Simon Ruiz, biologiste à l'Université Talci, a mis au point une variété de maïs génétiquement modifié très résistante à la sécheresse. La variété peut résister à environ 52 jours sans pluie.
Des études sur le terrain ont montré que la qualité des grains était meilleure dans le maïs jeune d'une nouvelle variété et que les plants atteignaient 80% de leur rendement potentiel. Dans le même temps, les plantes sans gène de résistance n'ont atteint que 20% de leur rendement potentiel.
Selon les chercheurs, les plantes à gène stable et à gène instable se sont développées. Cependant, la production de céréales a été considérablement réduite dans le maïs avec un gène instable.
Cette percée scientifique peut signifier que le maïs peut être cultivé sur des terres qui ne sont pas actuellement utilisées au Chili.
Selon des rapports, Ruiz, qui est un biologiste moléculaire, avait initialement l'intention de trouver des moyens d'utiliser 2 millions d'hectares. les terres arides et semi-arides du Chili sont jugées impropres à l'agriculture.
Avec une nouvelle variété de maïs, ils ont toutes les chances d'entrer dans la circulation agricole et de se transformer en champs verts, donnant des rendements élevés de cultures génétiquement modifiées.