Un groupe de jeunes Péruviens a lancé un projet appelé «Bio-Plant», qui crée des assiettes et des bols jetables entièrement fabriqués à partir de feuilles de bananier.
Grâce au parrainage financier du programme Innóvate au Pérou (à travers le Bio Challenge, qui soutient le développement de solutions innovantes de durabilité), ils ont pu concevoir et fabriquer des machines spécialisées pour la production d'ustensiles de cuisine biodégradables.
Avec de nouveaux équipements, ils peuvent produire 50 000 assiettes par mois. À partir d'un arbre ordinaire, environ mille assiettes en papier sont obtenues.
Pour faire des soucoupes en papier blanc brillant, la pâte obtenue à partir de fibres de bois doit être blanchie. Les composés chlorés sont parmi les produits chimiques industriels les plus dangereux utilisés en grandes quantités; ils sont cancérogènes connus et sont également soupçonnés de provoquer des malformations, la fonction de reproduction et le système immunitaire dans les organismes vivants (y compris les humains).
Aux États-Unis seulement, 64 milliards de gobelets et assiettes en papier sont jetés chaque année. Cependant, ils ne sont pas recyclables.
Cependant, les assiettes et les bols de Bio Plant se décomposent complètement en moins de 60 jours. Aucun produit chimique n'est utilisé pour le blanchiment, donc aucun produit chimique cancérigène ne sera éliminé dans les aliments.
Pour la fabrication de ces assiettes, on utilise des feuilles tombées au sol lors de la collecte de grappes de bananes. Aucun arbre ne doit être coupé ou cueilli pour les feuilles, disent les développeurs.
"Le prix de vente estimé de nos plats est de 29,64 à 35,56 $ pour 100 assiettes, selon l'épaisseur de la feuille, mais avec le temps, il pourrait devenir plus abordable pour tous les consommateurs", a déclaré Soto.
Actuellement, le groupe prévoit d'entrer sur le marché des restaurants naturels et des caves écologiques avec son produit.