous pouvez dessiner une image approximative de la structure, puis la transférer vers un programme informatique - de sorte que le dessin se révélera le plus correct. Pour gagner du temps, les jardiniers expérimentés conseillent d'installer des blocs de béton prêts à l'emploi sur un oreiller bourré. Lorsque les supports sont exposés, ils mettent de l'étanchéité sur eux et commencent à installer les racks. L'étape suivante est la fixation de la garniture supérieure et intermédiaire, puis la peinture du sol et du cadre fini.Le toit est créé à partir de plusieurs systèmes de chevrons-triangles. Ils sont installés directement sur le cadre, puis fourrés dans 2 barres transversales de chaque côté de la crête. La dernière étape comprend l'installation de matériaux de toiture (par exemple, un profilé métallique). Si vous le souhaitez, vous pouvez clouer la finition de la partie inférieure de la doublure, préalablement peinte à l'huile pour bois. Eh bien, quel gazebo sans banc. Naturellement, il est également en bois, de préférence en pin.
Instruction étape par étape:
- Planifiez et poncez les planches sélectionnées de manière à éviter les irrégularités et les éclats.
- À l'avenir, réalisez des joints (rainures) avec un plan.
- Des barres solides à la préparation des supports - ils doivent avoir une partie plate pour la fixation.
- En option, vous pouvez faire des mains courantes bouclées avec une scie sauteuse.
- Préparation pour l'assemblage - traitement des vis avec une solution spéciale contre la corrosion.
- L'installation commence par les pieds du produit et les sièges et les dossiers y sont déjà attachés.
Vidéo: tonnelle en une journée
Ponts décoratifs
Traditionnellement, le pont est construit sur des ruisseaux secs et des réservoirs, mais vous pouvez également trouver des options inhabituelles - par exemple, sur des parterres de fleurs et des parterres de fleurs, des sentiers et des ravins naturels. La traversée de l'étang doit être installée à l'endroit le plus étroit, car plus elle est petite, plus elle est solide. En tant que matériau, vous pouvez choisir du bois, du bambou, des pierres, du métal ou du béton. Cette conception se présente sous plusieurs formes.
Selon le style général du site, il existe des options droites classiques, incurvées, en zigzag, pont suspendu, étape par étape, étape et arquée. HPour créer votre propre décor, vous devez choisir un endroit approprié, établir un plan de travail et dessiner un dessin détaillé du produit. Le plus facile à réaliser est la version en bois - elle n'a pas besoin de fondation en béton ou de pieux. À la base, 2 poutres sont utilisées, dont la longueur est d'environ 2 mètres. Par la suite, toute la structure leur sera attachée.Le coude est fixé à l'aide d'une scie sauteuse, puis, si nécessaire, peint dans la couleur souhaitée. Il est recommandé de prendre des tuyaux en PVC comme guides, en les renforçant avec des tiges métalliques épaisses. Le plancher est fait en clouant des planches à travers les poutres.
Lors de la construction, n'oubliez pas que pendant et après la pluie, les marches seront glissantes - afin d'éviter les chutes et autres dangers, des plaques ondulées sont clouées sur le sol. Placez l'élément de décoration fini sur 2 remblais de pierre et de gravier. La décoration peut être considérée comme une balustrade. C'est facultatif, mais si vous avez des enfants, il vaut mieux jouer en toute sécurité. Les faces latérales doivent être grandes et hautes (jusqu'à 80 cm).
Sculptures
La sculpture est un élément extérieur pertinent dans les jardins européens modernes. Il ne s'agit pas seulement de vues classiques en marbre, mais aussi de figures abstraites sur des piédestaux. Pour créer à la maison, les matériaux suivants sont utilisés: béton, gypse, papier mâché, déchets, bois, pneus. Le processus de création à partir de n'importe quel matériau que vous choisissez est simple, surtout si avant de commencer à créer, vous allez certainement imaginer la sculpture souhaitée et regarder les vidéos de formation.
Il est nécessaire de respecter strictement un style général de conception, pour éviter d'accumuler le site et d'utiliser des créations trop grandes dans une petite zone - sinon, une sensation de bon marché et de mauvais goût est créée. En suivant les instructions ci-dessus, il ne vous sera pas difficile de créer un ornement pour votre jardin personnel pas pire que celui du magasin.