Les agriculteurs du village de Stary Poritsk à Volyn sont engagés dans la production de produits laitiers biologiques: yaourts, fromages, crème sure, kéfir, beurre. Ces produits peuvent être achetés dans les supermarchés, en particulier dans "Silpo" sous la marque "Old Poritsk".
Actuellement, le nombre de bovins à la ferme s'élève à 720 individus, dont 300 à 320 sont engagés dans la production de lait. Pour respecter les normes de fabrication des produits biologiques, les vaches ne sont pas attachées et gardées dans des boîtes ou sur une litière profonde. La traite s'effectue sans contact dans la salle de traite. Cela vous permet d'obtenir du lait de classe supplémentaire.
Étant donné que les animaux ne reçoivent pas d'additifs chimiques avec de la nourriture, la production de lait n'est pas excellente. Une vache produit environ 17 litres de lait par jour, selon le chef de l'entreprise familiale, Alexander Obshtyr.En plus des produits laitiers, les agriculteurs prévoient de produire de la viande, pour laquelle 100 porcs sont déjà élevés.
Alexander Obshtyr appelle son entreprise un peu inhabituelle, car les Ukrainiens consomment désormais très peu de produits laitiers biologiques. Et le nombre de bovins dans le pays diminue.
La ferme loue environ 1 000 parts de terre, sur lesquelles elle cultive des cultures destinées à la vente dans les pays de l'UE. Ils représentent 2/3 de la superficie totale ensemencée de la campagne. Le reste du terrain est occupé par des plantes fourragères.
À l'heure actuelle, la société ne peut pas traiter tout le lait reçu et le vend partiellement à d'autres sociétés, explique Alexander Obshtyr.