Dracaena Deremskaya a été amenée dans notre région des tropiques. Cette plante est pour de nombreuses raisons courantes chez les amateurs de pots de fleurs. Pour bien prendre soin de cette plante, vous devez comprendre les subtilités de base de sa culture et de son entretien.
Description de dracaena Deremskaya
Dracaena Derema provient des zones tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie. Extérieurement, la plante ressemble à un palmier avec une partie feuillue étendue sur un tronc droit, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m. Les feuilles de la dracaena sont longues et étroites, coriaces et rigides, plus larges à la base et réduites à la pointe. La couleur du feuillage est vert foncé, avec de légères stries parallèles de la base à l'extrémité de la feuille.
Tu sais Dracaena en tant que genre dans diverses sources est attribuée à la famille Agave ou Iglitsov (d'autres chercheurs le distinguent comme une espèce distincte des Dracenovs). Selon le système taxonomique APG III, cette plante devrait être appelée asperge.
Si la plante est jeune, sa partie verte se soulève. Dracaena, qui a déjà plus de 5 ans (et elle vit jusqu'à 15 ans), peut être déterminée par les feuilles tombées. Les inflorescences de la plante sont situées dans les sinus. Les fleurs se distinguent par une couleur blanche à l'intérieur et une teinte sombre de rouge à l'extérieur. Des fruits orange semblables à des baies de taille moyenne se forment également.
Propriétés utiles de la plante
Cette variété arbustive décore non seulement la maison, mais a également un effet bénéfique sur le microclimat intérieur. Ainsi, dracaena Deremskaya, comme d'autres espèces, purifie l'air des substances nocives. Ce n'est un secret pour personne que les matériaux synthétiques habituels pour les panneaux de particules ou le linoléum émettent des éléments chimiques gazeux dangereux sous forme d'évaporation. Après avoir placé un pot de fleurs avec dracaena dans la pièce, seulement 30% restent dans l'air de ces substances.
Les changements dans l'état de santé des résidents de la maison où il y a un palmier et les employés de bureau ne passeront pas inaperçus. Ainsi, il est capable de neutraliser le formaldéhyde et le trichloroéthylène, qui sont émis dans la pièce par des techniciens (ordinateurs, téléviseurs). Les psychologues disent que la plante a un bon effet sur les personnes déprimées émotionnellement instables.
Tu sais Les feuilles de dracaena peuvent être enduites de cire liquide pour leur donner un aspect brillant.
Les règles de base de la croissance
La croissance de la dracaena Deremskaya consiste à respecter strictement les règles suivantes:
- la plante a besoin du bon microclimat;
- le pot de fleurs doit être protégé des vents violents et des rayons du soleil;
- le palmier en tant qu'habitant des tropiques a besoin d'arrosage et de pulvérisation en temps opportun du feuillage;
- il est important de le fertiliser, le couper et le transplanter à temps, car cela garantit une croissance active;
- Pour assurer une vie saine, vous devez identifier à temps les symptômes de maladies possibles et traiter la plante.
Grandir et prendre soin à la maison
Pour les dracaena cultivées à la maison, elles avaient une apparence belle et saine, elles parlent d'une culture compétente, ce qui signifie fournir un microclimat spécial, arroser et nourrir, ainsi que l'élagage et la transplantation en temps opportun.
Conditions de détention
Le régime de température fait partie intégrante des conditions de l'installation. Puisque la dracaena nous est venue d'endroits à climat chaud, pour continuer à vivre, elle a besoin d'une température de +20 ... + 26 ° С. Lorsque son niveau chute à + 18 ° C (ce qui est considéré comme acceptable pour la saison glaciale), la croissance ralentit ou s'arrête complètement.
Important! Si la température descend à + 12 ° C, la plante ne résiste pas au froid et meurt.
Le manque d'éclairage et l'exposition directe au soleil peuvent être préjudiciables à la plante. Pour cette raison, le pot de fleurs doit être placé dans un endroit où il y a beaucoup de lumière diffuse. S'il n'y a pas assez de lumière du jour en hiver, l'utilisation d'appareils d'éclairage spéciaux est la bienvenue. L'humidité doit être maintenue entre 70 et 75%. Le sol ne doit pas être humide tout le temps, il est important de le laisser atteindre le niveau de séchage visible.
Engrais et irrigation
En tant qu'engrais, les produits de consistance liquide, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, sont excellents. Dracaena Dracaena est nourrie uniquement au printemps-été, lorsque la plante entre en phase de croissance active. Application d'engrais - tous les 7 jours.La fréquence d'arrosage dépend de la saison. Par temps de gel, mieux vaut ne pas trop mouiller le sol, mieux vaut attendre qu'il soit complètement sec. Avec l'arrivée de la chaleur, la plante a besoin d'être arrosée tous les 3-4 jours. L'indicateur optimal qu'un plant a besoin d'être arrosé est le séchage du dessus de la surface du sol. Il est également important de pulvériser les feuilles tous les jours (ou tous les deux jours), surtout par temps chaud.
Important! Après chaque arrosage, il est nécessaire de vider l'eau de la casserole, ainsi que d'éliminer l'humidité des sinus entre les feuilles après la pulvérisation.
Taille
Vous devez couper la paume lorsque la jambe devient trop longue. Pour ce faire, retirez une partie de la plante sur la ligne de formation des boutures.
Dates et technologie de transplantation
La plante est transplantée immédiatement après l'achat et plus loin - à mesure que le système racinaire augmente. La meilleure option est de planter du dracaena dans un pot plus grand chaque année au printemps. L'achat d'un récipient avec des trous de drainage, dont le diamètre sera 2 cm plus grand que le précédent, est également une étape importante de préparation pour cette procédure. Humidifiez le sol après la transplantation doit être en mode modéré.
La technologie de transplantation est la suivante:
- Au fond du nouveau pot, versez une couche de drainage de 1,5 à 1,7 cm d'épaisseur.
- Retirez la dracaena de l'ancien récipient, en brossant légèrement le substrat des racines.
- Placez la plante dans un nouveau récipient.
- Remplissez l'espace vide de terre et répartissez-le uniformément.
Vidéo: transplantation de dracaena deremskaya
Méthodes d'élevage
La reproduction de Deremskaya dracaena implique l'utilisation de l'une des 3 méthodes principales:
- Semer des graines. Les graines sont plantées dans un substrat au printemps. Après 45 jours, les premières pousses apparaissent.
- Boutures. Coupez le haut de la plante de 10 à 15 cm afin que la coupe soit à un angle aigu, sans bavures et irrégularités. Pendant que la tige sèche, il est nécessaire de placer un fragment de la plante dans l'eau décantée avec une tranche vers le bas. Tous les 3-4 jours, l'eau est changée. Après 55–65 jours, la plante prend racine, après quoi elle doit être plantée dans le sol.
- Boutures avec une pointe faible. La tige est divisée avec un couteau tranchant au niveau des cicatrices à feuilles caduques en fragments de 10-15 cm de long, puis ils sont placés dans le sable. Les boutures doivent être activement humidifiées du pistolet et conservées dans des conditions de température normales pour la plante.
Période de floraison de Dracaena
La plante, bien que sans prétention dans les soins et tolère la captivité, mais dans de telles conditions fleurit rarement. Avec le bon contenu, vous pouvez attendre que les inflorescences fleurissent (cela ne se produit pas plus d'une fois en 7 à 10 ans).
Maladies et ravageurs
Dans la liste des ravageurs qui affectent le plus souvent le pot, figurent:
- nématode;
- bouclier d'échelle;
- tétranyque;
- les thrips;
- pucerons.
Parmi les maladies, on peut distinguer:
- champignons fuligineux;
- pourriture de la racine.
- oïdium.
À titre préventif, il est important de respecter toutes les conditions de soins. Le taux d'humidité est particulièrement contrôlé en lavant les feuilles quotidiennement avec de l'eau chaude à partir d'un flacon pulvérisateur. Si les premiers symptômes de dégâts des ravageurs sont détectés, il est nécessaire de traiter le palmier avec des insecticides. En ce qui concerne les infections fongiques, la plante est traitée avec des fongicides. Les remèdes appropriés pour le dracaena sont Topaz ou Oxychom.
Dracaena Deremskaya est une plante sans prétention qui peut mettre à jour l'intérieur de n'importe quelle pièce. Avec des soins appropriés et une attitude maigre, son propriétaire pourra attendre une floraison rare, mais si belle.