Les agriculteurs ont mis au point des méthodes pour protéger les framboises du changement climatique.
L'introduction d'ATIGA a mis en péril l'industrie sucrière du Vietnam.
Selon l’Accord commercial de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ATIGA), le prix du sucre au Vietnam sera réduit de 15 à 20% pour concurrencer le sucre importé. De nombreuses petites sucreries seront sur le point de fermer.
Selon le Premier ministre Nguyen Xuan Fook, le problème est aggravé par la lutte inefficace contre la contrebande de sucre et le faible prix du sucre dans la Thaïlande voisine. Le coût actuel de la production de sucre au Vietnam est d'environ 4 à 8 $ plus élevé qu'en Thaïlande.
Selon les prévisions de VSSA, la production de sucre dans le pays diminuera de 17,5%. Une réorientation de l'industrie sucrière vers la création d'énergie renouvelable à partir de déchets de roseaux peut sauver la situation. Les sucreries locales peuvent fournir environ 40% de l'objectif de production d'énergie renouvelable.
Cependant, pour augmenter les investissements dans la production d'énergie issue de la biomasse et soutenir l'industrie sucrière, un prix subventionné de l'électricité plus élevé est nécessaire. Environ 9,35 cents. En comparaison, huit sucreries connectées au Vietnam vendent de l'électricité à 5,8 cents le kWh, ce qui est beaucoup moins qu'en Thaïlande et aux Philippines. Le Premier ministre a promis que toutes les mesures seraient prises pour améliorer l'industrie sucrière du pays et soutenir fabricants.
Le championnat du monde de culture de framboises appartient à la Russie. Les deuxième et troisième places sont respectivement occupées par la Serbie et les États-Unis.
Le 12 février, le Parlement européen a officiellement voté la ratification de l'accord de libre-échange (EVFTA). L'UE accordera au Vietnam un quota de 10 000 tonnes de sucre blanc et 10 000 tonnes de produits contenant plus de 80% de sucre.
- Le Brésil s'attend à ce que le gouvernement chinois ne prolonge pas certains tarifs d'importation de sucre, a déclaré un porte-parole du ministère brésilien de l'Agriculture.
- Le développement du premier robot de collecte de framboises au monde prend de l'ampleur. La startup britannique Fieldwork Robotics vise à produire au Royaume-Uni l'année prochaine et à recevoir un investissement supplémentaire de 1 million de dollars.
- Il est prévu que dans 2019-2020. la production mondiale de sucre sera inférieure à l'année précédente.