Récemment, les couleurs classiques des tulipes (rouge, jaune, bordeaux) ont fait place à des fleurs d'une couleur inhabituelle. Aujourd'hui, beaucoup de gens aiment les tulipes foncées. Le café noir se démarque parmi eux. Plus en détail à ce sujet plus loin.
Description du grade botanique
Le café noir appartient aux simples tulipes tardives. Cette variété a été élevée en 1999. Une fleur d'une forme classique de gobelet, mais avec un fond carré. Il est grand avec des pétales brillants de noir-violet ou de chocolat-bordeaux, avec un fond noir. Les pétales eux-mêmes sont larges, avec une extrémité émoussée. La hauteur du verre est de 6–9 cm.
A l'intérieur, derrière les pétales, il y a un pistil jaune clair et des anthères violettes. Le feuillage de la plante est long, pas large, avec une couleur vert bleuâtre.
Il repose sur une longue tige d'environ 50 cm de haut. La hauteur totale varie entre 45 et 65 cm Le café noir fleurit en mai et dégage un arôme riche pendant deux semaines. Enregistre un formulaire pendant longtemps.
Caractéristiques croissantes
Pour faire pousser une fleur, du matériel de plantation (bulbes) est nécessaire. Sa préparation vaut la peine d'être faite à l'avance. Creusez les bulbes lorsque le feuillage est devenu jaune. La récolte doit être séchée à une température de + 24 ... + 30 ° C.
Ensuite, il peut être plié dans des boîtes de stockage à une température de + 20 ° С jusqu'à la fin août et à t + 17 ° С - de début septembre jusqu'au débarquement. Il est nécessaire d'acquérir du matériel semencier quelques jours avant de le déposer sur le sol.Important! Le meilleur moment pour la plantation est considéré à la mi-automne, lorsque le thermomètre est à + 10 ° C.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation en automne, il est très important de prendre soin des tulipes afin qu'elles ne gèlent pas en hiver. De la réussite de l'hivernage pour eux, la floraison tumultueuse de l'année prochaine dépend.
Avant la plantation, chaque bulbe est soigneusement inspecté (peu importe si vous l'avez cultivé plus tôt ou si vous l'avez acheté dans un magasin) et est vérifié pour les maladies et les ravageurs. S'il y a les moindres signes (taches, points) - il est préférable de s'en débarrasser. Avant la plantation, les bulbes doivent être trempés pendant 30 à 60 minutes dans une solution à 5% de permanganate de potassium.Tu sais Les tulipes ont été cultivées pour la première fois au 11ème siècle, et le pic s'est produit au 15ème.–XIII siècle dans l'Empire ottoman.
Le sol est choisi léger, légèrement alcalin ou neutre, dans un endroit bien éclairé ou partiellement ombragé et protégé des vents. Des puits y éclatent, dépassant de trois fois la taille du matériel de plantation. La distance entre les fosses doit être de 20 cm et entre les rangées - 30–40 cm, le bulbe doit être approfondi dans le sol de 10–15 cm, les petits de 5–7 cm.
S'il n'y a pas de sol léger sur votre site, seulement lourd, la taille de la fosse de plantation doit être 2 fois plus grande que la graine. Les paramètres restants sont les mêmes. Sa qualité peut être améliorée en ajoutant du compost, du sable, du drainage. La surface du lit est déchirée par un râteau et paillée par la tourbe, la paille, le feuillage sec ou la sciure.
S'il n'est pas possible d'effectuer des travaux de plantation à l'automne, vous pouvez les effectuer au printemps, mais le Café Noir ne fleurira abondamment que l'année prochaine. La description du processus de plantation au printemps est similaire à celle de l'automne.Important! Le lit de tulipes doit être déplacé vers un nouvel endroit tous les 4 à 5 ans.
Vidéo: Planter des tulipes en automne
Les subtilités des soins
Des soins de qualité sont la clé d'une bonne floraison. Vous devez commencer à prendre soin des fleurs avec l'apparition des premières pousses. Vous devez d'abord inspecter les lits et retirer les ampoules qui n'ont pas germé. Cela arrêtera la propagation de la maladie.
Il est très important d'effectuer les procédures d'irrigation en temps opportun, car la fleur aime l'humidité. L'arrosage doit être particulièrement abondant pendant la formation des bourgeons. Afin d'imbiber le sol à une profondeur de 10 cm, 10 à 40 litres d'eau doivent être versés par mètre carré de lits (selon les conditions du sol). L'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles afin qu'elles n'apparaissent pas comme des brûlures.
Première alimentation tenue au début du printemps avec l'avènement des germes. Vous pouvez utiliser un mélange azote-phosphore-potassium dans un rapport de 2: 2: 1. 50 grammes d'engrais sont nécessaires par mètre carré de lit. Deuxième fois les nutriments sont introduits au moment de la formation des bourgeons. Les mêmes éléments sont mélangés, mais dans un rapport de 1: 2: 2. Par mètre carré, vous avez besoin de 30–35 g.
Troisième alimentation réalisée à la fin de la période de floraison. L'azote n'est plus utilisé et le phosphore et le potassium sont mélangés dans des proportions égales. La quantité d'engrais par mètre carré est la même qu'avec la deuxième alimentation. Il est régulièrement nécessaire de desserrer et de désherber le lit. Vous devez effectuer des manipulations après l'arrosage.
Ravageurs et maladies
Le principal ennemi de toute tulipe est le virus de la panachure. Il se manifeste par des rayures et des taches caractéristiques sur les pétales et les feuilles. Malheureusement, il est impossible de sauver la plante. Il doit être déterré et éliminé. À des fins préventives, le matériel de plantation doit être soigneusement sélectionné, les fleurs coupées avec un couteau stérile (après chaque, désinfecter).
Une autre maladie très dangereuse est le virus de la nécrose. À cause de cela, la tige est courbée, la fleur est couverte de rayures et le bulbe est couvert de taches sombres. L'instance malade doit également être éliminée. Le sol à sa place est traité avec un litre d'eau, dans lequel 3 g d'acide borique et 10 g de manganèse potassique sont dilués.
La solution est versée à chaud dans le puits. Vous pouvez le remplacer par de la cendre de bois. À des fins prophylactiques, la solution «Fundazole» est utilisée. En période de pluie, diverses maladies fongiques se développent activement. Pour la prévention, le sol est traité avec des fongicides.Tu sais En Europe, occidentale, les tulipes sont apparues pour la première fois au milieu du XVIe siècle et pendant 150 ans ont été considérées comme la culture décorative la plus précieuse ici.
Parmi les ravageurs se trouvent des boules violettes, des escargots, des ours, des tiques, des limaces, des rongeurs. L'acarien est expulsé avec une solution à 2% de «Celtan», le scoop - avec des boules de naphtaline, des ours, des limaces, des escargots - à l'aide de planches, d'ardoise, de contreplaqué disposés sur le site, sous lesquels ils se cacheront pendant la journée. Il ne reste plus qu'à les collecter et à les détruire. Contre les rongeurs, vous devez utiliser des pièges à souris.
Utilisation en aménagement paysager
Typiquement, Cafe Noir est cultivé dans des parterres de fleurs ou dans des conteneurs. De là, créez des compositions dans le jardin de fleurs de printemps. Il va bien avec toutes les couleurs claires, par exemple, les jonquilles blanches, les jacinthes bleues ou blanches.
Cette variété de tulipes donne une bonne germination aussi bien en pleine terre qu'en distillation dans les périodes moyennes et tardives. Une fleur de couleur inhabituelle sera la décoration de toute zone suburbaine. Sous réserve de toutes les règles de ses soins, il ne causera pas de problèmes inutiles. Les fleurs coupées raviront longtemps l'œil dans les vases.