Reconnaître la défaite n'est pas facile. Mais au final, les fruits d'un travail minutieux étaient, hélas, loin d'être parfaits.
Il s'agit de la société japonaise Panasonic. Pendant longtemps, les développeurs de l'entreprise ont créé un robot spécial qui aidera les agriculteurs à récolter une grande récolte de tomates. La présentation de ce mécanisme promet d'être impressionnante. Mais, hélas, tout s'est terminé par la honte et la déception.
Le laboratoire de robotique a invité les journalistes à se familiariser avec l'unique "robot tomate". La réunion a été programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de Panasonic et a promis de vraiment surprendre. L'accent était mis sur le robot qui, selon les scientifiques, devrait être l'assistant idéal pour la récolte des tomates dans les champs.
Lors de la démonstration de ses capacités, le robot a vraiment surpris, mais la surprise a été un échec: en cueillant des tomates, le mécanisme a constamment laissé tomber les fruits sur le sol. Selon les développeurs, le cyber-assistant était censé empiler les tomates en rangées soignées. Cependant, au lieu de cela, les tomates déformées pendant l'automne ont dû être ramassées par les employés de l'entreprise derrière le robot.
"Mais après tout, plus d'un million de dollars ont été dépensés pour ces développements", ont écrit plus tard des journalistes dans leurs articles dévastateurs.
Découvrez
Cependant, les attentes des développeurs ne se sont pas concrétisées. Le robot s'est avéré trop lent et n'a mis que dix tomates par heure dans le bac. "Et malgré le fait qu'il ait réussi à cueillir des tomates littéralement toutes les dix secondes", se sont lamentés les représentants des médias. "Mais le robot a simplement laissé tomber la plupart des fruits sur le sol."
Après avoir cueilli environ 180 tomates dans les branches en une heure, le robot a prouvé combien il était impuissant et inutile par rapport aux gens (un récolteur de tomates expérimenté peut récolter en moyenne 800 fruits en une heure).
"Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder le robot jeter des tomates sur le sol au lieu de les abaisser dans le plateau", a ironiquement constaté l'échec cybernétique. Cependant, cela ne dérange pas les développeurs. Ils sont sûrs que leur robot de deuil peut toujours être utile sur des lits de tomates:
«Nous éliminerons les erreurs de calcul, nous améliorerons le mécanisme. Et notre robot deviendra certainement une bonne aide pour les personnes qui font une pause, en vacances ou le week-end. De plus, une personne ne peut pas travailler jour et nuit, ramasser des tomates dans les champs. Et notre robot est prêt à travailler au moins toute la semaine et ne demandera jamais de déjeuner. »